Dans les derniers mois du Shah, la censure iranienne censura un jour la plus grande partie des articles d’un quotidien imprimé en anglais à Téhéran — à destination surtout des ambassades étrangères et des Iraniens cultivés. Plutôt que de sortir un journal aussi caviardé que ceux de la Première guerre mondiale, la rédaction préféra tout supprimer, et écrire à la place, dans tous les corps de caractères, « Everything is OK » — pied-de-nez ironique à des censeurs dont le zèle devait buter, quelques mois plus tard, sur la répression autrement féroce de Khomeini.
J’enseignais à l’époque au collège du Neubourg, dans l’Eure, l’un de ces « collèges 750 » bâti sur le modèle pimpant de Pailleron, qui avait brûlé peu avant. Et dans un grand moment de pédagogie appliquée, j’eus l’idée de demander à des élèves de Troisième de composer des publicités vantant au second degré les mérites de leur établissement : ils me demandaient de faire des photos, je les tirais moi-même, en noir et blanc, ils imaginaient les slogans, nous collâmes le tout sur un grand panneau que nous avons transporté dans le couloir central, en face de la salle des profs et à côté des bureaux de l’administration — la veille d’une journée portes ouvertes où les parents devaient admirer l’écrin où s’ébattait leur progéniture. Trous dans les cloisons, chauffage toujours en panne (j’ai enseigné là-bas dans des préfabriqués par 3° de température en classe, en plein hiver — nous partîmes faire un sit-in dans ces mêmes couloirs administratifs), poubelles entassées, élèves utilisés par le prof de gym pour repeindre les lignes des couloirs de sprint (slogan trouvé par l’élève qui m’avait demandé la photo : « Le Neubourg, un collège où l’on vous apprend un vrai métier ! »), vous voyez le genre.
Et enseignants décontractés… « Au Neubourg on apprend même quand on ne fait rien ! »L’administration s’émut, et dénonça mon mauvais esprit — on m’excusera, j’avais vingt-cinq ans, et je suis sûr que ledit collège, où je ne suis pas retourné depuis 1982, est aujourd’hui un petit bijou restauré dans cette riante cité où sont installés les plus grands abattoirs de France — nous allions les visiter avec les élèves, pour qu’ils rencontrent leurs pères sur leur lieu de travail, et qu’ils sachent enfin clairement à quoi le système les destinait : j’avais l’impression, en sortant de là, de puer le sang pendant des heures.
On me demanda donc de supprimer les slogans, jugés déplacés. Les photos, elles, étaient malheureusement indubitables : nous les conservâmes donc, en les agrémentant, sur le modèle iranien, de tous les synonymes français de « Everything’s OK » — et je remis prestement le panneau en place avec un joli titre : « Exercice sur les modalités d’expression du bien-être ».
Pourquoi diable cette vieille histoire me revient-elle à l’esprit ? Ah oui : parce que, comme me l’a soufflé hier le rédacteur en chef de Causeur, Daoud Boughezala (sur lui la bénédiction et la lumière !), « la loi nous contraint à stopper la publication d’articles politiques sur le site et les blogs à compter de vendredi 20 heures jusqu’à l’élection proprement dite. Si d’aventure nous tentions de gruger, une amende de 3750 par article nous serait infligée, ce qui fait cher le papier ! »
Donc, en cette avant-veille d’élection, cessons de nous préoccuper de l’un et de l’autre, et faisons un état de la France :

Tout va bien ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! C’est le pied ! Le bonheur est dans notre pré carré ! Ça baigne ! Nos politiciens sont les meilleurs du monde ! Les plus éloquents ! Nos concitoyens ne sont pas cons du tout ! Nos lendemains chantent déjà ! Après la pluie vient le beau temps ! Tel qui rit vendredi dimanche chantera ! Haut les cœurs !
Ad libitum

Jean-Paul Brighelli

101 commentaires

  1. Je ne veux pas marcher !

    Ni au pas cadencé, ni au pas de l’oie, ni en criant des slogans, ni en chantant des chansons de marche !

