Suivre Causeur :     

Les blogs Causeur : AntidoteAsile de blogBonnet d'âne

Visiter Causeur.fr →

Article

Estimations avant 20h00 : qui n’a pas voulu de LA solution ?

On ne connaît pas encore les résultats du premier tour mais on sait déjà qui sera montré du doigt dimanche. Le Grand Méchant Internet est déjà coupable car c’est muni d’un clavier et d’une souris ou d’un smartphone qu’on pourra, dès 18h30 connaître les résultats une heure et demie avant la fermeture du dernier bureau de vote.

Ne pas respecter la loi, c’est effectivement -par définition- répréhensible. Et il ne me viendrait pas à l’idée de m’asseoir sur elle en diffusant l’information dans ces colonnes dimanche. Non pas parce que je pense que cela pourrait avoir une influence sur le scrutin. Comme l’explique Bruno Jeanbart, directeur d’études de l’institut Opinion Way, ces craintes sont largement exagérées. Cependant la loi est la loi et un citoyen est tenu de la respecter.

Cependant, on peut s’interroger au vu de la polémique qui a déjà commencé et qui désigne déjà Internet et les réseaux sociaux comme les grands coupables. Twitter n’existait pas en 2002, lorsque les Guignols de l’Info ont annoncé -de manière détournée mais tout le monde avait compris- que Jean-Marie Le Pen s’était invité au second tour de la présidentielle. Mais surtout, il y avait un moyen radical pour que le problème ne se pose pas. Il suffisait de fixer à 20h00 la fermeture de tous les bureaux de vote.  Ces estimations sont en effet obtenues grâces aux 100 premiers bulletins dépouillés dans un certain nombre de bureaux tests de donner des résultats fiables vers 18h30 avant de les annoncer officiellement à 20h1. Si les instituts ont cette possibilité c’est que, mis à part dans les grandes villes, les bureaux ferment à 18h00. En décidant d’une heure unique de fermeture, les estimations seraient connues aussi une demie-heure après et on pourrait les annoncer à tout le monde en même temps sans aucune possibilité de violer la loi.

La commission électorale avait préconisé cette solution2 Le ministère de l’intérieur ne l’a pas suivie. Pourquoi ? Peut-être a t-il été jugé que des fuites n’influenceraient pas le scrutin, confirmant la thèse convaincante de Bruno Jeanbart, citée plus haut. Dans ce cas, on ose espérer que Claude Guéant ne hurlera pas au scandale dimanche quand les résultats seront connus sur toute la toile. Parce que lui seul avait la possibilité de régler définitivement le problème.

  1. En général, ils ont été encore affinés pendant ce laps de temps, comme ils le seront encore tout au long de la soirée électorale.
  2. une proposition de loi de Messieurs Sueur (PS) et Portelli (UMP) avait même été déposée au Sénat. Le gouvernement s’est opposé à son adoption.

10 commentaires à “Estimations avant 20h00 : qui n’a pas voulu de LA solution ?”

  1. szavay
    20 Avril 2012 à 10 h 21 min #

    C’est en effet une idée pleine de bon sens,et comme toi David j’ai du mal à comprendre pourquoi le ministère de l’Intérieur l’a refusée

  2. Fiko
    20 Avril 2012 à 11 h 40 min #

    Ou même juste fermer les bureaux à 19 h et 20 h dans les grandes villes. Ce qui permet d’avoir des résultats à 20 h sans un grand risque de fuites.

  3. Claribelle
    20 Avril 2012 à 12 h 51 min #

    D’autant que la loi dit que le scrutin a lieu de 8h à 18h. Et que toute ouverture prolongée (jusqu’à 20h habituellement dans les grandes villes) doit faire l’objet d’une décision préfectorale. Il suffisait donc de donner un ordre au préfets !

    Mais quand on voit ça: http://www.europe1.fr/Politique/Sarkozy-pas-choque-par-des-fuites-avant-20h-1044053/ on se dit que ça cache peut-être quelque chose (par ex, des sondages cachés très mauvais pour le candidat sortant peut-être ?)…

  4. Claribelle
    20 Avril 2012 à 12 h 52 min #

    aux préfets…

  5. clemence
    21 Avril 2012 à 11 h 42 min #

    la grande illusion des élections présidentielles françaises http://t.co/JHIhdbJP

  6. Nicolas Gonzales
    22 Avril 2012 à 8 h 35 min #

    On m’a expliqué que dans les communes rurales il était déjà difficile d’organiser un scrutin jusqu’à 18 heures d’un point de vue moyens humains notamment…

    Ne pourrait-on pas plutôt décider qu’on ne commence à dépouiller les bulletins qu’à partir de 20 heures y compris dans les bureaux fermés avant ?

  7. michel43
    23 Avril 2012 à 5 h 40 min #

    APRES 20 H
    il se passe EXATEMENT ce que nous avions prévu
    une NOUVELLE force de droite est né
    NDA ;;a tort ou a raison n-a plus le choix
    ou il rejoint notre droite molle en pleine décadence;ou il font un centre avec BAYROU;;
    ils ont de la chance;
    la FRANCE donneur de leçons ::en démocratie ;;est la seule qui a supprimer la proportionnelle que Mitterrand avait introduit et le FN;avait un groupe
    presse;télé;radio ;on sciemment tenter le trotskiste -communiste pour affaiblir M LEPEN
    grave MESSIEURS;;la manipulation n »a pas fonctionner;;
    le lobby a lamentablement échouer
    le peuple s »est prononcer;le FN est une force incontournable

  8. clemence
    23 Avril 2012 à 14 h 15 min #

    C’est maintenant que le plus interessant va commencer.
    Olli rehn vient déjà de mettre en garde F.Hollande contre « la tentaion des déficits »
    http://zebuzzeo.blogspot.com/2012/04/l-ue-et-olli-rehn-mettent-en-garde.html

  9. divan
    14 Mai 2012 à 18 h 01 min #

    David,

    Pourquoi ne pas fermer tous les bureaux de vote à 20h ?
    Peut-être simplement parce que en campagne de nombreux bénévoles passent des heures en mairie pour « tenir » un bureau de vote et que 2 heures supplémentaires seraient pas nécessaires à la démocratie mais par contre incroyablement chronophage pour ces bénévoles qui font vivre la démocratie et qui passent des heures derrière une urne pour que celle-ci puisse exister !!!
    Il est certain que lorsque l’on reste derrière sa TV et que l’on ne vit pas la démocratie derrière une urne, la critique et les solutions toutes faites sont faciles à évoquer.
    En tant que Gaulliste, vous devriez tous tenir un bureau de vote régulièrement ! (David, je sais que pendant les années 90 tu le faisais ! ;) ).
    Bien à vous Compagnons !

  10. David Desgouilles
    14 Mai 2012 à 19 h 11 min #

    On pourrait aussi couper la poire en deux en décidant de la fermeture unique à 19h00. Je ne suis pas fermé à la discussion.

Réagir