La « polémique autour du prédicat »

Antoine Rivaroli, alias Rivarol, à qui nous devons le célèbre et magnifique Discours sur l’universalité de la langue française, était aussi journaliste. Sans doute inspirés par ce prestigieux modèle, les journalistes actuels se sentent tenus de prendre parti dans les débats concernant la pédagogie du français.

Qu’il serait bon d’effectuer quelques menues modifications dans les nomenclatures de la grammaire scolaire, je ne le nie pas. Si on me demandait mon avis, je dirais qu’il faudrait veiller à ce que le complément d’attribution ne cohabite plus avec le COI/COS comme s’il s’agissait de notions distinctes alors que celles-ci ont remplacé celle-là. Et qu’il serait temps que l’on cessât de considérer « donc » comme une conjonction de coordination alors qu’il fonctionne comme un adverbe. Toucher au COD ne me semble pas indispensable, même s’il est vrai qu’on devrait prendre garde au choix des exemples, qui prête parfois à confusion. « La bouchère pèse le poulet » ? COD. Mais « le poulet pèse deux kilos » ? Pas COD. Je ne vais pas développer ici mais je tiens à dire que les problèmes d’étiquetage des notions, dont tout le monde se gausse ces temps-ci, ne sont pas de purs artifices gratuits. L’enjeu est de rendre compte au plus près de la perception que nous avons du fonctionnement de notre langue, de ce qu’on appelle le sentiment de langue. Il n’y a rien de plus naturel que la grammaire : dans son essence, elle n’est pas normative, mais descriptive. Elle est la science qui prend pour objet la structuration de notre pensée. La vision du monde qui constitue comme l’inconscient commun d’un peuple est profondément inscrite dans sa grammaire.

Qui n’est pas sensible au caractère mystique de la grammaire pourrait l’être un peu plus à son aspect utilitaire. En effet, on n’a pas besoin de savoir ce qu’est un COD pour parler correctement le français. Ni l’anglais d’ailleurs. Mais imaginez que vous souhaitiez apprendre une langue flexionnelle… « Le latin et le grec, c’est fini, ma pôv dame ! » Oh je sais. Mais je pensais à la belle langue de Goethe et de Tokio Hotel, de Rammstein, Schiller et Angela Merkel. Langue que l’on peut commencer à apprendre bien avant la quatrième (moment de découverte du COD). Telles que les choses se présentent, alors qu’il suffit de deux ou trois leçons d’anglais pour savoir dire « I see a dog », il faudra patienter au moins trois ans (en faisant quoi ?) avant de pouvoir affirmer sans erreur : « Ich sehe einen Hund ». J’ai bien dit « eineN » (COD).

Il est vrai que M. Macron a résolu le problème :

Et les médias ont décidé pour nous que le prédicat, c’est l’avenir. Du moins jusqu’à ce que surgisse quelqu’un qui brandira un concept nouveau, le COD. Sous un autre nom, évidemment : complément premier, par exemple, ou pourquoi pas « accusatif », à l’ancienne ? Et les journalistes acclameront cette innovation.

Les médias ont avec les idées nouvelles le même rapport que les enfants avec les nouveaux jouets : c’est neuf, donc c’est chouette. J’ai consacré un passage de mon livre au traitement médiatique du débat autour des méthodes de lecture. Je me permets d’y renvoyer les lecteurs de ce blog. J’ai voulu montrer que les journalistes, sans qu’on leur demande rien, se chargent d’asséner l’idée selon laquelle la méthode globale n’a aucune responsabilité dans notre inaptitude actuelle à lire correctement. Je décortique une émission d’enfumage (pardon, de fact-checking) entendue sur France Info, dont les affirmations péremptoires en la matière (la méthode globale n’a jamais existé en France, tout le monde aujourd’hui apprend à lire de manière syllabique, etc) furent radicalement démenties quelques mois plus tard par un reportage de France 2, autrement plus rigoureux. En août 2015, deux sociologues publiaient un livre dénonçant les méfaits avérés des méthodes idéo-visuelles (globale et semi-globale) et vantant les mérites de la méthode syllabique. Seulement, elles eurent soin de ne pas dire globale ou syllabique, parlant plutôt des « méthodes dites progressistes » actuellement en vigueur, face à la « méthode explicite ». Les journalistes firent à cet ouvrage un excellent accueil. C’est pourquoi je dis que les journalistes acclameront le grand retour du COD… dans quelques années.