  2. Alors, Brighelli nous avait dit il y a quelques mois d’un air finaud : Ah, Macron, une bulle qui va éclater en peu de temps. Répétant ce qui se disait dans son parti, enfin ce qu’il en reste puisqu’il était tellement solide que son chef s’en est allé pour chercher la bonne soupe au FN.
    Puis, à propos du débat Le Pen/Macron, comme s’il était dans les secrets du pouvoir:  » Elle va le bouffer  »
    La bulle n’ a pas éclaté ; Macron a créé un mouvement qui a remporté le premier tour.
    Et lors du débat, MLP n’a pas bouffé Macron, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Si Macron est élu, notre hôte nous promet le fascisme en France. Pas moins.
    Mais qui peut encore croire le frontiste qui rêve éveillé ?

      • Oui, mais ça c’était avant et il le dit lui-même :  » C’était mieux avant ».

        • Quoi ? Et les photos « vue sur la mer » dont vous nous aviez parlé ?
          Pitié, Sanseverina, pitié : Ne me dites pas que c’était en échange du brunch.

          • En italien, on appelle ça « una trappola « . Non ci cadrò per niente.
            Buon pomeriggio !

    • Il a manqué dix jours pour que la bulle se dégonfle — et maintenant il est trop tard. les vendeurs de lessive (voir la remarquable interview d’Onfray que j’ai donnée en lien précédemment) savent y faire.

    • C’est ce qu’il y a d’intéressant dans les coups d’État « softs » comme celui qui se déroule sous nos yeux c’est que l’électeur n’y voit pas grand chose. Comme devant le prestidigitateur qui parvient à faire oublier ce que fait sa main gauche en agitant la droite.
      Ainsi les électeurs spectateurs , comme Sanseverina, s’ils y tiennent mal leur rôle c’est de n’y comprendre rien, à ce temps déraisonnable qui revient sous une autre forme.
      Mais en revanche la féroce malignité dont vous faites preuve, qui fait penser à ces files un peu aigries pour d’obscures raisons mais qui de ce fait étaient laissées pour compte alors qu’elles auraient pu séduire, et qui en concevaient une rancœur qui ne demandait qu’à s’exprimer lorsque un mâle alpha échouait quoi que ce soit, cette méchanceté aigre est insupportable.
      Voilà longtemps que je n’ai lu Stendhal mais si ma mémoire est bonne Sanseverina est jalouse de Fabrice et finit avec Mosca.
      En fait elle devient adulte…. Après ce que vous avez vécu ces derniers temps Vous devriez chercher un comte, lui tendre un piège, una trappola. Cosi saremmo tranquilli e lei sara felice.

    • Macron n’a pas créé un mouvement…
      Un quarteron de milliardaires des médias a créé Macron.

  3. « La bonne soupe « ….
    Notre chère collègue confond sûrement avec les membres d’autres partis…

  4. euh… est-ce JPB ce beau brun à moustaaattche?…
    il a du (et doit) en faire des heureuses!!…

    Puisqu’on ne doit pas parler de choses sérieuses, je passe faire ptit bise à Jean 67 qui m’avait envoyé un gentil com. lorsque j’avais raconté un truc lorsque je faisais mes remplacements de français/latin (la 1ère H les avions en papier volèrent dans la classe etc…)
    Il y a pas mal de jolies choses à raconter sur le sujet! (en particulier les bonnes surprises que pouvaient faire les soi-disant « ânes », ou « meneurs » ou » tête de lard », lorsqu’ils avaient compris qu’il était bon de se mettre au travail)…
    lorsque on a été un(e) « petit chose », et que cela se passait si bien avec les élèves…à la grande colère de certains profs « mauvais joueurs » et se tapant la pagaille!
    LA SALLE DES PROFS ? Pour ma part, je n’y vaquais pas (trop énervant … voyez vous ce que je veux dire?) si ce n’est pour faire un peu de vaisselle : parce que les tasses à café qui attendent depuis des millions d’année une bonne âme pour les rincer!…Et ça fait du bien d’avoir les mains dans l’eau, par moments !
    Ptit bise aussi à Hervé, et Allons Bon, toujours mesurée et patte de velours… (il n’empêche, votre formule pour JPB ! canon! ( « ils n’ont pas votre courage et ils enragent »).P. Driout itou.

