Didier Lemaire enseignait la philosophie au lycée de Trappes depuis vingt ans. Sans problèmes. Sauf que la situation s’est sérieusement dégradée depuis que début novembre, juste après l’assassinat de Samuel Paty, il s’est demandé, dans une tribune sur l’Obs, « comment pallier l’absence de stratégie de l’Etat pour vaincre l’islamisme ». Il n’y formulait pas de provocations, il s’adressait à ses collègues, et décrivait « la progression d’une emprise communautaire toujours plus forte sur les consciences et sur les corps ». Le choix du comparatif, « plus forte », n’était pas innocent : à l’orée des années 2000, il avait vu brûler la synagogue de la ville, et les familles juives partir l’une après l’autre.
Après les attentats de 2016-2016, il s’est engagé dans des actions à visée préventive dans cette ville où circulent plus de 400 « fichés S ». En 2018, il a co-signé avec Jean-Pierre Obin — qui dès 2004 dénonçait l’emprise du fondamentalisme religieux dans nombre de cités — une lettre au président de la République « pour lui demander d’agir de toute urgence afin de protéger nos élèves de la pression idéologique et sociale qui s’exerce sur eux, une pression qui les retranche peu à peu de la communauté nationale ».
Le résultat ne s’est pas fait attendre : il a reçu des menaces si circonstanciées qu’elles lui valent aujourd’hui une protection policière.
Les médias se sont émus. Comment, aux portes de Paris… Sans doute n’avaient-ils rien vu venir ?
C’est sur cette problématique cécité des médias et des politiques qu’a commencé notre entretien, ce jeudi.
JPB
Jean-Paul Brighelli. Presque 20 ans après les Territoires perdus de la République, où Georges Bensoussan et quelques autres décrivaient déjà l’emprise islamiste sur des départements entiers, comment peut-on encore prétendre ne pas savoir ?
Didier Lemaire. Que ce soient les médias, dont le silence alimente le déni national, ou les enseignants, soumis à la tactique du « #PasDeVagues », tout témoigne d’une peur profonde. Or, l’islamisme s’alimente à cette peur. Il en fait son terreau pour s’étendre — ce qui, du coup, la renforce, dans un cycle sans fin.
JPB. Quand la nouvelle des menaces qui pesaient sur vous s’est répandue, qui s’est manifesté le plus vite, des politiques ou des médias ?
DL. La première à m’appeler fut Valérie Pécresse — avec beaucoup de sympathie et d’éloquence. Puis Bruno Retailleau, qui au moins sur la question de l’Ecole et de la laïcité s’est révélé impeccable. Et Emmanuelle Ménard, l’épouse du maire de Béziers — dont je ne partage guère les idées, mais qui m’a assuré de son soutien.
Du côté des médias, le pire a côtoyé le meilleur. Le meilleur, ce fut Stéphane Kovacs, au Figaro, plein d’empathie et surtout doué d’un style qui m’a rappelé Henri Calet, que j’admire fort. Ou Nadjet Cherigui, dans le Point, une belle rencontre avec une belle personne. Ou Pascal Praud et Elisabeth Lévy, sur CNews — même si Praud a cru bon par la suite de chercher un poil sur un œuf en critiquant mon affirmation sur l’absence de femmes dans les cafés musulmans de Trappes…
JPB. Ou de Marseille…
DL. Une évidence pour qui connaît la ville.
Le pire, ce fut sans doute l’Express, qui sous prétexte que j’avais jadis donné deux papiers à Causeur, m’a immédiatement situé à l’extrême-droite, et a voulu comptabiliser les coiffeurs mixtes de la ville… FR3 aussi a tout fait pour discréditer ma parole — alors que Médiapart ou Libé ont paru pleins d’empathie. Médiapart en particulier a compris le travail que j’essayais d’effectuer en direction des jeunes filles musulmanes, dont l’Ecole est la seule échappatoire. C’est bien simple : des lycéennes m’ont avoué que quand elles rentraient chez elles, leurs familles les « désinfectaient » — c’est le mot qu’elles utilisent — pour les purger des poisons insinués pendant la journée dans une école où l’on distille l’exercice de la libre pensée et de la laïcité.
Je crois qu’en fait les réactions sont fonction de la connaissance du problème — mais combien de journalistes ou d’hommes politiques ont une connaissance exacte de l’emprise islamiste ? Le déni, vous dis-je…
JPB. Le maire de Trappes, Ali Rabeh, vous a aussi cherché des poux dans la tête…
DL. Maire, il ne l’est plus vraiment, ou en sursis, le tribunal administratif vient d’annuler les élections municipales. Son élection a été invalidée à cause d’agissements singuliers — des pressions sur des électeurs, via une association dont il était président, ou l’absence de cadenas sur les urnes, entre autres. Il a fait appel, il reste au Conseil d’Etat à approuver la décision judiciaire, mais cela ne saurait tarder. Dans tous les cas, ses efforts auprès de la « communauté » ne seront pas payés de retour, il est désormais inélégible.
JPB. Et l’Education Nationale ? Comment a-t-elle réagi ?
DL. Très bien. Aussi bien le rectorat que le ministère — et j’ai rencontré l’un et l’autre — ont été très bienveillants. Ils m’ont assuré qu’ils approuveraient mon choix, que je préfère changer d’établissement — ils m’ont immédiatement proposé deux postes — ou rester à Trappes. Bien sûr, il y a la question de ma sécurité. Mais c’est au fond une double contrainte. Rester, c’est m’exposer à des représailles dont la mort de Samuel Paty donne une idée. Muter, c’est fuir — et transformer mes harceleurs en vainqueurs.
En fait, ai-je encore un avenir au sein de l’Education Nationale ?
Je suis prof de philo depuis 1991. Ça a été toute ma vie pendant presque trente ans. Mais les conditions requises pour enseigner ne sont plus là.
JPB. Vous pensez qu’on ne peut plus enseigner dans ces localités sous influence ?
DL. J’ai enseigné pendant des années, et avec beaucoup de bonheur. Les élèves venaient en classe goûter à une liberté qu’ils ne connaissaient pas chez eux ou dans leur quartier. De cela ils m’étaient reconnaissants — et en même temps, il est difficile d’évaluer ce qui est authentique et spontané dans cette attitude, et ce qui est duplicité…
JPB. La taqîya…
DL. Oui, le mensonge recommandé par l’Islam lorsqu’on parle à un hérétique, afin de ne pas se souiller. En fait, ils sont dans une situation schizophrénique, ballotés entre le désir de s’évader — mentalement au moins — et l’obéissance promise à l’oumma, la communauté des croyants. Laïcité à l’école, charia à la maison. Ils sont dans un conflit de loyautés.
Et je crains qu’aujourd’hui ils ne fassent semblant.
JPB. Où vous situez-vous, politiquement parlant ? À gauche ?
DL. Les catégories droite / gauche n’ont plus guère de pertinence. J’ai rejoint le Parti Républicain Solidariste de Laurence Taillade, qui a transité par le Parti des Radicaux de Gauche et le Modem. Pour son appui inconditionnel à la laïcité, et en même temps à une certaine forme de libéralisme : de goût et de formation, je suis plus près de Montesquieu que de Marx.
Et je suis un hussard de la République, au sens le plus traditionnel. Mon métier, c’était de transmettre des savoirs à des petits Français — je n’ai jamais regardé mes élèves autrement que comme des Français. Sans faire de distinction.
Quant à ce qui se prétend la Gauche… Aucun vous m’entendez bien : aucun — des caciques du PS n’a cherché à me joindre. Ni des Verts. Ni Jadot, ni Faure. À se demander quelles valeurs ils défendent — mais quand on en est à se le demander…
Il est clair que le « syndicat des jeunes médecins » n’a pas suivi les cours de philosophie du professeur Lemaire !
La religion musulmane c’est la nécrologie de la philosophie !
La philosophie pose des questions – elle ne prétend pas toujours y répondre ! Elle pose des questions sur les mots et sur leur articulation avec les choses.
La religion musulmane est quasi un automatisme qui répond d’office à toute question par un « c’est dans le texte sacré » !
La philosophie est une attitude intellectuelle et donc morale qui s’oppose de front au consentement non-éclairé des adeptes d’une piété quelle qu’elle soit.
Il n’y pas à cet égard de texte sacré dans la philosophie. La philosophie n’est même pas un rite de passage … un formulaire à réciter par coeur !
– Ce que n’est pas la philosophie
– Ce que prétend être la religion
Le philosophe ne prétend même pas incarner la philosophie – il en est juste un moment particulier.
Le philosophe ne raconte pas une histoire du monde juste une histoire de la formation d’un esprit. Il apprend à contenir ses ambitions dans une juste mesure. Le fort et le faible de l’humanité … est la substance philosophique même !
@Driout
Le philosophe digne de ce nom élabore un système (forcément complexe) qui donne une vision du monde et de la place de l’Homme dans le monde.
A cette aune, le dernier philosophe à avoir rempli cette fonction est l’auteur de « Critique de la Raison Dialectique » et de « L’Etre et le Neant ». A lire ou relire ces deux ouvrages (pas faciles d’accès), on mesure ce qui sépare un grand esprit des petits faiseurs médiatiques de notre temps, les Enthoven, Comte-Sponville, BHL etc. On mesure l’écart qui sépare ces nains philosophiques d’un géant comme Sartre.
Non ! Certains philosophes sont des esprits systématiques mais pas tous loin de là ! Les philosophes pré-socratiques qui nous sont parvenus sous forme fragmentaire ne sont pas des adeptes du système clos sur lui-même. Pas plus que Pascal ou que Nietzsche ! Et Kierkegaard donc …
Il y a le cas Spinoza chez qui on ne trouve pas nécessairement un système élaboré.
C’était tendance Spinoza il y a peu chez les branchés de la capitale.
Minc s’est signalé notamment par un bouquin sur Spinoza écrit par ses nègres. Mais un de ses nègres avait lui-même copié collé des passages entiers d’une thèse de doctorat ! Tout ce beau monde, Minc en tête, a été contraint d’avouer ses turpitudes…A bon entendeur : un bouquin signé Minc est neuf fois sur dix (minimum) une escroquerie, une imposture !
Il est bon de rappeler que Sartre est un con inimitable, sa gouvernante aussi !
Vous aurez le droit de porter un jugement sur Sartre philosophe quand vous aurez les capacités conceptuelles pour comprendre le titre de ses ouvrages. En attendant, profil bas et queue modeste entre les jambes.
Pauvre conne !
Je suis à ta disposition pour un échange non-verbeux sur ce sujet….
Tu fais pitié !
Bon clapotis.
@JC
Une discussion non-verbeuse avec une insulte en incipit, ça commence à un très haut niveau. Neanmoins je vous prends au mot : comment réagissez-vous si je pose en preambule que dans L’être et le Néant « l’intuition géniale de Hegel », selon Sartre, est que la conscience de soi dépend dans son être des autres consciences, et que l’être-pour-autrui est constitutif de l’être-pour-soi, puisqu’ autrui est originairement constitutif de moi-même comme « pour-soi » ?
PS : ne venez pas nous dire que c’est du charabia. C’est parfaitement clair pour qui connaît Hegel, Sartre et quelques notions de base. Ah bien sûr, c’est d’un abord moins facile que Minute ou Valeurs Actuelles…Allez JC, ne vous dégonflez pas, montrez-nous ce que vous avez dans le crâne et dans le pantalon ! On a hâte de voir ça !
Ne cherchez pas à convaincre. Sartre (et Beauvoir) étaient de très grands esprits. Qu’ils aient erré politiquement dans les années 50… J’aurais bien voulu voir les partis qu’auraient pris leurs censeurs modernes. Par ailleurs, ils sont l’un et l’autre de très grands écrivains — et dans des genres différents.
Et qu’ils se soient passé maîtresses et amants, on s’en fiche — tout le monde fait ça.
@JPB
Je suis évidemment d’accord avec vous : Sartre et Beauvoir, grands esprits et grands écrivains.
Je ne suis pas rétive ou hostile à des arguments allant en sens contraire. Simplement, je les attends…
Il est vrai que je cherche souvent à convaincre. Accordez-moi que je ne le fais jamais sans de solides arguments.
Il n’a pas voulu désespérer Billancourt …
Sa connaissance de l’allemand lui a permis d’accéder à Heiddeger avant d’autres et son existentialisme et nettement moins lourd que celui d’un G. marcel par exemple
« le Parti Républicain Solidariste »
Akwassa ?
L’âme de ce parti:
https://www.laurence-taillade.fr/
NB pour entrer dans les catégories dugonguiennes: pas de Botox !
Avec un peu d’audace et d’imagination, on pourrait créer des chargé de miction : porte-seau pour que les gens qui poireautent dans les couloirs du ministère puissent se soulager sans risquer de souiller le matériel signé Jacob D. réservé aux cadres. Il a la tête de l’emploi et le goût de la miction de service public et ne lui manque qu’un chapeau de Versailles
C’est à lui que vous pensez : https://www.youtube.com/watch?v=JGfXiIXTpE0
?
Islam : ensemble de procédures vexatoires pour un sexe, un état de corps, une attitude spirituelle, un genre humain.
« Tout homme qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. » (Jules Clarétie, académicien journaliste au Figaro au XIXe)
Les esprits systématiques sont des gens comme Hobbes, Hegel, Kant, Spinoza ou Descartes – ils veulent donner une raison à l’histoire !
Mais voyez-vous l’histoire naturelle des hommes est encore à faire … ne nous hâtons pas de conclure et de nous précipiter dans ses systèmes clos sur eux-mêmes qui prétendent connaître le mot de la fin !
ces systèmes …
Evitez Spinoza
Tenez, une thèse intéressante
http://www.leclanspinoza.com/
L’auteur à sorti ultérieurement (il me semble) un ; Que faire des cons ?
(un essai d’éthique interactionnelle)
Le 16 février 2021 à 8 h 09 min, jpbrighelli a dit :
Vous savez que Blanquer a fermement condamné l’intrusion du maire ?
Mon commentaire :
A votre place, j’aurais la honte de sortir pareille sottise.
Un mal pour un bien : vous tombez le masque.
Du système à la mystification il n’y a qu’un pas ! Et du mythe philosophique à la religion il n’y a qu’un glissement progressif …
Enseigner la philosophie dans le secondaire à des élèves de 16/17 ans n’a jamais été une tâche facile !
Il est vrai qu’il y a un demi-siècle la religion ne venait pas s’immiscer dans les cours de philosophie au lycée.
sauf chez les Jèzes et autres Maristes, Driout !
