Drames de la cohabitation

Plaire, ou convaincre ? À ce jeu-là, Mitterrand avait écrabouillé Rocard. Le match Hollande-Valls s’annonce plus serré…

« On ne se hait vraiment bien qu’en famille », disait Sacha Guitry. Mais Mitterrand et Rocard étaient-ils vraiment de la même famille ? Certainement pas, répond le documentaire diffusé sur France 5 dans sa collection « Duels ». Sous un titre explicite – Mitterrand-Rocard, la haine et le mépris –Lucie Cariès nous fait revivre la guerre, ouverte ou secrète, que les deux hommes n’ont cessé de se livrer trente ans durant. Lire la suite

Les visiteurs du mercredi

Au Conseil des ministres, la règle d’or est de ne pas discuter. C’est sans doute pour ça que les membres de l’équipe Ayrault s’insultent par médias interposés…

Sous le titre un rien moqueur Le fauteuil du Roi, France 5 diffusait l’autre dimanche le premier des trois volets de la série Dans le secret du Conseil des ministres.

D’emblée, nous emboîtons le pas des ministres arrivant, les uns après les autres, dans la cour de l’Élysée. L’ambiance y est un peu stressée, comme le raconte Cécile Duflot avec ses mots à elle : « Il y a surtout une chose marrante, c’est que ceux qui ont déjà été ministres font un peu les habitués, quoi, voilà… Y’a vraiment le côté les 6ème et les 3ème, quoi, voilà… » Mais sans doute est-ce pour mieux appuyer sa comparaison qu’elle s’exprime comme dans la cour d’un collège.
Lire la suite

Un fauteuil pour douze

Mercredi 16 novembre, France 3 nous racontaitla Folle Histoire des présidentielles. Une sorte de thriller à la 24 heures, sauf qu’ici l’action s’étale sur cinquante ans (de 1962 à nos jours) et que les gangsters sont remplacés par des politiciens.

Les auteurs de ce documentaire en ont-ils mesuré toute la force corrosive ? En tout cas, ce ne sont ni des punks ni des néopoujadistes. Mme Frédérique Bredin, ex-ministre socialiste, s’est entourée ici de Jean-Jérôme Bertolus, journaliste à i-Télé, et de Jean-Michel Royer, spécialiste des archives audiovisuelles. N’empêche ! Ces gens respectables nous content une histoire qui ne l’est guère. Leur enquête, qu’ils l’aient voulu ou non, jette une lumière crue sur l’abîme qui sépare le scrutin présidentiel tel qu’il devrait être de ce qu’il est.  Lire la suite