    • Merci Lili. Et tellement vrai de dire qu’avoir les mains dans l’eau fait du bien. Je me souviens de mes profs qui voulaient réellement nous instruire. Ils le faisaient avec enthousiasme, avec sévérité et quand un compliment tombait sur l’un d’entre nous, la joie rejaillissait sur tous. Vous devez en faire partie ! Combien de professeurs justifient l’étymologie commune de decet et doceo ? Certains ici, à n’en pas douter, et bien sûr, notre JPB !

    • « LA SALLE DES PROFS ? Pour ma part, je n’y vaquais pas t … si ce n’est pour faire un peu de vaisselle : »

      Et dire que certains misogynes déplorent la féminisation du corps enseignant !

    • « il a du (et doit) en faire des heureuses!!… »

      Oui et maintenant,il verse non pas une mais des pensions alimentaires.

      Il nous l’a confié il y a quelques semaines.

  5. C’est curieux mais j’ai comme une envie pressante d’entendre l’ouverture de « La Pie voleuse » juste avant l’élection de dimanche !

  6. Moi j’ai réécouté le duo de La Mascotte, ça me semblait de circonstance.

    • C’était celle du brave homme qui me prenait chaque matin en gare d’Evreux pour m’amener sur notre commun lieu de travail, à 25 kms de là.

      • Le capot était-il confortable ?
        Bah! A vingt-cinq ans,on ne s’en souciait guère et la capote n’était pas de rigueur.

  7. Allez, un petit peu de Molière pour la route vers les urnes:
    « C’eût été y prendre part que de ne pas s’y opposer »

  8. Je lis plus haut que MLP est la championne de JPB. Il faut quand même manquer de bonne foi pour écrire cela.
    A la lecture de la prose brighelienne, il semblerait plutôt que pour JPB, c’est MLP pour éviter pire donc Macron : TSM (Tout Sauf Macron).
    Mais bref, cette élection me confirme que Le meilleur des mondes était un roman prophétique. 1984 aussi et surtout.
    La bêtise a de beaux jours devant elle, et la dictature aussi. Et pas seulement avec les copains financiers de Macron. On palabre sur le fascisme, mais il est à nos portes. Pas celui très improbable de MLP mais celui de l’Islam.
    Enfin, à l’intention de la charmante personne qui voit obsessionnellement JPB partout, un conseil : allez marcher au grand air, et surtout, cessez de regarder la TV. C’est comme cela qu’on devient libre ou qu’on le reste.

    • J’ai lu « Le meilleur des mondes » quand j’avais 18 ans et j’avais été choquée. Je l’ai relu à 40 pour voir ce que j’allais en penser avec la différence d’âge. Et là j’ai été horrifiée : on y était presque! C’était en 1984. Alors maintenant, je n’essaierais même plus de le relire. Comme dit l’autre : je ne cherche pas à refaire le monde, j’essaie seulement de ne pas me faire refaire par lui.

      • je prends des notes…hypokhâgne à Dijon avec Robert Poujade (comme professeur),40 ans en 1984…que d’indices!

        • Si vous voulez un détail supplémentaire : quand nous avions été sages, Monsieur Poujade nous lisait des extraits d’Alphonse Allais. C’est grâce à lui que j’ai les oeuvres complètes du créateur du Captain Cap.

          • Vous devriez le lui écrire,cela lui ferait plaisir. ( Il a, je crois, 88 ans).

