Les « radicalisés » : une armée de fous ?

Folie et déraison à l’âge médiatique

Si l’on raisonne en termes de compatibilité logique d’après ce qu’on peut lire dans les médias, un terroriste/djihadiste/radicalisé ne peut pas être un déséquilibré. « Terroriste » et « déséquilibré » sont apparemment deux notions tout à fait antinomiques. Le premier est un méchant, le second est un fou. En même temps, on nous détaille sans rire la mise en place de « suivis thérapeutiques » à destination des « radicalisés » : il s’agit donc de soigner les méchants, pas les fous. Ou bien alors, tous les radicalisés sont des fous et dans ce cas la précédente distinction ne tient plus. Quelqu’un y comprend quelque chose ?

« La piste terroriste est écartée »

C’est un fait divers enterré rapidement et proprement, comme on le fait désormais à chaque fois que c’est possible. Une preuve de plus que le rôle des journalistes (du moins tel qu’ils le conçoivent) consiste à sauvegarder la paix civile, quoi qu’il en coûte à l’éthique de la profession.

Mardi 30 août, un monsieur se présente dans un commissariat de Toulouse et poignarde un policier.

Si l’on cherche des articles au sujet de cette affaire, il faut éviter de taper « attentat Toulouse » qui ne donne presque rien de récent. Il faut se contenter de « policier poignardé ». En effet, comme le rappellent tous les médias, « la piste terroriste a été écartée ». C’est une information objective. Il n’empêche que c’est une information problématique qui mériterait sans doute d’être présentée comme telle.

On peut incriminer le système judiciaire ou même les experts médicaux. Ce sont bien eux qui « écartent la thèse terroriste » s’il s’avère que « le suspect » présente des « antécédents psychiatriques ». Reste que la responsabilité des médias est grande quand, au nom du « dormez braves gens », on nous prend pour des idiots ; quand les questions qui devraient être posées ne le sont pas.

Ce qui doit retenir notre attention, en effet, c’est la manière de présenter les choses :

Tous les articles que j’ai consultés adoptent un fonctionnement similaire : un faisceau d’éléments cohérents (milieu culturel, admiration pour Merah, haine de la France, participation à une manif pro-palestinienne, attaque d’une synagogue) suggérant donc une adhésion à un système de pensée parfaitement identifiable (et non un comportement désordonné relevant de la démence), n’est contrebalancé que par des éléments très vagues dont nous sommes censés nous contenter : « état mental déficient », « hôpital psychiatrique », « déséquilibré », « abolition du discernement ». C’est peu convaincant. On veut bien que le suspect, un certain Amara Abderrahmane, soit « un esprit dérangé qui exprime sa folie en s’emparant de l’actualité » mais il faut reconnaître que son rapport à « l’actualité » est, dans ce cas, bigrement sélectif et parfaitement rationnel ! Rien ne distingue, a priori, ce fou qui n’est pas terroriste d’un terroriste qui ne serait pas fou.

Mais en réalité, cette répartition du contenu est inversement proportionnelle à sa présentation dans le corps des articles : les éléments concernant la santé mentale de l’agresseur apparaissent en premier, sont repris en gros caractères dans les intertitres et font l’objet d’un développement appuyé, parfois complété par des informations négatives chargées d’infirmer plus encore l’hypothèse de l’acte terroriste (« pas fiché S », « aucune revendication », « motivation pas cernée ») quand les informations sur son passé judiciaire sont lâchées dans un souffle, en un petit paragraphe relégué à l’extrême fin de l’article.

Le procédé est, dans plusieurs médias (voir et ), accompagné d’un petit « toutefois » qui introduit cette dernière partie du texte (dans les autres articles, la mention de chaque forfait est accompagnée d’un rappel de l’état mental déficient du suspect). Or, l’effet ne serait pas le même avec un dispositif inverse, c’est-à-dire en présentant les choses ainsi : « il a fait ceci, ceci, ceci et cela ; toutefois il a été jugé incapable de discernement ». Soit on donne plus de poids au diagnostic de folie qui permet de relativiser l’intention terroriste, soit on le relègue au second plan en insistant sur la gravité des faits.

