Je rentre d’Arles, où j’ai passé une journée intéressante à baguenauder d’une expo de photos à une autre, le tout sous un soleil impitoyable, heureusement que les rues sont étroites et qu’elles distillent parfois des courants d’air fugaces.
Je ne dirai rien des ratages — les photomontages de Maud Sulter à la Chapelle de la Charité, Stéphanie Solinas au cloître Saint-Trophime, et les « Parfaites imperfections » au Palais de l’Archevêché (à part quelques puzzles colorés), Katerina Jebb au Musée Réattu, Alinka Echeverria en face à la Commanderie Sainte-Luce, ou la quasi totalité de tout ce qui est exposé dans la Grande Halle, et je me fiche que Ethan Levitas et Gary Winogrand aient une notoriété particulière, leur travail est inconsistant — pour ne rien dire des artistes invités autour d’eux, dont il ne me reste pas une image.

Je n’ai pas tout vu, mais j’ai vu Don McCullin à l’église Sainte-Anne — et ça, c’est splendide. Le baroudeur-photographe comme il y en avait dans les années 1960-1970, du VietNam à l’Afrique, de l’Irlande aux quartiers pauvres d’une Angleterre accablée de misère, des ruines de Palmyre avant l’Etat islamique aux paysages anglais champêtres et désespérants. Jamais je n’ai mieux saisi le fait que tout paysage est un autoportrait, et que ce type avait vu trop d’horreurs pour faire encore confiance à l’humain.
Et en prime, la photo du Nikon qui arrêta la balle d’AK-47 qui aurait dû le tuer  ce serait une extraordinaire image publicitaire, mais voilà, Nikon ne fait plus d’appareils en métal…

Mêmes déprimes et dépressions avec Sid Grossman (Espace Van Gogh). Des photographies noir et blanc, mais surtout noires — la misère des années 1930-1940 aux Etats-Unis, très Raisins de la colère, le New York italo-nègre du New Deal et l’insouciance de l’après-guerre. L’expo est prolongée avec les réalisations de certains élèves de Grossman — le Williamsburg Bridge de David Vestal, par exemple, ou le Couple in subway station d’Arthur Leipzig, un homme et une femme vus de dos, qui se racontent peut-être des choses étranges, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé aux deux protagonistes de la nouvelle d’Hemingway, Hills like white elephants, qui parlent d’avortement en attendant un train.
Et dans le même Espace, les photos irlandaises d’Eamonn Doyle, des tirages gigantesques admirablement mis en scène. Pas un marrant non plus, Doyle. Solitudes urbaines. Destins incertains.De très belles choses à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, avec une mention particulière pour les Solar Portraits de Rubén Salgado :Et juste en face, les photographies de l’Ouest de Bernard Plossu, le beatnick qui lisait Céline dans une vieille Ford quelque part au Nouveau-Mexique, et trouve que Sam Peckinpah est le plus grand, même si la Flèche brisée (de Delmer Daves) est le plus beau. Regardez, on dirait Faye Dunaway draguant Warren Beatty avant la chute finale, et appréciez la qualité des tirages au charbon de Fresson :Au fond, une photographie est toujours un auto-portrait — mais c’est également un miroir où se reflète le promeneur qui regarde toutes ces images, et qui les apprécie dans la mesure où il s’y retrouve — et c’est un peu noir quand même, ce que je retrouve de moi chez McCullin ou Grossman. Comme disait à peu près Cocteau, les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de me renvoyer mon image.

À l’Atelier des Forges enfin, une très belle exposition sur le « Mauvais genre » — transsexuels, travestis des deux sexes, l’histoire entière de Bambi, qui commença Jean-Pierre et finit Marie-Pierre, prof de Lettres après avoir été attraction chez Madame Arthur.En même temps que Coccinelle, née Jacques Dufresnoy devenue Jacqueline.Des photos d’albums de famille, des XIXème et XXème siècles, racontant des histoires de souffrance et de vie parallèle. Finalement, c’est ce que la photo fait de mieux : fixer un désarroi sur support argentique. Profitez, c’est jusqu’au 25 septembre.

Jean-Paul Brighelli

PS. J’oubliais les Yokai de Charles Fréger, à l’Eglise des Trinitaires. Les Yokaï sont des démons japonais — ils sont des milliers, dans tous les coins de l’archipel, pour toutes les occasions. Fréger a fait un splendide travail sur la couleur avec ces fantasmagories. Par exemple :Un dernier mot.
Ça tenait un peu du marathon, toutes ces images en quelques heures. Je suis bien persuadé d’être passé à côté de bien des choses intéressantes — il faut y aller en sachant qu’on y reviendra. On a tout l’été.

142 commentaires

  1. Pas le moral et on vous comprend. Mais le recours salvateur à la beauté, toujours ! Magnifique choix de photos ! Et je suis sûre que vous vous sentiez bien, en rentrant, malgré les sujets.
    Le « Stabat Mater » de Pergolese, un de mes préférés, me réjouit, malgré l’immense tristesse. Chance d’aimer le beau, de le reconnaître et d’en être heureux ! Malgré tout !

  2. Rémi Ochlik qui est mort à 28 ans en février 2012 en Syrie où il s’était introduit sans visa ne vaut pas moins que les photographes des années 50 !

  3. On a aussi la jeune photographe Camille Lepage qui s’est fait tuer en Centrafrique à 26 ans en mai 2014 sur fond de trafic de diamants et de guérillas musulmanes (les Selekas).

    • Rhoo, ça suffit Driout avec votre nécro ! Tout ceci démontre les limites de la photographie en rafale, vos héros étaient tout simplement du mauvais côté de l’objectif.

  4. Comme tous les photographes amateurs je viens mettre mon grain de sel avec la seule ambition pour mon commentaire que la possibilité d’un cliché. Nom d’une phosphorescence, pas mal ces photos découvertes au saut du zinc ! Certaines font penser à du James Agee dans le texte revu par Dorothea Lange éternisant la couleur locale de la Grande Dépression en noir et blanc du côté des sharecroppers remplacés ici par des ouvriers.
    C’est difficile de commenter une photo, on tente de sortir du cadrage d’une évidence et on reste bloqué dans son imaginaire, car la réalité nous fait signe » comme dit Philippe Jacottet. C’est ça le miracle de la photo, la simplicité du Grand Art.
    J’aime bien la photo du Pont de Williamsburg, tranquille à l’époque; cette photo serait imprenable en ce moment, le quartier est infernal, plein de travaux sur les quais côté Manhattan.

    • Les aventuriers de l’arche perdue de Manhattan avec Hervé-Indiana Jones ?

      Faites attention quand même en traversant hors les clous ! Je ne voudrais pas avoir à écrire votre nécrologie : sujet d’invention pure !

  5. Il faut bien admettre que des géomètres en herbe ou accomplis qui se prennent une balle dans la tête ou un éclat d’obus dans la tronche en allant au tableau noir y en a pas bézef !
    Les équations sont de petits monstres bien tranquilles … on les nourrit tout bêtement sans craindre de se faire bouffer la main au passage !

    Ceci dit cela ne résout pas la question : pourquoi aller se faire exploser la gueule à 26 et 28 ans à l’autre bout de la planète ?

    • « Les équations sont de petits monstres bien tranquilles … on les nourrit tout bêtement sans craindre de se faire bouffer la main au passage ! »
      Prenons le problème dans l’autre sens et rendons un hommage posthume à tous ceux qui nourris de géométrie sont morts de faim.