            Je me souviens de l’avoir croisé,une fois,dans la gare de Dijon;il était maire,saluait le marchand de journaux d’un « Vous ne chômez pas, très politique. »

            Cela m’intéresse de savoir qu’il goûtait Alphonse Allais;

    • La risible descente d’Arturo. Mêlez-vous de ce qui vous regarde et n’extrapolez pas bêtement en disant des âneries de ce genre :
      « et surtout, cessez de regarder la TV. C’est comme cela qu’on devient libre ou qu’on le reste. »
      Que savez-vous de ma vie ? Rien !
      Donc, évitez les reproches débiles sinon je continue, sans problème, en ce qui me concerne.

  9. « Un chien qui agonise sur le seuil
    de la maison du maître sonne
    la ruine prochaine de l’Etat. »
    – William Blake

    Alors pensez !

    • Plus exactement,un chien qu’on a laissé (ou fait) mourir de faim…

      Si l’on passe sous silence la notion d’injustice,de cruauté,le distique perd beaucoup de son sens;

  10. Sanseverina,

    Conseil n°1: il faut à tout prix que tu intellectualises tes états d’âme, lesquels sont diablement variés, riches de sens, pittoresques, crois moi ! Fais nous du Shakespeare, genre Roméo et Julienne, avec Arthur ! Monte d’un cran, fais du Claudel, quoi !
    Conseil n°2: n’oublie pas de flatter un peu Brighelli aussi, c’est humain, non? Qu’est ce que ça te coûte ?… Et tout ira bien !

  11. Ca va être long 5 ans de Macron.
    En plus il n’y aura personne qui aura le temps de faire la révolution : entre les vacances d’été, les coupes du monde ou d’Europe de foot
    qui saucissonnent opportunément le quinquennat, les diverses fêtes de fin d’années et les histoires de terrorisme.
    Ca fait plus d’un siècle que ca dure. d’ailleurs les histoires de terrorisme (et ca fait toujours un tabac)
    Si on fait un parallèle avec les attentats, assassinats, parfois lourds de conséquences (voyez l’archiduc François-Joseph) depuis le début du XXème siècle, en Europe :
    Bande à Bonnot, Action directe, Bande à Bader, OLP tendance Munich, brigades rouges, ETA, OAS, je passe sur la Corse et j’en oublie plein.

    Dans 5 ans, à nouveau tout le monde prédira un embrasement général, des … on allait voir ce que l’on allait voir… , puis à nouveau l’appel à la peur pour cloturer un catsing soigneusement orchestré de prétendants au trône (qui est vide et ne sert plus à rien depuis un bout de temps)

    • La bande à Baader a effectivement « plombé » l’ambiance de l’Allemagne pendant 30 ans (de 68 à 98).
      Savez vous combien de membres elle comptait?

      • Exactement non, pas plus d’une poignée en tout cas
        (je pense aussi à action directe ; 4 personnes à tout casser)

  12. Il pleut.

    Verbe zéro-valent, pas d’actant. Rien.

    Des pervers dont j’ai les noms en profitent pour lire du Daniel Rops en loucedé. Voire, se taper l’intégrale du « soulier de saton », polar haletant détourné par Oliveira.

    Vivement lundi.

  13. En France, on appelle changement politique (*), le remplacement d’une équipe d’incompétents menée par un nul par une équipe d’incapables menée par un khon.
    Dimanche, votons Peter Pan !
    (*) la définition peut être conjuguée au féminin, modernité oblige.