On sera sensible aux nuances. Revenant sur le passé du suspect (le tag pro-Merah et le cocktail Molotov lancé sur la synagogue), le Figaro s’abrite derrière des citations tirées des décisions de justice :

Dans le premier cas, l’affaire a été classée sans suite en raison « d’un état mental déficient ». Pour le deuxième, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Toulouse avait mis en avant « l’abolition du discernement ».

Les guillemets permettent une dissociation prudente.

À l’inverse, l’Express ne prend aucune distance avec le diagnostic :

Ces deux procédures avaient été abandonnées en raison de son état mental, à la suite d’expertises.

Enfin, il y a ceux qui font attention aux mots qu’ils emploient : chez certains, le policier a été « poignardé », « blessé au cou par un couteau ». Il faut aimer le risque pour oser dire qu’un homme « a tenté d’égorger » le policier (voir ici et ), l’idée d’égorgement étant particulièrement explicite et suggestive dans le contexte actuel !

La folie, concept fort peu objectif

Je ne suis pas en train de prétendre que la folie n’existe pas. J’ai moi-même dans mon entourage proche une personne à qui il ne manque que l’entonnoir sur la tête mais vouloir la soigner serait, paraît-il, faire preuve de méchanceté à son égard. L’aimer, c’est donc la laisser nuire. Je crois que cette manière de voir est assez répandue…

Seulement, il faudrait peut-être prendre garde à trois choses :

  1. d’abord, la notion de folie est souvent employée de manière métaphorique. On rejette symboliquement une personne hors de l’humanité, procédé assez hypocrite qui permet implicitement de se rassurer en se faisant croire qu’on ne serait pas, soi-même, capable d’autant de cruauté. On dira ainsi qu’Hitler est un « monstre », on parlera de la « folie meurtrière » d’un tueur en série, ou de la « barbarie » des djihadistes souvent désignés comme des « fous d’Allah ».
  2. ensuite, traiter quelqu’un de fou permet de le discréditer en le ridiculisant, sans avoir à se donner la peine de le combattre ; mais le ridicule est une arme illusoire quand la guerre est bien réelle. Ainsi, Hitler, encore lui, analysant dans Mein Kampf les raisons de la défaite de l’Allemagne en 1918, note que la propagande allemande avait tourné en dérision les armées ennemies, de sorte que les combattants, une fois au front, étaient tétanisés par la réalité de l’agressivité adverse, tandis que la propagande anti-allemande des pays anglo-saxons avait, au contraire, pris le parti efficace d’exagérer la cruauté germanique. Sous-estimer l’ennemi en se l’imaginant comme un débile fini n’est assurément pas une bonne manière de le combattre.
  3. enfin, comme Michel Foucault l’a fort bien montré, il n’y a rien de plus relatif, rien de plus fluctuant, rien de moins objectif que le diagnostic de folie. Chaque société désigne ses fous. Après tout, on pourrait considérer que pour tuer un être humain, il faut être fou et que, par conséquent, les djihadistes sont tous des fous. De même que tous les meurtriers, quelles que soient leurs motivations. Les prisons sont donc pleines de fous : il faut les transformer en asiles psychiatriques.

Ce n’est pas une plaisanterie. A côté du cas d’école que représente ce monsieur Amara Abderrahmane à Toulouse (dont il semble entendu qu’il n’est pas « radicalisé » mais « fou »), on nous tient en permanence un discours sur la santé mentale déficiente de tous les radicalisés. La distinction entre eux et des spécimens comme l’agresseur du policier ne paraît donc résider que dans le nom de la maladie dont ils souffrent, tous étant donc, peu ou prou, des aliénés. La preuve avec ce commentaire d’un psychiatre rapporté dans un article au sujet de ce qui s’est passé à Toulouse :

« Dans leur grande majorité, les malades mentaux se désintéressent totalement de l’actualité, exception faite de ceux qui sont affectés d’un trouble de la personnalité. Dans ce cas, la reproduction de l’actualité est totalement chaotique et désorganisée. Les fichés S ont des profils différents. Ils sont pour la plupart paranoïaques », décrypte le psychiatre Roland Coutanceau.

Déradicalisation, quésaco?