Quant à moi, j’ai eu il y a tantôt 45 ans, comme prof de philo, un jeune agrégé élève de Lacan et il arrivait à nous glisser Freud même en épistémologie, centre de l’enseignement en section C.
Heureusement qu’il y a eu l’année suivante la prépa ( matière intitulée « Français » mais aux sujets de dissert centrés sur l’épistémologie, avec des cours et corrections de nombreuses dissert au poil) et en même temps un professeur de latin monarchiste légitimiste catho intégriste qui transformait le cours de latin en cours de philo.
Le sujet bateau du concours véto était : « La science est vraie et la technique est utile ». Quelque soit le libellé du sujet, on en revenait toujours à cette phrase.
Pour les maniaques provacc/antivacc, le vaccin, c’est science+technique. Des fois, ça foire et des fois, c’est tiptop.
Comme la disssert du concours était corrigé par des profs de français et non de philo et qu’ils devaient se faire chier grave à lire nos copies, je leur glissais habilement quelques citations littéraires pour gagner des points et leur apporter une bouffée d’oxygène.
Les vers à glisser dans la conclusion et qui te font gagner des pions ( but des concours où un dixième de point pouvait provoquer la chute en deçà du numerus clausus) :
« Vers dorés
Homme ! libre penseur – te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent. » G. de Nerval
en deçà, ou au delà ?
Si quelqu’un peut me corriger svp. J’ai le cerveau en bouillie, aujourd’hui
Il n’y a, je crois, aucun anti vaccin sur bdâ. Précisez peut-être, Pascale, que lorsque ça foire, ça foire dans les grandes largeurs ; l’échec ne cantonne pas simplement en terme d’efficacité sérologique. J’ai une gamine de 20 ans, dans mon entourage, qui a déclaré une sclérose en plaque quelques jours après s’être faite vacciner contre la papillomavirus, elle est depuis condamnée au fauteuil. Etrangement, comme pour l’hépatite B (avec lequel, combien de gamins sont interdits de voyage à vie pour avoir un organisme qui, aujourd’hui, ne tolère plus aucun vaccin, après cette fait inoculer leur merde ? La balance risque efficacité s’est penchée du mauvais côté par la présence de saloperies d’adjuvants aluminiques qui auraient peut-être demandés d’être plus soigneusement étudiés ; adjuvants que l’on soupçonne également d’être à l’origine de la multiplication des cas d’Alzheimer via un vaccin contre la grippe. Même quatre années d’essais ne suffisent pas toujours), la campagne de pub menée tambour battant pour le papillomavirus s’est subitement arrêtée. On se souvient de son accroche publicitaire comme on dit dans le jargon, cibler les peurs : celle d’évincer le risque de développer un cancer du col de l’utérus adulte. Un vaccin n’est pas un produit anodin mais je vous rejoins, le tétanos n’est pas non plus anodin.
Flo, quand j’étais élève d’école véto Lyon, on servait de cobayes pour les essais vaccinaux de l’Institut Meirieux. Y’avait eu un choc anaphylactique sur un pote à nous et on avait râlé parce qu’on était déjà un peu chochottes en 1980. On s’est fait pourrir dans l’Amphi d’Honneur, le grand qui contenait les 450 élèves, par notre prof de MRLC ( maladies réputés légalement contagieuses) qui a conclu sur ces mots » on fait pas d’omelette dans casser des œufs! ».
Les occasions de crever ne manquent pas mais c’est quand même moins pire que la Guerre de Trente Ans ou la Peste Noire.
J’ai vu un chien tomber raide mort sur injection d’un vaccin CHPL injecté larga manu depuis 50 ans.
NB: je l’ai ramené du royaume des morts car je suis le Soleil de Satan
Mais, je lis des trucs, des fois… Pascale, sans déconner.
Meirieux, déjà, avec un nom pareil, vous ne vous êtes pas méfiée ?
Et possible que vous marchiez sur l’eau et multipliez le pain et le pinard.
Cyrano pensait que le taux de létalité particulièrement bas en Inde s’expliquait par la prescription massive du combot chloro gnagna + anti bio du bon docteur Raoult. Or, la population qui compte majoritairement des organismes nets de médications (antibio, vaccins) pour tout simplement ne pas y avoir accès financièrement, est confrontée, dans son quotidien à un environnement insalubre riche de tout ce que peut compter la nature en éléments pathogènes. C’est sévère. Bref, peut-être ont-ils développé une défense immunitaire qui dépasse largement la nôtre et au-delà d’un climat peu propice à la propagation du virus ? Je dis ça…
« Enseigner la philosophie dans le secondaire …. n’a jamais été une tâche facile ! »
Avec toutes les religions d’ailleurs.
En philo, les jésuites comme les trappistes ont toujours craint l’éréthisme .
Oui…
j’arrive pas à sortir érection de ce fatras mais je sens bien qu’elle y est
Perdu.
Enfilé(s), les jésuites comme les trappistes ont toujours craint l’érotisme.
Chronique du Vide ou des images projetées sur la Caverne de Platon :
Brizitte, la Mémé-Salo*pe d’Amiens joue à mère Theresa dans le magazine féminin Gala.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/avec-plaisir-je-nai-plus-de-bebes-autour-de-moi-brigitte-macron-sengage-de-facon-inattendue-avec-une-famille_463254
OK, C’est un film comique invraisemblable dans le fenestron, ce soir !
Je vais donc fermer le fenestron.
1- O Magali ma tant amado
Mete la tèsto au fenestroun !
Escouto un pau aquesto aubado
De tambourin e de vióuloun.
– Es plen d’estello, aperamount!
L’auro es toumbado,
Mai lis estello paliran,
Quand te veiran!
Que la foudre du divin Eros s’abatte sur les gérontologues et les pédophiles assoiffés de foutre !
« L’Agence spatiale européenne lance une nouvelle campagne de recrutement d’astronautes »
J’ai été reçu aux tests !!!
Hourrah !!!
Faut dire que j’acceptais sans réserve l’idée d’aller simple !
Z’êtes pas suffisamment vacciné vous ! Là-haut on attrape des saloperies – des maladies nosocomiales … je connais un syndicat de médecins qui signent des attestation d’allergie au vide spatial ! Allez le voir …
Des versions contradictoires, rien de bien avéré sauf les communiqués faux-derchistes de Tête de Noeud et du recthommat; si Rabeh est entré dans le lycée avec ses tracts,il ne s’agit pas de le « rappeler à l’ordre » mais de porter plainte.
Bon le mec conteste et dit que le proviseur l’a accueilli et accompagné.
« « Les faits dénoncés par Monsieur Blanquer sont erronés. Il ferait mieux de s’occuper de l’éducation de nos enfants dans ce pays. J’étais accompagné par le chef d’établissement. Je voulais discuter avec les élèves, leur dire de se concentrer sur leurs études. Cela s’est fait en bonne intelligence. J’avais même apporté les croissants. »
Ali Rabeh, maire de Trappes.
https://actu.fr/ile-de-france/trappes_78621/yvelines-le-maire-de-trappes-rappele-a-l-ordre-par-le-ministre-de-l-education-nationale_39430135.html
NB Selon les textes en vigueur (non remis en cause par l’actuel ministre) Abdelhakim Sefrioui avait parfaitement le droit d’accompagner un parent d’élève lors d’un rendez-vous avec le principal du collège du Boius de l’Aulne à Conflans Sainte Honorine?
Le 16 février 2021 à 12 h 53 min,
Gamin et Toddler a dit :
Le philosophe digne de ce nom élabore un système (forcément complexe) qui donne une vision du monde et de la place de l’Homme dans le monde.
Wittgenstein ?
Mon cher compatriote,
Connaissant très peu et très mal Wittgenstein, je préfère éviter de dire des sottises, banalités ou énormités au sujet de ses écrits.
En cela je me différencie définitivement et catégoriquement de JC, qui traite définitivement et catégoriquement Sartre de con sans comprendre le premier mot de sa « Critique de la Raison Dialectique » (A-t-il seulement essayé de lire cet ouvrage? On peut en douter!).
Pour commenter Wittgenstein, quelque chose me dit que Charbonnel, Gus et Dugong seraient vos meilleurs interlocuteurs…
Ma chère compatriote,
J’ai seulement voulu dire que Wittgenstein n’ a pas de système et que s’interroger sur la « place de l’homme dans le monde » lui eût semblé n’avoir aucun sens.
Donc votre définition du philosophe l’exclut.
Mais je ne suis pas spécialiste de Wittgenstein.
Quant à Dugong, Ludwig est pour lui une occasion de ricanements périodiques…
J’admets volontiers que ma définition du philosophe est très restrictive et exclut des penseurs originaux et stimulants. Je suppose que je suis restée très marquée par les grands bâtisseurs de systèmes de pensée, Descartes, Hegel, Kant, Marx….et donc Sartre, qui s’est toujours voulu bâtisseur d’un système pouvant a minima lézarder la forteresse conceptuelle hegelienne.
PS: tous les ricanements de Dugong restent plus stimulants que tous les posts de Moriarty, Mycroftholmes et quelques autres !
Descartes, Hegel, Kant une formation bien française (d’après guerre)
Eh bien oui, ce n’est pas en Patagonie ou au Kamtchatka mais en France que j’ai fait mes humanités !
Il en fallait un pour fermer le cercle (de Vienne). Ce fut lui.
multiculturalisme, bien vivant, communautarisme, bientôt carte « blanche » ?
malgré les rebellions, parfaitement cohérentes, à la manière de D. Lemaire ?
il me semble que Blanquer ne peut faire autrement que prendre sa défense et proférer de vives critiques à voix haute (reconnaissons lui au moins cela),
simplement parce qu’une autre séquence dramatique ferait tache , surtout en période pré-électorale …
les bien comme les mal-pensants s’insurgent, les réseaux crépitent ;
évidemment, quand certains mots seront définitivement prohibés… ; ça sera un temps plus difficile, et l’imagination prendra, comme d’habitude, le relais, mais quand même… ;
certaines expressions vont-elles se perdre, comme « hussard de la République » ? et le terme « laïcité » est-il presque devenu un mot creux, vidé de sa substance, parce que tellement revisité, revu et corrigé…
comme tant d’autres d’ailleurs ;
tout comme… la mémoire de certains (et pas n’importe lesquels, bien sûr) grands hommes – je pense à Churchill qui, déboulonné, finira lui aussi par disparaitre des manuels d’histoire (en GB, pour commencer) ;
pour en revenir au simple exemple de la piscine :
des années qu’à Lille (et dans doute ailleurs), des créneaux horaires sont réservés aux « femmes en surcharge pondérale » (s’en défend la Martine » !), et comme par hasard les burkinis s’y précipitent ;
quant à ces fameux « certificats de complaisance et le chlore »… sur lesquels le gouv. va se pencher et lancer une enquête (!), selon ses bonnes habitudes : on peut compter sur le « conseil des sages de la laïcité » pour y apporter une réponse… (de normand) ;
on touche le fond de la piscine ; va t’on se noyer ?
« il me semble que Blanquer ne peut faire autrement que prendre sa défense et proférer de vives critiques à voix haute… »
Il peut et doit porter plainte.
Deuxièmement, il peut et doit abroger certains textes qui favorisent les intrusions.
Par exemple, un parent d’élève a le droit de se faire accompagner par une personne de son choix lors d’un rendez-vous avec un chef d’établissement.
C’est aberrant.
Brighelli dit: il arrive que le parent ne parle pas ou pas bien le français.
OK, dans ce cas c’est à l’administration de désigner un interprète.
« il arrive que le parent ne parle pas ou pas bien le français »
Pas d’interprète s.v. p. !
Qu’il l’apprenne le français!
Apprendre à la fois le français et à calculer en cent leçons, c’est possible, question de volonté.
Oui…
s’enculer sans caleçon (déjà faite)
PS il existe des celçons troués pour enculage sans décaleçonnage
erreur: s’enculer en caleçon
Quelles chochottes !
Trop d’effets indésirables : les hospitaliers de Dordogne ne veulent pas se faire vacciner par AstraZeneca
50 à 70 % d’effets indésirables : Le Comité Hygiène et Sécurité de l’hôpital de Périgueux a relevé « un nombre considérable » de personnels soignants ayant développé « de très lourds effets indésirables » suite à l’injection d’AstraZeneca.
Des personnels soignants dont l’arrêt maladie pour cause de vaccination aggrave la situation dans les hôpitaux : un comble !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/trop-d-effets-indesirables-les-hospitaliers-de-dordogne-ne-veulent-pas-se-faire-vacciner-par-astra-zeneca-1958278.html
Si la situation s’aggrave à Trappes il va falloir dépêcher en urgence une équipe de secours à la laïcité – nous avons ici les hommes et les femmes qu’il faut et l’assistance médicale pour porter les sels remédiateurs aux cellules de soutien de l’islam qui défailleront !
Général Turreau.
En philo, les jésuites comme les trappistes ont toujours craint l’éréthisme .
EnfilEs, les jésuites comme les trappistes ont toujours craint l’érOtisme .
« chargé de miction : porte-seau »
Des porte-seaux à pipi dans le parc du château de Versailles, du temps de Louis XIV ?
Mel Brooks a-t-il inventé ça ?
qui a lu tout Saint Simon ?
sans vouloir, à se stade, paul et mickey, je souhaite un heureux avenir à D. Lemaire, tout comme au sein du mouvement Rép solidariste – pour « la construction d’une République de la main tendue contre le poing fermé » (Léon Bourgeois) ?
Didier Lemaire à dit:
« Quant à ce qui se prétend la Gauche… Aucun vous m’entendez bien : aucun — des caciques du PS n’a cherché à me joindre. »
Qui se dévouera pour lui expliquer qu’aujourd’hui le PS, c’est la droite modérée, la droite complexée ?
La gauche aujourd’hui est munichoise: tous des daladiers.
Quant à l’extrême-gauche elle est explicitement islamogauchistes: tous des quislings.
Elle, ce n’est pas laurence Taillade;elle est peut-^tre du m^me ârti,qui sait ?
https://www.sex.com/pin/56165893-big-dsl-lips/
Arc de Cupidon:
https://funik.ru/wp-content/uploads/2019/01/e14190ca68f8c8b118be-768×512.jpg
à la limite de la gerçure:
https://funik.ru/wp-content/uploads/2019/01/974f789a487492ef5ac5-768×512.jpg
« à la limite de la gerçure. »
Mériterait presque une thérapie, voire une bithérapie.
La bithérapie, quand on veut.
Oui…
La bite est ravie, quand on peut.