  6. Le point commun entre Camille Lepage et Rémi Ochlik c’est que leur mort a eu lieu en terre d’Islam or c’est justement ce que leurs photos ne peuvent pas montrer puisque la foi musulmane est tout à fait invisible – pour ne pas dire incroyable !

    • La sur-visibilité de l’Islam dans la violence guerrière mondiale est la contre-partie du caractère indicible d’une croyance absurde qui est en contradiction complète avec tout ce que nous montre le monde moderne !

  7. « Gary (sic) Winogrand… travail inconsistant »

    N’oubliez jamais cher Jean-Paul qu’il suffit de quelques images mal choisies pour dénaturer le travail d’un artiste 😉

    Ce pauvre Winogrand n’a pas eu de rétrospective digne de son talent depuis l’expo posthume du MOMA de NY en… 1988!
    Quant à Ethan Levitas, inconnu au bataillon!
    Mais exposer en même temps un second couteau et un talent confirmé, sous de fumeux prétextes de proximité artistique, permet de faire monter la côte du premier… et c’est parfois tout ce qui compte.

  8. Une dernière confidence avant de vous quitter; je bénis le Ciel de n’avoir pratiquement connu que la photo numérique car je n’aurais pas pu m’essayer au plaisir du tirage photographique sur papier en chambre noire.
    La raison est que j’ai été élevé à la krytonite verte broyée dans mes bouillies quand j’étais bébé et que je deviens phosphorescent dans le noir.

  9. Merci pour le reportage .
    les photos et les commentaires : peu à ajouter .
    Tout ça : raisins de la colère , romans noirs, n’est pas un signe d’optimisme vers l’avenir .
    Enfin …
    Dimanche : fête au village : j’ai pris des tas de photos dont une d’un groupe d’enfants qui jouaient un peu à l’écart pendant que les parents se tapaient la cloche dans un repas collectif , sur des tables à tréteaux , assis sur des bancs .
    Ben si j’aurais pu je l’aurais jointe .
    Cdt.
    Ben, en v l’à une idée :un fil sur bonnet d’âne où chacun pourrait poster 2 ou 3 photos ; d’hier , d’aujourd’hui et de demain (non là c’est pour rire, pour l’instant nos appareils captent selon les règles de la vitesse des ondes électromagnétiques , mais après demain , hein ? après demain ?)

  10. « une photographie est toujours un auto-portrait »— mais c’est également un miroir où se reflète le promeneur qui regarde toutes ces images, et qui les apprécie dans la mesure où il s’y retrouve « .
    C’est tout à fait ça, on aime une photo d’abord, on réfléchit ensuite (si on y tient), et on s’y réfléchit dans ce témoignage de notre vie comme elle va au coin de la rue en faisant la part de la réalité et du rêve, ou de la nostalgie, qu’elle évoque.
    La photo du gars vu de dos en contre-plongée est intrigante, on aimerait savoir ce qui vient de se produire quelques instants auparavant. Est-ce qu’il vient de buter un mec qui lui jette un dernier regard ? Est-ce que j’ai vu trop de films de gangsters ? C’est le point de vue du photographe qui me rend perplexe.

  11. Pour la bonne bouche enlevez votre bac mesdames :

    Enfin, le désir c’est aussi la plastique, avance une lycéenne : « Il serait facile d’admettre que le désir est illimité lorsqu’une fille regarde un film avec l’acteur Ryan Gosling. »

    « Tu es mon lion superbe et généreux ! »
    Voilà une sentence mémorable de la femelle humaine en rut.

  12. Dans Ghostbuster III – chasseuses de fantômes – Chris Hemsworth est le portier de service de ces dames au pistolet ravageur … on ne saurait être trop armé !

  13. L’évêque à Peppone : Vous ne les pesez pas au poids quand même ?
    Réponse du dit Peppone comparant le curetin de ville au massif don Camillo : l’œil veut aussi sa satisfaction !

  14. Pour tous les jaloux qui n’ont pas eu le bac haut la main !

    « Marquer l’histoire, c’est bien. Mais encore faut-il faire quelque chose de grandiose, comme Sarkozy en allant déjeuner au Fouquet’s. »

    « Ne pas faire carrière est encore la meilleure façon de réussir », a dit François Hollande dans un discours. Je pense qu’il s’agit là d’une citation philosophique adaptée à notre problématique. »

    « Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s’enfuir à Londres avant l’arrivée d’Hitler en France. »

    « Le Général de Gaulle a refusé d’être Président depuis la France. Il a préféré faire le coup politique de ‘la chaise vide’ en allant à Londres durant la guerre. »

    « Si le Royaume-Uni vote ‘oui’ au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l’Euro 2016. »

    « Je pense qu’il est assez évident que moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l’EURO 2016. »

    Dans tout cela il y a des graines de bon sens qui ne demandent qu’à être cultivées …

  15. Encore une info qui décoiffe !
    « Le Canard enchaîné » a dégoté le contrat du coiffeur attitré de François Hollande à l’Élysée : 9 895 euros mensuel.
    Le président islandais, lui, a le crâne rasé :
    IL y a bien deux sortes de présidents .

  16. Moi je propose que le bac soit accordé à l’ancienneté, comme la hors classe pour les profs, on verrait des élèves bacheliers à 27 ans, profs à 32 ans et retraités à 70 ans.

  17. Y’a quelqu’un ici qui est allé voir l’expo « rester vivant » de houellebecq au palais de tokyo ? On y voit ça entre autres parait-il:
    http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L650xH193/650ouel3-91e06.jpg?1467041388
    Au centre c’est la photo de son chien ‘clément’, décédé, qui n’allait sûrement pas très bien. J’ai vu une photo de houellebecq récemment, il avait pas l’air en forme non plus; on aurait dit qu’il avait mis une crème anti-rides au polonium signée areva. Il faisait une mine triste comme une journée sans facebook ou angela merkel sans string. C’est pas gai tout ça…

  18. Etre coiffeur du président normal, on gagne bien sa vie : 10 000€ par mois, à alors qu’avec un bac + 5, le capes ne te rapporte que des clopinettes…

    « Depuis 2012, le coiffeur personnel de François Hollande est rémunéré 9895 euros bruts par mois, révèle Le Canard enchaîné. »

    C’est ça être président normal….

      • Non — d’où la difficulté et le salaire astronomique du merlan.
        Nicolas, savez-vous pourquoi un coiffeur est appelé merlan ?

        • Le salaire de ce poisson à frire est inversement proportionnel au nombre de cheveux qui restent sur la tête de notre anormal président !

          Et comme si cette histoire de merlan ne suffisait pas, on apprend aussi que le multi millionnaire Ministre Jean-Michel Baylet s’est fait offrir le voyage d’Andorre à Paris en jet privé (10 000 €) pour ne pas louper la finale de l’Euro, au frais de la République….

          • « au frais de la République…. »…quoi de plus normal quand on vole à une altitude où il fait -30°C à l’extérieur.

    • Le Monde n’est jamais décevant. Ni surprenant. Quand il y a une faute contre la langue à faire, ils la font.

      • Un premier ministre et un coiffeur *, rien que de l’incertain, question genre (le Figaro ne s’est pas planté).

        Un coiffeur perso, ça douille dans le budget. Un premier ministre, ça fait des coupes dans les budgets.

        Nigo espère-t-il encore coiffer tout le monde au poteau en 2017 ?

        * Tamerlan n’était-il pas un homme de fer ?