On se souvient de Nathalie Saint-Cricq insistant sur la nécessité de « repérer et traiter » ceux qui « ne sont pas Charlie ». Cela laissa beaucoup de gens fort perplexes… quand cela ne les fit pas pouffer. En effet, la « radicalisation » désignant, étymologiquement, le fait de revenir à la racine (radix) d’un système de pensée (et par suite, d’en adopter la lecture la plus rigoriste), elle constitue, même en matière spirituelle, une démarche intellectuelle. Qui peut croire une seule seconde qu’il soit adéquat de la traiter comme une pathologie psychique ? Pourtant, les médias « décryptent » (= décrivent…) la mise en place des centres de « déradicalisation » avec une grande rigueur scientifique.

« Déradicalisation » est un mot conçu sur le modèle de décontamination ou dératisation : « dé » + le truc qu’on enlève. On va leur ôter leur radicalité et ils vont redevenir normaux. Comme on enlève un virus d’un ordinateur ou une tumeur d’un cerveau. Il faut tout de même rappeler cet état de fait : aujourd’hui en France, des spécialistes sont payés pour déradicaliser des gens.

Mais on attend encore désespérément la première guérison.

C’est qu’il s’agit là d’un mal extrêmement contagieux, souvent mortel (et pas seulement pour le patient…) et présentant, avant cette issue tragique, un fort risque de récidive (à entendre ici au sens médical de « rechute », bien sûr).

Or, les centres de déradicalisation, nous explique-t-on notamment sur France Info (« Expliquez-nous ») s’adressent en priorité aux « repentis » : il est étonnant de voir surgir soudain ce terme moral alors qu’on nous parle de « suivi thérapeutique » ! Mais il est vrai qu’il serait encore plus étrange d’avoir à expliquer que les patients accueillis dans ces centres doivent être assez sains d’esprit pour s’autodiagnostiquer comme « radicalisés », c’est pourtant exactement l’idée.

Déradicalisation ? Mon correcteur orthographique ne s’y fait pas ! La responsabilité des médias dans la fortune de ce vocable trompeur est énorme. On peut même s’interroger : du radicalisé, du déradicalisateur, du journaliste qui interroge avec sérieux celui-ci sur la manière dont il compte soigner celui-là… qui est finalement le plus fou ?

Combien d’échecs cliniques, combien de patients incurables faudra-t-il pour remettre en cause l’abus de ce vocabulaire médical faussement rassurant qui donne l’impression que la seule chose à faire, face au terrorisme, c’est attendre… avec l’espoir de trouver un jour un vaccin, comme pour le sida finalement.

91 réflexions au sujet de « Les « radicalisés » : une armée de fous ? »

  1. Bref, comme disait mon ami Pépin, si je comprends bien ce que nous rabâchent à longueur de newsroom et autres officines officiellement estampillées islamo-correctes (ou compatibles?) les individus en question sont en général des déséquilibrés relevant de traitements psychiatriques. Certains ont même, mais si mais si, des antécédents…D’autres ont été victimes d’un phénomène inconnus à ce jour en France: la radicalisation flash.
    Ils ont cependant un certain nombre de points communs:
    ils sont tous adeptes de la RATP (religion d’amour, tolérance etc…) revendiquée en gueulant allahu akbar.
    Souvent le mode opératoire est, par le plus grand des hasards, un de ceux suggérés par les sites « officiels » de l’Etat Islamique et assimilés.
    Un musulman moyen oriental plus précisément médecin et palestinien de son état, écrivait il y a une dizaine d’années, qu’il suffisait à tout adepte de cette mouvance de se consacrer une nuit à la lecture du coran pour passer à l’acte terroriste le lendemain.
    Mais puisqu’on vous dit que tout ça « narienàvoiraveclislam » vous pouvez dormir, dormir tranquillement, braves gens, Edwy Plenel veille sur vous….

    • Hélàs, personne n’écoute plus, le citoyen de base qui n’a plus le droit de penser, de parler, qui se sent isolé dans son propre pays, car les médias, comme le souligne Alain, ont des directives pour que les braves gens dorment tranquilles….circulez, il n’y a rien à voir…si, un attentat se produit, c’est ainsi, faisons de suite notre deuil, laissons les femmes se voiler, se mettre en burkini, il ne faut pas en parler….Nous serons bientôt des putes dans notre propre pays……….Et notre liberté à nous, de ne pas aimer, ces femmes qui se couvrent pour ne pas susciter, le désir de l’homme………..Le pire, c’est que la civilisation a déjà fait ce long chemin, mais à présent, nous revenons pour ces lecteurs du coran d’une autre époque…au 6ème et 7ème siècle……Imaginons, nous sommes sous les rois fainéants…………………………et personne ne s’insurge contre cela