A trop suivre Jean -Baptiste Botul…:
https://funik.ru/wp-content/uploads/2019/09/24128b08e0fac57c6f9b-5-700×467.jpg
C’est entièrement symbolique ! Mais je ne vous conseille nullement de regarder cette bande-annonce … ou comment une grande civilisation est en train de sombrer dans la nuit de l’Alzheimer quand elle perd la mémoire de ce qu’elle fut ! Qu’un Français soit l’auteur de ce cirque mémoriel et qu’il trouve un Anglais pour incarner ce trou noir d’une fin sociale … c’est : je ne trouve plus mes mots !
https://www.youtube.com/watch?v=HVCs_ahGpls
On ne peut pas faire société sans mémoire – c’est aussi simple que cela. Est-ce que vous comprenez encore ce que je dis dans votre nuit embrumée ?
Votre mémoire est excrémentielle
« qui suis-je exactement ? » dit le vieux (dont il faut se débarrasser ?) ; c’est plus que jamais à l’ordre du jour, non ?
La perte de l’identité c’est la perte de la mémoire – et il n’y pas de grande civilisation sans grandes archives.
Didier Lemaire va être muté. C’est donc la République qui recule. On déplace l’enseignant au lieu de bannir les militants de l’extrême-droite musulmane.
Quant au maire qui s’est introduit au lycée à la tête d’un groupe d’identitaires communautaristes, il bénéficie d’une impunité absolue.
Blanquer condamne avec la plus grande fermeté, c’est-à-dire rien.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort
Je croyais qu’il voulait (dé)missionner (?)
Chez un individu le caractère sombre en dernier après que la mémoire se soit effilochée mais dans une civilisation c’est le contraire, le caractère disparaît en premier lieu puis ensuite elle oublie ce qu’elle fut !
https://www.marianne.net/politique/gauche/a-perigueux-un-texte-municipal-en-ecriture-inclusive-attaque-en-justice
On y est.
https://fr.yahoo.com/news/pr%C3%A9sidentielle-2022-gouvernement-veut-instaurer-163254092.html
On y est. Macron président pour toujours.
Non.
Il ne sera pas au second tour.
Le système libéralo-maastrichtien va lui opposer, comme d’habitude, un épouvantail (Le Pen ou Mélenchon), ce qui lui assurera une réélection tranquille.
Au besoin, l’électronique y pourvoiera.
Joe Biden n’est pas libre ?
On ne le fera peut-être pas juger, mais son tour est passé.
Oui…
Demain est un autre jour.
Aucun espoir à l’horizon pour qu’on cesse de nous prendre pour des brêles.
Epuisant. Mais ce qui est le plus épuisant dans l’affaire, ce sont les collabos et les idiots utiles de tout poil.
ce dont on pourra (partiellement au moins) se débarrasser ; aperçus du monde d’après (*)
le grand chambardement,
l’école :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/powerz-un-jeu-pour-apprendre-aux-enfants-20210215
les bureaux :
« le télétravail améliore la productivité », « agilité du flex-office » *
la bioéthique :
« la disposition actuelle de notre droit selon laquelle la création d’embryons transgéniques ou chimériques est interdite, est tout simplement supprimée » *
mais,
aucun chambardement en ce qui concerne
les financiers (et leurs alliés) :
« B. Arnault [& qques banquiers] vont créer une spac (société cotée dédiée à des acquisitions »*
Niel, Pigasse et Zouari avaient déjà lancé, en décembre, leur spac en vue de « bâtir un géant des biens de consommations durables » *
… peut-on néanmoins espérer que les « inégalités seront maintenus à un niveau acceptable » ?
rien de mois sûr, car d’après un article (Figaro papier… d’hier),
l’historien Walter Scheidel (tiens, encore un Autrichien) dans « une histoire des inégalités », soutient qu’il n’y a pas de niveau insoutenable d’inégalité » et que les sociétés les plus inégalitaires peuvent durer très longtemps sans être pulvérisées par les tensions entre extrême pauvreté et extrême richesse »…
*(Figaro papier, d’aujourd’hui)
(vite une blague, qu’on rigole un peu !)
Bien bien. EM va donc s’inspirer de WS pour confimer qu’aider les plus fragiles coûte un pognon de dingue qui serait bcp mieux dans les poches de ses potes.
Et les siennes.
Après.
A propos du jeu, il semble exigeant. Ce que n’est pas le Figaro en matière de respect de l’orthographe. Et de moins en moins. Les yeux piquent dès qu’on pose les yeux sur l’un ou l’autre de ses articles.
l’orthographe et les jeunes journaleux…
elle pourrait prendre des leçons avec le « jeu », qui initie à rien moins que « l’imparfait et le passé simple », sans compter les « mots rares » !
« mémoire et civilisation » (Driout) –
dans des années (non lumière-s), aura t’on conservé, dans ce qui aura remplacé le « cloud »,
BdA,
archives d’une défense obstinée du monde d’avant ?
peu de chance,
à moins du possible intérêt de quelque(s) chercheur(s) titillé(s) par le décryptage des calembours, jeux de mots, devinettes, sans oublier les illustrations d’un goût depuis longtemps évanoui.
Tout sera pardonné grâce à Moriarty qui aura béni les trolls du futur !
Il est bon de classer;une science, commence souvent par une claissification.
Dugong (dont il faut rappeler qu’il fit merveille comme organisateur de partouzes inter-lycées) nous a ouvert une voie:la classification des bouches de meufs.
Anne Coffinier, en 2009;belle meuf:
http://eucharistiemisericor.free.fr/images/230109_anne_coffinier_1.jpg
Le 3 novembre 2020 à 11 h 49 min,Dugong a dit :
Prête à avaler une grosse (ostie).
En présence de lèvres charnues, on commencera toujours par du binaire:botulisme ou pas ?
à comparer avec Taillade:
https://www.laurence-taillade.fr/
Comment taillent-elles ,la Coffinier et la Taillade ?
Rappelons qu’il s’agit d’une classification qualitative qui reprend les catégories « cul de poule », « goulue du goulot » ou « pipeuse au bois »
@Didier L. si tu lis ce qui s’écrit ici , je te fais un petit coucou. Pour le souvenir je te dis juste Novossibirsk et nos années lycée.
Ne jamais se taire!
https://www.youtube.com/watch?v=v5cq8e75lA4
Chouard surexcité (il y a peut-être de quoi) et un ravi de la crèche tel que s’il n’existait pas il faudrait l’inventer…
Chouard et la lotocratie.
Généralement les arguments sont simples : si vous leur objectez qu’un tirage au sort pourrait permettre à des aventuriers (dans le meilleur des cas) de prendre des décisions infernales ….
Ils vous objectent que de toutes façons les tirés au sort le seront parmi des listes pré-établies …
Lorsque vous leur demandez quels seront les critères d’établissement des listes , ils bafouillent, s’enferment, font naufrage …
J’ai déjà été suffisamment perfide pour leur demander si elles le seraient à partir d’un suffrage ….
Bref au mieux leurs histoires ca débouche sur la convention citoyenne pour le climat où on ne trouvait aucun péquin lambda, juste des militants écologistes (ainsi que pour ceux qui encadraient les soit-disant travaux de la dite convention dite citoyenne)
Le pauvre Chouard et ses Gentils Virus (des attardés derrière un écran) ; ont-ils gardé la même appellation ? ; gentils virus, par les temps qui courent … ca rend mal.
Les pauvres débiles …
Je le dis depuis longtemps ; ce n’est pas de papier hygiénique et de pâtes dont-il faut faire provision dans les périodes troublées, mais d’armes à feu.
Je n’ai aucune envie de perdre mon temps à défendre mon propre point de vue : on n’est pas à l’école des bouffons pédagogiques et arrogants de l’EN. Je rappelle tout bonnement, qu’à mes yeux de délicat surdiplômé, Sartre est un con véritable, sa Momone de même, et les gens de cette époque, type Aragon, sont de l’ordure gauchiste boboïde, minables à en vomir des années après, le goût du Guépéou aux lèvres. Bonne journée, les Verbeux !
Sartre n’était pas con, loin de là. Et c’est pour cela qu’il n’a aucune excuse.
Il était une ordure stalinienne mais certainement pas un con.
@cyrano58
Sartre a (trop longtemps) été soumis au PCF avant de prendre plus que ses distances. On peut lui reconnaître une certaine capacité à revenir sur ses erreurs (contrairement à Aragon). Mais globalement ses positions politiques sont contestables et à juste titre contestées.
Le Sartre philosophe, lui, est, je pèse mes mots, un géant. Il faut vraiment être un âne, ou un inconscient, ou bien ne pas savoir lire, pour affirmer que « L’Etre et le Néant » et « Critique de la Raison Dialectique » sont des sottises ou des ouvrages mineurs. Lire ces deux livres-là, c’est voir à quel point les BHL, Onfray, Enthoven etc. sont des nains. Que dis-je : des molécules.
Et, bien sûr, question littérature, Les Mots sont une merveille.
Pour moi, être une ordure stalinienne comme SARTRE, c’est être vraiment un con fini. Quant à SIMONE, c’est ce que le féminisme BCBG peut faire de pire…une conne véritable, elle aussi !
Ne parlons pas de cette tafiole d’ARAGON, un crétin en string intellectuel !
JC avait dit :
« Je suis à ta disposition pour un échange non-verbeux sur ce sujet…. »
Pris au mot et mis au pied du mur, il préfère la fuite. Il se déballonne. Rien dans le calcif.
JC, tu es plus pitoyable que jamais, et pourtant mettre la barre de la couardise encore plus haut que précédemment, ça relevait du quasi-impossible. Eh bien tu l’as fait !
Le 17 février 2021 à 7 h 20 min, JiCé….. a dit :
« Je n’ai aucune envie de perdre mon temps à défendre mon propre point de vue. »
Mais alors ton point de vue pourquoi tu le donnes, pôv’ mec? Pourquoi tu perds ton temps à le donner? Pourquoi tu nous fais perdre notre temps, si tu fuis dès qu’il s’agit d’aller un peu plus loin? Pourquoi tu perds ton temps sur ce blog?
A la limite, ça devient trop facile de te mettre le nez dans ta…..contradiction interne. Je préfère les opposants un peu plus pugnaces. Toi, tu es le Farinelli de ce blog : une voix de soprano, mais « que de la bouche ». Il te manque l’essentiel de ce qui fait un ténor, si tu vois ce que je veux dire.
Ahahahaha !!!!
Une belle emnerveuse, cette pauvre vieille folle, colérique ta mère, de s’entendre éructer pour ne rien obtenir de la haine verbeuse
Didier Lemaire ; Le hussard sur le toit (il parait qu’il y a une épidémie en cours) qui cherche sa Pauline (Laurence Taillade) ?
Taillade…je sais pas mais pour ce qui est de tailler, ces deux-là, elles taillent:
https://cdn.sex.com/images/pinpUrn/2019/08/08/21608245.gif?width=300
D’après oumma.com qui cite le nouvel obs ; B. Hamon aurait demandé la protection du maire de Trappes
Après le bombardement au napalm des suprématistes blancs de Rueil-Malmaison (ou dans la foulée) il faudra régler le problème de la bonne ville de Trappes.
Si l’Etna se déplaçait à Trappes, ça arrangerait tout le monde.
Jeux vidéo:
Professor Gee’s book What Video Games Have to Teach Us About Learning and Literacy (2003, Second Edition 2007) argues that good video games are designed to enhance learning through effective learning principles …
https://www.jamespaulgee.com/academics
Il en est qui pensent que les jeux vidéo peuvent instruire.
https://us.macmillan.com/books/9781403984531
J’ai appris l’anglais en jouant à Ultima IV sur Master System. Et en écoutant les Beatles. Ma prof de collège me considérait comme un demeuré et m’humiliait en permanence. Au lycée j’étais le premier de la classe. Je n’ai pas forcément un accent extraordinaire mais je lis maintenant couramment l’anglais (je suis d’ailleurs en train de lire The Mind-Body problem dont vous parliez ici il y a quelque temps.) Alors je sais ce que je dois à Lord British.
Mais les jeux vidéo, c’est comme tout le reste. Il y a quelques merveilles et 99% de déchets.
« …je suis d’ailleurs en train de lire The Mind-Body problem… »
J’espère que ça vous intéresse;vous savez j’ai seulment cité un passage, qui me semblait avoir un rapport avec la convesation,je n’ai pas voulu présenter le livre comme un chef-d’oeuvre.
« Je n’ai pas forcément un accent extraordinaire … »
Pour apprendre à prononcer une langue, regarder la bouche des autotchones quand ils parlent.
» Ma prof de collège me considérait comme un demeuré et m’humiliait en permanence. »
Pas sympa de sa part.
Depuis, n’avez-vous pas analysé et métabolisé ?
Les impressions scolaires, c’est du gravé dans la chair, n’est-ce pas ?
Léna situations: »quand j’étais au collège… »
Cédric Villani:j’étais très timide et silencieux;je remercie ceux de mes professeurs qui me laissaient tranquille…
Ah si tout le monde apprenait à laisser les autres tranquilles !
Je suis au début du Mind-Body Problem. Ce me semble être une sorte de campus novel. Pas aussi marrant que David Lodge, mais c’est pas mal.
Analysé, non, mais j’ai disons que j’ai vécu une sorte de synchronicité: J’ai recroisé la prof en question le jour où j’ai été reçu à l’agreg, et qui plus est, juste devant le lycée où je bosse aujourd’hui. Je lui ai dit que j’étais reçu et elle m’a confessé avec une amertume visible qu’elle s’était plantée quatre fois à l’agreg d’anglais. J’aurais bien aimé pouvoir ricaner, même intérieurement, mais à ce moment-là, j’ai eu de la peine pour elle.
Les dieux ont des pieds de laine.
Sunt qui (suite)
Il en est qui pensent que les jeux vidéo peuvent instruire.
Mathematics Education for a New Era
Video Games as a Medium for Learning
By
Keith Devlin
Table of Contents
Preface
State of Play
Street Smarts
The Perfect Medium
Euclid Would Have Taught Math This Way
What Is « Doing Mathematics » Anyway?