Pour l’instant, ils font avec le prédicat comme avec le réchauffement climatique. Ils se soucient peu des débats d’experts, qu’ils ont déjà tranchés, et prennent fait et cause pour le nouveau bidule.

Pardon, pas « nouveau » puisque c’est Aristote qui a inventé le prédicat, comme le rappellent nos nouveaux rivarols,sans s’étonner qu’un philosophe grec ait accouché d’un mot latin. De fait, le « prédicat » d’Aristote s’appelait « catégorie » et n’était pas une notion de grammaire mais de logique. Il est vrai que tout le monde s’y perd : l’Express attribue l’irruption du prédicat à la réforme de l‘orthographe,

Tandis qu’ailleurs, on croit que son apparition change les règles de la grammaire :

Libé a accompli sérieusement le travail. Le journaliste ne cherche pas à faire comme si le maniement de la notion de prédicat allait de soi et, rencontrant une phrase qu’il ne parvient pas à analyser en termes de sujet/prédicat, soumet cette difficulté à Florence Leca (excellent choix: très gentille, très compétente, très pédagogue). Je ne connais pas son opinion sur l’introduction du prédicat à l’école primaire mais elle fait magistralement la démonstration qu’il n’a rien à y faire, révélant au journaliste de Libé que parfois, le sujet (grammatical) revêt le rôle du… prédicat verbal ! On comprend que les instits vont s’arracher les cheveux ! Mais le journaliste aura soin de conclure sur une pirouette iconoclaste en demandant qu’on en finisse avec l’obsession de la maîtrise de la langue. C’est sûr que cela mettrait un point final à la discussion : allons enfiler des perles et boire un coup, au lieu d’analyser des phrases.

J’ai cherché désespérément un article qui s’intitulerait « Le prédicat : une nouvelle provocation du Conseil Supérieur des Programmes ». « Provocation » est un mot que les journalistes aiment beaucoup. Mais ils l’appliquent aux initiatives de Robert Ménard et Cie, plutôt qu’à celles du CSP. Allez savoir pourquoi.

De même Jean-Paul Brighelli ne peut-il espérer être désigné comme un « intellectuel partisan des méthodes traditionnelles » : il sera un « polémiste, défenseur de la vieille école ». Vieux réac énervé, en gros.

On remarquera que les titres des articles visent à minimiser le problème : on parle de disparition du COD et le lecteur se dit « Boaf, on ne va pas en faire un drame. »

On goûtera particulièrement cet article :

Ce n’est pas « l’objet » d’une « controverse », c’est le « prétexte » d’une « polémique ».

  • Prétexte = cette contestation est illégitime, on a choisi cette raison parce qu’il en fallait une, mais les contestataires eux-mêmes ne croient pas à la validité de leur position.
  • Polémique = agitation malsaine.

Le texte de l’article est du même tonneau :

Comme un polichinelle sortant à nouveau de sa boîte [comparaison visant à ridiculiser le débat], la polémique [cf. supra] sur le « pédagogisme » [pincettes pour employer un mot que l'on condamne] et les nouveaux programmes a rebondi en ce début d’année (électorale) [les contestataires ont des arrière-pensées politiques et ne se préoccupent que faussement de pédagogie]. « En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable », a lancé [réaction épidermique et irréfléchie] une professeure ayant participé à une formation en grammaire. « Un nouvel intitulé est apparu, issu du travail des linguistes, appelé le prédicat. C’est, dans une phrase, ce qui se définit par, je cite, “ce qu’on dit du sujet” », commence-t-elle par dénoncer [non, cette entrée en matière ne constitue pas une dénonciation: il s'agit de la définition du prédicat, préliminaire à l'argumentation. Présenter la chose ainsi achève de discréditer l’institutrice] sur un blog de Télérama.

