Des « programmes jumeaux » à « l’affrontement des deux droites »

Pareils ou pas pareils: faudrait savoir !

 La primaire de la droite était censée mettre aux prises des individus aux idées presque identiques. Tous pareils, nous disait-on. C’était une affaire de personnes, nous répétait-on. Bizarrement au lendemain du premier tour, c’est devenu une affaire d’idées, et même l’affrontement de deux conceptions radicalement opposées de la politique.

Une fois de plus, certains journalistes ont péché par excès de zèle en faisant ce qu’on ne leur demandait pas : ils ont lu dans le marc de café… et ils se sont plantés.

Juppé était-il le candidat des médias ? Du moins ceux-ci le donnaient-ils gagnant avant même le premier tour de la primaire. Sa défaite confirme mon diagnostic : les médias sont devenus des porte-poisse.

On a beaucoup disserté sur la diabolisation (le mot est mal choisi) soudaine de François Fillon, caricaturé en grenouille de bénitier durant l’entre-deux tours, tandis que Juppé, moderne et social (paraît-il), semblait tout aussi soudainement devenir plus ou moins gaucho-compatible. Pas au point de séduire les électeurs de gauche, toutefois, sans quoi il eût obtenu un meilleur score au second tour.

Mais ce qui me paraît important, c’est le glissement qui s’est opéré dans l’analyse de la nature de l’affrontement, telle qu’elle a été menée par les grands médias. Alors qu’ils s’attendaient à commenter un affrontement Juppé-Sarkozy qu’ils eussent pu traiter sur le mode affectif, Juppé porté par la vague du « tout sauf Sarko », ils se sont retrouvés à devoir analyser un duel qu’ils n’avaient pas anticipé.

Tout sauf sarko… et les médias

Ils ont pourtant eux-mêmes contribué à placer Fillon en tête. En effet, il ne fait aucun doute que la victoire de François Fillon à la primaire s’explique, au moins en partie, par la convergence de deux phénomènes : le rejet de Sarkozy qui a d’abord incité les électeurs à se porter préférentiellement vers Juppé, senti comme le plus solide rival à l’ancien président, et le rejet des médias, allergisants avec leur tendance à faire l’élection avant l’élection, qui a opéré un report sur Fillon du choix anti-sarko.

Fillon « protégé » par des pronostics défavorables

C’est Fabienne Sintès qui résume le mieux la réussite de Fillon, en même temps qu’elle lui promet, en creux, un avenir très moche : « jusqu’ici, Fillon était protégé parce que personne ne l’avait vu venir. » (le 29 novembre dans la matinale de France Info).

Coco, qu’est-ce que tu te serais pris si on t’avait « vu venir »…

« Protégé » de quoi ? Des attaques de ses adversaires, bien sûr. Mais également des médias : il suffit de voir comme ils l’ont traité une fois qu’il est apparu en position de l’emporter !

De fait, si Fillon avait été si dangereux que cela, on nous l’aurait fait savoir bien avant. Les médias n’aiment rien tant que jouer à se faire peur (et à nous faire peur) quand ils savent que c’est « pour de faux », comme disent les enfants. Rappelons qu’en mai 2002, quoique Le Pen n’eût, à l’époque, pas le moindre espoir de l’emporter, le danger fasciste était à nos portes.

Pareils ?

Les commentateurs de tous bords y avaient insisté : cette primaire serait difficile à départager puisque les candidats (exception faite de Poisson) présentaient des projets très similaires.

Dans le Journal du Dimanche :

Dans France Soir :

 

Dans les Echos:

Ce que nous avons pu constater tout au long de cette primaire, et encore dans l’entre-deux tours, c’est que cette analyse était bonne. Les candidats ne s’opposaient en effet que sur des points mineurs, le reste étant une question d’emballage et de posture. Rien là de très étonnant puisqu’il s’agissait d’une primaire à l’intérieur d’une seule et même « famille » politique, comme ils disent (moi ça m’énerve, cette métaphore).

Ou différents ?

Pourtant, le discours médiatique a changé durant l’entre-deux tours. D’un seul coup, ce n’était plus une affaire de personnes. D’un seul coup, ils ne s’opposaient plus sur des détails. D’un seul coup, leurs projets n’étaient pas sur bien des points similaires. D’un seul coup, on voyait s’opposer deux visions

de la société :

de la famille:

de la droite : 

de la santé :

Et si, de l’avis général, il fut considéré comme maladroit de la part de Juppé d’attaquer Fillon sur ses convictions personnelles en matière d’avortement, les médias furent moins coulants pour ce qui concerne la préservation de la filiation pour les enfants élevés par des couples gays ou lesbiens. Fillon suggérait juste, très timidement, d’empêcher l’adoption plénière. Un point qui fut lourdement souligné, tandis que l’opposition de Juppé à l’utilisation de mères porteuses bénéficia d’un silence qui permettait de créer, de toutes pièces, une opposition facile et factice.

