Premières images du président élu, et premiers énervements : François Hollande, devant la cathédrale de Tulle puis, quelques heures plus tard à la Bastille, salue le peuple qui l’acclame avec sa compagne. Mais qu’est ce qu’elle fiche là ? Le mardi précédent, le Président Sarkozy prononce un discours extrêmement bien ciselé devant ses partisans en liesse au Trocadéro. Il chante ensuite l’hymne national avec les dizaines de milliers de Français réunis. Moment réussi. Et patatras ! Il revient au micro spécialement pour… remercier Carla.

Vous imaginez le Général de Gaulle remercier Yvonne après la Marseillaise ? Vous imaginez Danielle Mitterrand prendre autant de place que Valérie Trierweiler dans les premiers moments qui ont suivi le 10 mai 1981 à 20h00 ? A l’heure de la victoire du président « normal », on peut légitimement se demander si cette continuité entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se situe ou non dans la norme. Et on se prend à regretter que la fameuse anaphore du 2 mai dernier n’ait pas eu une composante de plus : » Moi, président de la République, je n’exposerai pas les miens, je n’exhiberai pas mes amours, et ma compagne restera à sa place. » J’ai bien vérifié : sur les bulletins de vote, la semaine dernière, n’étaient pas inscrits sur l’un, Nicolas Sarkozy-Carla Bruni, et sur l’autre, François Hollande-Valérie Trierweiler. Nous n’avons pas voté pour un couple.

Bien entendu, chaque homme -ou femme- d’Etat a le droit d’être conseillé par ses proches et il peut même être influencé par celle ou celui qui partage sa vie. Mais lorsqu’il ferme la porte de ses appartements privés, je ne veux pas savoir qui l’a conseillé ou influencé. Ayant pris la décision, il est seul responsable. Ce goût pour la « transparence », cette impudeur si étrangère à notre tradition française, nous vient, dit-on, d’outre-Atlantique. C’est des Etats-Unis que nous vient cette expression détestable : « First Lady », traduite chez nous en « Première Dame de France ». Il faudra un jour expliquer pourquoi on répète à l’envi cette expression sans aucun sens. On s’en fout de Trierweiler, de Bruni, de Cécilia qui-ne-vote-pas-pour-son-mari, de Bernie. Qu’on se rassure, je ne souhaite pas la mort de Point de vue, de Gala et de Voici. Je ne veux pas plus de mal à la presse anglo-saxonne qui perpétue une tradition conforme aux pays où elle publie. Mais que toutes les demi-heures, les chaînes d’info continue françaises dissertent sur la volonté de la compagne de François Hollande de ne point avoir l’air d’une potiche, du fait qu’elle ait joué le rôle de videur au QG de transition[1. Julien Dray en aurait fait les frais.], c’est trop ! Comme étaient de trop les « mon mari est formidable » de Carla après chaque meeting.

Que François Hollande y prenne garde. Le fameux « Carla et moi, c’est du sérieux » a davantage pesé dans l’antisarkozysme que les histoires d’enveloppes chez madame Bettencourt, n’en déplaise à Edwy Plenel. Les Français ne veulent pas à leur tête un ado boutonneux qui nous cause de sa dernière conquête. Pendant cinq ans, celui qui s’imaginait en Kennedy français et qui l’avait mis en scène, reproduisant à Envoyé spécial la scène de JFK et John-John jouant sous le bureau, nous en a ajouté des louches jusqu’à l’écoeurement. La séparation déchirante, l’idylle racontée maintes fois par Séguéla sur tous les plateaux et studios parisiens, Disneyland, la Jordanie, le mariage, la révérence à la Reine d’Angleterre, la chérie qui lui éponge le front. J’en oublie ? Ah oui, on nous a même servi son périnée au repas du soir lorsque sa masseuse personnelle expliquait combien il lui importait de muscler cette zone intime présidentielle.

François Hollande doit donc comprendre, avant qu’il ne soit trop tard, que les Français ont besoin de souffler un peu. Que Valérie Trierweiler doit être discrète. Pour son bien à elle[2. Cela lui évitera les surnoms animaliers donnés par des députés indélicats.], son bien à lui, et notre tranquillité à tous. Et parce que, il l’a promis, le changement, c’est maintenant !