Mathematics Proficiency: A New Focus in Mathematics Education
The Key Features of Gaming
Mathematics Education and Gee’s 36 Video Game Learning Principles
Developing Mathematical Proficiency in a Video Game
Building a Successful Math Ed Video Game
Algebra and Beyond
A New Pedagogy
Suggested Further Reading
Bibliography
Biography
Dr. Keith Devlin is a senior researcher and the executive director of the Human Sciences and Technologies Advanced Research Institute (HSTAR) at Stanford University. He is also a cofounder of the Stanford Media X research network and a regular contributor to NPR’s Weekend Edition Saturday. His current research focuses on the use of different media to teach and communicate mathematics to diverse audiences. He also works on the design of information/reasoning systems for intelligence analysis.
https://www.routledge.com/Mathematics-Education-for-a-New-Era-Video-Games-as-a-Medium-for-Learning/Devlin/p/book/9781568814315
Le 17 février 2021 à 9 h 37 min,
Dugong
a dit :
Rappelons qu’il s’agit d’une classification qualitative qui reprend les catégories « cul de poule », « goulue du goulot » ou « pipeuse au bois »
Le qualitatif, le qualitatif toujours: »rappelons » que l’étude de la physique ne prédispose pas à une appréhension-aperception qualitative du monde.
PS Je ne sais où ranger Coffinier et Taillade;faut-il les mettre ensemble ?
A propos de merveilles: le facteur vient de me livrer trois tomes des manuels de Biet, Brighelli et Rispail. Quelle somme! Si j’avais eu ça sous la main quand j’étais élève, je crois que j’aurais passé des nuits entières à lire ces bouquins. D’ailleurs il n’est pas trop tard. Mais ce sont mes enfants qui en profiteront le plus.
Brighelli: »j’aime aussi qu’on m’aime. »
Eh bien j’aime ses idées, ses livres et son style. Pas sûr qu’on se rencontre un jour dans le monde dit réel, mais qui sait?
Moi j’ai commandé Texte et contextes. 20ème siècle … via amazon (P. Driout étant aux abonnés absents au pour ce genre d’ouvrages … après cela on s’interroge sur la disparition des petits artisans)
Il y a des cotes qui montent jusqu’à 70 euros (à l’euro près) pour certains ouvrages de la collection (le prix d’un ouvrage moyen de La pléiade ; par exemple Collette citée il y a peu via ce blog)
C’est vrai ?
C’est introuvable. Et quelle somme !
Pensez que je suis le seul survivant des trois qui l’ont conçu — cafard noir.
C’est une somme,une somme de connaissances,vous êtes le mieux placé pour le savoir et le dire.
Bonjour Gus,
Je vous le confirme vos enfants en profiteront, les miens y ont beaucoup puisé.
J’espère que vous n’avez plus aucune séquelles du covid.
Bonne journée.
séquelle.
Hello elimal,
je vais mieux, merci. J’espère que vous êtes en bonne santé également, et que vous avez le moral.
Nous avons déjà discuté ici de l’enseignement à la maison. Nous ne sommes pas prêts à sauter le pas, mon épouse et moi, mais je constate chaque jour ou presque que posséder de bons manuels à étudier chez soi, cela fait une sacrée différence, et ce dans toutes les matières. Tous ces manuels ont au minimum trente ans d’âge. Je suis estomaqué de voir à quel point l’instruction avait déjà été bien mise à sac lorsque j’étais élève, et on était pourtant encore loin de ce que c’est devenu aujourd’hui. Je plains les gosses des milieux modestes: c’est comme de naître en plein milieu d’une décharge et de ne même pas pouvoir imaginer qu’il existe autre chose.
De toute manière, si j’ai bien compris, il sera aussi bientôt interdit d’enseigner à la maison.
Il me semble que, tout compte fait,vous n’avez pas chopé le covid…mais dans ce domaine, il n’existe pas de certitude;on a mis sur le marché une grande quantité de produits frelatés.
D’après les tests que j’ai passés, non.
Ce qui est sûr, ce que j’ai été malade et que les symptômes ressemblaient à ceux du Covid.
Vous savez, une grosse grippe fait ça aussi…
et Ngozi Okonjo-Iweala, la nouvelle matronne de l’omc, peut-on aller plus loin que « lipue » ?
https://www.lepoint.fr/monde/ngozi-okonjo-iweala-veut-faire-souffler-un-vent-nouveau-sur-l-omc-17-02-2021-2414324_24.php
Lippue? Votre époux a une sale influence sur vous…
Tiens, Marianne l’aurait publié un peu plus tôt, je l’aurais mis sur le fil précédent, mais bon.
https://www.marianne.net/culture/musique/yseult-les-angles-morts-de-legerie-progressiste
Bien décortiqué, le langage de la miss, fille de cadre sup, dont les parents changeaient de voiture « tous les deux jours » et l’emmenaient à la Maternelle en Mercedes…
Vous connaissez beaucoup de blancs qui ont ce style de vie, totalement opprimé, qui obère à vie l’avenir de leurs enfants, vous ?
Quant au choix du pseudo… il ravirait Zemmour. Il est bien de chez nous.
Si, c’est bien et merci également pour le précédent, (celui avec Chouard. Il est en effet survolté. Je regrette qu’il soit à court d’arguments sur la question que lui pose le ravi sur la fabrication de vaccins par plusieurs pays, ce qui invaliderait la thèse de la corruption. Il est évident que ces pays (Chine, Russie, Cuba) se tiennent prêts à l’éventualité d’un passeport vert obligatoire imposé par les US et l’UE sans avoir l’obligation de passer commande chez Pfizer et les autres.)
(Je rajoute à ma parenthèse que la seconde partie de la vidéo de Chouard (très longue, regardée en plusieurs fois) consacrée au procès d’Assange est terrifiante, on nous y présente un procès stalinien hors norme. À écouter.)
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/olivier-v%C3%A9ran-se-voit-il-premier-ministre-sa-r%C3%A9ponse-%C3%A9nigmatique/ar-BB1dK0KX?ocid=msedgntp
Bigpharma au pouvoir?
Ah parce qu’elle ne l’est pas déjà ?
Oui mais là, ce serait encore plus clair, sans la moindre ambiguïté.
Mais déjà comme ça, nous sommes servis. Sans la moindre ambiguïté.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/olivier-v%C3%A9ran-se-voit-il-premier-ministre-sa-r%C3%A9ponse-%C3%A9nigmatique/ar-BB1dK0KX?ocid=msedgntp
Stacie Arena …
Aura-t-on droit à un papier via BdA sur le noumène (?) ainsi élevé au rang de phénomène ?
Avec toutes ces mauvaises mutations de la société, il devient difficile de redresser la barre ! Mais enfin il faut renouveler nos efforts pour sortir de ce cercle vicieux des métastases politiques.
J’attends un peintre figuratif, un nouveau Raphaël, peignant une grande scène allégorique :
Héraclite et Aristote saisissant l’idéaliste Platon par les épaules pour le jeter dans les poubelles de l’Histoire.
Bonjour Denys de Syracuse !
Juin 1961, Henri Massis (1886-1970) est reçu à l’Académie française non pas sous la célèbre coupole mazarine mais dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour y défendre l’Occident – un certain Occident ! Il succédait au cardinal Grente l’évêque du Mans que les Manceaux appelaient pète-en-soie … et qui était propriétaire des murs d’une maison close en cette bonne ville de la Reine Bérengère.
Dans la vie il y a des rencontres encore plus audacieuses n’est-ce pas ?
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/d6b7d72bd653da5808ffd0432a2e6380.pdf
Le 16 février 2021 à 12 h 29 min, jpbrighelli a dit :
Alors que j’ai si bien protesté que je me suis retrouvé avec /…/ une réputation d’extrême-droitier qui me fait bien de la peine…
——————-
Peut-être :
CERTAINS tiennent en ce lieu des propos qui le laissent penser puisque vous ne protestez pas. Vous le tolérez au nom d’une liberté d’expression sans borne autres que la loi. Ceci vous honore mais n’est sans doute pas étranger à votre mauvaise réputation dans le village ?
D’autant que vos revirements politiques ont été si nombreux qu’il est peu aisé de vous situer.
Ceux qui sont familiers de votre pensée ont pu y percevoir une forme, parfois étrange, de cohérence tactique, les autres …
Je suis étonné que vous vous en étonniez, encore plus que vous en soyez peiné !
Zorglub vous êtes le gardien du temple brighellien – et s’il n’en reste qu’un seul ce sera vous !
Ceci dit le temple brighellien ressemble assez à une maison close : y entre qui veut et une fois franchie la porte à la lanterne on y fait des cochonneries qui sont désavouées par la morale publique mais qui sont adorables quand même !
« adorables », beauf …
Houlala ! garder un quelconque temple est hors de propos dans mon cas. Je suis bien trop frêle et incertain dans mes croyances pour l’envisager.
Je vous lis, j’observe, tente de comprendre, souvent en vain faute de prérequis, étant plus à l’aise lorsqu’on parle de mécanique auto ou de plomberie que de philosophie ou de littérature.
Je reste toujours surpris que l’érudition puisse être associée à un tel manque d’élégance.
Et je ne pense pas à l’étalage de viande pas fraîche que Lormier nous inflige. Elle me surprend toujours en contexte, mais m’indiffère. Il a sans doute des raisons, hélas très personnelles, de souhaiter partager ce qu’il lui reste des plaisirs de la chair.
Mais vous savez bien, Driout, je suis inculte et, peut-être par conséquent, naïf et ingénu. Ma vie en atteste !
Je cours sur mon forum de tuning, les Jacky sont parfois d’une fraîcheur qui me rassure.
Ah moi ça me prend les trippes que de savoir Messire se commettre, tous les jours, matin et soir, avec des infréquentables.
Allez jusqu’à « intouchables » …
J’aime la fange lorsqu’elle est une destinée, moins s’il s’agit d’un choix.
Je pense que notre hôte a suivi la ligne intuitive des anciens maoïstes, tout simplement. Nombre d’entre eux ne se reconnaissent ni dans les conséquences éprouvantes de mai 68, ni dans la pseudo-gauche qui a abandonné les sans-dents, ni dans les mouvements extrême-gauchistes qui ne voient pas le danger de l’extrémisme islamiste malgré les attentats qui ne laissent pourtant aucun doute sur les intentions, et qui, pour faire bonne mesure sans doute, foncent tête baissée dans tous les mouvements woke, décoloniaux, écriture inclusive and so on. Voilà l’explication de l’errance politique. Qui pour défendre un progressisme intelligent (duquel nous sommes très très loin) et un souverainisme nous permettant de nous sortir de l’ornière où nous ont fourrés les sociodémocrates alliés objectivement aux plus débridés des rejetons de soixante-huitards ? Qui ?
Alors cette errance, je la comprends.
Passeport vaccinal: des chaînes pour une humanité d’esclaves.
En attendant le code-barre sur la nuque ou sur le poignée.
L’homme deviendra ainsi une marchandise, le but ultime du capitalisme financier et des macroniens qui le soutiennent.
Le poignet (pas le ventre…)
En Grèce et à Rome il y avait des prostituées sacrées ; pourquoi vouloir à tout prix faire de la littérature le temple de la chasteté politique ?
Brighelli respecte la chasteté – la sainte chasteté – chez les autres ; mais c’est pour mieux la violer quand c’est possible …
Je crois que vous n’avez pas assez noté que JPB est comme un enfant devant la vitrine d’un chocolatier et qui se demande juste laquelle des bonbonnières il aimerait mieux voler !
L’appétit est le maître du monde littéraire – sans appétit pas de goût ni de tact.
Je vous reconnais un talent incomparable pour me le couper.
Tout ça pour ça …
C’est pas le tout, je file (!), j’ai un tableau électrique à finir.
Oui je fais aussi cet effet-là !
Flûte, il a filé. je pouvais lui donner quelques tuyaux sur ses disjoncteurs différentiels : Jusqu’à combien alignés sur un rail Dean ; du 15 ou du 20 ampères, voir plus ? Comment tuner son tableau électrique en mode Las Végas.
Revenez, Zorglub ! Je vous assure que nous pouvons, ici, aborder tous les sujets.
(En fait, je file aussi)
Je vous en sais gré.
Je suis un rebelle sans cause, voilà pourquoi je ne « défendrai pas le temple ».
Une précision : on parle de rail DIN en référence à la norme Deutsches Institut für Normung.
Je passais par hasard, vous êtes revenu ! Déjà monté ?
Rebelle sans cause qui ne défendrait pas le temple, je me refuse à croire que vous soyez mercenaire. Pas vous.
Nous avons eu le retour de Pascale, serait-ce une des raisons qui nous vaut votre visite ? Peu importe, c’est dommage que vous vous fassiez si rare, ça ne manquait pas de piment quand vos présences se faisaient plus régulières.
(Je file vraiment)
Denys de Syracuse et Frédéric II de Hohenzollern : même démarche.
On prend une orange filozofike, on presse le jus, et on jette l’écorce.
Georges Grente a été le dernier cardinal fastueux de France – quand il célébrait un office à la cathédrale Saint-Julien du Mans il était suivi par quarante prêtres – au fond les Manceaux l’aimaient bien – je vous en parle car ma mère et ses soeurs vivaient au Mans à l’époque du célèbre calotin et académicien.
Le peuple aime le faste … même dans la religion ! Surtout dans la religion qui sinon est une bien triste épreuve !
Et the last but not the least Grente a dirigé l’édition d’un « Dictionnaire des Lettres françaises » ce qui ne saurait que faire plaisir à Brighelli !
Un cardinal-académicien qui aime les Lettres françaises ne saurait être tout à fait mauvais !
« last but not least »
La république des lettres est un peu tumultueuse – on y fait parfois de la politique un peu à tort et à travers – avec de la passion ! Mais la politique sans la passion qu’est-ce que c’est ? La passion morne d’un comptable qui fait des bilans et des statistiques … quand la politique se réfugie entre les mains d’un maniaque le peuple se sent tout nu et désavoué dans sa chair même !
Si vous avez de jeunes enfants,cet article n’est pas fait pour vous rassurer;si vous préférez être bercé,écoutez plutôt Tête de Noeud.
https://www.lindependant.fr/2021/02/06/jusqua-100-enfants-hospitalises-par-semaine-le-variant-britannique-fait-exploser-les-cas-du-syndrome-de-kawasaki-apres-covid-au-royaume-uni-9357602.php
Entre la république des lettres et le république tout-court il faut parfois choisir ! Ceci dit la république des lettres a pour elle l’ancienneté et l’autorité de la chose jugée … alors que la république française qui en est déjà à sa cinquième version n’a pas trop l’air stable sur ses pieds !
Et puis que vous dire ? Sinon que je veux bien me battre pour défendre une civilisation qui a l’antériorité pour elle mais qu’un régime politique me paraîtra toujours une chose bien suspecte et bien compromise !
Mayson Barillas (Etats Unis),mort du covid 19 à l’âge de onze ans.
On New Year’s Day, Mayson Barillas, 11, of Damascus, Md., started feeling sick. “My stomach started hurting, and then I went to my soccer game and then I got a fever,” he said…
“Braden was one of our most ill patients,” said Dr. Jacqueline Szmuszkovicz, a pediatric cardiologist there.