  19. Revenons à ce faux problème du salaire du coiffeur de Hollande qui na date pas d’hier. Voici la valeur des salaires au temps de Tibère ramenés à notre monnaie actuelle. Un ouvrier gagnait 760€/mois tandis qu’un maître d’école en gagnait 450 !
    http://www.trigofacile.com/jardins/chronica/civilisation/0400-monnaie.htm
    Comment a-t-on pu laisser cette inégalité de traitement perdurer pendant 2000 ans. Les profs, ces éternels incompris…c’est peut-être parce qu’ils sont incompréhensibles uhuhu…

  20. Attendu que :
    1) Les stars (particulièrement celles exposées aux média) vont chez le coiffeur une à deux fois par semaine .
    2) Les prestations des dits « coiffeurs pour stars » se chiffrent en centaines, voir parfois en milliers d’euros ( surtout s’il y a réimplantation de grosses mèches)
    3) Le merlan impliqué a été embauché au temps béni où Valoche régnait à l’Elysée.

    Par ces motifs, le pourvoi du Canard est rejeté, la Cour décrète Nigo totalement innocent et celui-ci est par conséquent totalement absous .

  21. Je suis allé assisté au feu d’artifice à Nice ce soir. Juste après le feu, panique de foule, tout le monde court, et les gens crient « attentat »…

    • Ben voilà.
      Vous êtes indemne.
      Les gens vont-ils finir par comprendre ? « Etat d’urgence prolongé de trois mois » ! Tu parles d’une mesure !

      • On ne devrait pas polémique, mais il y a des questions à poser sur le dispositif de sécurité… Comment est-ce possible que ce camion ait réussi à passer les barrières de sécurité ? D’habitude, des 50taines de convois de CRS sont placés en peu partout des passages piétonniers. Hier soir, rien…

  22. Vous avez échappé au pire Nicolas… Le vent souffle, je suis étonnée que le feu d’artifice ait été maintenu. Hélas .

  23. Contre les camions blancs (donc pas d’amalgame svp) et fous, il ne sera pas dit longtemps qu’on est en retard d’une guerre: brandissons à la face du monde notre porte-avions fleuron, le Charles de Gaulle !

  24. Si je me souviens bien, il y a environ deux ans, des quelques personnes qui fonçaient en voiture sur des piétons au cri de « je vous aime tous » (traduction boboïtique d’un cri trop bien connu dans une langue trop entendue), « on » nous disait qu’ils n’étaient que des déséquilibrés, rien à voir avec le terrorisme et encore moins l’Islam.
    Pourquoi ne répète-t-on plus la même chose ?

    • Mais les croyants pratiquants sont des déséquilibrés.
      Quel individu équilibré, en 2016 peut encore croire qu’il faille obéir aux ordres écrits et transformés depuis plus de 1600 ans.
      La seule leçon que peuvent donner les terroristes, c’est de montrer aux occidentaux que l’on peut penser autrement qu’eux et qu’ils ne sont pas à fortiori un modèle de société, ce qu’ils croient se prévaloir avec bien trop d’assurance.

  25. On va avoir droit aux interprétations les plus délirantes basées sur la symbolique du « grand camion blanc », sorte d’ange exterminateur coranisé * et frigorifique de surcroît : le caractère horrifique de la situation provient notamment de ce qu’il ne refroidit pas seulement de l’intérieur.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/migrants-ce-que-l-on-sait-du-drame-ou-71-corps-ont-ete-trouves-dans-un-camion-29-08-2015-5045363.php

    * Azrâïl dans le rêve ailé.

  26. Qu’est-ce que faisait François Hollande à l’heure du drame de Nice ? Il dansait sur le pont d’Avignon … cet homme restera toute sa vie décalé.

    A ma connaissance seuls les Australiens qui sont gens directs – un peu bruts de décoffrage – ont pris la mesure de la menace que représentait l’immigration musulmane ; ils ont stoppé net toute velléité de débarquer sur leurs côtes.

    Donald Trump qui a repris l’idée est fortement combattu aux Etats-Unis malgré le drame d’Orlando par toutes les ligues bien-pensantes.

  27. Il n’existe aucunes mesures de sécurité qui puissent empêcher un mec déterminé à tuer un maximum de personnes.
    Les 54-62 encore vivants vous expliqueront cela et le reste.

    • C’est l’histoire d’un mec vous croyez ? Vous nous faites du mauvais Coluche … mais même Coluche aurait eu la décence de ne pas rabaisser la question à ça !

  28. J’ai quitté la France il y a maintenant 17 ans. Déjà à l’époque les choses promettaient de mal tourner. Oh j’ignorais sous quelles formes, mais je passais quotidiennement devant des sorties de lycées et je voyais et j’entendais les élèves. Ils n’étaient pas méchants, pas encore…Mais il me semblait évident que quand on encourage les enfants à être fainéants, insolents et incultes, il ne peut rien en résulter de bon. Les monstres finissent toujours par dévorer ceux qui les ont créés, Dieu merci! mais l’ennui c’est qu’auparavant ils auront dévoré pas mal de gens qui auraient pu se passer des élucubrations des politico-psycho-socio-pédago-débiles visant à établir ce qui n’est rien d’autre qu’une dictature relookée mollasse.

  29. Je pense quant à moi qu’il s’agit d’une question de civilisation ; comme la chute de l’Empire romain fut la fin de la civilisation gréco-romaine face aux invasions barbares venues du nord et de l’est.

    De même qu’il existait une civilisation indo-américaine avant l’arrivée de Colomb, Pizarro et Suarez !
    De même que la civilisation des hans a été fortement ébranlée par les mongols !
    Les mongols qui étaient des musulmans ont formé le plus vaste empire terrestre de tous les temps ; les chinois grâce à leur nombre ont absorbé ce peuple comme le buvard boit l’encre et ont chassé l’islam de leurs terres ancestrales.

  30. Coralline n’a pas entièrement tort de marquer l’importance de la déculturation de l’Education nationale même si la série d’attentats récents va beaucoup plus loin que cela.
    L’EN a eu deux totems depuis 1968 : Cohn-Bendit et Coluche – deux ratés au regard des critères scolaires mais avec une certaine forme d’intelligence qui tient plus de la malice et du goût de la singerie !

    • Connaissez-vous Ettore Marojana ? Probablement pas j’imagine. C’était un physicien italien de génie mais accompagné d’une grande fragilité psychologique qui l’a poussé au suicide à 32 ans.

      On pourrait comparer notre civilisation avancée à une fleur fragile poussée au suicide par ses propres contradictions internes.

  31. Moi aussi je pense à la chute de l’Empire romain, mais je n’ai quand même pas l’impression qu’à l’époque on disait aux ennemis : venez donc et prenez vos aises!
    Peut-être davantage à la fin de l’empire byzantin qui semble-t-il avait fait montre d’une belle inconscience.

  32. On oppose toujours les jeunes et les vieux, mais ma formule personnelle est que c’est avec les jeunes imbéciles qu’on fait les vieux cons. L’âge n’est qu’un élément passager et les années sont faites pour apprendre à vivre. On ne naît pas omniscient et pourvu d’expérience. Les gamins d’il y a 17 ans sont devenus des adultes. Ceci dit, il est bien possible qu’ils se montrent beaucoup moins coulants avec leurs enfants que leurs parents et la société de leur époque ne l’ont été avec eux.

  33. D’un côté on a la poussée d’une secte guerrière depuis ses origines, l’islam conquérant et de l’autre on a une civilisation en proie au doute et à la déconstruction, l’occident des droits de l’humain.