« La grammaire, c’est fini ? », interroge peu après la « une » du Parisien [exemple caricatural et outrancier, choisi à dessein pour ridiculiser la controverse]. Et de donner la parole [cette expression s’accompagne souvent, dans les médias, d’une désapprobation : donner la parole reviendrait à donner une tribune ; justification implicite d’une censure nécessaire] au polémiste [Vlan ! Cf. supra] Jean-Paul Brighelli, qui s’insurge [il ne critique pas, il s’insurge : réaction excessive et inconsidérée] contre cette notion. Il avait précédemment évoqué dans Le Figaro « la grammaire sacrifiée » [nouvel exemple caricatural car dissocié de sa justification].

« Le prédicat ?… Une nouveauté ?… Diable !… », répond en effet [ce « en effet » ne se justifie que parce que les phrases précédentes portaient une condamnation sous-entendue de la position adverse ; il manifeste le parti pris du rédacteur] Christophe Chartreux sur son blog, où il explique que « depuis toujours, le latin réserve une place de choix au “prédicat” sans que cela soulève la moindre protestation… » [Un peu de fact-checking ne serait pas un luxe mais comme l’idée va dans le bon sens, on laisse passer]. « Le prédiquoi ? La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis québécoisqui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’école [silence total sur la crise de l’enseignement au Québec, qui s’accompagne d’une remise en cause des pratiques éducatives mises en œuvre « depuis longtemps »].

Dans un billet fourni, Jean-Michel Zakhartchouk revient point par point sur l’ensemble de la polémique. Sur son blog, Luc Cédelle remonte aux racines de « l’antipédagogisme » [= être contre l’emploi de la notion de prédicat, c’est être antipédagogiste, mot qui pue] et souligne le caractère « transpolitique » de ce discours venu d’horizons [brume inquiétante] de pensée hétéroclites [sous-entendu, y compris d’horizons de pensée peu recommandables + idée que c’est une pensée bâtarde donc peu rigoureuse, une espèce de réaction spontanée et injustifiable].

Si j’osais, je dirais que le traitement journalistique de l’affaire du prédicat relève presque de la prédication.

113 réflexions au sujet de « La « polémique autour du prédicat » »

  1. Je viens de découvrir votre blog et vous félicite de sa bonne tenue. Détruisez la grammaire d’un peuple et vous détruirez son inconscient collectif; voilà peut-être ma phrase préférée dans ce texte dense si je ne devais en retenir qu’une seule.

  2. Chère Ingrid,

    J’ai survolé cet article, le français n’étant pas ma matière de prédilection. Mais j’avoue que le fait que les journalistes prennent parti sur ce sujet là est, bien qu’on aurait pu le prédire, particulièrement loufoque.

    « Comme même », ce sont des experts de la langue… En fait, la leur doit être trop occupée à lécher « nos maîtres » (vous ne m’en voudrez pas de paraphraser le titre de ce blog) pour parler un françois (rien à voir avec Fifi…) correct.

    D’ailleurs, ayant lu pendant une dizaine d’années des documents techniques de plusieurs centaines de pages, rédigés par des experts (y compris réchauffistes), j’y ai constaté un abaissement de la langue (et non de la température) phénoménal.

    Le simple usage d’un correcteur électronique suffirait à retirer la plupart des erreurs que j’ai pu ainsi avoir le plaisir de devoir étudier. Mais ce simple usage semble dépasser les compétences des « ingénieurs » que l’éducation actuelle produit…

    Des « experts » incapables de se relire, à tel point que je suis une fois tombé sur une phrase, et son exact contraire trois lignes en dessous… Elle semble si loin, l’époque ou la moindre lettre d’un soldat, au front de la grande guerre de qui plus est, démontrait une connaissance exceptionnelle de la langue par le moindre paysan…

    Un petit aparté, curieux mélange culturel que celui de Goethe et de Rammstein. Je me souviens qu’à l’époque ou ce dernier groupe n’était pas très connu (en France), j’étais allé à la Fnac pour trouver un CD. Il était rangé dans la « catégorie » Rammstein (sans doute un copain à Kevin de la Fnac Parinor)…

    Bonne journée

    • Je vous rejoins concernant la dégradation de l’expression du français, bien que votre propos sur la maîtrise de la langue par le « moindre paysan » me semble au minimum maladroit…

      Contrairement à beaucoup d’idées reçues sur le « bon vieux temps », nous disposons de vrais éléments, de témoignages écrits ou oraux, nous permettant de nous faire une idée du langage tel qu’il était parlé en d’autres temps…
      Qu’il s’agisse des hommes politiques, des journalistes, des quidams interrogés dans la rue, on sent vraiment que l’on a changé d’époque, voire de planète.