Doctors placed him on the heart-lung bypass machine, put him on dialysis and performed a heart procedure to relieve pressure. “He had what we would term severe multisystem organ failure: his lungs, his heart, his kidneys,” Dr. Szmuszkovicz said.
Through tears, Ms. Wilson said that after a few days, Braden began bleeding from his mouth, eyes and nose, and doctors ultimately could not detect brain activity. “I asked them specifically: ‘Is there any chance for him to recover from this?’” she recounted. “And they said no.”
Family members FaceTimed to say goodbye before life support was withdrawn. Ms. Wilson gave consent for doctors to take blood samples from his body for research studies.
https://static01.nyt.com/images/2021/02/11/science/11VIRUS-KIDS2/merlin_183245250_08580e11-58b6-4a43-bc38-bebc41e7e81c-superJumbo.jpg?quality=90&auto=webp
NB Mais Tête de Noeud vous expliquera que les enfants ne risquent rien.
Je suis en train d’écrire à ce sujet.
Un mort aux Etats-Unis (sur 350 millions d’Américains)- ne signifie rien.
J’ai cherché : en France, 0 élève, 0 prof.
Pendant ce temps, combien se sont suicidés ?
Et on nous fait ch… pour ça ?
Vous vous rappelez sans doute l’article du Monde fourni obligeamment par Dugong : moins c’est létal, plus on s’inquiète.
Pipeau. Ça a légèrement hâté la mort de mourants. Ce n’est même pas significatif statistiquement. 6 mois de plus ou de moins en état de légume…
D’accord, ce n’est pas significatif, d’un point de vue statistique*.
Mais ces cas graves chez des enfants jusque là en bonne santé, c’est une énigme pour les médecins.
Ils ne connaissent cette (ces) maladies que très peu.
*encore que…au Royaume Uni et en Amérique il y ait des centaines de cas.
Il n’y a pas eu qu’un décès d’enfant aux Etats-Unis:
“We’re now getting more of these MIS-C kids, but this time, it just seems that a higher percentage of them are really critically ill,” said Dr. Roberta DeBiasi, chief of infectious diseases at Children’s National Hospital in Washington, D.C. During the hospital’s first wave, about half the patients needed treatment in the intensive care unit, she said, but now 80 to 90 percent do.
https://www.nytimes.com/2021/02/16/health/covid-children-inflammatory-syndrome.html
Pourquoi le virus est-il bénin chez la plupart des enfants,pourquoi provoque-t-il une défaillance des organes vitaux chez un petit nombre ?
Enigme.
Eh bien, ils sont moins bien soignés qu’ici.
Je crois surtout qu’ils sont beaucoup plus souvent en obésité morbide.
Comment cet effet cumulatif ne serait-il pas mortel ?
Il s’agit d’une pandémie gériatrique au nom de laquelle on sacrifie l’éducation et les loisirs des jeunes, ainsi que le travail et la culture des actifs.
Exactement.
Donc vous applaudissez des trente-six mains quand on laisse mourir les anciens dans leurs ehpad ? Il m’avait pourtant semblé lire une grande colère sous votre plume…
On les laisse mourir sans leur administrer le protocole Raoult et on les aide à mourir en leur donnant du Rivotril.
Ce qui signifie qu’on sacrifie la jeunesse et que ce n’est même pas pour sauver les vieux puisqu’on les achève.
J’adhérerais à ce raisonnement si TOUS les anciens sans exception qui passent l’arme à gauche se trouvaient à l’état de légume.
Il se trouve que je n’en suis pas persuadée du tout.
Il y a sûrement une proportion non négligeable de personnes sans comorbidité, qui s’est laissé mourir de chagrin, sans autre perspective que la mort.
Comment accepter cela ?
Les statistiques de l’INSEE disent qu’en moyenne, le décalage est de six mois. EN fait de co-morbidité, ce sont pour la plupart des personnes condamnées.
D’ailleurs, des personnes âgées sans problème ont le Covid et le surmontent sans problème — j’en connais.
Maintenant, qu’on prive els gens dans les EHPAD (ou dans les hôpitaux) de la présence de leurs proche,s qu’on les anesthésie pour le compte, c’est odieux. Mourir, c’est une chose — mais être abandonné sur décision administrative…
En mars-avril, j’ai eu ici au moins deux messages d’anciens élèves camouflés me souhaitant de mourir — j’avais l’âge, comme ils disaient. Peut-être (encore que je suis statistiquement un peu jeune encore). Mais si ça devait m’arriver — et ça m’arrivera par définition —, je ne crois pas que je protesterai.
En attendant, je suis vivant et bien vivant.
Il ne faut pas qu’une épidémie somme toute gérable nous amène, les un s et les autres, à proférer des énormités et à perdre le sens des réalités. Et la réalité, c’est que nous mourons. Autant s’y faire :
https://www.marianne.net/agora/humeurs/il-est-siderant-que-nous-ayons-desappris-la-mort-pour-une-apologie-de-jerome#Echobox=1586866723
mille mercis à JPB pour avoir signalé le remarquable article du NY times (29/01) :
« The Coup We Are Not Talking About, We can have democracy, or we can have a surveillance society, but we cannot have both » de Shoshana Zuboff ;
cf. son article dans Causeur.fr :« le panoptique et les Gafam » ; on y reviendra…
ce qui prouve qu’il est nécessaire de continuer à s’intéresser aux « grands » quotidiens nationaux, car on y trouve aussi quelques pépites, qui, dans un sens comme dans l’autre (!) , sont indispensables à la compréhension de notre monde ;
ainsi, toujours dans Causeur.fr, un article rappelle celui du NY times (du 02 février)
« proposant à l’administration Biden de mettre sur pied une « agence » ou un « groupe de travail centralisé » pour lutter, en collaboration avec les grands réseaux sociaux, contre la « désinformation » et « l’extrémisme », c’est-à-dire contre tout ce qui n’est pas conforme à la propagande officielle. Avec à sa tête un « reality czar », il s’agirait de contrôler l’information et les idées « subversives », de décider de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas. »
Je m’étonne du fait que ce ne soit pas DEJA et depuis FORT LONGTEMPS en service.
@ Gus,
Merci de votre réponse. En effet il semblerait que l’école à la maison même avec le Cned ne soit bientôt plus possible. Tous mes enfants étant désormais en études supérieures, je ne suis plus trop au fait de l’actualité dans ce domaine.
Je suis entièrement d’accord avec vos propos, JPB n’a eu de cesse de tirer le signal d’alarme et malheureusement en vain car on ne peut que constater une aggravation, c’est déprimant.
Bonne journée.
Quand vous prenez la mesure de la corruption et de leur puissance financière réunies, il me semble difficile de venir à bout de ce « futur » déjà présent qu’en comptant sur le seul éveil des consciences généralisé. Je pense qu’aucun président élu de tendance souverainiste ne pourra y faire face ; nous ne sommes déjà plus souverains : ni de notre monnaie, ni de nos lois (le bras de fer mené par la GB pour en sortir – qui n’était alors pas dans l’euro – nous donne une première idée). La seule trouille qu’ils aient et selon ce qu’Attali confiait contre toute tentative à vouloir sortir de l’UE (le prochain départ après la GB sera, pour elle, une mort annoncée), moins qu’une crise, ce serait une guerre mondiale. « La guerre ou l’UE » selon ses termes.
(posté au mauvais endroit)
Il se pourrait que la seule solution pour se débarrasser de cette calamité soit la sortie de l’UE concertée entre les pays du sud de l’Europe.
Ca ferait très mal. A tout le monde.
Mais à eux aussi.
Réfléchissons posément.
Vu les intentions même pas cachées, et ce depuis des décennies des Bilderberg, Soros et cie, complaisamment ralayées par les Attali de service et autres pantins, comment penser qu’ils ne se saisiraient pas de cette pandémie aussi mondialisée que leur misérable économie destinée à ne profiter qu’à eux avec miettes à la marge, pour imposer le monde effrayant qu’ils ont concocté pour le commun des mortels survivants ?
S’ils ne prennent pas ce tournant maintenant, ils risquent de ne plus y parvenir après. Beaucoup de gens se sont réveillés, pas encore assez, mais ça pourrait bien venir.
Quand vous prenez la mesure de la corruption et de leur puissance financière réunies, il me semble difficile de venir à bout de ce « futur » déjà présent qu’en comptant sur le seul éveil des consciences généralisé. Je pense qu’aucun président élu de tendance souverainiste ne pourra y faire face ; nous ne sommes déjà plus souverains : ni de notre monnaie, ni de nos lois (le bras de fer mené par la GB pour en sortir – qui n’était alors pas dans l’euro – nous donne une première idée). La seule trouille qu’ils aient et selon ce qu’Attali confiait contre toute tentative à vouloir sortir de l’UE (le prochain départ après la GB sera, pour elle, une mort annoncée), moins qu’une crise, ce serait une guerre mondiale. « La guerre ou l’UE » selon ses termes.
Ils ont raison de la craindre : il y a matière à penser que les premiers édifices de la reconstruction seront des potences.
Certainement. Mais pour qui ?
Il ne nous est même plus loisible de rêver, je ne sais pas vous mais mes nuits sont empoisonnées par leurs miasmes.
Le 17 février 2021 à 10 h 10 min,Gus a dit :
Les dieux ont des pieds de laine.
Dei lanatos pedes habent. Pétrone Satyricon
Dei irati laneos pedes habent.Macrobius Saturnalia
En citant le proverbe, qu’avez-vous voulu dire ?
Simplement que lorsque l’ai revue, je ne lui en voulais plus suffisamment pour pouvoir me réjouir bassement de sa déconfiture. La vengeance arrive toujours trop tard. Ce n’est pas ça, le sens de la citation?
C’est un univers où il n’y a plus de politique possible que nous concoctent les apprentis-sorciers de la mondialisation des limites ! Pourquoi voudriez-vous que dans cet éloge du rétrécissement physique, il n’y ait pas aussi contenu incidemment le rétrécissement moral et intellectuel ?
Je ne défends pas une civilisation du vase clos moi !
Quand j’entends « sauver la planète » je comprends immédiatement dans cette fameuse expression passe-partout sauver les limitations !
La civilisation occidentale n’a jamais été à aucune époque celle de l’enfermement !
Le 17 février 2021 à 14 h 14 min,
Méditerranée
a dit :
« Je pense que notre hôte a suivi la ligne intuitive des anciens maoïstes… »
Ceux qui se disaient « maoïstes » ne savaient absolument pas de quoi ils parlaient.
Le petit livre rouge n’est qu’une collection de slogans creux qu’on peut comprendre comme on veut.
« La ligne intuitive des anciens maoïstes »:
les « maoïstes » ont pour la plupart jeté leur maoïsme en même temps que leur moumote afghane.
Certains en ont gardé quelque chose quand même: devenus DRH, ou Inspecteurs de ceci ou cela, ils ont dominé et emmerdé leurs subordonnés en les forçant à faire leur auto-critique.
(Voyez l’anecdote Geismar, racontée par fib.)
Vous trouvez l’évolution politique de Brighelli sinueuse, incompréhensible ?
Normal, le Maestro est un pur littéraire qui croirait se salir l’esprit s’il tentait de s’aventurer dans le conceptuel.
Sa formation:zéro maths,zéro philosophie,zéro pensée abstraite.
Ca compense avec vous mon cher !
Je n’ai pas l’impression que vous m’ayez bien lue/bien comprise.
Soit.
Vous comprenez l’errance idéologico-politique du Maestro.
Alors ,mettons que le « vous » de
« Vous trouvez l’évolution politique de Brighelli sinueuse, incompréhensible ? » ne vous désigne pas vous, Méditerranée ,mais un vous général.
= si quelq’un trouve l’évolution politique de Brighelli…qu’il se dise que Brighelli est un peur ittéraire qui ne s’est jamais commis avec le concept.
En revanche, en esthétique…
Vous reprochez à Brighelli au fond d’être embrumé par la littérature ! De nager dans le brouillard conceptuel parfait … moi j’y vois un gros avantage : ça le rend humain ! Il a conscience de ses limites. Il se réfère à ses sens d’abord et avant tout, soit ! Si ses sens le trahissent, il se sent trahi … il reste donc proche de la nature – la nature profonde qui ne se ment pas à elle-même – jusqu’à son terme.
La religion qui est un grand mensonge – le mensonge d’un monde sans limites humaines concevables – rassure certains ! Je ne veux pas leur voler leurs assurances ! Mais Brighelli n’est pas de ce parti – il reste tout terrestre – attaché à la glaise !
Quant au goût de l’abstraction, je trouve moi que Normale Sup’ le lui a fait trop miroiter ! Le reproche inverse que vous lui faites …
Vous reprochez à …
je ne reproche rien du tout.
Lol brighelli ce vieux prof. Toujours à parler de cul en cours. La frustration s’amenuise pas avec l’âge
Et de quoi croyez-vous que parle la littérature ?
Je suis à la retraite et je ne harcèle plus personne — moi…
Maestro, dommage de ne pas profiter de vos dons* …
*le harcèlement sadique ? Un magnifique cadeau du Ciel !
Je vois que vous n’y connaissez rien.
Dans les relations SM, ce n’est certainement pas le « Maître » qui harcèle — c’est même tout le contraire. C’est la Soumise qui mène les débats et fixe les limites. Le « Maître » n’est qu’un instrument chosifié. Pratiquement, c’est lui la victime.
Il est exact que je ne suis pas spécialiste des relations sado-masochistes, n’ayant jamais connu l’EN de l’intérieur.
Cependant, je m’interroge sur cette inversion Maitre-Esclave, assez opportune mise en avant, car elle vous dédouane totalement ! Que ce soit le masochiste, la victime, qui soit le méchant dans cette relation particulière, c’est bigrement subtil…et pratique !
Mais c’est un fait.
Le cauchemar du masochiste serait de tomber sur un vrai sadique.
D’ailleurs, les fameux « contrats » qui souvent les lient sont rédigés par le masochiste. Qui dispose d’un mot-code pour tout arrêter.
C’est logique, si vous y réfléchissez.
@ Jicé….
Je comprends que vous soyez dubitatif sur cet état de faits. Peut-être qu’en vous précisant que le Maître est lui aussi addict à la demande, le schéma vous paraîtrait ainsi plus clair. Le Maître est avant tout, comme le soumis, esclave de lui-même.