  2. Eh oui, l’assassin de Nice aussi était un déséquilibré mal dans sa peau, on nous a déjà fait le coup (il serait d’ailleurs temps que les médias se renouvellent un peu). Dans les deux cas (Nice et le commissariat de Toulouse), le « Tally Ho » (le journal du « Village » dans la célèbre série « Le prisonnier » de Patrick Mc Goohan) entreprend la même démarche que les avocats chargés de la défense des criminels : plaider la folie pour éviter à leurs clients l’application de la peine ordinairement prévue par le Code Pénal. Alors, contre les attentats islamistes, la « déradicalisation » comme la « désinctisation » contre les cafards et la « dératisation » contre les rats ? Je propose, pour enrichir la novlangue des médias de gauche : « délinquantisasion » pour les voyous de banlieue, « dédroitisation » pour ceux qui se refusent à lire Libération, « dézemmourisation » pour ceux qui ont acheté « Le déclin de la France »…. liste non exhaustive. Mais Lao-Tzeu avait peut-être raison : « Pour trouver la voie, il faut vous égorger… pardon – vous couper la tête ! » A part cela, je n’ai pas honte d’avouer que je suis dépressif limite, neurasthénique et phobique social, mais que je n’ai jamais pour cela assassiné quelqu’un en clamant « Allah Akbar » ! Est-ce grave, docteur ?

    • Bravo à « Pascal Fritsch » ! Je n’aurais pas dit mieux …
      Le plus drôle, c’est qu’à l’occasion de l’attentat du 7 janvier 2015 (donc depuis 18 mois maintenant), il y a eu un vrai déclic dans la conscience collective de nos concitoyens; ils croyaient déjà assez peu aux élucubrations des dirigeants LRPS et y croient encore moins aujourd’hui; les langues, après les cerveaux, se sont déliées: peu de citoyens dotés d’un minimum de neurones … et d’honnêteté hésitent désormais à clamer qu’ils ne veulent plus – MAIS PLUS JAMAIS – de l’islam sur le continent européen où cette secte grossièrement guerrière n’a apporté que des malheurs; on ricane en lisant ou en écoutant les pseudo-journalistes des pseudo-journaux « de base » (= Libé, L’Express et Le Monde, mais aussi Le Figaro ou Les Echos):
      http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-datagueule-des-chiffres-contre-les-idees-recues-sur-les-migrants_1808185.html

      • J’ai regardé ce lien, et la vidéo reste délibérément imprécise, donc malhonnête. 1) Elle ne cite pas la destination de ces migrants (pourquoi ? parce que la France en est la principale victime ?) 2) La vidéo ne précise pas l’origine de ces migrants (France-Info a t-elle peur d’avouer qu’ils proviennent majoritairement des pays arabo-musulmans ?) 3) On ne cite pas l’âge et le sexe de ces migrants (et pour cause, avouer que la quasi-totalité des migrants syriens actuels sont des hommes adultes et non des femmes et des enfants ferait désordre au sein de la bien-pensance). 4) La vidéo minimise le nombre de migrants, mais ne dit rien sur la fécondité des femmes musulmanes installées en France. Bref, « Datagueule » se fout de la notre !

  3. Qu’est-ce qu’un dit « Terroriste » ?

    Celui qui n’accepte pas la fausse monnaie et les « Pétromonarques ».

    On assassine donc Kennedy, Kadhafi, Bachar el Assad, Poutine.
    C’est aussi simple que cela.
    La fausse monnaie dettes ++++, qu’elle soit de la FED, BCE, BoE, BoJ, c’est la guerre.contre l’épargnant.

    « Le terrorisme est un fait étatique » Nietzsche.
    « Le salut de l’état, c’est la guerre » (Le passager clandestin) Bourne.

    « Les yeux ne voient que ce que l’esprit est prés à comprendre » et
    l’épargnant n’est pas visible et c’est donc une bonne pomme à croquer.