      • Cher Jean-Gilles,

        Le projet 2501 que je suis répond au bot de la CIA… je me suis peut-être mal exprimé.

        Le fait que j’ai la chance d’être rémunéré pour mes idées ne m’empêche pas d’avoir conscience de qui me nourrit.

        J’aurais pu employer l’expression « le moindre clampin ». Ceci dit, en me référant aux paysans, j’appuyais mon raisonnement sur le caractère (relativement) isolé de la campagne.

        Ainsi, les mots que j’ai employé ne se voulaient en aucune façon péjoratifs.

        En me relisant j’ai vu que j’avais fait une double répétition. Je devrais retourner à l’école.

        Merci pour votre message. Bonne journée

  3. « la quatrième (moment de découverte du COD). »
    J’ai fait la connaissance de cette petite bête en 2003 et j’étais au CM1 ; je suis stupéfait que la structure de l’enseignement de la langue ait autant changé depuis !

    À part ça, bravo pour l’analyse détaillée de l’article du « Monde » !

  4. Bonjour,
    j’ai dévoré votre livre et je goûte avec délice chacun de vos papiers sur ce blog.
    Je partage tous vos avis et toutes vos analyses.
    Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », j’ai une critique à formuler : pourriez-vous bannir à tout jamais l’expression « Au final » de vos écrits ?
    Il est, si je ne m’abuse, incorrect dans le sens de « finalement » et fortement dissonant.
    Malgré ce détail, je vous encourage vivement à multiplier vos billets et à écrire un autre livre dans la même veine que le précédent.
    Merci

  5. Quelques remarques.
    Combien d’années pour comprendre cette qualité de l’allemand de ne pas exiger un ordre canonique des mots pour distinguer entre « un enfant mord un chien » et « un chien mord un enfant » ?
    La grammaire est descriptive, certes, mais pourquoi parler encore de « règles » ?
    Le « sujet-prédicat » ne provient-il pas des pays anglo-saxons où on y a recours couramment ?

  6. Merci pour vos articles passionnants que je lis toujours avec régal!!! Je crois comme vous que la grammaire est descriptive de notre pensée et en cela essentielle. Malheureusement, en tant qu’enseignante (en CE2) je suis regardée de bien haut par mes collègues qui ne comprennent pas son utilité pour apprendre notamment à bien écrire!!! Un élève qui écrit « je qu’on prend pas la question » est un élève qui doit réfléchir sur le sens de sa phrase, sur le verbe utilisé, le sujet, ….pour pouvoir se corriger….. Cet élève (ces élèves) ont besoin de plus de sens et de structuration et non l’inverse.

  7. Exercice :
    « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux »
    Molière, Le Bourgeois gentilhomme, II, 4
    « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar »
    Hauteur inconnue
    Question : Trouvez le prédicat et justifiez sa place dans chacune de ces phrases.
    Vous avez 3 heures. La calculatrice est autorisée.

  8. Un seul mot : Merci.
    Vos articles, alliant bon sens et intelligence (une combinaison devenue rare), sont vraiment réjouissants.
    Si seulement vous etiez plus lue, notamment par ma génération !

  9. Reconnaissance aux maîtres (n’en déplaise aux pédagogos ennemis de la très réactionnaire verticalité) qui, au milieu des années 50, m’enseignant les règles de la grammaire et du non moins indispensable orthographe (n’en déplaise aux mêmes, ennemis de l’apprentissage de l’effort — quel ennui pour l’apprenant !), me permirent d’ordonner mes pensées, de comprendre les textes et d’aimer lire.

