Télé privée… de cerveau

Le temps de cerveau disponible, documentaire réalisé par Christophe Nick pour France 2, brosse un triste tableau de l’évolution du PAF depuis trente ans. Elle est loin, la « voix de la France » dont parlait Georges Pompidou – aux grands cris de la gauche d’époque… Celle d’aujourd’hui en serait presque à regretter ce temps béni ! Comme dit gravement la voix off mais citoyenne de Philippe Torreton,  « après avoir été sous le contrôle du pouvoir, la télé est passée sous celui du marketing. »
Lire la suite

La gauche en abyme

Dix ans après, ou le 10 mai 1981 raconté, en 1991, par une pléiade de témoins privilégiés : telle était la curiosité rediffusée l’autre nuit sur l’excellente chaîne Histoire. Non seulement ce documentaire signé Serge Moati a bien vieilli, mais il est encore plus éclairant aujourd’hui. Le téléspectateur de 2012 bénéficie en effet d’un double recul : trente ans par rapport aux événements qui sont évoqués, et vingt par rapport aux commentaires.

Lire la suite

Georges-Marc Benamou, un rebelle d’antichambre

Connaissant un peu les deux bonshommes, je me faisais une joie d’assister, l’autre samedi chez Laurent Ruquier, à la confrontation entre Éric Zemmour et Georges-Marc Benamou, invité pour son livre sur les Rebelles de l’an 40 (On n’est pas couché, France 2, 22h55).

Hélas ! L’affaire va tourner court assez rapidement. Les premiers Français libres étaient pour la plupart des gens d’“extrême droite”, rappelle Zemmour, avant de demander à Benamou pourquoi il nie dans sa préface ce qui ressort de ses interviews : « Avez-vous lu votre livre ? » Lire la suite