Un extrait du discours de juin 1961 en hommage au cardinal Grente dit par Henri Massis :
« Le Père Daniélou a cru justement nécessaire de le faire : « Il y a, dit-il, dans une certaine crise du patriotisme une vraie maladie de l’âme. Le dénigrement, la dépréciation, le reniement de sa tradition culturelle, l’exaltation systématique de l’autre, quand elle n’est qu’une forme de ressentiment contre soi-même, sont des signes de cette maladie. Et tout cela est la marque d’une impuissance à s’assurer soi-même, d’un manque de foi dans ce qu’on représente, d’une trahison aussi à l’égard du dépôt confié. »
Mais la civilisation elle-même, Messieurs, ne passe-t-elle pas, dans les mêmes milieux, pour une chose dépassée, périmée, digne d’être mise au rebut ? Oui, la civilisation chrétienne, expression et gardienne de l’idée de Dieu, est également l’objet de leurs attaques ! L’idée de la chrétienté, c’est-à-dire de l’armature intellectuelle et de l’incarnation du message évangélique, s’y trouve pareillement dénigrée ! A cette volonté de conservation, l’esprit de démission, le nihilisme le plus désabusé oppose : « Vous vous engagez à défendre la civilisation occidentale, mais l’Occident chrétien, issu de l’humanisme antique et judéo-chrétien, ce monde-là est mort ! Dans l’état actuel des choses, peut-on d’ailleurs parler encore de civilisation ? Il n’y a plus que des fantômes de civilisation ! »
Nous savons, Messieurs, que les « civilisations sont mortelles » mais nous savons aussi, comme le dit Gustave Thibon, que « certaines structures temporelles peuvent, en s’éboulant, entraîner dans leur chute les réalités éternelles qui reposent sur elles ». Nos nouveaux Docteurs ne nous parlent-ils pas, dans l’ordre temporel, de l’échec de la Rédemption ? « Si en tout ce qui touche à la vie historique et sociale de l’humanité, le christianisme a échoué, dit l’un d’eux, c’est qu’il a été continuellement annexé par les maîtres du monde, impatients de bafouer chaque Béatitude et habiles à tirer profit des conseils d’acceptation et de renoncement évangéliques. » Aussi bien, pour ces néophytes, n’y a-t-il jamais eu de civilisation chrétienne, et il ne saurait même y en avoir ! « L’Église, dit un de leurs augures, l’Église n’apporte pas aux peuples la civilisation, mais le Sang du Christ et la Béatitude surnaturelle. »
La suite n’est pas mauvaise non plus – même si cela ne fera pas de moi un chrétien quand-même :
« Ce sont les dangers de tels excès que Pie XII a cru nécessaire de montrer : « Gardez-vous, nous dit-il, gardez-vous de ceux qui méprisent les services temporels rendus au monde par les chrétiens et lui opposent un christianisme soi-disant pur, spirituel. » Il y a, en effet, une manière de mépriser les choses de ce monde qui n’est qu’une forme de fatigue, de lassitude, d’abandon ! Et faut-il rappeler à ceux qui parlent de « désoccidentalisation » de l’esprit, et qui mettent en cause « l’humanisme gréco-latin christianisé par les Pères », que les valeurs de civilisation et de culture sont des valeurs universelles qui touchent aux premiers principes, c’est-à-dire à l’être et à la vérité.
Certes, Messieurs, il est bien sûr que l’Occident a besoin de se corriger et de se refaire s’il veut reprendre sa mission dans le monde qui est, non de régir le monde à son profit, mais de le servir en le guidant. L’Église mère et nourrice de la civilisation sait comment on redresse un monde. En face de la Renaissance du XVIe siècle, toute enivrée de paganisme, ce fut l’honneur de l’Église d’avoir maintenu la notion chrétienne de l’homme. En faisant de l’homme la mesure de toutes choses, ne devait-on pas aboutir à la hideuse contradiction qui asservit l’homme aux choses ! L’homme réduit à n’être qu’un rouage interchangeable dans l’usine universelle et s’en remettant à l’État —» seul dieu des hommes sans Dieu », dit Bernanos — ne voilà-t-il pas, à l’Ouest comme à l’Est, le résultat d’une certaine civilisation technique, et à cet égard, nous sommes bien, Messieurs, dans l’ « ère de la civilisation mondiale » !
C’est pour le pire, dira-t-on. Eh ! bien, ce peut être, un jour aussi, pour le meilleur ! Comme les débats intellectuels, moraux, religieux tendent de plus en plus, en quelque territoire que ce soit, à se poser dans les mêmes termes, il se pourrait que la vérité finît par en sortir. Et ainsi la véritable, la totale chrétienté serait à venir, non pas contre, mais en prolongement de la nôtre.
Et que nous parle-t-on, Messieurs, de « fin du monde » ! A chaque instant, la vieille terre est naissance et renaît jeune des mains divines ! La Création n’est pas d’hier, elle est de chaque minute de la vie, et l’Évangile, qui est pourtant si secret sur les perspectives de l’histoire, nous assure que le monde ne finira pas avant que la Parole ait été portée à tous les hommes, car pour l’Église du Christ, à qui a été donnée la Royauté des temps et pour qui les siècles sont moins que ne nous sont les heures, tout ne fait que commencer ! »
« « La sexualité est un don de Dieu. La rencontre d’un homme et d’une femme est le grand acte de l’univers. Je comprends, personnellement, que certains prêtres soient sensibles à la beauté, au charme d’une femme. […] L’hypocrisie n’est pas bonne conseillère. […] On attend trop du prêtre et il n’est qu’un homme. » nous confie notre bon jésuite Daniélou que la mort a surpris en plein exercice de sa fonction;
Je comprends, personnellement, que certains prêtres soient sensibles à la beauté, au charme d’une femme.
Pas que les prêtres!
Nous y sommes tous sensibles (mis à part les homosexuels…et encore)
Nous avons bien compris que, dans votre cas, vous êtes surtout sensible au charme des nichons, chattes, éventuellement lèvres sous condition qu’elles soient fermées sur un vit.
Le 17 février 2021 à 14 h 45 min, Gus a dit :
Simplement que lorsque l’ai revue, je ne lui en voulais plus suffisamment pour pouvoir me réjouir bassement de sa déconfiture. La vengeance arrive toujours trop tard. Ce n’est pas ça, le sens de la citation?
Ne connaissant pas cet adage…j’ai fait une petite recherche (merci de m’avoir donné l’occasion de m’instruire.)
Pétrone dit que les dieux ont les pieds emmaillotés dans de la laine, comme des souris;ainsi ils nous tombent dessus sans que nous nous y attendions le moins du monde;Macrobius ajoute « irati »:ils sont en colère, car nous les délaissons.
A part ça, je me dis que votre professeur de collège se souvenait de vous à l’époque où vous avez été reçu à l’agrégation, soit une bonne dizaine d’années plus tard.
Qui sait si, loin de vous mépriser, elle n’avait pas perçu en vous quelqu’un de bien mieux doué qu’elle, quelqu’un qui lui faisait sentir douloureusement
sa propre médiocrité ?
L’être humain est complexe;vous avez senti une grande amertume chez elle lorsque elle vous a confié avoir échoué à l’agrégation quatre fois de suite et cela vous a inspiré de la pitié-ce qui prouve bien que vous avez du coeur.
Pour moi, cette femme était tombée amoureuse de vous et luttait contre son sentiment de culpabilité en vous humiliant, pour vous cacher ses sentiments.
Elle n’était pas Brigitte.
On frémit à l’idée de ce qui vous serait arrivé si elle vous avait violé !
Voyez Brighelli,violé à l’âge de quatorze ans .
il ne s’en est jamais remis.
http://audiolatinproverbs.blogspot.com/2007/08/di-lanatos-pedes-habent.html
Les dieux s’approchent à pas feutrés,nous ne le entendons pas.
Satyricon CHAPITRE XLIV.
Quant à moi, j’ai déjà mangé le prix de mes habits ; et, si la disette continue, je serai forcé, pour vivre, de vendre ma pauvre bicoque. Que devenir en effet, si ni les dieux ni les hommes ne prennent pitié de cette colonie ? Le ciel me soit en aide ! je crois que tout cela arrive par la volonté des immortels ; car, de nos jours, personne ne pense qu’il y ait un dieu au ciel : plus de jeûnes ; on estime Jupiter moins que rien ; mais tous, les yeux tournés vers la terre, ne songent qu’à compter leur or. Autrefois, les femmes, pieds nus, les cheveux épars, le front voilé, et surtout l’âme pure, allaient, sur les coteaux, implorer Jupiter Pluvieux. Aussitôt la pluie tombait par torrents, et tout le monde se livrait à la joie.
Mais maintenant il n’en est pas ainsi : oubliés dans leurs temples, les dieux ont toujours les pieds enveloppés de laine comme des souris ; aussi, pour prix de notre impiété, nos champs restent stériles.
https://fr.wikisource.org/wiki/Satyricon_(Heguin)/Texte_entier
et si on les frotte avec une peau de chat ?
Vous me faites rire, Lormier!
e 17 février 2021 à 16 h 06 min,
jpbrighelli
a dit :
Je suis en train d’écrire à ce sujet.
…
J’ai cherché : en France, 0 élève, 0 prof.
Pas cherché très attentivement:
Le 27 mars 2020 à 01h03, modifié le 28 mars 2020 à 07h57
Le Covid-19 peut s’attaquer à n’importe qui. Et la bouleversante histoire de Julie, 16 ans, vient malheureusement nous le rappeler. Cette adolescente pétillante, scolarisée dans un lycée de l’Essonne, a succombé dans la nuit de mardi à mercredi à une infection au nouveau coronavirus. Il s’agit de la première patiente mineure à mourir de cette maladie en France.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/morsang-sur-orge-91390/julie-16-ans-decedee-du-coronavirus-personne-n-est-invincible-se-desole-sa-soeur-27-03-2020-8288850.php#:~:text=Cette%20lyc%C3%A9enne%2C%20originaire%20de%20l,%C3%A0%20Paris%2C%20selon%20nos%20informatio
J’imagine que vous êtes fort marri de de décès prématuré, vous n’avez pas eu l’heur d’admirer sa chatte.
Et en cherchant un peu, on trouve assez facilement deux enseignants morts du Covid. Un dans l’Oise (l’un des premiers) et un autre près de Limoges.
Bien sûr, on pourra toujours arguer qu’ils sont peut-être morts d’autre chose que du Covid.
Non, je me souviens. L’un des deux, au moins, rentrait de Chine — ce fut l’un des tout premiers.
PAs en classe !
OK. 1 sur 12 millions d’élèves. Et on ne sait pas quelles co-morbidités elle se trimbalait.
Vous arrêtez un pays pour ça ? Enfin !
Le 17 février 2021 à 15 h 24 min, Élève 2011 a dit :
Lol brighelli ce vieux prof. Toujours à parler de cul en cours. La frustration s’amenuise pas avec l’âge.
i) Quelle frustration ?
ii) Aujourd’hui,il n’a pas parlé de cul;on attend.
Tiens ! puisque flo m’autorise à parler de tous sujets :
Tel les troubles éphèbes de Caillebotte, tantôt, je ponçais un parquet. Je pensais soudain à l’époque bénie durant laquelle, en cours de physique, nous frottions une peau de chat sur un bâton d’ébonite afin de mettre en évidence l’électrification de contact. Et j’imaginais les cris d’effroi des lycéens d’aujourd’hui face à cette vision d’horreur. (*)
Je sais que le commerce des fourrures félines a été interdit en Suisse dès 2013. Elles y étaient utilisées comme remède souverain contre les rhumatismes. J’apprends ce jour que la consommation de leur chair est désormais prohibée. Les pauvres auraient pu espérer se rendre en France afin de contourner l’interdiction. Nos députés ont récemment déçu leurs espoirs.
https://www.tdg.ch/societe/petition-interdire-manger-chat-chien/story/14424860
(*) Je ne doute pas que Lormier saurait illustrer le concept de bâton frotté par une fourrure animale par quelque image pieuse.
Je ne sais pas ce que Lormier va en faire, mais votre histoire de chat et et d’ébonite, ça ressemble à une contrepèterie.
Votre histoire m’en rappelle une autre, dans un marché d’Ukraine où ma femme avait demandé à un boucher si sa viande de lapin était fraîche et il lui avait répondu que oui : seulement trois jours auparavant, il chassait encore des souris.
Cette façon que vous avez d’extrapoler mon invitation en une autorisation, ça ne vous ressemble pas, Zorglub. Ce n’est pas vous, non.
Vous voyez, vous inspirez notre aimable Gus.
Alors là, je vous assure que c’est bien Zorglub !
Je plaisantais, Jean-Paul… Enfin, je répondais à sa taquinerie.
Lu sur le site de Jeulin, boîyte qui fournit du matos didactique pour lycées et collèges : « Un arrêté ministériel a interdit la commercialisation de la peau de chat ;
celle-ci a été remplacée par de la peau de chevrette dont les propriétés
triboélectriques sont similaires. »
Va pour la chevrette…
C’est le moment de placer mon contrepet pour stimuler notre illustrateur préféré qui semble à court d’inspiration
Puisque le débat porte sur les chats et les chèvres:
Un berger aux houlettes râpées qui aime les ovations félines, par exemple .
Oui…
AH, je me rappelle très bien l’époque où l’on se collait une fourrure de chat sur le ventre pour faire passer les coliques !
Vade retro Mesmer !
Electrostatique ou magnétisme, c’est une affaire de mouvement…
Fallait-il se frotter la peau de chat sur le bide ?
« dès 2013 » ou seulement en 2013 ?
Beurk. Immonde.
Une vieillerie. Mais qui nous chante tout ce qu’on n’a plus et qu’on voudrait tellement retrouver, tellement, tellement.
https://youtu.be/RRQntbz6IZw
Moi je préfère Jeanette aux belles lèvres – n’est-ce pas Lormier ?
https://www.youtube.com/watch?v=uWYTTQFyt74
Ca ne nous rajeunit pas, vraiment pas.
J’avais oublié.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/antoine-griezmann-exc%C3%A9d%C3%A9-il-insulte-son-co%C3%A9quipier-g%C3%A9rard-piqu%C3%A9-pendant-barcelone-psg/ar-BB1dLhgH?ocid=msedgntp
PSG/Barcelone
Acte I scène 3
Piqué « ARGHHHHHHHHRHAAAAAAA! »
Griezman : « Tranquille, arrête de crier ! »
Piqué: « Ca fait chier! »
Griezman: « La chatte à ta mère! »
Piqué: « La chatte à ta mère toi-même! »
Les dialogues sont authentiques. On admire leur concision et leur puissance évocatrice. Anouilh et Audiberti sont écrasés. Depuis Aya Nakamura et Camélia Jordana, on n’avait pas vu un tel renouvellement de la langue française.