    Les Australiens qui sont en contact avec une nature rude et sauvage et qui de plus descendent des convicts ont gardé les pieds sur terre ; de même les Américains qui habitent l’Alaska et de manière générale toutes les terres hostiles où l’on dont combattre les éléments pour survivre au jour le jour comme l’Arizona, le Nevada, l’Utah, le Texas de l’intérieur etc.
    Par contre dans les grandes métropoles l’instinct de conservation s’émousse … c’est ce qui a dû arriver aux Romains première cité au monde à atteindre le million d’habitants.

  34. Qui étaient les gens du Bataclan et de la Promenade des Anglais ? Des touristes, des badauds, des spectateurs qui usaient leur temps libre à des activités sans suite et sans conséquence. Ils incarnaient l’esprit bourgeois – par essence désarmé.
    Face à eux des hommes venus du désert rompus aux techniques de survie et de combat.
    L’homme d’hier soir ? Un franco-tunisien donc quelqu’un dont les racines sont toutes proches de la nature – et quelle nature – sans doute le Sahara.

  35. Je suis d’accord avec les propos du communiste Candelier :

    « Concernant le terrorisme, la question à poser est également celle de notre politique étrangère. Riposter à la violence terroriste par la seule voie militaire, sans stratégie politique visant le retour de la paix et le développement des territoires touchés, serait une grave erreur qui permettrait aux barbares d’atteindre leurs objectifs. Nous ne pouvons continuer à nourrir nous-mêmes les logiques de guerre dans lesquelles les terroristes veulent nous entraîner. Le sécuritaire et le militaire ne sauraient absorber tout le politique, même en ces temps exceptionnels. »

    • Il est certain que le développement de certains territoires laisse à désirer depuis quelques décennies… Depuis la décolonisation ?

  36. Dommage que je ne sois pas sur place, j’aurais sûrement fait un don de sang pour les victimes survivantes et un don de constats amiables pour soulager les assureurs auxquels on ne pense jamais.

  37. Voilà, il n’aura suffi que de quelques semaines après le Brexit à la ville de Nice pour se venger du vote en rebaptisant la Promenade des Anglais en Promenade Dézinguée.

  38. Quand une certaine religion te dit explicitement « Tu ne tueras pas », et que celle de la boutique d’en face met en valeur la nécessité de « Tuer le mécréant », le crâne qui sonne creux du paumé de l’une se sentira abandonné par un vague corpus religieux timide et vaporeux, tandis que le crâne évidé du paumé de l’autre, avec son logiciel buggé jusqu’à l’os, sera dopé par un texte qui n’a aucune valeur historique sinon pour les undertakers. On n’est pas sorti de l’auberge mes enfants !

  39. Turqueries : ce sont toujours les militaires étrangers qui prennent des initiatives. Que font les nôtres ?

  40. Guano : « On doit pouvoir stopper un camion qui ne répond pas aux sommations. […] Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquettes et il arrêtera le camion »

    Guano en faction sur la promenade des Brexiteux avec un lance-roquettes, ça aurait de la gueule et ça lui occuperait la jugulaire. En vrai multi-tache, il préviendrait aussi les tentatives de coup d’état provenant du Negresco et aiderait les petits vieux déambulant à traverser.

  41. Moi, j’ai posté mon chat devant ma porte d’entrée, armé d’un lance-croquettes: aucune souris ne passe, foi de morue !
    Bonne nuit et à demain mes petits chéris !

  42. Nous avons en France une armée de 500.000 élus qui ne servent à rien sinon à foutre la merde – armons-les avec des lance-roquettes …

    J’ai dérapé chef Guaino ?

    • La 7ème compagnie au clair de lune est un chef d’œuvre absolu que le caporal Henri Guaino dans un grand élan gaulliste se passe en boucle tous les soirs.

  43. Je dois dire que ce qui m’étonne ce n’est pas qu’Henri Guaino soit un crétin qui « talk through one’s hat » c’est que Sarkozy encore plus crétin si possible il faut croire lui donnait ses discours à préparer !

    • Tirer au lance-roquettes dans une foule dense sur laquelle fonce un camion … un lance-roquettes ne peut s’utiliser que contre un char à l’arrêt à moins de 500 mètres.

      En fait à part un missile terre-terre je ne vois pas le moyen de viser efficacement un camion de 19 tonnes en mouvement dans ces conditions-là.
      Il aurait fallu alors prévoir un détachement militaire armé de missiles anti-char sur le toit d’un bâtiment de la promenade des Anglais !

      La praticité de la chose est à peu près nulle !

  44. En fait c’est surtout la responsabilité du maire de Nice Christian Estrosi qui est engagée ; non seulement il fait construire des mosquées innombrables sur le territoire de sa commune – avec l’appui du funeste Conseil d’Etat – mais aussi est-il incapable d’assurer des entraves à la circulation sur la promenade des Anglais. Il fallait stopper le camion avant qu’il ne prenne son élan par des plots fixes (qui rentrent dans la chaussée – avec un moteur électrique et une commande centrale depuis un poste de sécurité) sur toutes les voies adjacentes.
    Dans la mesure où cette promenade sert régulièrement à des manifestations publiques c’est un investissement raisonnable plutôt que ses caméras imbéciles qui ne font que constater le désastre.

    P.S Ma première décision à la tête de l’Etat sera de dissoudre le Conseil d’Etat cette verrue de notre république.

  45. Guaino n’est en rien héritier de De Gaulle tout simplement parce qu’il est idiot !
    L’erreur majeure que j’ai dénoncée avec toute la verdeur dont j’étais capable à l’époque a été commise par celui qu’il servait avec adoration, le président de la République Nicolas Sarkozy quand il a fait réintégrer l’Otan à l’armée française alors que le général De Gaulle avec de justes raisons avait quitté le commandement intégré de cette organisation dominée par les Etats-Unis.
    Le commandement de l’armée française pour de méprisables raisons d’ambition de carrières a applaudi à cette mesure !
    Quant à Hollande … son impéritie est si manifeste qu’il serait malvenu d’insister lourdement. Qu’il aille donc se faire oublier rue du Cirque le plus tôt sera le mieux …

  46. L’assaillant de Nice qui, jeudi soir, a tué plus de 84 personnes en fonçant dans une foule avec son camion, pourrait bien avoir été inspiré par al-Qaïda. Inspire, le magazine qu’al-Qaïda distribue sur Internet, avait déjà préconisé ce genre d’attaque au camion dans son édition numéro 2 (pdf), à la page 54, on peut lire ceci :

    « Prenez soin de bien choisir le lieu et le moment. Privilégiez les endroits les plus fréquentés. Les espaces plus étroits sont encore mieux, car les gens ont moins de chances de se sauver. Évitez les lieux où d’autres véhicules pourraient vous intercepter. Pour faire le plus grand carnage, vous devez prendre le maximum de vitesse en gardant une bonne maîtrise de votre véhicule, de façon à avoir un maximum d’inertie permettant de frapper le plus de gens possible d’un même élan. (…)

    Le lieu idéal est celui où l’on trouve le plus grand nombre de piétons et le moins grand nombre de véhicules. En fait, si vous pouvez vous rendre dans les « zones réservées aux piétons » se trouvant dans certains centres ville, ce serait merveilleux. Il existe certains endroits fermés à la circulation automobile à certaines heures en raison des nuées de personnes qui s’y trouvent ».

