Ce soir, je m’adresse à toi, ô électeur de droite. Il m’est arrivé de m’adresser à ton homologue de gauche et de mettre celui-ci en garde face à ses prétendants socialistes qui risquaient fort de faire de lui un cocu. Mais, là, c’est toi qui est en danger.

Déjà, en 2007, tu avais cru aux discours du candidat Sarkozy sur l’Ecole. Tu avais cru à ses références à l’autorité, à l’effort, au mérite voire à la méritocratie. Pauvre de toi, tu as dû constater que la réforme du lycée avait été confiée à Richard Descoings. Si encore ce cocufiage s’était produit dans la discrétion ! Mais, le Président, t’humiliant davantage, n’a pas pris la peine de cacher l’amant dans le placard. C’est sous ton regard effaré que ces deux-là roucoulèrent.

L’an prochain, le président-candidat tentera une nouvelle fois de t’assurer que l’autorité, l’effort, le mérite voire la méritocratie se trouvent au coeur de son projet pour l’Ecole de la République. Peut-être, parce que tu es à la fois oublieux et bonne pâte et que tu abhorres la gauche par dessus tout, tu seras tenté de lui donner une seconde chance. Tu aurais bien tort. Sais-tu qui a été nommé secrétaire national aux politiques éducatives de l’UMP ? Monsieur Jacques Grosperrin. Tu ne le connais pas ? Laisse-moi te le présenter !

Jacques Grosperrin est le député de ma circonscription[1. Dans le Doubs.]. Sur les bancs de l’Assemblée nationale, on le surnomme le PDG, comme prof de gym. Si tu as lu la Fabrique du crétin, de Jean-Paul Brighelli, tu sais que l’Education physique et sportive constitue très souvent le laboratoire des mesures pédagogistes. Mais l’oiseau en question enseigna aussi les fameuses et fumeuses sciences de l’éducation à la fac de sport de Besançon. Ce n’est pas tout, il fut aussi le rapporteur de la commission sur la mise en oeuvre du socle commun de connaissances du collège. A ce titre, il fut invité par divers médias. Et sur RMC, il se prononça pour la suppression des notes au collège. Il cita même le grand gourou André Antibi. Il paraît que les notes agissent fort négativement sur le moral de ces pauvres petits. Et s’il n’y avait que nos pauvres ados ! Le député Grosperrin, spécialiste désormais officiel de tout ce qui touche l’école à l’UMP, propose aussi de supprimer les concours pour devenir professeur. Peut-être trouve t-il aussi les entretiens d’embauche moins traumatisants en sus d’être beaucoup moins coûteux.

O, électeur de droite, lorsque Nicolas Sarkozy prononcera les mots autorité, effort, mérite voire méritocratie, souviens toi de Jacques Grosperrin, qui veut bouter les notes et concours hors de l’Ecole de la République.

 