15 commentaires

  1. Hélas hélas, il ne semble pas dans les intentions de Mme Trierweiler (dont il faudrait quand même que les journaleux français apprennent à prononcer correctement le nom, c’est pas si compliqué !) de se faire discrète. Il paraît qu’elle entend bien continuer à mener sa carrière de journaliste (entre parenthèse : entendra-t-on, à propos du média qui l’emploiera, les mêmes procès en inféodation qu’ont subis le moindre journal ou la moindre chaîne de TNT dont le sous-directeur adjoint appartenait au même club de tennis que Jean Sarkozy ou habitait dans la même rue que le beau-père d’Eric Woerth ?).
    Mais dans ce show familial recomposé, il y a pire que la compagne : l’épouvantable rejeton que l’on nous a imposé tout au long de la soirée électorale, avec son Iphone et ses copains de l’UNEF-Sciences Po ! Curieux qu’il ne soit pas encore chroniqueur aux Inrocks, Pravda du hollandisme à l’intention des ex-jeunes…

  2. Je pense qu’elle va vite nous saturer la Valérie. Elle va en prendre plein la figure avant de comprendre enfin car elle n’a pas l’air de vouloir comprendre tellement son ego est haut !
    Au moins, on va bien rigoler. J’aime bien son surnom  » rottweiler », ça lui va bien.

  3. « Mme Trierweiler (dont il faudrait quand même que les journaleux français apprennent à prononcer correctement le nom…) »
    Son nom est Massonneau et elle est native d’Angers, Trierweiler est en fait le nom de son ex…
    (source: Wikipedia)

  4. DD
    Personne vous a élu porte-parole des français donc pourquoi vous confondez vos désirs avec ceux de tous les français?

  5. je suis né a ANGERS,place du pélican;
    cette famille est tres connue et apprécier et oui
    pour dire;vrais,la Valérie;je m-en fiche
    c »est lui;notre président;et il a surement besoin de son avis ;
    apres la Ségolène;autoritaire,notre FRANCOIS, a choisi une femme qui le guide et va accompagner son François dans toute les décisions,et elle connaît bien ce milieux;
    en politique;il faut étre un rottweiler ;vu le nombre d-hypocrites et de faux culs qui entoure le monarque
    c »était le cas pour SARKO; avec petit jean,les Balkany;et tout les godillots qui baissait la téte devant le petit dictateur coléreux?
    RAFFARIN,,je SAVAIS que cela finirais mal;;depuis 2010?
    la BACHELOT;et son H1N1 ,ses 30 millions de masques ,,son interdictions de fumer qui a ruiner des gens qui votait a droite,les jets priver;fallait les virer de suite;
    résultat;il a été virer,prendre ses électeurs pour des CONS;;se paye dans les urnes;
    reste;JUIN?

  6. Pour l’instant il est question de nommer un premier ministre comdamné par la justice en tout cas bonne chance.

  7. Ils sont élus. Ils sont nommés. Nous allons enfin pouvoir rire.

    Verbe haut, leçon de chose en salon ; Nicolas par-ci, par-là, et il faudrait plus de ceci, moins de cela…ces beaux profils tout en certitudes administratives et mondaines, s’invitent au grand bal du réel, ce riche endroit où il faut bien serrer la main du Monsieur qui nous vend du gaz à bas prix ; oui, dieu du ciel qui n’existez pas en socialisme, réel et irréel, ce même monstre froid – très très méchant – que vous vitupériez en boudoir, un verre champagne rosé à la main…

    http://www.youtube.com/watch?v=CuGZrExgGe0

    Oui,oh oui, observons-les, et en musique s’il vous plaît.. et rions… car ils vont nous faire rire…

    Enfin rire…

  8. votre avis sur le héros d’intouchables, le vrai, qui a assisté à un viol collectif, sans y participer, mais sans intervenir, page 130 du livre le second souffle. ce viol collectif aurait eu lieu sur la personne d’un(e) professeur(e) d’un lycée technique.

    bien à vous

  9. Les analyse de DD en tout cas son définitivement à côté de la plaque. Il nous avait promis Valls comme premier ministre, et que personne aurait osé défier NDA dans sa circonscription, et bien voilà un deputé ump investi.

  10. 1) Je n’ai jamais « promis » Valls premier ministre. J’ai écrit que, selon moi, il devrait s’imposer. Précisant en conclusion : »Il n’est évidemment pas exclu que les équilibres solférinesques aient raison de cette prévision, peut-être un peu trop portée sur l’état sociologique du pays. Dans ce cas, c’est plutôt Jean-Marc Ayrault qui sera choisi. »

    2) Je n’ai jamais dit que personne n’irait jamais défier NDA dans sa circo. J’ai dit que si l’UMP ne le faisait pas, c’était parce qu’elle avait certainement du mal à trouver un kamikaze. Ils ont trouvé un volontaire. Nous verrons son score. En tout cas, ceux qui l’accusaient d’être un sous-marin de l’UMP (ces accusations venaient du FN) ne peuvent plus utiliser cet argument fallacieux.