    La Promenade des Anglais, ce boulevard en bord de mer à Nice où l’attaque a eu lieu jeudi soir, a été fermée à la circulation habituelle afin de permettre à une foule de piétons de regarder les feux d’artifice du 14 juillet. L’endroit et l’occasion répondaient tout à fait aux recommandations d’acte terroriste d’al-Qaïda.

    Oussama Ben Laden avait émis des réserves à propos des attaques sans discernement, ce qui n’a pas empêché al-Qaïda d’y avoir recours à d’autres occasions. En ce moment même, la partie occidentale de la ville d’Alep tenue par le gouvernement, peuplée en grande partie de réfugiés sunnites, subit quotidiennement les tirs aveugles de l’artillerie improvisée d’al-Qaïda et des rebelles modérés qui contrôlent certaines parties de l’est d’Alep.

    Lorsque des citoyens français se sont rendus en Syrie pour renverser par la force le gouvernement légitime de la Syrie, le gouvernement français a regardé ailleurs ou a peut‑être même vu la chose d’un œil favorable :

    « Les combattants en Syrie ne combattent pas la France ou l’Europe ; ils se battent contre le régime Assad », disait alors le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.

    Aujourd’hui, ces combattants et leur idéologie reviennent hanter la France. Le président syrien Assad nous avait pourtant prévenus que le terrorisme frappant la Syrie finirait par se retourner contre l’Occident :

    « L’Occident utilise tous les éléments, même s’ils se retournent contre lui ailleurs, a expliqué Assad. Ils combattent al-Qaïda au Mali et le soutiennent en Syrie et en Libye. Mais l’Occident ne sait pas – ou peut-être qu’il le sait sans en être encore conscient – que ce terrorisme va se retourner contre lui et qu’il en paiera le prix plus tard en Europe et aux États-Unis. »

    Le président français Hollande a maintenant annoncé qu’il maintiendra l’état d’urgence et qu’il ordonnera à l’armée de patrouiller dans les rues. Sauf que les deux mesures étaient déjà en place ces derniers mois sans pour autant empêcher l’attaque de jeudi. Hollande a aussi promis d’intensifier les attaques contre le groupe armé État islamique. C’est pourtant le soutien que la France et ses alliés accordent aux rebelles modérés en Syrie qui maintient en vie al-Qaïda et le groupe armé État islamique.

    Les États-Unis, tout comme la France, ne combattent pas al-Qaïda en Syrie. Les armes qu’ils fournissent aux rebelles modérés sont utilisées pour coordonner des attaques avec al-Qaïda contre le gouvernement syrien. Dans les faits, leur guerre par procuration visant un changement de régime en Syrie repose sur les unités de choc d’al-Qaïda :

    Jusqu’à maintenant, les États-Unis ont mené des frappes occasionnelles contre ce qu’on a décrit comme des hauts responsables d’al-Qaïda en Syrie. Mais ils se sont abstenus de mener des attaques systématiques contre le Front al-Nosra [al-Qaïda en Syrie], qui compte dans ses rangs de nombreux Syriens, y compris tous ceux qui ont quitté des groupes rebelles moins extrémistes parce que le Front al-Nosra est mieux armé et financé. Faysal Itani, agrégé supérieur à l’Atlantic Council, s’est montré aussi critique à l’égard de la coordination militaire proposée aux Russes. Il a dit que les attaques conjointes contre le Front al-Nosra sonneraient le glas de l’opposition syrienne, consoliderait le pouvoir de M. Assad et mettrait en colère la majorité des Syriens.

    Aussi longtemps que la France, les États-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient soutiendront les rebelles en Syrie dans le but de faire tomber le gouvernement par la force, les actes de terrorisme commis en Syrie par al-Qaïda, par ses groupes affiliés comme Ahrar al-Sham ou par le groupe armé État islamique seront aussi perpétrés sur leur sol même.

    Nous devons nous attendre à encore plus d’attaques semblables à ce qui s’est passé à Paris, Bruxelles, Orlando et Nice, tant et aussi longtemps qu’un peu de bon sens n’arrivera pas à se refaire une petite place dans le cerveau collectif des gouvernements occidentaux.

  47. On s’est beaucoup moqué du petit peuple Anglais qui vient de voter pour que l’Angleterre reste l’Angleterre ; à la lumière des évènements qui se passent en France, il semblerait que ce sursaut national ait quelques raisons d’être !
    Bien entendu ceux qui n’aiment pas l’Angleterre peuvent souhaiter un chaos équivalent à Brighton plutôt qu’à Nice !

    • Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne si c’est être nationaliste que de le souligner il faut être nationaliste car en effet il vaut mieux être citoyen de l’Angleterre que pauvre hère balloté par tous les vents mauvais de l’histoire dans des terres soumises au Coran.
      Etre Irakien ou Syrien n’est pas sort enviable … du moins pour un Anglais qui a conservé du bon sens et l’instinct de conservation !

  48. abcmaths m’écrit ceci :

    « Si vous avez des solutions aux problèmes actuels en France et dans le monde entier, faites-nous en part, JPB ne censure rien »

    Alors je vais vous faire une confidence qui sera une révélation et un choc : l’histoire de l’humanité finira mal ; il n’y a pas de fin heureuse prévisible.
    Maintenant je préfère que l’apocalypse finale soit dans un million d’années plutôt que dans mille ans et dans mille ans plutôt que dans dix ans !
    C’est à peu près le seul sentiment moral qu’on peut présenter comme un vœu possible !
    En attendant l’Armageddon je souhaite que l’humanité fasse encore quelques découvertes sensées, qu’elle fasse fleurir quelques sentiments heureux.
    Je me restreins pour le reste à un étroit canton … j’ai conscience des limites de mes connaissances et de mon intelligence ; je ne sais même pas résoudre la crise énergétique et donc économique qui menace la civilisation avancée dans un avenir proche semble-t-il !

    Jean-Paul Brighelli n’est pas si stupide pour croire que ma modeste personne menace l’équilibre du monde ! Donc pas d’inquiétudes …

  49. Les crétins rachitiques (Dieu sait si nous sommes nombreux) ne veulent pas comprendre que les Barbaresques se reproduisent sur Terre sans que l’humanisme y gagne en amour du prochain, Voltaire de sa tombe peut témoigner. Foin des avions de chasse et des chars d’assaut ! Nous, Croisés de la vraie Foi, reprenons Constantinople à mains nues en prenant soin de hisser notre pavois sur Sainte Sophie dans un orgasmique bonheur lépantien.
    J’enverrai mes gens les plus simples et les plus dociles faire cette périlleuse ascension à ma place(*). Avec notre texte sacré comme cordial, qui donne des ailes, délivre plusieurs morales, montre plusieurs chemins, suscite diverses ambitions, ils verront qu’on peut agir au nom de Dieu quelles que soient ses capacités intellectuelles.

    (*) Quelle aubaine quand on a le vertige comme moi!

  50. Une annonce qui était passée presque inaperçue :

    http://www.lemonde.fr/politique/reactions/2016/07/03/le-premier-secretaire-du-parti-socialiste-souhaite-reporter-ou-suspendre-l-universite-d-ete-du-ps-prevue-a-nantes_4962801_823448.html

    Motivée par la crainte de représailles de la gauche suite aux passage de la loi « travail » à l’emporte-pièce, ils pourront maintenant justifier a posteriori l’annulation par la crainte d’un attentat islamiste.