    Le monde se fonctionnarise.
    Tim Cook: « C’est la merde politique ».
    Pour 13 milliards, nos fonctionnaires se mobilisent.
    Il y a aussi le Négresco, Bettencourt, Marchal (Omar m’a tuer)
    On ne trouve jamais les assassins………comme pour mes parents.
    Je les appelle les « C’estpasnous ».

    Quand on est con, on ne le sait pas.

    L’État c’est nous »………….sang contaminé

  4. Il serait juste de dire que les maboules qui poignardent des gens sont des déséquilibrés. En fait, ils ont tous un passé psychiatrique. Enfants diagnostiqués hyper actifs avec parents sans doute abrutis. Misère mentale, sociale tout… Le gosse assaisonné à la Ritaline et autres psychotropes pour continuer à enrichir les labos. Souvent les gamins sont diagnostiqués hyper actif abusivement. Ils vivent dans un milieu tellement abrutis, au milieu d’abrutis, que l’extrême stupidité ambiante, et la méchanceté du bain social les empêche de réussir scolairement. Gavés de petites pilules payées par la sécu, ils se dégradent. Beaucoup de psychotropes ont pour effets secondaires des pulsions suicidaires qui se marient parfaitement avec les prêches nihilistes des imams extrémistes.
    Déboussolés, privés depuis toujours du plaisir de vivre (une étude récente a démontré que la drogue – à commencer par le « shit »- les tranquillisants, et même le paracétamol privaient les gens de sensibilité)
    ces pauvres jeunes, le coeur vide d’amour se tournaient vers une pulsion de mort, et finissaient par tuer et mourir.
    Le modèle « barbare » semblait leur donner une identité, diriger l’énergie négative de leur mal être.
    Je ne dirais pas qu’ils sont fous, je dirais plus que la drogue et les tranquillisants les ayant ruinés mentalement, et la propagande des extrémistes islamiques leur ayant lavé un cerveau déjà largement mis à l’épreuve, nous avons pour résultat les fameux radicalisés.
    Conclusion il faut s’en prendre aux prêcheurs de haine qu’il faut virer de la France, aux dealer de drogue et aux labos qui pour faire des bénéfices transforment les gens en zombies.

  5.  
    « Les fous ont tout perdu, excepté la raison ». Ils ne seraient donc pas si « fous » que ça, nos amis terroristes.
     
    Modeste proposition : convertir les mosquées en hôpitaux psychiatriques.
     

  6. Merci à « Pascal Fritsch » et « Alain » dont les commentaires sont le reflet parfait de ce que je pense!!
    L’ont il dit mieux que moi surement en tout cas je ne l’aurais pas dit mieux….
    Hier encore à Six Fours les plages dans un Resto nous avons rencontrés 2 Suisses (le mari et son épouse) habitant dans les alentours de Lausanne anciens profs en retraite tout les 2 et qui après les banalités d’usage quand l’on ne se connais pas nous ont dit tout le « bien » qu’ils pensaient des « suisses ou français » nous avons les mêmes d’origine magrébines qui étaient leurs élèves, donc nous disaient-ils « heureusement que nous avons pris notre retraite depuis déjà quelques années car aujourd’hui chez vous comme chez nous nous ne pouvons plus enseigner normalement auprès de chez personnes »
    Pour revenir à l’article je l’avais dit sur un autre site « causeur » pour ne pas le nommer « s’ils (les migrants et autres immigrés) sont tous des malades mentaux pourquoi ouvrons nous toujours plus nos frontières à ces gens » ou alors c’est nous qui sommes des malades mentaux!
    CQFD

    • Non, letchetchene, tu n’as pas compris. Ces « gens » ne sont pas des malades mentaux quand nous les accueillons à bras ouvert. Ils le deviennent à cause de la vie misérable qu’ils subissent en France (c’est sûr que dans leur pays d’origine, ils vivaient mieux, mais ne me demandes pas pourquoi ils se sont cru alors obligés de le quitter). BHL te le confirmera : ce sont ces salauds de Français au vieux fond pétainiste qui, par leur racisme, les rendent fous. Et si BHL le dit, c’est que cela doit être vrai…