  10. J’ai beaucoup apprécié votre entame: sentiment de langue, vision du monde, mystique de la grammaire….
    Après avoir enseigné la grammaire en primaire, je me disais effectivement que, non seulement on ne pouvait penser le monde qu’au travers d’un langage, mais qu’on devait le penser de façon singulière à travers la langue utilisée dont la grammaire en est l’organisation.
    Par ailleurs, il me semblait que de faire exercer à des points d’orthographe ou à l’analyse grammaticale était un premier pas, élémentaire, vers la maîtrise d’une pensée adulte et autonome.
    A l’école, hélas, beaucoup perçoivent la grammaire comme la discipline scolaire absolue, il s’agirait d’ingurgiter un ensemble de conventions abstraites ne faisant pas sens pour l’enfance créative.
    Les élèves, même jeunes, sont en mesure de comprendre la relation dynamique, naturelle, entre le sujet, le verbe et l’objet.
    La désignation de l’objet induit la portée de l’acte, voire la présence de l’autre. Une responsabilité du sujet sur l’objet.
    Dans la version binaire sujet/prédicat ne subsiste souverain que le sujet agissant; pour des enfants dont on mesure la difficulté accrue pour se décentrer.
    A l’époque où la nécessité de morale est indiquée, fallait-il supprimer la désignation de l’objet ?

    Par ailleurs, et d’un point de vue plus pratique:
    en lecture, la distinction des substituts est une difficulté. Comment va-t-on faire distinguer les le/la/les/l’ déterminants des mêmes le/la/les/l’ objets si on n’a pas la conscience de l’objet ?

  11. Fidèle lecteur de vos chroniques, j’ai entamé la lecture de votre livre, que je déguste comme des sucreries. Toutefois, en parlant de ce dernier, j’éprouve une frustration concernant les renvois vers les notes et références en fin d’ouvrage, qui sont en général des liens hypertextes qu’il serait fastidieux de chaque fois retaper dans un navigateur. Serait-il envisageable d’inclure sur votre blog un « post » ou un fichier téléchargeable reprenant, avec un accès direct vers ces références ? Merci beaucoup, et merci également de continuer votre travail d’intérêt général :-)

  12.  
    Bonjour,
     
    Je cite votre phrase : « La vision du monde qui constitue comme l’inconscient commun d’un peuple est profondément inscrite dans sa grammaire. »
     
    On ne peut que tomber d’accord avec vous sur ce point. Et, sans faire de « jungisme » excessif, on peut postuler qu’une langue doit être analysée et comprise comme l’inconscient collectif d’un peuple, étroitement imbriquée à son histoire, à sa terre, à la façon de nommer les choses, avec ses archétypes propres.
     
    Я @ R
     

  13. Chère Ingrid, une rubrique sous votre plume , je me précipite et ne suis pas déçu : l’amour des mots, c’est quelque chose…
    À ce propos, votre expertise concerne les mots d’aujourd’hui et l’utilisation parfois frauduleuse qui en est faite. Seriez-vous intéressée par l’histoire de la naissance du mot? Généralement, la connaissance d’une genèse apporte une meilleure connaissance de la chose. J’ai une hypothèse très chouette sur la naissance du mot dont je ne parviens pas à trouver la moindre cause d’erreur. En résumant à l’extrême :
    Le mot est né du cri primordial provoqué par une circonstance définie, énoncé accidentellement par un locuteur et entendu par un auditeur, entendu suivant la pleine acception du terme : ouï et compris comme annonciateur de la circonstance, ainsi imprimé dans la mémoire des DEUX acteurs. Le mot est d’abord, avant tout et …uniquement un consensus sur un bruit.
    La première occurrence de l’aventure ci-dessus n’a pu survenir qu’à la suite d’une évolution longue et compliquée, partant de l’intelligence animale, incluant le passage à la station verticale, l’utilisation des membres antérieurs pour le portage de la nourriture à l’abri, la mutation qui a croisé les voies de l’alimentation et de la respiration permettant l’émission de bruits variés ( la phonation ) et l’occasion du cri émis à l’apparition du tigre entendu comme apparition du tigre, devenant ainsi le nom du tigre.
    Ça vous intéresserait d’en savoir plus?

  14. J’ai pensé à vous en écoutant les matins de France culture lundi dernier. Bérénice Levet était l’invitée de Guillaume Erner. Lorsqu’elle a parlé de destruction du système scolaire, celui-ci l’a coupée en s’exclamant « je ne peux pas vous laisser dire cela » et il a effectivement tout fait pour la contredire à ce sujet.
    J’en profite également pour vous remercier pour votre livre et vos articles, en attendant d’avoir le plaisir de vous lire à nouveau.

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