    Evidemment, personne ne croira à un tel risque puisque l’objectif de l’EI est de terroriser la population et non de susciter la sympathie pour leurs actions.

    • Quel dommage ! La cabine téléphonique où devait se passer ladite université d’été était déjà réservée…

  51. D’après les sources Nice est la ville de France la plus djihadisée – id est celle qui a envoyé le plus de candidats à la guerre sainte juste après Paris !

    Cela ne plaide pas en faveur de la politique de la ville !

  52. Manuel Valls dénonce benoîtement la faute à Donald Trump ! Oui Donald est hargneux … c’est Walt Disney qui nous l’a appris !

    Parlons de la Floride alors puisque Disneyworld naquit en Floride dans les années 70 près d’Orlando.
    C’est donc à Orlando qu’un massacre épouvantable dura toute une nuit où un musulman haineux s’acharna contre des gays qui faisaient la fête un samedi soir !
    La Floride c’est l’état du gouverneur Jeb Bush vous savez le membre cadet de cette famille célèbre en politique et auteur de deux guerres en Irak.

  53. Le constat que l’on peut faire tous les jours c’est que tous les pays musulmans sont en état de guerre civile larvée … l’instabilité y est chronique !
    Entre tentatives de coups d’état à la turque et attentats privés ou publics !
    Car en effet c’est un particularisme du musulman : il peut être membre d’une confrérie radicale ou bien seul et s’auto-radicaliser sous l’impulsion de ses désirs refoulés et des contraintes religieuses qui heurtent notre nature profonde.
    La religion musulmane est un attentat permanent contre notre raison et contre la nature et ses besoins fondamentaux. Le musulman convaincu est en état de privation de ce qui fait la grandeur de notre condition.

  54. Faisons une réponse philosophique à Manuel Valls :

    – On ne doit pas s’habituer à la décivilisation et à la fausseté d’une doctrine quoiqu’assise sur l’ancienneté.
    Nous ne devons pas abdiquer notre raison au profit d’un fatalisme de bon aloi.

  55. « Oui Donald est hargneux … c’est Walt Disney qui nous l’a appris ! ».
    Exact ! Valls canarde Donald, sa nouvelle tête de turc pour faire oublier celle d’Erdogan, notre ‘fou allié’ (et son putsch qui a fait pschitt ). Ou alors espère-t-il que la coupe de Trump fera oublier le coiffeur de Hollande. La rouerie de ce gouvernement est vraiment sans limite.

  56. Face au terrorisme, voici deux styles :

    – Poutine : « On ira buter les terroristes jusque dans les chiottes »

    – Valls : « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme ».

    • Nicolas, vous qui avez (encore) vos entrées à Néo, vous ne voulez pas y créer un fil sur le programme scolaire que je proposais il y a dix jours ici-même ? J’aimerais bien glaner quelques réactions…

  57. L’impuissance de l’état est un drame national … il est temps de revenir aux sources de la république ! Rien ne sera possible sans une profonde refonte de nos institutions.

    Le mieux qui va de mal en pis c’est la définition du tragique selon François Hollande.

  58. « – Poutine : « On ira buter les terroristes jusque dans les chiottes »
    – Valls : « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme ». »

    Là, c’est le degré zéro de l’analyse ! C’est le néant de l’intelligence ! La phrase de Poutine est une ânerie de matamore, qui est du même tonneau que les paroles et les actions des Bush. On sait où ces deux demeurés nous ont menés…
    Bien sûr qu’il va falloir vivre avec le terrorisme, comme le font les Israéliens depuis des décennies. Et pourtant, hein, les Israéliens, ils s’y connaissent en matière de brutalité, de réactivité, de professionnalisme dans la sécurité.
    Donc, Valls a évidemment raison. Devait-il le dire ? En tout cas, le dire est une preuve de lucidité et de franchise en direction des citoyens.

    • Je ne suis pas de votre avis. Il y a autant de musulmans dans les autres pays européens. Comment se fait-il que c’est la France qui est la plus concernée par les attentats ? Si on compare le Bilan de M.Hollande avec les anciens présidents, c’est sous sa présidence qu’il y a le plus d’attentats. Moi, je pense que c’est lié avec sa politique étrangère et surtout en Syrie. Quelques remarques :

      1°) Le peuple français ne veut pas de guerre avec aucun pays;

      2°) Il paraît que la politique étrangère française est du domaine du président. Sous la pression de lobbies, notre pays, notre diplomatie, nos forces armées sont ravalés aujourd’hui à un rôle d’auxiliaire, de supplétif, au service d’intérêts étrangers. Exécutant ordres et instructions à la lettre, à la virgule, d’une politique extérieure élaborée dans les officines de l’Empire Washingtonien.

      3°) Et qui paie le prix ? Le peuple français et non ces politiciens qui nous demandent de nous habituer au terrorisme…

      • Nicolas : » Il y a autant de musulmans dans les autres pays européens. Comment se fait-il que c’est la France qui est la plus concernée par les attentats ? »
        Vérifiez vos chiffres…Ce n’est pas franchement vrai…Par contre, on ne balance pas des allocations familiales à tout va dans les autres pays européens…A voir si la natalité de la population musulmane s’accroît de la même manière dans les pays européens qui n’ont pas notre grande « générosité ». Je ne sais pas.

        • Par rapport à la population, il y a 8% de musulmans en France, 6% en Allemagne, 6% en Belgique, 6% au Royaume-Uni, 5% en Suède, 4% en Italie, 2% en Espagne… Ces chiffres indique qu’iil y a moins de musulmans en Europe que ce que pense les populations…

          Sur les allocations familiales, il faut arrêter de fantasmer. Le budget pour l’immigration est de 47,9 milliards d’euros (2009). Il est ventilé ainsi :

          – retraites : 16,3 milliards d’euros ;

          – aides au logement : 2,5 milliards ;

          – RMI, 1,7 milliard ;

          – allocations chômage : 5 milliards ;

          – allocations familiales : 6,7 milliards ;

          – prestations de santé : 11,5 milliards ;

          – éducation : 4,2 milliards.

          De leur côté, les immigrés reversent au budget de l’Etat, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes :

          – impôt sur le revenu : 3,4 milliards d’euros ;

          – impôt sur le patrimoine : 3,3 milliards ;

          – impôts et taxes à la consommation, 18,4 milliards ;

          – impôts locaux et autres : 2,6 milliards ;

          – contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et contribution sociale généralisée (CSG) : 6,2 milliards ;

          – cotisations sociales : 26,4 milliards d’euros.

          • « Par rapport à la population, » heu, oui, en général un pourcentage c’est par rapport à quelque chose.
            Et 2%, ce n’est pas 8%.
            Après en ce qui concerne les allocations familiales, je suis contre que ce soit pour les immigrés ou les autres. Donc vous voyez pas de fantasme.