On attend l’acte II avec impatience.
Ah! mais là carrément avant-gardiste, Driout, par rapport à mon pauvre Modugno !
Que tous ces médecins et politiques corrompus par bigpharma qui empêchent les gosses de pratiquer leur sport en club soient maudits!
1793 vite!
Alors là, si vous saviez combien je plussoie !
Pendant ce temps les athlètes chinois, russes, japonais, coréens, s’entraînent.
La France sera ridicule dans toutes les compétitions non professionnelles.
La France est déjà ridicule. Pour tout. Il reste juste la morgue des Français qui croient encore être grands.
Elisabeth Lévy s’indigne d’un article du Parisien qui donne les coordonnées d’Olivier Duhamel — pendons-le !
https://www.causeur.fr/olivier-duhamel-parisien-dimanche-191565
Ce sont des récidivistes au Parisien, ils avaient déjà donné l’adresse précise de Matzneff. Lynch, me voilà !
J’ai posté ça sur Facebook, sans commentaire. Eh bien on me reproche de soutenir un pédophile…
Cette époque est dingue. L’idée que ces gens pourraient demain être désignés comme jurés me bouleverse — heureusement ils seraient probablement refusés.
J’ai été épinglé, avec établissement d’exercice et photo pour identification commode, par un site fondamentaliste — ce n’était pas mieux.
Qu’ils n’aient pas la moindre notion de Droit, les uns et les autres, est sidérant.
Quelqu’un a essayé la peau de chat pour les commotions en rugby ?
on se détend !
je ne sais pas où il trouve ces trucs, mais c’est rigolo :
http://h16free.com/wp-content/uploads/2015/08/youpi-pylones-sauteurs.gif
et ça cadre bien avec aujourd’hui : ciel bleu, soleil, douceur, vent léger, pâquerettes…
(seuls encore qques rares irréductibles abrutis masqués – faudra vite les piquer)
Fo pas chercher plus loin pourquoi on a des tensions sinusoïdales…
Imbroglio One appelle chacun à un « voyage de retour à Dieu »
Et si ce dernier, ex premier, ne peut pas suivre ?
https://www.la-croix.com/Religion/debut-Careme-pape-appelle-chacun-voyage-retour-Dieu-2021-02-17-1201141194
Tiers monde et électricité :
https://www.la-croix.com/Vague-froid-historique-tornades-Etats-Unis-2021-02-16-1301141148
Ils sont toujours sur du 110 ?
Des sous développés depuis lurette.
Le great reset.
Rien qu’à voir la tête des initiateurs, on est en confiance.
https://www.youtube.com/watch?v=4yUP9DW-S48
merci, Méditerranée ;
autre youtube intéressant – pas du même niveau, certes ;
https://www.youtube.com/watch?v=5_1knf-toxQ
Philippot, très cohérent… :
« il n’y a AUCUN contre pouvoir en France », « AUCUNE opposition politique depuis des mois », disfonctionnements PARTOUT, GRAVES conflits d’intérêt , libertés complétement bafouées, etc, etc…
« défendre une dignité humaine »… « la pire des choses est de ne pas se battre »…
dans les 10 dernières mns du youtube signalé par Méditerranée, Herlin revient sur les projets de Biden, en matière d’énergie et rappelle que les Etats peuvent s’opposer aux décisions… (les 5 Etats fournissant les 2/3 de la production totale de pétrole et gaz : Nveau Mexique, Texas, Oklahoma, Colorado, Dakota du Nord) ;
on peut rajouter que,
« le gel des attributions de concessions, ne concerne que les territoires fédéraux, soit moins du quart de la production, et
moins du 12 % du gaz extrait aux EU » ;
« c’est d’autant moins pénalisant que les concessions existantes, attribuées pour de longues périodes, ne sont pas remises en question » ;
« le secteur pétrogazier américain ne sera pas bouleversé »…
(le figaro, 16/02/21)
Stéphane Courtois, l’historien bien connu, rend hommage à Pierre-Guillaume de Roux et m’apprend que suite à la crise du covid-19 la maison d’édition du même nom était en redressement judiciaire en décembre dernier !
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/pierre-guillaume-de-roux-le-dissident-de-l-edition-20210217
P.G. de Roux était un littéraire qui n’a pas probablement pas vu venir cette catastrophe économique – maintenant elle vient de loin cette calamité … qui n’est pas seulement virale !
Remontant les commentaires, je réponds. Le Pïerre Coupon sus-cité a eu les deux, Lagarde et Michard et Brighelli et coll. lorsqu’il était lycéen.
Il a eu et a toujours une préférence marquée pour les Lagarde et Michard.
Les râgouts et les couleuvres, ça ne se discute pas.
Moi, question chirurgie, je préfère le vieux Bojrab ( https://www.abebooks.fr/TECHNIQUES-ACTUELLES-CHIRURGIE-PETITS-ANIMAUX-BOJRAB/8883482960/bd ) à tous ceux édités depuis. Evidemment, il faut l’adapter aux matériaux modernes, les fils de suture qu’il conseille n’existant plus depuis la crise de la vache folle mais il n’a pas pris une ride, en chirurgie des tissus mous.
Vous tombez bien, il est rare que je bavasse en ces lieux ces temps.
Salute !
Transmettez mes respects à votre sœur.
Le 17 février 2021 à 18 h 29 min,Dugonga dit :
“…celle-ci a été remplacée par de la peau de chevrette dont les propriétés
triboélectriques sont similaires. »
Les fibres synthétiques font très bien l’affaire: Damart Thermolactyl à effet tribo-électrique. (du grec “τρίβειν”, frotter.)
https://171gifs.com/wp-content/uploads/2016/05/scissoring-gif-1.gif
Nenni. Frottée avec une peau de chat, le bâton d’ébonite se charge négativement, le bâton de verre frotté avec un chiffon de laine se charge positivement.
frotté…
Les profs de physique doivent savoir branler. Chez beaucoup, c’est inné. Les expériences d’initiation (à l’électostatique) ravissent les élèves.
les vétos aussi doivent savoir branler, pour les inséminations artificielles.
NB : un pénis de clébard en érection, ça te coupe tout désir sexuel pour quelques jours. Jamais rien vu d’aussi gore.
Sur un chien de 30 kilos, le bulbe érectile doit bien faire ses 15 cm de diamètre, voire plus. Et la couleur ! On dirait de la viande avariée
NB : la zoophilie me laisse perplexe depuis toujours
(Lormier, allez, hop, hop, hop ! On ne s’endort pas ! À l’iconographie, illico Macias ! Une belle en haute définition et en quadri)
Demandez gentiment à Lormier, il vous trouvera une illustration de première bourre, si je puis dire…
Un berger aux houlettes râpées qui aime les ovations félines, par exemple .
Un berger aux houlettes râpées qui aime les FELLations OVInes, par exemple .
Fallait-il en trouver deux ?
Un Hergé aux Boulettes râpées ?
Oii, deux, essayez encore.
Un berger aux houlettes râpées
Un berger aux RouPettes HaLées
Effet triboélectrique;
A mon avis “le tribbing” (du grec “τρίβειν”, frotter.) ne produit de l’électricité que s’il y des poils:
https://www.ina.fr/video/PUB3212619028
Mettez deux énarques l’un à la suite de l’autre à la présidence et vous obtiendrez ceci :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-francais-paieront-la-facture-des-eoliennes-20210217?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1613581069
Le rêve stupide des éoliennes comme instrument magique d’une fourniture d’énergie idéale est la preuve même de la connerie française, là comme ailleurs.
Raisonnement et doute scientifique totalement absents de ces décisions de technocrates écologico-romantiques*, abrutis par leur puissance, un cadeau d’encore plus tarés qu’eux : les politiques incompétents, vérolés à coeur.
* »le vent ça ne marche pas mais c’est bon ; le nucléaire c’est efficace mais c’est méchant…
Il y a des ééoliennes un peu partout en Europe (généralement là où il y a de grands vents.)
So watt ? La propagande eelv sur l’éolien réduit le caractère intermittent (du spectacle) à un simple problème de gestion pour lequel on aurait des outils…
https://energie.eelv.fr/la-transition-energetique/comment/leolien/
1) intermittence ou variabilité ?
2) Le 18 février 2021 à 9 h 48 min,
JiCé…..a dit :Le rêve stupide des éoliennes comme instrument magique d’une fourniture d’énergie idéale est la preuve même de la connerie française,
Lormier rappelle qu’il y a des éoliennes un peu partout en Europe, PAS SEULEMENT en France.
ERGO, si on suit Jicé…. il faut parler de « connerie européenne. »
« intermittence ou variabilité ? »
Je soupçonne Lormier d’être permanent par intermittence chez eelv
Félicitons-nous qu’ils n’aient pas eu la stupidité de les implanter dans des zones épargnées par les vents…
Tiens donc, Farinelli nous donne son point de vue qu’il ne perdra pas son temps à défendre…
Oh! Farinelli! Edf vient de décider d’enfouir quelques tonnes de déchets nucléaires à 100 mètres de chez toi ! Alors, heureuse?
Mais qu’elle est conne cette Gamine !
On sent que, pour cette nonne gauchiste boboïde sentant l’urine, sortir des conneries de pétasse avinée est un exercice qu’elle pratique depuis longtemps et qu’elle enrichit tous les jours que Yahvé fait !
Les éoliennes faisant gagner un pognon de dingue à mon petit frère, je propose de les laisser vivre.
Les énarques auront gouverné la France pendant 29 ans dans le demi-siècle passé avec le résultat que l’on sait ; j’ai une proposition simple et honnête à faire à tous les Français : interdire à ces messieurs-dames de se présenter aux présidentielles ; leurs immenses talents seront bien mieux employés partout ailleurs …
Non.
Pour les énarques: 1793
Le 18 février 2021 à 9 h 28 min,Dugong a dit :
Les profs de physique doivent savoir branler.
Ca peut conduire à des perversions:
https://www.youtube.com/watch?v=Vnoh5dYulvQ
Il faut faire attention au risque de décharges des condensateurs sphériques.
Une forte proportion de physiciens parmi les personnes appréhendées.
Dans ce cas, l’homme nie
Le 18 février 2021 à 11 h 30 min,
Dugong
a dit :
« intermittence ou variabilité ? »
Je soupçonne Lormier d’être permanent par intermittence chez eelv
Et mon point 2, on s’en tamponne ?
Oui, le coquillard
Ca fait plusieurs années maintenant que Lormier se frotte à la barre d’appui de BdA mais cela ne semble pas avoir d’effet lénifiant et son érectibilité est toujours aussi sensible aux tétons, chattes, culs et autres parties anatomiques dites érogènes.
BdA est un bougre de blog drôlement bien agencé ! Il y a des petits coins spéciaux pour tous les vices de la créature divine … c’est discret, c’est cosy, certains contrepètent en silence, d’autres ont le mot baladeur, d’autres encore montent sur leurs grands chevaux à tout propos …
Éoliennes et intermittence: suite.
Tous les cas de figure sont possibles:
Le vent siffle modérément, est-ce Eole encore ? Non, c’est l’alizé qui soupire dans le beffroi.
Mais parfois le vent souffle si violemment que toutes les femmes sentent le vent à travers leurs vitres.
Oui… (plusieurs)
Mais parfois il ….( pour eviter la répétition)
Remplacer intermittence par variabilité, ce sera plus correct.
la contrition ?
les femmes sentent le vit à travers leurs ventres ?
Si oui = 1.
l’alizé qui soupire dans le beffroi
Le baisé qui soupire dans le froid (l’effroi ?) ?
Attendons Lormier ce sera plus clair (je ne suis pas suffisamment con pétant en contrepets)
Il est question que l’ESA – l’agence spatiale européenne – envoie les cons sur orbite – attention ! c’est très sélectif … on n’enverra pas n’importe quel con, il faudra qu’il respecte les quotas ! Parité, genre, tendance … il n’y aura qu’un seul point sur lequel il n’y a pas de quota, il faudra qu’il soit progressiste ! Un con borné soit mais bien-pensant !
Moi je voulais postuler pour la place du con réactionnaire mais j’ai été blackboulé ! Pourtant j’avais bien lu la petite annonce :
« L’ESA encourage vivement les femmes à postuler, car l’agence cherche à renforcer la diversité des genres dans ses rangs. Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux », déclare David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA.
La prochaine fois je me fais passer pour un robot et comme j’échoue régulièrement aux tests d’intelligence humaine il n’y verront que du feu !
Toutes les partie de notre société : ils vont faire la gueule les Martiens
parties
Ah, l’excuse des quotas !
Oui…
l’extase des cocus ?
https://www.youtube.com/watch?v=B50M-DR5h3s
Conte de Barbe-Bleue :
Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Je ne vois que le Brighelli qui merdoie, et les trolls qui poudroient.
Le progressisme c’est quand tout le monde arrive ensemble sur la même ligne – mais qu’il n’y a plus d’arrivée parce qu’il n’y a plus de juges parce qu’ils ont tous été envoyés au camp de rééducation pour pensée déviante – car ils voulaient classer les concurrents ! Quel toupet ces juges …
Déjà mettre tout le monde sur la même ligne de départ c’est une pensée sacrément réactionnaire !
Une ligne brisée ?
ON NE RIT PAS
Mélenchon accuse Macron et Vidal de faire «la police des idées»…
Le gland chef de La France Soumise a dénoncé la demande d’enquête de la ministre de l’Enseignement supérieur au CNRS sur la propagation de la Milice islamo-gauchiste dans les universités françaises.
Résumons
On a le choix. Laisser faire la Milice de l’idée, ou défendre la Police des idées. Si la Milice gagne, plus de Police ! Si la Police gagne, ça continue plus calmement, et les affaires continuent, ce qui est tout de même plus important que les idées.
P
Si c’est le jeu de mots qui gagne, on relance la roulette à conneries !
Il n’y a pas à relancer la roulette à conneries !
Elle ne s’arrête jamais…..
Les islamo-gauchistes universitaires sont les héritiers des staliniens/maoïstes/trotskistes universitaires, autant dire la majorité.
Ce qu’il faudrait pour s’en débarrasser c’est une purge. Sur le modèle stalinien justement.
D’abord on ne dit plus « Messieurs » car comme l’énonçait doctement Alfred Jarry étymologiquement « Ces Messieurs, ceux qui disent la Messe. » Et comme plus personne ne dit la Messe en latin ergo il n’y a plus de Messieurs qui tiennent ! On dit les Messieurs-Dames genre indistinct !
J’avais un doute à propos de Messieurs …
Il s’est renforcé : https://www.cnrtl.fr/definition/monsieur
https://www.cnrtl.fr/etymologie/monsieur
Ça, c’est de l’étymologie à la façon du petit père Combes !