  7. Jihad Alawneh est l’un des écrivains arabophones contemporains les plus engagés en faveur des libertés. Cet écrivain jordanien dénonce quasi quotidiennement et depuis 2007 les différentes formes d’hypocrisie dans la société arabe ainsi que les aberrations inhumaines et paradoxales dans les enseignements et les pratiques de l’islam.
    Alawneh constate que nous sommes dans le monde musulman face à un système moral insensé, schizophrène, tant en parole qu’en acte.
    « Je n’ai jamais discuté, écrit-il, avec un homme musulman sans le trouver moralement et psychiquement aliéné. A peine parvient-il à faire la distinction entre l’homme et la bête. L’être humain ne représente aucune valeur pour lui.
    On ne trouve nulle part un homme musulman croyant fermement en la religion islamique sans qu’il soit mentalement déficient. « 

  8. Les chrétiens de maintenant sont chanceux sans le savoir. Il n’y a guère d »archives sur la façon dont leurs prédécesseurs se sont emparés de l’empire romain, puis de l’Europe, puis… De toute façon, c’est pas pareil, diraient-ils.

    • Ah bon, je crois plutôt que ce sont les dirigeants d’alors qui se sont servis des chétiens d’alors, eux appliquait la foule »rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

    • Ah bon, je crois plutôt que ce sont les dirigeants d’alors qui se sont servis des chétiens d’alors, eux appliquait la formulee »rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

    • c’est pertinent mais inutile. Nous ne sommes plus en 463 ni en 1535 et le crime des uns ne disclopent pas celui des autres surtout si 15 siècles de Modèles et d’exemples d’amendements sont « on hand » pour ces derniers criminels!
      Qui n’apprend pas, revit le même…
      Justement c’est parce sue nous savons très bien comment Rome s’est effonbdrée que nous sommes d’autant plus coupables de n’en rien avoir appris.

    • Il faut relire votre histoire, il n’y a pas eu de légions chrétiennes qui se sont emparées de Rome, ils ont été martyrisés (les Chrétiens) par les empereurs romains, jusqu’à la conversion de Constantin, au 4ème siècle……………. Ensuite la religion chrétienne s’est répandue, et sa doctrine d’amour, en créant des écoles et des monastères, et puis il y a eu les croisades au 10ème siècle à cause de moines fanatiques …………..Nous sommes au 21 siècle, ces histoires de celui, qui a fait cela , l’autre encore pire….etc, au cours de l’histoire de notre humanité peut-il justifier ces horreurs que nous subissons après 2000 ans d’histoire qui aurait dû nous apprendre à nous aimer, et surtout à respecter les croyances des autres

      • On ne peut respecter de la connerie.
        Juste vivre avec.
        La connerie est bien trop dangeureuse pour lui accorder autre chose qu’une grande mefiance.

  9. Cela fait maintenant un certain temps mais, au Canada, une jeune fille du nom de Aqsa Parvez, âgée de 16 ans, a été étranglée par son père et par son frère.

    La présentation par certains journaux était tout à fait intéressante, comme avec le Washington Post qui a utilisé comme titre: « Une adolescente canadienne morte; son père écroué ». Ou une chaîne télé canadienne qui a décrit les choses ainsi: « son cou a été compressé au point où elle ne pouvait plus respirer ».

    Maintenant, on ne va plus dans le dictionnaire pour comprendre les mots mais pour copier leur définition. Le jeu pour les spectateurs consistant apparemment de chercher quel mot correspond…

    Un autre journal permet de « comprendre » le contexte. Il se fait que le père de cette jeune fille était, comme tous les autres papas, en train de perdre le combat classique contre son adolescente de fille au sujet de sa tenue vestimentaire. Enfin. Ici, il s’agissait du simple et neutre voile.

    Tout le monde se pose bien la même question: pourquoi en faire toute une montagne? Sauf qu’il s’en trouve beaucoup trop qui la pose indirectement, post-mortem, à la jeune fille.

  10. Un musulman est deja un déséquilibré à la base, comme tout croyant.
    Il a abandonné la raison pour croire au lieu de reflechir par lui meme.
    C’est valable pour n’importe quelle religion d’ailleurs.
    Les hindous tuent les musulamans parce qu’ils mangent du boeuf en Inde, les musulmans tuent les coptes en egyptes parce qu’ils mangent du cochon….

    Bref des qu’il y a trop de croyants au meme endroit, fuyez si vous etes pas aussi cons qu’eux…

    Un croyant modere ca n’existe pas, il ne croit pas ‘moderemment’.
    Il est juste non violent….pour l’instant.