          • Les allocations familiales sont distribuées pour encourager les Français à faire plus d’enfants. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, la France n’est pas la plus généreuse. Je cite un article du Figaro :

             » la France est loin d’avoir le régime le plus généreux des pays développés. Même si l’on compare avec l’Allemagne qui affiche un taux de fécondité bien inférieur, de 1,3 contre presque 2 dans l’Hexagone. Outre-Rhin, une famille perçoit 184 euros par mois, quel que soit son niveau de revenu, dès le premier enfant. En France, il faut un minimum de deux enfants pour toucher une aide de 126 euros, avec toutefois un bonus plus important pour les familles nombreuses.
            Avec 747 euros en 2010 de montant annuel versé pour un enfant, soit 2% du salaire moyen, la France arrive selon les calculs de l’OCDE derrière la plupart des pays européens: Allemagne, Autriche, Irlande et Suisse en tête qui dépassent les 2000 euros annuels tandis que Belgique, Pays-Bas et les pays nordiques – réputés pour leur État-providence – au-dessus de 1100 euros et enfin l’Italie à 800 euros mais avec condition de ressources. Dans ce panorama, l’Europe du Sud, qui repose encore beaucoup sur la solidarité familiale, fait figure de parent pauvre, à l’image de la Grèce (99 euros d’allocations annuelles), l’Espagne (291 euros) et le Portugal (568 euros). Cette tendance devrait encore se renforcer avec les différentes mesures d’austérité prises depuis deux ans. En comparant avec les pays anglo-saxons – Australie, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis -, la France se situe aussi en dessous, si ce n’est que les allocations dépendent du niveau de revenu des familles. »

  59. Tout Français de bon sens et ayant l’instinct de conservation comprend bien que le délire religieux musulman est une menace pour la paix civile de nos démocraties bourgeoises qui résultent d’une lente et longue émancipation des cultes premiers monothéistes qui sont nés au proche-orient il y a un, deux ou trois millénaires.
    Face au réveil brutal d’instincts destructifs mis à jour dans les dernières décennies toutes mesures doivent être prises pour préserver le cachet d’authenticité de notre civilisation avancée.

  60. Il y a un lien direct et étroit entre les attentats depuis deux ans en France et en Belgique et la politique de l’Otan !
    Le gouvernement Hollande-Valls mène une politique de déstabilisation au Proche-Orient sous l’égide des Etats-Unis et de quelques monarchies arabes du golfe ; cette politique va à l’encontre de la tradition historique française qui avait construit les états syriens et libanais.

  61. Il y a de ça quelques billets et quelques mois, nous étions quelques-uns ici à nous demander où nous pourrions établir notre Thélème. Et pourquoi pas en Crète, dans les montagnes ou dans certains coins de la plaine de Messara, où il n’y a pas de touristes. Les cons, ils sont tous entassés aux mêmes endroits. Dieu que c’est beau. Cela me manque déjà et en plus pas de voiles, juste quelques chèvres facétieuses,des popes plutôt cools et des oliviers à perte de vue. Et tout ça bien loin du bruit et de la fureur.

    • Il y a en Grèce pas mal d’îles adorables et loin de tout — essayez Simi (mais ça a pu changer depuis que j’y suis allé).
      Mais en Corse, ce n’est pas mal non plus… Et c’est moins loin.
      Et je connais en Dordogne, dans les Causses ou dans les Pyrénées des coins absolument ravissants.

      • Simi ? Je ne connais même pas. Je vais déjà regarder où c’est. J’essaierai une prochaine fois. La Dordogne manque un peu d’oliviers même si elle abrite un illustre personnage 🙂 Les Pyrénées, trop mauvais souvenirs. Les Causses? truffés de parisiens qui se la jouent en mode « sans électricité dans mon ancienne bergerie, qu’est-ce que c’est chouette d’être misanthrope », n’attendant que la rentrée pour raconter leur épopée dans les dîners de bobos. Un peu le Lubéron des pauvres. Ils se croient plus « authentiques ». Brrr!! Je déteste ça. Dans les Causses, je repérais les bobos snobs sans même les dévisager : ils déboulaient systématiquement le soir dans l’épicerie du village pour ne prendre que de la charcuterie sous vide et une bouteille de bon vin, repartant sans rien voir, l’épicière étant totalement invisible, comme le menu peuple alentour d’ailleurs. Bref. Il reste la Corse, je n’ y ai encore jamais mis les pieds…Mais je compte bien vous demander des renseignements à la première occasion. Puisque vous êtes dans les parages, et si je n’abuse pas trop de votre temps, auriez-vous quelques idées de lecture en ce moment ? Pour me sortir de mes bouquins italiens.

  62. « Bien sûr qu’il va falloir vivre avec le terrorisme ».
    On peut essayer d’être plus diplomate avec cette petite phrase qui a un léger parfum d’accomodement raisonnable, mais là ça va être difficile.
    Entre un gars comme Poutine qui te dit en gros qu’il faut désintégrer les intégristes et l’autre comme Valls qui vient compter les morts après chaque carnage, j’ai choisi mon camp camarade !

  63. Je suis d’accord. Dans une guerre et surtout une guerre sur son propre territoire, il faut choisir son camp. On n’a pas vraiment loisir de distribuer les bons et mauvais points comme si on arbitrait un match. Actuellement la question la plus importante semble être : êtes-vous de gauche (c’est bien) ou de droite (c’est mal). Pendant ce temps l’ennemi massacre tranquillement et avec une certaine impartialité. L’empire byzantin, disais-je….querelles sur le sexe des anges.
    Au fait, on n’a toujours pas de réponse? si?

  64. 1/ Je ne suis certainement votre camarade. 2/ Reconnaître que les choses soient, ce n’est pas les accepter. Sophisme ? Non : il y a loin entre des élucubrations sentant bon le vestiaire entre hommes et une phrase pesée à l’aune du bon sens et de la lucidité. D’ailleurs, lisez, écoutez nombre de commentaires sur le sujet : on voit mal comment, même en braillant des âneries pseudo viriles, on pourrait éradiquer en peu de temps une gangrène qui, effectivement, se trouve dans nos murs.
    Si cela peut vous rassurer sur mon attitude, j’ai largement applaudi à la loi contre le voile à l’école, je suis pour son extension immédiate à l’université, je suis pour qu’on nomme les choses, donc que l’on dise haut et fort que ce mal est constamment relié à l’islam en général, qu’il y a bien une guerre au moins culturelle, sinon civilisationnelle.
    Enfin, je hais cette compassion de caniveau à chaque massacre ! Je déteste ces bougies qui font croire qu’on est solides, unis, face à l’ennemi (ennemi que l’on se refuse de désigner par ailleurs avec les mots adéquats).
    Cela dit, what else ? Comment comptez-vous vous y prendre pour traquer la bête « jusque dans les chiottes » ? Parce que, justement, la bête n’est pas forcément dans les chiottes ! Elle est au coin de la rue, à la gare, peut-être au lycée ou mieux, dans une discothèque.

    • 1°) Je n’ai rien demandé, je n’ai pas demandé à être votre camarade

      2°) Personne n’a fait le rapprochement entre le massacre de Nice et le crash volontaire de l’avion de la Germanwings. Pourtant, les deux faits se ressemblent : des personnes faibles, déséquilibrées, suicidaires, sans motivation politique ou religieuse et ayant la volonté d’emporter avec eux dans la mort autant de personnes que possible.

      3°) Qui a parlé de « terrorisme » en premier, sans que l’enquête ne le dit ? C’est bien Hollande et Valls. Et ils ont des raisons politiques. Les attentats de janvier et novembre 2015 ont mis le terrorisme à la « une » de tous les médias. Et à chaque fois, notre président et notre premier ministre ont eu un effet bénéfique pour leur cote de popularité.