Parce que tout est là : cette soudaine mise en opposition radicale de deux projets politiques assez similaires devait, comme toujours, entrer dans les cases obligées d’un manichéisme maladif. Pour les journalistes, quand deux personnes s’affrontent, il y a forcément un gentil et un méchant.

Ainsi, Libé, peu susceptible a priori de prendre parti entre un candidat de droite et un candidat de droite, s’est positionné clairement, en attaquant Fillon :

 

Et l’Obs a titré sur « le vrai Fillon », comme si l’on découvrait soudain son vrai visage.Il n’avait pourtant pas changé de programme entre le premier et le second tour !


On me dira que c’est là une preuve de plus que la presse est de gauche, puisqu’elle fait le jeu de la gauche en tenant les mêmes propos que Cambadélis (« la droite s’est choisi un candidat ultra-réac,etc ») et en caricaturant Fillon en extrémiste dangereux pour mieux valoriser le futur candidat du camp d’en face. Peut-être, mais c’est un jeu risqué puisque, si l’on en croit les mêmes médias, le vainqueur de la primaire sera celui-là même pour qui il faudra voter afin d’écarter une fois de plus le danger fasciste au second tour de la présidentielle. Si on l’hitlérise un peu trop, cela deviendra un cas de conscience compliqué… 

Pour en rester à l’observation des conséquences de cette posture médiatique, je remarque surtout qu’elle a bien servi ledit Fillon. Les résultats eussent été plus serrés si les médias avaient choisi l’angle : « Juppé et Fillon, c’est kif-kif ». En définitive, cette manière de forcer le trait en accentuant artificiellement, entre les deux candidats, des différences qui n’étaient qu’à peine perceptibles, a probablement offert la victoire à François Fillon. Quand quelqu’un a la réputation d’être insignifiant, faible et mou, c’est lui faire un beau cadeau que d’arriver à faire croire qu’il est dangereux.

118 réflexions au sujet de « Des « programmes jumeaux » à « l’affrontement des deux droites » »

  1. Vous parlez d’une presse  » porte-poisse « , mais il s’agit d’un autre phénomène.
    Le tropisme de la presse pour la sinistre pensée gauchiste est devenu tellement manifeste, insistant et caricatural que ses injonctions (car il ne s’agit plus d’analyses) agissent comme des répulsifs, au moins pour les gens qui aspirent à penser par eux-mêmes.
    Les titres seuls sont devenues des métonymies : l’Obs, Libé, les Inrocks, Télérama et Le Monde — ce dernier surtout, tant le journal  » de référence  » est tombé dans la pensée convenue (on le nomme à présent le journal de révérence, voire l’Immonde ) — ne désignent plus tel ou tel journal mais un emballage idéologique convenu prétendant nous imposer la bonne pensée à suivre sous peine d’insultes, de mépris et d’excommunication.
    Ces titres sont devenus les signifiants d’un système autoritaire (bien qu’interne à la démocratie) prétendant régenter les élégances de pensée.
    Les postures médiatiques du camp du Bien sont devenus, pour nombre de sujets réfléchissant par eux-mêmes, des indicateurs en négatif (attention, ici piège à cons), voire une boussole indiquant le sud.
    C’est la funeste conséquence du dévoiement de la noble information en vile propagande.

    • Ce que vous dites correspond grosso modo à ce que je voulais exprimer par « porte-poisse »: des médias allergisants qui finissent par obtenir le résultat contraire de celui qu’ils espéraient (et prédisaient, puisque c’est une seule et même chose dans leur discours).