    • L’athéisme est aussi une croyance, comme le désigne michel onfrey dans son traité d’athéologie. Quant a la violence elle n’est en rien un monopole de la religion, sauf si vous considérez les convictions politiques (responsables de bien plus de morts que les religions) comme des croyances.

      • >L’athéisme est aussi une croyance, comme le désigne michel onfrey dans son traité d’athéologie.

        Ce ne’est pas pare que Onfray dit quelquechose que ce n’est pas une connerie. Descartes abien prouvé dieu lui.
        L’atheisme n’est pas une croyance, c’est l’absence de croyance, je n’ai pas besoin de croire. ni en la presence de divinite ni en son abscence.
        Une quelconque divinite est completement inutile a ma vie, et n’a aucun debut de semblance de preuve d’exstence.
        L’atheisme, c’est tout simplement ne pas croire au pere noel. Et rien d’autre.

        >Quant a la violence elle n’est en rien un monopole de la religion, sauf si vous considérez les convictions politiques (responsables de bien plus de morts que les religions) comme des croyances.

        Ce sont des croyances egalement: Hitler en messie, my Kampf en bible, la purete de la race en divinite, Mao et son petit livre rouge, pareil, etc.
        Les religions sont des systemes politiques, ayant comme defaut conceptuel en prime de se baser sur de la connerie.

        Quand au fait que les nazis ou communistes aient fait plus de mort, c’est egalement un argument tres pauvre: pas les memes outils de mort (on fait quand meme sacrement plus efficace maintenjant) et surtout, pas la meme population.

        La Saint Barthelemy c’est 100% d’une ville eradiquee.
        100%.

  11. Il y a antinomie entre une foi totalisante puissante et « convaincue » comme on dit d’une Conviction délirante…Il n’y a pas de croyant sain mais tous ne sont pas paranoiaques et criminels! Il y a de « Doux Dingues » Heureusement!

  12. C’est a l’état islamique qu’il revient de dire qui est fou et qui ne l’est pas. A chaque action individuelle on va chercher si le coupable est en relation ou pas avec l’entité islamique et tant que cette dernière ne l’aura pas adoubé le doute sur sa santé mentale sera permis, même si on trouve sur son ordinateur de la propagande djihadiste. Tant qu’il n’y a pas de trace de contacts, l’impétrant est mentalement dérangé.

  13. The new Zune browser is surprisingly good, but not as good as the iPod’s. It works well, but isn’t as fast as Safari, and has a clunkier interface. If you occasionally plan on using the web browser that’s not an issue, but if you’re planning to browse the web alot from your PMP then the iPod’s larger screen and better browser may be important.

  14. I’m impressed, I must say. Truly rarely do I encounter a weblog that’s both educative and entertaining, and without a doubt, you might have hit the nail about the head. Your concept is outstanding; the problem is something which too few people are speaking intelligently about. We are happy which i found this around my look for something regarding this.

  15. fantastic publish, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector don’t realize this. You should continue your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!

  16. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.

  17. I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it’s rare to see a great blog like this one nowadays..

  18. This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your site in my social networks!

  19. I want to express my appreciation to the writer just for rescuing me from this particular trouble. As a result of scouting throughout the world-wide-web and seeing things which are not productive, I believed my entire life was done. Living minus the answers to the problems you’ve fixed through your good guide is a crucial case, and those that would have negatively damaged my entire career if I hadn’t discovered your web site. That mastery and kindness in taking care of every aspect was priceless. I am not sure what I would have done if I had not come across such a step like this. I can also at this point look forward to my future. Thank you very much for the impressive and sensible guide. I will not think twice to suggest your blog post to anybody who should have assistance on this situation.

  20. I will immediately snatch your rss as I can’t find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me know in order that I may just subscribe. Thanks.

  21. Hi, i think that i saw you visited my web site so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  22. I do believe all of the ideas you have introduced to your post. They’re really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are too quick for beginners. May just you please prolong them a bit from next time? Thanks for the post.

  23. You really make it appear really easy together with your presentation however I in finding this topic to be actually one thing which I think I might never understand. It seems too complicated and extremely extensive for me. I am having a look forward in your subsequent post, I will try to get the hold of it!