Imaginons un écrivain-universitaire – je sais l’espèce est plus que rare – qui voudrait écrire une pièce de théâtre et la faire jouer à l’intérieur de son établissement universitaire et dont le thème serait « L’introduction d’un imam dans une famille musulmane modérément pieuse qui se traduit par le détraquement moral et la ruine matérielle de la dite famille » – soit que les fils partiraient faire le djihad en Syrie ou en Afghanistan au lieu d’étudier et que les filles se voileraient et refuseraient elles aussi de faire leurs devoirs impies en classe etc.
Croyez-vous un seul instant que cette pièce à thèse mais qui est de l’ordre du vraisemblable pourrait être jouée aujourd’hui en 2021 dans l’université française sans que l’auteur soit accusé nommément d’islamophobie ? Et que de violentes manifestations ne se produisent à l’intérieur des locaux universitaires ?
L’islam qui est un intégrisme qui ne supporte aucune mise en scène – aucune distanciation – porte en lui la suppression de l’art théâtral – de la critique sociale.
Il se trouve que c’est ce qui se passa à Paris en 1901 ; Antoine le fondateur du Théâtre-Libre voulut porter sur sa scène une pièce de Georges Ancey « Ces Messieurs » sur ce thème-là mais évidemment il s’agissait d’un prêtre catholique et elle fut interdite par les autorités de l’époque ! C’était avant 1905 et les lois sur la séparation de l’Etat et de l’église. Cela découlait du fameux concordat napoléonien en fait. Il fallut attendre 1905 pour que cette pièce fut enfin jouée !
Nous en sommes donc en France à une situation antérieure à 1905 ! Sur tous les plans littéraires ou autres …
La pièce de Georges Ancey (1860-1917) qui est considérée comme une comédie fut créée à Bruxelles en décembre 1903 avant d’être reprise à Paris.
^
« …suppression de l’art théâtral… »
Alors que, bien au contraire, recherchant le Code du gars Vinci, le pape est sensible au théâtre de Lamartine.
Oui… (deux, dont une assez difficile pour Lormier)
PS:
Une illustration est possible
D’ailleurs, à Genève d’où venait Rousseau — qui pensait du théâtre ce que nous savons —, Frère Tariq a fait interdire le Mahomet de Voltaire. CQFD.
Très drôle !
Je parlais de l’écrivain-universitaire et du sujet imaginé.
« Le fanatisme ou Mahomet le prophète » de Voltaire ne peut déjà plus être joué.
Fait significatif, Ariane Mnouchkine a produit une version musulmanisée du Tartuffe dans les années 90 — oserait-elle, à présent ?
En 1909 mon grand-père qui était un athée extrêmement ironique avec la religion – c’est le moins que l’on puisse dire – passa le concours de l’école des Mines de Paris – il fut reçu premier – où il eut comme professeur le géologue Pierre Termier (1859-1930) catholique fanatique et grand ami de l’insulteur Léon Bloy – Termier devint tertiaire de Saint-François d’Assise – que croyez-vous qu’il arriva ? Il lui mit des sales notes dans la matière principale de l’école …
Bloy était blackboulé dans tous les milieux littéraires parisiens et pour cause : il avait insulté quasiment tous les lettrés de son époque et il passait son temps dans les mastroquets – nombreux – de Paris et sa banlieue à sa torcher la gueule – jolie fréquentation pour Termier ! J’oubliais : avant cela il avait épousé une prostituée …
Bloy appelait Zola le crétin-des-pyrénées où les cas de goitre et de crétinisme étaient fréquents par exemple dans le Couserans faute d’iode.
Ce n’est qu’un faible, très faible exemple des immondices qu’il déversait sur la tête de la gent littéraire …
Léon Bloy qui passait son temps à « taper » ses amis pour faire face à ses difficultés financières fut sorti d’affaire grâce à Termier qui le finança les dix dernières années de sa vie alors que plus aucun journal n’acceptait la prose de l’illustre proscrit de Bourg-la-Reine.
J’adore ces petites chroniques littéraires de Driout. On y apprend plein de choses. J’ai eu tort de ne pas vous lire plus souvent, jadis.
Et ne voyez aucune flatterie dans ce que je viens de dire.
Et moi, Driout et Sanseverina, je viens de me plonger dans Pierre Benoit. Putain con, que c’est bien écrit et intéressant !
Mais alors, pour en trouver, c’est plus trop à la mode. Il est (momentanément ?) passé à la trappe.
L’Atlantide, par exemple, est un roman fabuleux.
Curtis tenait Benoit en haute estime, comparant ses romans à une partie d’échecs magistralement jouée. Pas le génie de Balzac (Benoit lui-même, plus modeste qu’un Chevallier, n’avait pas cette prétention), mais un beau talent, illustré notamment dans « Mademoiselle de la Ferté » et, à un degré moindre, dans « Fort-de-France ». Le grand technicien rendait hommage à un autre grand technicien au moyen du plus difficile des exercices : l’explication de texte.
Besson se prétend[ait] spécialiste de Benoit. A lire sa prose pour magazine féminin, on ne dirait pas ; ou alors c’était du temps qu’il avait un petit talent, quand il écrivait un sonnet pour Florence Rey.
Bonne idée, Pascale. Cela fait longtemps que j’ai lu des romans de Pierre Benoit. Je vais aller revoir cela pendant ces vacances. Vous lisez lequel ?
« concours de l’école des Mines de Paris .. »
Il y a un contrepet.
(pas étonnant qu’il fût reçu premier.)
trop fastoche ! et je pense très usité lors des bizutages ?
J’avoue un faible pour la prose ampoulée et fulminante de Bloy – mais l’homme était odieux voulant vivre bourgeoisement aux dépens de la bourgeoisie sur laquelle il crachait continuellement ! Et doué d’une imbécillité quasiment inépuisable … ceci dit il fut le premier à reconnaître dans la prose illuminée de Lautréamont le maître d’un nouveau genre littéraire qui sera reconnu un demi-siècle plus tard par les surréalistes !
Je suis pour la liberté de l’écriture tout en émettant des réserves sur l’intelligence de ceux qui la manient à tort et à travers !
Une foule de très grands écrivains n’étaient pas d’une intelligence bien affirmée…
Et vice versa. Les gens très intelligents ne produisent rien de très créatif. Trop de conscience critique peut-être.
certes …
avec vos histoires d’éoliennes, vous m’avez mis ça dans la tête et ça va rester tout l’après-midi.
intermède Radio-Nostalgie :
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=hZPVpxFl5F0
(ça continue !) – Electricité et froidure : nouvelles du front
EU : les éoliennes, bloquées par le gel ne peuvent plus tourner (4 millions de Texans plongés dans le noir),
GB : prix du megaw/h, dix fois le prix habituel ; en cause, l’essor non maîtrisé des énergies renouvelables, qui sont intermittentes,
Suède : en ces temps de pénurie d’électricité, pub préconisant l’usage du balais pour le ménage plutôt que l’aspirateur ;
bcp d’éoliennes installées, mais quand on en a le plus besoin, elles produisent peu.
(sources diverses)
? ?
énergies renouvelables, qui sont intermittentes,
Oui, les sources sont intermittentes; la quantité produite, quant à elle, est variable.
Voyez l’article cité par Dugong.
Cave Drioutem !
Le 18 février 2021 à 13 h 55 min, Sanseverina a dit :
J’adore ces petites chroniques littéraires de Driout. On y apprend plein de choses.
Oui, mais…
Faut tout vérifier,car il mêle constammentle vrai et le faux;son but: que se répandent de fausses anecdotes; vous êtes une proie de choix pour cette teigne, car vous risquez de répéter certaines âneries drioutiques à vos élèves
Heureusement mon cher vous êtes bel et bien présent et grâce à votre travail de bénédictin – assaisonné de quelques injures bien salées dont vous avez le secret à la manière de Léon Bloy le prophète – vous savez toujours enfiler le fil de la vérité dans le chas de la réalité !
Et pas qu’enfiler le fil ..;
Un Bénédictin qui aurait pris le temps de collationner toutes les remarques auto-généalogiques de Driout tiendrait la matière du roman du siècle (voire du siècle et demi).
pour vous plagier, JPB : « Very funny » ! Driout est un régal
Quelle méchante langue, Lormier ! Vous si amène quand vous le voulez.
Rassurez-vous, il y a fort peu d’occasion de parler de Bloy à mes élèves actuels…
« occasions » Pouh ! il était temps que les vacances arrivent même si, sans Italie … M’enfin !
recherchant le Code du gars Vinci,
recherchant le gode du Cas Vinci, ??
Oui, vous avez du retard.
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/didier-lemaire-un-hussard-de-la-republique-aux-prises-avec-lislamisme-003352#comment-419063
Vous avez tous reconnu dans la pièce « Ces Messieurs » de Georges Ancey le thème du Tartuffe – en 1901 l’Etat français qui avait encore un ministère des cultes très actif pouvait interdire à Paris une représentation de cette pièce à la grande stupeur et colère d’André Gide et Marcel Drouin – soi-dit en passant professeur de philosophie de mon aïeul à Saint-Louis en 1907.
Donc voilà la situation actuelle : nous en sommes revenus à l’époque antérieure à 1905 !
André Gide a publié « Les Caves du Vatican » (1914) en grande partie à cause de ce genre de choses ! Il en tira d’ailleurs après la seconde guerre mondiale une pièce qui eut du succès à la Comédie Française.
En 1900 le catholicisme avait encore la main-mise sur une grande partie de l’enseignement français et sur l’esprit public.
Avec « Ces Messieurs », la messe est dite à l’Arfi de Lyon :
https://soundcloud.com/arfilabel/ornette?in=arfilabel/sets/am012-ces-messieurs-kak-nie-bole
@ Pierre Driout
A propos de L. Bloy, je n’en connaissais ce qu’en avait écrit E. junger (qui sera/est bientôt à nouveau mis au ban, l’histoire quand elle se répète …) : … un cristal jumelé de diamant et de boue …
Bloy était très connu (pas par tous) en Allemagne à une époque
La médiathèque et le bibliothèques étant ouvertes dans mon coin, je vais essayer d’y jeter un œil
les bibliothèques …
Jean Sol Partre à Simone de Beauvoir:
« Rechargez cette pile, Simone. »
Oui,il y a … (une)
Le niveau baisse et pas seulement celui des accus.
« Ces Imams » sera le prochain succès littéraire de Jean-Paul Brighelli – peu intelligent certes parmi la moyenne des Normaliens qui sont tous des surdoués ou presque mais qui manie une plume redoutable de polémiste enragé !
Donc le motif : vous reprendrez le thème du Tartuffe et vous mettrez en scène un professeur de français qui veut faire jouer une pièce de théâtre à ses élèves quasiment tous issus de l’immigration maghrébine – cette pièce ayant pour thème la main-mise d’un Imam sur une famille de la petite-bourgeoisie musulmane. Une pièce dans la pièce en somme !
Un peu comme « Entrée des artistes » avec Louis Jouvet ! Mais faisant jouer une scène d’un Tartuffe à la mode islamique.
Bien entendu JPB si vous acceptez cette mission et si vous échouez nous prétendrons ne pas vous l’avoir soufflé !
Je connais mes classiques « Missions impossibles » !
souffléE
https://fr.news.yahoo.com/georges-tron-%C3%A0-fois-condamn%C3%A9-113124182.html
Georges (profonde) Tron vient d’être condamné pour une affaire de mœurs : fétichisme du pied et des chaussures de femme. En gros, il aime les pieds beaux et déteste les pieds moches (les pieds thons). Il était donc trottoir pour notre ex-pointure (si j’ose dire) de la politique qui a nié mais qui a été confondu car l’enquête a démontré que les Trons collent toujours aux pieds.
En attendant son jugement, Tron, ancien cycliste qui aimait les routes (en lacets) a vainement prié Mercure (le saint pas Tron des pieds nique-les) chaque jour de la semelle sous la voûte de Notre-Dame de Paris (la fameuse voûte plantaire)
Circonstance aggravante : outre son fétichiste du pied (les souliers de femme, il trouve ça beau), il serait également gérontophile et travesti. En effet, maquillé outrageusement, il aurait poursuivi une grand-mère tétraplégique pour enfiler ses escarres, peint! Il aurait même participé à une soirée échangiste avec la députée Christine Boutin, égérie des cathos traditionalistes: c’est d’ailleurs depuis qu’elle se vante d’avoir vu le loup, Boutin ! Ladite soirée aurait d’ailleurs été filmée par Tron lui-même, car il tourne toujours, l’étalon, avant de « partir ».
Néanmoins (et pied en plus), il s’agit d’un scandale supplémentaire à l’ex-UMP (Union des Maniaques du Pied): sous les corses pourris (Pasqua et Tibéri) il y avait encore le Tron sonné d’où la sève coulait jusque sur les pieds d’édam (ce qui démontre que la réflexologie plantaire est bien une pseudo-science de faux mages de Hollande).
Puisque Tron s’est fait piquer (d’habitude c’est plutôt si Tron qui pique) à prendre son pied en prenant celui des dames, il se retrouve au pied du mur…de la prison. En d’autres termes, comme Tron a juté (le fameux jus de si Tron), la cour lui a dit qu’il était vilain: « es-tu laid Tron ? » lui a demandé le juge. Ce à quoi le prévenu lui a répondu : « non, Géox y tout ce qu’il y avait de mauvais en moi ! ». « Vous n’êtes plus chaud, sûr ? » a repris le magistrat. «Oui, j’ai guéri mon corps au pied » a rétorqué le maire déchu (c’est-à-dire tombé de son piédestal).
Quoi qu’il en soit Tron ne risque aujourd’hui que la prison, soit guère plus qu’une mise à pied. Au Moyen-Age, où la torture était usuelle, on l’aurait mis dans la chaux, sûr! Sinon, il y avait la possibilité d’une peine alternative : le condamner à des heures de travaux d’intérêt collectif en tant que cantonnier afin que, toute la journée, il arpente déchaussé.
Une chose est cependant certaine : quand les Trons voleront, il sera chef d’espadrille !
Cyrano, vous êtes une pointure du calembour !
Je ne vous arrive pas à la cheville!
? – ça en vaut plusieurs !
Tron bien, Cyrano ! Je vous embrasse mille e tre volte !
Non vraiment, j’ai ri aux larmes, mais vraiment vraiment. J’en ris encore.
Je reprends votre texte et je me marre et me remarre encore .
Tous vos calembours sont très très drôles !
Belle réussite ! J’adore !
Merci!