Présidentielle 2012 : Pour ne pas se tromper de bulletin !

      Dans quelques semaines, les Français éliront leur prochain président de la République. Un choix d’autant plus important qu’un chef d’Etat, tout comme un lave-linge ou une tablette, ne se change pas tous les six mois.

L’objectif de ce hors-série quinquennal est d’aider les citoyens consommateurs de politique à faire leur marché électoral en fonction de l’offre du moment.

Or jamais, depuis l’instauration de l’élection du Président de la République au suffrage universel, le choix n’aura été aussi décisif : Nicolas Sarkozy ou François Hollande ?  Rigueur de gauche, ou austérité de droite ?

Face à cet enjeu, chacun trouvera, dans ce numéro spécial de Qui choisir, tous les éléments nécessaires pour procéder, en connaissance de cause, à son tri électif.

En vente sur Causeur.fr

 

 

Un fauteuil pour douze

Mercredi 16 novembre, France 3 nous racontaitla Folle Histoire des présidentielles. Une sorte de thriller à la 24 heures, sauf qu’ici l’action s’étale sur cinquante ans (de 1962 à nos jours) et que les gangsters sont remplacés par des politiciens.

Les auteurs de ce documentaire en ont-ils mesuré toute la force corrosive ? En tout cas, ce ne sont ni des punks ni des néopoujadistes. Mme Frédérique Bredin, ex-ministre socialiste, s’est entourée ici de Jean-Jérôme Bertolus, journaliste à i-Télé, et de Jean-Michel Royer, spécialiste des archives audiovisuelles. N’empêche ! Ces gens respectables nous content une histoire qui ne l’est guère. Leur enquête, qu’ils l’aient voulu ou non, jette une lumière crue sur l’abîme qui sépare le scrutin présidentiel tel qu’il devrait être de ce qu’il est.  Lire la suite

Y a-t-il une vie après le FMI ?

Vu pour vous, et je pèse mes mots, un documentaire très attendu l’autre dimanche sur Canal Plus : Un an avec DSK. Deux journalistes ont suivi pendant un an le patron du FMI ; et qui donc ont-ils trouvé pour commenter leurs images en plateau ? DSK en personne, il fallait y penser ! Lire la suite