  24. I’m also commenting to let you understand what a useful experience our daughter found reading your site. She picked up so many things, including what it’s like to possess an awesome coaching spirit to make folks clearly know precisely some tricky topics. You really did more than our expected results. Thank you for distributing those essential, dependable, educational and cool tips about this topic to Lizeth.

  25. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish only about gossips and web and this is actually frustrating. A good blog with exciting content, that is what I need. Thanks for keeping this site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.

  26. I haven¡¦t checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend :)

  27. Simply desire to say your article is as amazing. The clearness in your post is simply spectacular and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

  28. Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the internet the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they plainly don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  29. hello!,I love your writing so so much! percentage we communicate more approximately your article on AOL? I need an expert on this house to resolve my problem. Maybe that is you! Looking ahead to see you.

  30. A person essentially assist to make critically articles I might state. That is the very first time I frequented your web page and so far? I surprised with the research you made to make this particular publish amazing. Excellent task!

  31. Thank you so much for giving everyone an exceptionally superb opportunity to read from this blog. It is always so great and also full of fun for me personally and my office mates to visit the blog minimum thrice in 7 days to learn the latest issues you have got. And indeed, I’m so usually pleased concerning the remarkable tips served by you. Certain 3 points on this page are easily the best I’ve had.

  32. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  33. You can certainly see your skills in the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always go after your heart. « In America, through pressure of conformity, there is freedom of choice, but nothing to choose from. » by Peter Ustinov.

  34. Divorcemind.com is a online divorce resource for divorce attorney, attornies and lawyers. You will find the best divorce information online. Divorce Mind will make your divorce or separation a quick, convenient and private.

  35. Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the internet the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  36. Emeryeps is a SEO(Search Engine optimzation) and Internet Marketing company. They help businesses to get traffic from various search engine and online community. They have seo experts and consultants with many years of SEO Experiences. No matter where your business is located, EmeryEPS.com can help your business to secure your highly convertible leads online.

  37. Between me and my husband we’ve owned more MP3 players over the years than I can count, including Sansas, iRivers, iPods (classic & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the last few years I’ve settled down to one line of players. Why? Because I was happy to discover how well-designed and fun to use the underappreciated (and widely mocked) Zunes are.

  38. SacramentoCremation.us is one of the leading crematorium services in the Sacramento area. Feel free to contact us regarding any questions on Sacramento Cremation Services or concerns you might have. Our staff will respond to you as soon as possible.

  39. Emeryeps is a SEO(Search Engine optimzation) and Internet Marketing company. They help businesses to get traffic from various search engine and online community. They have seo experts and consultants with many years of SEO Experiences. No matter where your business is located, EmeryEPS.com can help your business to secure your highly convertible leads online.

  40. MichaelJemery.com is a site with many hypnosis downloads. Whether you are looking for free hypnosis downloads, self hypnosis download for mp3, video and any audio files, Michael Jemery has the downloads for you. You can download hypnosis from apps, audio, mp3 and even youtube !

  41. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  42. IMSC SEO is a Singapore SEO Company. They provide comprehensive Singapore SEO services to help SG businesses to gain traffic from search engine. Their SEO agency has many years of experiences working with overseas companies on more competitive grounds. They are the best seo company in Singapore you can find. Their SEO expert and consultant understand exactly what search engine optimization your company need to gain search engine traffic.

  43. The new Zune browser is surprisingly good, but not as good as the iPod’s. It works well, but isn’t as fast as Safari, and has a clunkier interface. If you occasionally plan on using the web browser that’s not an issue, but if you’re planning to browse the web alot from your PMP then the iPod’s larger screen and better browser may be important.

  44. This is getting a bit more subjective, but I much prefer the Zune Marketplace. The interface is colorful, has more flair, and some cool features like ‘Mixview’ that let you quickly see related albums, songs, or other users related to what you’re listening to. Clicking on one of those will center on that item, and another set of « neighbors » will come into view, allowing you to navigate around exploring by similar artists, songs, or users. Speaking of users, the Zune « Social » is also great fun, letting you find others with shared tastes and becoming friends with them. You then can listen to a playlist created based on an amalgamation of what all your friends are listening to, which is also enjoyable. Those concerned with privacy will be relieved to know you can prevent the public from seeing your personal listening habits if you so choose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>