Une brève histoire de Jalons – Tome 1

Nous ne savons pas ce qu’il faut faire, mais nous le ferons !

Publié ici en cinq épisodes, ce texte figure en avant-propos de l’anthologie Les Pastiches de Jalons, récemment paru aux éditions du Cerf.

Au commencement, c’est-à-dire à la fin des années soixante-dix, était la Fédération nationale des comités nuls (FNCN) : un groupusculuscule recruté par voie de circulaire destinée exclusivement à la crème de mon carnet d’adresses. Lire la suite

Présidentielle 2012 : Pour ne pas se tromper de bulletin !

      Dans quelques semaines, les Français éliront leur prochain président de la République. Un choix d’autant plus important qu’un chef d’Etat, tout comme un lave-linge ou une tablette, ne se change pas tous les six mois.

L’objectif de ce hors-série quinquennal est d’aider les citoyens consommateurs de politique à faire leur marché électoral en fonction de l’offre du moment.

Or jamais, depuis l’instauration de l’élection du Président de la République au suffrage universel, le choix n’aura été aussi décisif : Nicolas Sarkozy ou François Hollande ?  Rigueur de gauche, ou austérité de droite ?

Face à cet enjeu, chacun trouvera, dans ce numéro spécial de Qui choisir, tous les éléments nécessaires pour procéder, en connaissance de cause, à son tri électif.

En vente sur Causeur.fr

 

 

On va dans le mur, tu viens ?

De la “Fin de l’Histoire” à l’Histoire de la Fin

Allocution prononcée par Basile de Koch à l’occasion des Cinquièmes Rencontres Internationales des Intermittents de la Pensée (Paris, 7 juillet 2008).

Merci d’avoir répondu présents à mon Appel solennel pour ces Cinquièmes Rencontres Internationales des Intermittents de la Pensée. C’est une preuve de lucidité qui vous honore. Bravo ! C’est aussi une preuve de courage intellectuel. Le thème choisi cette année ne vous a même pas rebutés. Je vous dis : “On va dans le mur !” – et vous venez… Encore bravo! Lire la suite