  2. Pour de nombreux électeurs, l’opinion des médias est devenue une boussole qui montre le sud.
    Le phénomène est à ce point caractérisé que le dernier livre d’Eric Zemmour (Un quinquennat pour rien) fait sa publicité en reproduisant les critiques plus qu’acerbes (et involontairement drôles) des Inrocks, de l’Obs et de Télérama plutôt que celles plus louangeuses du Fig Mag par exemple.
    Et il est vrai que, de même qu’on juge de la pertinence d’un concept au fracas d’indignation qu’il déclenche dans le braillomètre (Cyril Bennasar), on se dit qu’un candidat débiné par Le Monde ou France Info ne doit pas être mauvais…

  3. Si je ne m’abuse, ces journaux sont des entreprises privées : elles vendent un produit que nous sommes libres de consommer ou de laisser de côté. Il faut croire qu’il y a un marché qui permet de payer des journalistes, des frais d’impression, de livraison, distribution. Bref, il existe un public qui lit cette bien pensance et en redemande, puisque aucun ne dépose le bilan. A moins que des mannes providentielles ne se déversent dans les comptabilités de ces « entreprises ».
    Quand on expose, sans vergogne ni la moindre excuse postérieure, une chose et son contraire, comme le souligne Mme Riocreux, on est capable de rabâcher inlassablement la même soupe indigeste.
    Gare quand même au « retournement de marché ». Tant qu’il y a un public, nous serons obligés d’être témoin de ces farces intellectuelles. Quand le public se lassera du décalage entre la réalité et le « récit »…on cherchera des repreneurs.
    Mauvais produit ne resiste pas longtemps à la loi de l’offre et de la demande.

  4. Vos analyses sont toujours aussi pertinentes, je me permettrais juste d’y ajouter que malheureusement et de plus en plus la réaction précède l’information et de plus en plus souvent elle la remplace. Les journalistes font la course avec réseaux sociaux et de peur de se laisser déborder font souvent l’économie de la réflexion et de l’analyse avant de livrer leurs opinions

  5. « Ils ont pourtant eux-mêmes contribué à placer Fillon en tête ».
    n’accordez vous pas trop d’importance à l’impact des médias sur le choix des candidats de la primaire de la droite et du centre? Est-il si difficile d’envisager que les gens ont voté avant tout en fonction de leurs convictions, qui dans la grande majorité, n’étaient pas en adéquation avec « l’identité heureuse » de Juppé? Que leurs convictions se reflétaient et se reflètent bien mieux dans le programme cohérent et ambitieux de François Fillon?
    Certes, les médias font beaucoup de bruits, mais leur pouvoir est bien plus réduit qu’ils ne le pensent surtout à droite!

    • Mon mari me fait le même genre d’objections, Justine ! Mais tout de même, cette soudaine remontée de Fillon dans la dernière ligne droite, n’est-elle pas l’effet d’une réaction collective à un discours ambiant ? Sinon, comment l’expliquez-vous ?

  6. Ingrid vous nous avez habitué à plus percutant: votre reproche est anodin: quand les grandes oppositions n’existent pas, restent les petites, voire les dėrisoires dont on s’occupe alors: il n’y a pas grand vice à celà.
    Suggestion : votre art de la découverte des subtilités d’expression non-dite ne pourrait-il s’exercer à l’explication de ce phénomène extraordinaire qui a transformé le journal de référence en journal de révérence ? …mes anciennes amours définitivement sabordées!

    • Bonjour, merci de votre suggestion, je vais y penser. A votre critique, je réponds ceci : oppositions dérisoires mises en évidence quand les similitudes sont trop fortes, d’accord. Mais de là à créer des oppositions factices… Faire de Juppé un candidat sociétalement progressiste et de Fillon un affreux rétrograde, en passant sous silence l’opposition de Juppé au mères porteuses et en déterrant les opinions personnelles de Fillon sur l’IVG, faute de pouvoir incriminer ses prises de position officielles sur la question, je trouve cela contestable.

  7. check to this [url=http://onlinecasinos-x.com/]casino[/url] where you can win legal notes with the usurp of this enchiridionPlaying [url=http://onlinecasinos-x.com/online-roulette.html]online roulette[/url]

  8. Between me and my husband we’ve owned more MP3 players over the years than I can count, including Sansas, iRivers, iPods (classic & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the last few years I’ve settled down to one line of players. Why? Because I was happy to discover how well-designed and fun to use the underappreciated (and widely mocked) Zunes are.

  9. Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing some research on that. And he actually bought me lunch as I found it for him smile So let me rephrase that: Thanks for lunch!

  10. I have been browsing online more than three hours today, yet I never
    found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers
    made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  11. Hello, Neat post. There is a problem with your site in internet explorer, could check this… IE still is the marketplace leader and a huge part of folks will omit your wonderful writing because of this problem.

  12. Thank you, I have recently been searching for information approximately this topic for a long time and yours is the greatest I have found out till now. But, what about the bottom line? Are you certain concerning the source?

