Dernier tango à Moscou

 La chute de l’empire soviétique, vous vous souvenez ? La semaine dernière, j’en étais au tournant de l’excellent documentaire diffusé par Arte, Adieu camarades ! En 1985, après avoir enterré trois zombies en trois ans, l’URSS se dote soudain d’un président jeune, en pleine santé, et populaire avec ça ! Il faut dire aussi que Mikhaïl Gorbatchev a dans sa musette plein de gadgets séduisants tels que « glasnost » et « perestroïka ».

Lorsque “Gorbi” accède au pouvoir, il a en tête un projet original : concilier socialisme soviétique et démocratie. Son idée, en gros : “Ça ne peut plus durer, ce système absurde qui ne tient que par la force ! Et si on enlevait la force ? ”  Lire la suite

Le peau de l’URSS

 Une « fresque »; un « récit polyphonique »; un « roman tolstoïen »; un « monument »… La presse unanime a fait assaut d’éloges superlatifs à propos du maxi documentaire consacré par Arte à l’agonie de l’URSS sous le titre Adieu Camarades ! Et bien, malgré mon légendaire non-conformisme, je ne peux  que joindre ma voix à ce concert de louanges : voilà un moment de télévision intelligente comme on aimerait en voir plus souvent !

Lire la suite

Méchant Poutine, gentil Gorby

Jeudi dernier, salade russe au menu de France 2 : un portrait à charge de Vladimir Poutine, suivi d’un autoportrait plutôt flatteur de son lointain prédécesseur, Mikhaïl Gorbatchev.

Le système Poutine narre l’irrésistible ascension d’un petit lieutenant-colonel devenu Napoleonski. Certes, depuis 2008, il a dû se replier sur le poste d’hyper-premier ministre pour cause de Constitution (qu’il faudra songer à changer !). Lire la suite