    Sinon, Fiorino, vous avez un vrai travail, de vraies relations sociales ? Parce que ce genre de commentaire, sans aucun rapport avec l’article dont il dépend, c’est quoi, sinon du trollage ?

  11. DD
    Je viens d’écrire un commentaire sur votre blog avec un repos de trois jours, ce n’est pas parce que votre blog est très peu frequenté nonobstant la publicité dont vous beneficiez dans des sites divers et variés que ça doit vous empêcher de donner un coup d’oeil à la chronologie des commentaires. Le trollage dans votre blog ça me paraît extrêment difficle à réaliser dans la mésure où il y a pas de véritable discussion. Il n’y a pas que moi en plus à écrire des commentaires sans rapport avec l’argument de discussion, ce n’est pas d’ailleurs étonnant dans la mésure ou personne s’intéresse à tante yvonne enfin demandez aux jeunes qui étaient à la bastille s’il la conaissent franchement parce que je vous signale que le parti qui a gagné les élections ce n’est pas une parti gaulliste mais un parti socialiste. Donc personne vous a élu pour dire ce que les français souhaitent ou pas.

  12. Ce Fiorino a décidé de squatter ce blog pour y déverser sa bile, sa haine.
    Il se comporte comme les loubards (« la racaille ») qui squattent les cages d’escaliers.

    Si c’était mon blog, je virerais au karcher cet individu et je l’enverrais se faire pendre ailleurs.
    Sa tendance politique importe peu, mais quelle qu’elle soit, son comportement est celui d’un être odieux.

  13. Pepe,
    D’abord c’est pas moi qui a decidé de proposer ce blog aux abbonés de causeur dont j’en suis un, mis à part le fait que sur ce fil on discute de tout (il y en a même un qui parle de viol en réunion) et de n’importe quoi. Je remarque que faute d’argument valable vous vous attaquez à ma supposé personalité dont vous savez pas vraiment grande chose. Etes-vous capable de repondre à une seule des mes questions?
    1) Qui a conferé mandat à DD de dire ce dont les français ont besoin? De réspirer bon tout le monde en a besoin, mais il faudrait le consulter avant de savoir s’il souhaitent avoir un clône de tante yvonne dont la pluspart ne savent même pas qui est en particulier ce qui ont élu ce président…
    2) Il se trouve que les articles de DD sont toujours de mauvaise fois, et les causeurs ne s’y sont pas trompé. Cet article et en realité une façon de nous ressortir son antisarkozysme et ses analyse sur la défaite de sarkozy comme si c’était l’histoire de Carla qui avait plombé sa campagne.
    3) Franchement le jugement d’un militant comme vous de DLR qui a receuille 1,7% d’adhésion nonobstant la publicité qu’il a eu sur des sites comme marianne et causeur importe assez peu.

  14. Fiorino : je n’ai pas l’intention de discuter avec vous car je sais que c’est peine perdue.
    Vous reprochez à DD de refuser la discussion : c’est « l’Hôpital qui se fout de la Charité ».
    Je trouve même qu’il est patient lorsqu’il essaie d’argumenter (cf sa réponse d’hier à 16h31, réponse digne mais qu’il aurait mieux fait d’éviter car ça ne fait que conforter votre esprit malsain).
    Car votre but n’est pas de débattre.
    Vous venez ici uniquement pour faire de l’obstruction, pour harceler.
    Vos « papotages » avec l’immonde « isa » dans une autre rubrique sont une honte. Oui, vous vous êtes comportés comme les loubards qui squattent les cages d’escaliers et pourrissent la vie des gens qui y vivent.

    Il y a des gens qui débattent, quelle que soit leur tendance (un FN comme Aventin est correct).
    Mais, « isa » et vous n’êtes que des voyous.

  15. Messieurs Pepe & Fiorino,
    A tous deux, je ferai une observation de base :
    les blogs sont une réelle avancée pour faire circuler idées, avis et
    nouvelles de toutes sortes.
    Vous êtes peut-être trop jeunes pour avoir connu le temps de l’information très largement différé, permettant toutes sortes de manipulations, mensonges et orientations tendancieuses.
    Aussi, réjouissez-vous de pouvoir débattre, critiquer, contredire tout blogueur qui fait circuler ses propres idées en temps réel.
    Mais, de grâce, dénigrement, sarcasmes, voire insultes ne font pas avancer les choses pour tout le monde.
    Alors, abstenez-vous de pareils commentaires.
    David Desgouilles écrit, polémique, discute, selon ses idées, EN TOUTE LIBERTE, alors tant mieux. Vive la liberté d’expression pour TOUS, surtout pour ses opposants.
    Mais dans le respect d’un minimum de correction.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here