  14. Plutôt que de parler beaucoup pour ne rien dire –même si je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons de maintien aux meilleurs éléments du blog de l’immense Brighelli– comme tant de crétins hexagonaux (ou en poste à l’étranger) à propos de changements politiques en vue qui les inquiètent bêtement, pauvres petites marionnettes en bois tendre, revenons aux fondamentaux : la littérature ! Cette épouvantable passion qui ronge de l’intérieur tant d’incapables vivant modestement aux crochets du lecteur innocent.
    Car dimanche, votre choix est clair: se serrer les coudes ou serrer les fesses.
    Dans ce dernier cas dépêchez-vous d’aller acheter le livre de Roger-Henri Guerrand : « Les lieux, Histoire des Commodités ».
    Vous y trouverez un ‘éloge de la chasse d’eau’ qui vous sortira de votre septicisme ur(i)naire (voir image)
    http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/DEC/P3/9782707157881.JPG

  15. « Everything is OK ! » ; une députée bretonnante n’a pas compris le slogan brighellien et a fait un arrêt cardiaque après avoir reçu un Macron dans la figure !

    KO debout, groggy pour le coup, voilà ce qui arrive quand on passe d’un coup du socialisme à la papa au néo-libéralisme frétillant comme un goujon qui vous lance des uppercut à la face.

    Tu causes, tu causes le globbish mais tu encaisses mal ma poule !

  16. Avez-vous remarqué le chassé-croisé ? Jean-Claude Juncker depuis que les Britons sont raus d’Europe par la faute des chleus se met à causer en Français, alors que Emmanuel Macron va jacter en anglais à Berlin !

    Macron la cinquième colonne et les murs qui ont des oreilles fameuses en 40 ?

  17. Pendant ce temps-là, entre la rose et plan-de cuques, on navigue entre barbus laids et barbelés.
    Heureusement pour les premiers, les deux ne se mélangent pas, sauf aux heures des cambriolages; c’est Marseille-la-diverse, que, curieusement, aucun melting pote ne prend en exemple.
    On peut ainsi comprendre pourquoi le chanteur cul(te) des 80’s a migré à Londre: lassé, sans doute, de l’insécurité – pardon, du sentiment d’- grandissante au roucas-blanc, voire de l’antisémitisme constitutif de la ville.
    Mais nul doute que « notre JJ national » ne rapplique illico sitôt Macron élu!

  18. Jean-Jacques Goldman et Christian Clavier à Londres ? Les temps changent … depuis que Bob Dylan est nobélisé.

  19. En 1995,un certain Mc Arthur Wheeler braqua deux banques de Pittsburgh à visage découvert;la police n’eut aucun mal à l’identifier sur les bandes de vidéo-surveillance.

    Arrêté le soir même,notre homme-apparemment formé dans une fabrique de crétins extrêmement perfectionnée- s’étonna grandement de l’échec de son stratagème:il s’était badigeonné le visage de jus de citron,persuadé que cela suffisait à le rendre invisible aux caméras.

    C’est par cette anecdote que s’ouvre l’étude de Kruger et Dunning intitulée « Incompétent et ignorant de son incompétence:comment la difficulté à reconnaître sa propre incompétence conduit un individu à sur-estimer ses capacités. »

    La presse anglaise et la presse américaine se réfèrent à cette étude (publiée par les deux psychologues de Cornell en 1999) pour tenter d’éclairer leurs lecteurs sur les cas Cameron et Trump.

    Trump a dit,entre autres,: »le boulot de président, c’est plus dur que je ne pensais. »

    Les membres du commentariat qui pratiquent ou ont pratiqué l’enseignement ne seront guère surpris de certains résultats établis au terme de tests psychologiques savamment élaborés par Kruger et Dunning et qu’on pourrait résumer grosso modo ainsi: »plus on est con plus on se croit malin. »

    Il faut cependant se garder d’extrapolations et généralisations hasardeuses.

  20. Lormier éclairez-moi !

    Je viens de consulter les derniers sondages sur les présidentielles 2017 commentés par « Les Echos ».
    76% des seniors – les vieux quoi en français galvaudé – veulent du frétillant maquereau – seuls 55% des 18/24 ans sont enthousiasmés par Emmanuel. Les prolos ne jurent que par Marine (59%).

    Si je comprends bien ceux qui ne sont plus dans la course sont enthousiastes à l’idée que les jeunes travaillent 50/60 heures par semaine jusqu’à 70 ans et plus si affinités !
    Les cadres qui ne filent ni ne tissent sont à 79% pour le candidat si propre sur lui.