  13. Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is fantastic blog. An excellent read. I’ll certainly be back.

  14. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be grateful to you.

  15. I’m extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like this one nowadays..

  16. A person essentially assist to make severely articles I would state. This is the first time I frequented your web page and to this point? I amazed with the analysis you made to create this actual publish extraordinary. Wonderful task!

  17. You could definitely see your enthusiasm within the paintings you write. The arena hopes for even more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. At all times follow your heart. « There are only two industries that refer to their customers as users. » by Edward Tufte.

  18. Please let me know if you’re looking for a author for your weblog. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested. Many thanks!

  19. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who has been doing a little homework on this. And he actually ordered me dinner due to the fact that I found it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending time to talk about this subject here on your web site.

  20. you are truly a excellent webmaster. The web site loading speed is incredible. It sort of feels that you’re doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you have performed a excellent activity on this topic!

  21. I do trust all the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and will certainly work. Still, the posts are too brief for newbies. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

  22. I needed to write you a tiny remark to finally give many thanks over again for all the exceptional methods you’ve discussed in this article. This is so incredibly open-handed of people like you to offer unhampered what exactly most people might have supplied for an e-book to make some bucks for their own end, mostly considering the fact that you might well have tried it if you desired. Those tactics as well served to become a fantastic way to understand that some people have the identical zeal just like my very own to grasp a lot more with regards to this condition. I’m certain there are many more pleasurable situations ahead for individuals that looked at your blog.

  23. Normally I do not learn article on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to take a look at and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite great article.

  24. Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

  25. I’ve recently started a site, the information you provide on this site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work. « Never trust anybody who says ‘trust me.’ Except just this once, of course. – from Steel Beach » by John Varley.

  26. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  27. I like the valuable information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently. I’m quite certain I will learn lots of new stuff right here! Best of luck for the next!

  28. Divorcemind.com is a online divorce resource for divorce attorney, attornies and lawyers. You will find the best divorce information online. Divorce Mind will make your divorce or separation a quick, convenient and private.

  29. MichaelJemery.com is a site with many hypnosis downloads. Whether you are looking for free hypnosis downloads, self hypnosis download for mp3, video and any audio files, Michael Jemery has the downloads for you. You can download hypnosis from apps, audio, mp3 and even youtube !

  30. First off I would like to say fantastic blog! I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your head before writing. I have had trouble clearing my thoughts in getting my ideas out. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are wasted just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints? Cheers!

  31. Emeryeps is a SEO(Search Engine optimzation) and Internet Marketing company. They help businesses to get traffic from various search engine and online community. They have seo experts and consultants with many years of SEO Experiences. No matter where your business is located, EmeryEPS.com can help your business to secure your highly convertible leads online.

  32. Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  33. This is getting a bit more subjective, but I much prefer the Zune Marketplace. The interface is colorful, has more flair, and some cool features like ‘Mixview’ that let you quickly see related albums, songs, or other users related to what you’re listening to. Clicking on one of those will center on that item, and another set of « neighbors » will come into view, allowing you to navigate around exploring by similar artists, songs, or users. Speaking of users, the Zune « Social » is also great fun, letting you find others with shared tastes and becoming friends with them. You then can listen to a playlist created based on an amalgamation of what all your friends are listening to, which is also enjoyable. Those concerned with privacy will be relieved to know you can prevent the public from seeing your personal listening habits if you so choose.

  34. SacramentoCremation.us is one of the leading crematorium services in the Sacramento area. Feel free to contact us regarding any questions on Sacramento Cremation Services or concerns you might have. Our staff will respond to you as soon as possible.

  35. Hands down, Apple’s app store wins by a mile. It’s a huge selection of all sorts of apps vs a rather sad selection of a handful for Zune. Microsoft has plans, especially in the realm of games, but I’m not sure I’d want to bet on the future if this aspect is important to you. The iPod is a much better choice in that case.

  36. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  37. The Zune concentrates on being a Portable Media Player. Not a web browser. Not a game machine. Maybe in the future it’ll do even better in those areas, but for now it’s a fantastic way to organize and listen to your music and videos, and is without peer in that regard. The iPod’s strengths are its web browsing and apps. If those sound more compelling, perhaps it is your best choice.

  38. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  39. Emeryeps is a SEO(Search Engine optimzation) and Internet Marketing company. They help businesses to get traffic from various search engine and online community. They have seo experts and consultants with many years of SEO Experiences. No matter where your business is located, EmeryEPS.com can help your business to secure your highly convertible leads online.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>