Suivre Causeur :     

Les blogs Causeur : AntidoteAsile de blogBonnet d'âne

Visiter Causeur.fr →

Article

Sacré Moyen Age !

Diffusée sur la chaîne Histoire en janvier, la série Sacré Moyen Âge est signée Terry Jones, un ancien des Monty Python – auxquels on devait déjà, au cinéma, le mémorable Sacré Graal.

En huit épisodes de trente minutes, Mr. Jones bouscule joyeusement nos préjugés les mieux établis, et les moins fondés, sur la période “moyen âgeuse”… Mais si, vous savez, cette espèce de tunnel obscurantiste qui ne servit qu’à relier – et encore, contre son gré ! –la Basse Antiquité à la Haute Renaissance.

Bien sûr le documentaire de Terry est anglocentré, mais c’est notre faute : que n’avons-nous produit l’équivalent ? Cela eût évité à la chaîne Histoire d’acheter à la BBC… D’ailleurs, pour l’essentiel, on retrouve des deux côtés du Channel les mêmes idées fausses sur cette “Europe chrétienne” dont nous ne voulons plus être les héritiers.

Ainsi notre Python ne fait-il qu’une bouchée des stéréotypes du paysan forcément miséreux, ignorant et exploité. « Le paysan moyen du XIVe siècle avait plus de vacances que nous », balance ce provocateur : il ne devait à son seigneur que cinquante à soixante journées de travail par an…

En plus il était, toutes choses égales par ailleurs, en meilleure santé que nous ! D’abord grâce à une excellente hygiène de vie (manger-bouger, cinq fruits et légumes par jour, etc.). Et puis on sous-estime l’avancement des soins médicaux, et notamment de la chirurgie réparatrice « sur des crânes enfoncés par des objets contondants ».

Quant à l’“ascenseur social”, il fonctionnait plutôt pas mal, surtout grâce à l’Église et à ses écoles. Les fils de contadins y apprenaient volontiers à lire – ne fût-ce que pour voir ce qui les concernait dans les rôles des tribunaux. Et nombre d’entre eux intégraient le clergé – où ils faisaient parfois d’excellents évêques !

Bref, les paysans anglais du XIVe siècle n’étaient pas exactement les pauvres gueux que l’on voudrait ; la meilleure preuve, explique Terry Jones avec son délicieux goût du paradoxe, c’est la révolte des paysans de 1380 !

Parce qu’enfin, pour la concevoir et l’organiser, il fallait déjà soi-même être “conscient et organisé”. Sans Facebook, e-mails ni iPhone, sans même une poste digne de ce nom, ils furent quand même cinquante mille, venus de tout le pays, à se retrouver à l’heure dite devant Londres pour la mettre à sac, décapitant au passage l’archevêque de Cantorbéry–qui en verra d’autres…

Bien sûr, la révolte finira par échouer ; il ne faut pas non plus brûler les étapes de la dialectique matérialiste historique. Comme le scandait déjà, dans Sacré Graal, un groupe de serfs syndicalistes révolutionnaires : « Vive le capitalisme, avenir radieux du féodalisme ! »

Publié dans Valeurs Actuelles, le 3 février 2011.

8 commentaires à “Sacré Moyen Age !”

  1. Amaury Watremez
    3 Février 2011 à 11 h 59 min #

    Sur le dévédé du « Sens de la vie », on peut voir en supplément un sketch, coupé au montage final du film, racontant la vie de Martin Luther, assez hilarant, Luther joué par Jones.
    (Terry vous enverrez le chèque à l’adresse habituelle).

  2. Infâme Cancrelat
    3 Février 2011 à 13 h 30 min #

    « Bien sûr le documentaire de Terry est anglocentré, mais c’est notre faute : que n’avons-nous produit l’équivalent ? »

    Et remettre en cause le roman national, qui veut que le soleil se soit levé sur nos contrées un certain 14 juillet? Vous rêvez.
    C’est une bonne chose que ce genre de documentaires nous parvienne, même si c’est via le satellite; plus les Français auront connaissance des travaux des historiens étrangers, plus ils réaliseront que les nôtres (d’historiens) n’en sont pas, ou si peu.

  3. Benoît
    4 Février 2011 à 15 h 24 min #

    Des années d’enseignements laïcards et les Visiteurs auront eu raison de ce beau Moyen-Âge.

    La Renaissance … un mot qui rappelle les « Républiques Démocratiques Populaires ». Ces mots en forme de feuilles de vignes cachant bien mal la réalité … Oxymores …

    Vive le Moyen-Âge, vivent les paysans, vive l’ascenseur social, vive le Clergé, vive la tête de l’Archevêque ! En un mot vive le Monthy-Python !

  4. chocolat au lait
    5 Février 2011 à 20 h 57 min #

    moyen age est un mot valise , fourre tout comme le sac à main féminin du même nom dans lequel on ne retrouve pas ses petits mais dans lequel on vous soupçonne de tout cacher ( c’est pourquoi il y a des voleurs de sac à main , ces crétins ne se rendent pas compte qu’ils travaillent pour la libération de la femme , plus de sac à main plus d’aliénation )
    en dépit d’un braudel ou d’un duby, on y a enfourné tout ce qu’on pouvait y trouver de pire comme idées reçues
    ça n’est pas propre au roman national français , car ça se retrouve ailleurs
    en angleterre , quoique…
    en amérique , lorsqu’un proche de bush proposait aux talebs de les faire retourner au moyen âge
    bref
    heureusement , pour ne point dépendre de l’héritage moral de la royauté , on a trouvé les « lumières » dont personne ne veut et la révolution , qui inquiète tous ceux qui ont un job ( et pas seulement les dictateurs arabes )
    haro sur le baudet donc , d’autant qu’il n’y aura pas un lafontaine pour , sinon prendre sa défense , du moins portraiturer la caballe

    • Basile de Koch
      15 Février 2011 à 4 h 18 min #

      @ chocolat au lait
      D’accord avec toi : le moment est venu d’ »allumer » les « Lumières » !

  5. Benoît
    14 Février 2011 à 13 h 55 min #

    Y a t-il moyen d’acheter un dvd de cette merveille ?

    • Basile de Koch
      15 Février 2011 à 4 h 00 min #

      @ Benoît
      Yo, il faudrait poser la question aux charmantes jeunes femmes du Service Communication de la chaîne Histoire (0141414032).
      Toutefois, la merveille réside plus dans le travail de documentation, et donc de démythification du « moyenâgisme », que dans la réalisation (un peu « cheap » comme ils disent).
      Mais n’est-ce pas l’essentiel, pour des cerveaux comme nous ?

  6. Black Metal Francais
    6 Août 2011 à 20 h 28 min #

    Le Black Metal est le genre musical ayant connu le plus d’innovation depuis bien des annees, merci de respecter ce genre musical meme s’il ne vous plait pas !

Réagir