      4°) Moi, je dis « stop » à toute cette mascarade. Je mets volontairement les propos de Poutine (qui a vaincu le terrorisme dans son pays) avec les propos politique de Valls. J’habite à Nice, j’ai été sur place pendant cette tragédie. Et je dis qu’il y a un problème de sécurité. J’en ai assez des explications vaseuses de notre premier ministre et de notre président genre : « Pourquoi le 14 juillet ? Parce que c’est la fête de la Liberté et c’est bien donc pour toucher la France que cet individu a commis cette attaque terroriste ». Non seulement rien à ce moment là – et rien depuis – ne permet de conclure que l’individu avait l’intention de « toucher la France » ou qu’il ait choisi le 14 juillet pour d’autres raisons que le fait évident de disposer d’une foule compacte pour commettre son forfait, mais surtout Hollande se contredit deux phrases plus loin en déclarant que les gens ont été « frappés à mort pour simplement satisfaire la cruauté d’un individu et peut-être d’un groupe », ce qui exclut l’acte politique. Il faut que nos politiciens arrêtent de qualifier les attentats de « lâches » et qu’ils prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous les Français.

  65. Estrosi bouge beaucoup en ce moment, il paraît qu’il a fait de Nice la ville où il y a le plus de caméras. A quoi ça sert ? Où sont les policiers lors du 14 juillet ? D’après de nombreux témoignages, lors de l’attaque du camion, il n’y avait aucun policier à l’horizon proche. Estrosi a été capable d’empêcher des comiques de faire des spectacles Nice mais pas d’empêcher des camions de circuler en plein centre ville un soir de 14 juillet !

    De toutes les réactions politiques, seul Paul Quiles me fait bonne impression : http://paul.quiles.over-blog.com/2016/07/comment-combattre-le-terrorisme.html

  66. Les textes sur lesquels est basé l’Islam sont incendiaires … ils sont d’une violence intrinsèque.
    On ne peut que condamner hautement cette doctrine contraire à l’établissement d’une civilisation de la mesure.

    L’Allemagne accueille un jeune réfugié Afghan de dix-sept ans qui s’empresse d’aller égorger quelques paisibles voyageurs dans un train ; quelle autre religion propose un tel programme marqué d’un tel sceau d’inhumanité ?

  67. Et l’Allemagne est aussi, je suppose, victime de sa politique extérieure?
    Jusqu’où, jusqu’à combien de victimes faudra-t-il aller pour que certains ôtent leurs oeillères?
    Remarquez, j’ai peu d’espoir et c’est bien triste pour ces nobles humanistes: ils mourront la bouche pleine de discours mais les yeux écarquillés: ah merde, j’m’a trompé…

    • Les techniques de survie de Bear Grylls et notamment son aptitude à manier le couteau seront peut-être plus utiles dans un avenir proche qu’un diplôme d’études supérieures !

      Comme disait l’autre c’est la supériorité de la brute épaisse qui marche sur l’intellectuel assis.

    • La France avait à choisir entre la honte et la guerre. Elle a choisi la honte, elle a eu la guerre.

  68. Bonjour,
    alors que je consulte les interventions du blog bonnet d’âne tranquillement dans la douce chaleur estivale, par la fenêtre ouverte il m’arrive aux oreilles, inconvénients de l’été, des sonorités horribles de voix synthétisées édulcorées de propensions orientales, je dois supporter la « musique » insupportable de la jeunesse d’aujourd’hui.
    Amnistions la différence de goût, de tous temps la musique a confronté les générations, et les parents amoureux de Luis Mariano ne supportaient pas l’émergence du rock, cette musique de sauvages, mais que dire quand on s’intéresse un peu aux paroles de ces pièges à cons que sont le rap et autres horreurs contemporaines.
    J’ai entendu l’autre jour une chanson « le diable ne s’habille plus en prada », qui dénonce les horreurs que fait l’homme, ainsi il dépasserait son maître qu’était le diable.
    Ces jeunes ont-ils appris quelque chose en histoire, ont-ils déjà oublié 14-18 ? Les horreurs que l’on peut voir de nos jours sont de la rigolade à coté des tranchées de la der des ders, le viet nam et le camps de concentration.

    En attendant s’il faut pactiser avec le diable je préfère le faire avec un bon highway to hell d’ACDC qu’avec leur daube de musique sirupeuse, et à tout choisir je préfère encore les Zeppelin et leur escalier vers le paradis.

  69. Lu dans la presse française sur Nice: « Le tueur avait un amant de 73 ans ».
    J’sais pas pour vous mais ça résonne en moi comme les sentences des vrounzés parlent aux vrounzés à Londres:
    – « Les pédales du camionneur tournent dans la semoule islamiste »
    – « Les haches afghanes sont aspirées par les gorges bavaroises »
    – « L’oeil de Moscou est dans le fond de la cuvette de Charbonnel »
    etc…

  70. Hé ! Hervé ! Oubliez-moi. Je n’insulte personne. Je n’agresse personne. Je ne comprends pas cette manie de certains, ici, à s’en prendre à quelqu’un, dès que ce dernier émet une idée qui ne leur convient pas.

  71. – Valls : « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme ». »
    On ne s’habitue pas à la violence, encore moins à la barbarie, on essaie de s’y adapter et d’y chercher des réponses :
    Cette déclaration du premier ministre est maladroite, insupportable, révoltante, répugnante, choisissez selon votre sensibilité; mais en aucun cas une preuve de lucidité comme vous l’affirmez .
    Affirmer que la probabilité d’attentats terroristes dans les années à venir est très forte est une chose; demander à ce que l’on s’habitue à cela est une toute autre chose .
    Cette déclaration est indéfendable .

    • On ne s’habitue pas à la violence, c’est pourtant ce que fait la France : on laisse l’électorat populaire s’habituer à l’insécurité dans les halls d’immeuble… On laisse les écoles et les profs s’habituer à la violence de certains caïds dans les classes… La lutte contre ce « terrorisme diffus » n’est pas seulement une question de gendarmes, de policiers, de renseignement. C’est aussi une question de l’image que nous donnons de nous-mêmes et de notre société et de notre école. Faire de la politique, c’est aussi se préoccuper honnêtement du fait qu’on pourrait, sinon rendre heureux tout le monde, en tout cas rendre malheureux le plus petit nombre de personnes. Parmi les candidats, M.Hollande, M. Sarkozy, M. Juppé, Mme Le Pen, M. Macron, je ne vois pas qui pourrait véritablement améliorer la situation dans les années à venir.

  72. Valls : « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme ». »
    Vous avez parfaitement raison, abcmaths, c’est infâme. Il peut se permettre de dire cela comme tous ses copains politiques car eux-mêmes et leurs familles sont surprotégés. Quel mépris à l’égard de la population. A quoi sert d’être un premier ministre si c’est pour demander aux gens de se résigner ? Cela leur reviendra en boomerang dans la tronche et ils ne l’auront pas volé. Des minables sans vision, sans capacité à se projeter, sans courage. Ils gèrent le pays comme la sncf le fait pour les transports : leur carrière d’abord et rien à battre des gens. C’est insoutenable.

  73. Nigo, bientôt 62 balais aux prunes, s’il en avait, pourrait s’inspirer de Herr Dogan pour démarrer une carrière de dictateur (l’autre, à 67, n’a pas osé).

    Foutu pour foutu, il pourrait dégotter 3 ou 4 juteux pour fomenter un coup d’état bidon avec une jeep réformée entrant dans Paris par la porte d’Orléans, sauver la patrie et la prendre enfin par derrière.

    Il pourrait accessoirement en profiter pour embastiller 15 000 enseignants (ce qui est très largement suffisant pour supprimer toute opposition aux réformes). Après les avoir buttés (une balle payée par la famille), un règne de mille ans pourrait enfin débuter.

Comments are closed.