10 commentaires

  1. EN 2007;;;j »ai voter SARKOZY,,
    mais le connaissant,,j »avais déclarer a mon entourage,,on ne peut croire tout ce qu’il dit,
    se sera un mauvais président
    il est autoritaire,complexé,imbus de sa personne,n’accepte pas d’être contredit,et veut toujours avoir raison,,Monsieur,je sais tout,
    de droite molle,je suis,,je reste,donc j »ai voter pour LUI se ne sera pas le cas en 2012,,si il se représente
    école publics
    sans langue de bois,MOI
    6 millions d »illettrés,école obligatoire a 16 ans; fut une belle connerie,le pouvoir a céder au lobby du puissant syndicat de la sois disant éducations national
    combien d »élèves sont t »ils capable de poursuive leurs études,,,voila la bonne question ?
    tout le monde devrait avoir son BAC de Fabuis,une autre connerie de plus
    mieux,dans certaines écoles,,a Marseille,sur 30 élèves,18 sont des enfants de sans papiers,,le lobby l’accepte,,pourtant la loi l »interdit
    c »est l »éducations national qu’il faut réformer,,rendre les gens responsables scansions ceux qui ne respecte pas les lois de la république,la directrice devrait étre suspendu,,,et oui,,cela ne fait pas plaisir,,et les parents font QUOI ? travaille au noir,,bien sur
    les profs ont t »il obligation de résultat,,,NON
    pourquoi les profs mette leurs minots dans le priver,,bonne question,
    certaines écoles,sont majoritairement remplie de Français issues de l »immigrations,des classes ou il peut y avoir des minots des quatre coins du monde ,,,CHUT,les profs le savent,,faut pas le dire,ou en parler,,MICHEL,,la vérité n »est pas bonne a dire et c »est pourtant vrais;certains prof baisse les bras,,
    alors les notes,,c »est une fumisteries,pour les jeunes;qui ont du mal a lire et écrire
    peut t -on noter un gosse de RUEIL Malmaison ou a PARIS 16ème et ceux des quartiers ouest de Marseille,,autre bonne question
    pour ceux qui suivent leurs études,biens sur qu’il faut sélectionner,;créer la motivations,sinon on nivelle pars le bas
    il vaudrait mieux,voir le travail sur l »année,pas sur un concours,,,
    le nuls peut le réussir,,,,celui qui a bien bosser toute l »année peut échouer,,
    en dehors de l »école et des diplomes,,tout le monde peut réussir dans la vie,,sans trop de baguages,,
    ,
    triste,mais vrais;

  2. Il était invité hier sur France 3 Franche-Comté.

    J’ai changé de chaine de suite. Ai-je raté quelque chose ?

    De toute façon, entre l’autonomie pédagogique prônée et voulue par la gauche et l’autonomie managériale voulue par la droite, l’école de la République est bien mal barrée.

    Mais cela est une autre histoire.

  3. Si la gauche l emporte, j imagine déjà un gouvernement de gauche plurielle, avec une dose d Europe Evajolie Les Verts, et ainsi Meirieu à l Education nationale.

  4. Quel avenir prévisionnel pour nos gosses …………

    va falloir voter et elire NDA pour avoir Natacha a grenelle sic !!!!!!

  5. Bonjour,

    A l’opposé de cette idée « sarkozienne », il m’en est arrivé quelques unes genre « Règle d’or ».
    1 – le budget
    2 – la relation salaire minimum-salaire maximum, je préconise de 1 à 20
    3 – Le plombier, le boulanger, le comptable, l’employé, le cultivateur, le gestionnaire trinquent pour leur bêtises, de reproches fermes à coups de pied au … :
    Donc pourquoi pas pour « nos » hommes politiques ?.
    Exemple : les conneries d’un giscard (et des suivants) à propos de l’Europe qui nous coutent si cher maintenant.
    Cela arrêterait peut être les ambitions et l’impression que n’importe quoi peut être fait …

  6. L’École de la République est mourante, elle se meurt, sous les coups de boutoir de la droite libérale qui est entrain d’en faire un vaste supermarché – où les consommateurs (élèves et parents) viennent consommer un vague savoir seulement utile au système -, sous les coups de la gauche-caviar qui en fera une vaste colonie de vacances où les gentils animateurs, à l’extrême rigueur titulaires d’un BAFA, encadreront des enfants qui entreront – le plus tard possible ? – dans la vie active la tête vide.
    Oui, notre école gratuite, laïque et obligatoire se meurt.
    Vive l’École privée richement dotée en moyens dont les professeurs hautement qualifiés et bien rémunérés enseigneront la rigueur et le savoir. Vive l’École payante, réservée aux élites !

  7. @Richard Schneider : la gauche a bien aidé la droite ultralibérale pour détruire l’école ! C’est la même politique, qui n’a pas varié d’un iota depuis le duo tristement célèbre Haby-Saunier-Séïté jusqu’à Chatel en passant par les abominables Jospin et Allègre !
    Ils viennent simplement de l’achever ! Ouf ! Bientôt la quille !
    A propos d’élite quel ministre envoyait ses fils à l’Ecole Alsacienne de paris pendant qu’il vantait les mérites de la carte scolaire plus rigide que le membre de Henri IV en pleine forme ? Son nom commence par J…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here