  21. Auguries of innocence

    A dog starved at his master’s gate
    Predicts the ruin of the state.

    Mon traducteur est payé avec des bouts de chandelle à l’heure macronienne.

    • Votre traducteur n’a pas les moyens de s’acheter un dictionnaire…cependant il doit être possible de trouver le verbe « to starve » sur ,eg, le site des dictionnaires Cambridge.

  22. Mon cher Lormier,

    A partir de demain dimanche 20h nous entrons dans la France low-cost ; il ne sera plus question de mégoter et de raffiner sur les traductions ; tout restera brut de décoffrage et la littérature sera priée de rester au vestiaire ; globish on naîtra, globish on vivra et parlera, globish on mourra.

    • Blake,ce n’est pas du globish..

      Et tous ces gens qui,en bons moutons de Panurge, pérorent sur l’anglais « lingua franca », langue des échanges,de la science,de tout devraient s’interroger sur ce qui est arrivé au latin.

      Tout le monde parle anglais,vraiment ?

      Mais quel anglais ?

      L’avenir proche de l’anglais:une langue morte.

      • Vu ce qu’on nous demande de faire en collège ou lycée, toutes les disciplines se mettent à ressembler à des matières mortes, si on fait un tant soit peu de cours magistral.

        • Si l’on décape le laid vernis pédago et que l’on s’intéresse au fond scientifique des nouveaux programmes – je parle des SVT en collège – il y a de quoi faire.
          On peut même aller très loin, mais le frein reste l’apathie et/ou l’incapacité des élèves à comprendre ne serait-ce qu’un français normal.
          Dommage: ils ont ressorti des placards la physio V et des éléments de climato qui m’agréeent fort.

  23. Tu veautes
    Il veaute
    Vous veautez
    Ils veautent
    La conjugaison de ceux qui refusent de se mettre à je-nous.

  24. Pendant qu’ici, le pays se dresse sur ses pattes arrières en se poussant du col pour jouer au phare du monde dans la tempête pendant quelques heures, un autre hexagone, d’une tout autre ampleur, persiste sans signer.

    https://nyti.ms/2mujrU8

    Voir aussi « hexagone de Saturne » dans les flatuosités ouikipédiennes

    On peut affirmer, sans trop se mouiller, que Navier-Stokes reste sec dans les tentatives de modélisation.

    • J’en profite pour vous remercier : je viens d’introduire dans l’urne un bulletin de votre fabrication.

  25. C’est un non-événement qui va se produire ce soir.
    (il faudrait définir ce qu’est un non-événement ; c’est bon je sors juste après)
    J’ai toujours préféré le mois de juin qui verra ce terminer véritablement cette pénible élection ; 3 jours avant le solstice.
    Pas de quoi rêver au grand soir par ces grandes journées, par contre imaginer ce qui serait le plus entravant pour le chétif enamouré de lui même.
    Avec une chute, niveau boursier, plus conséquente que l’envolée qui a suivi sa sélection pour le second tour.
    Comme cela les comptes seront bons.

  26. Pourquoi se priver d’un service public privé alors que tant de bonnes volontés s’offrent pour encaisser les libéralités d’un marché enfin libér(alis)é ? (suite)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170503.OBS8884/echec-scolaire-il-faut-generaliser-le-soutien-avec-les-associations.html

    « Vous ne croyez donc pas à la possibilité d’un grand service public du soutien scolaire assuré par des enseignants ?
    Si ce service public doit être mis en place au sein de l’Education nationale, non. Ou alors, cela prendra des années. Nous proposons de prendre les choses différemment : laisser les profs se concentrer sur leur cœur de métier, et confier la responsabilité du soutien scolaire aux associations travaillant dans une démarche entrepreneuriale comme la nôtre. »

    • …… Pour couvrir l’ensemble des 1.089 collèges REP de France, nous avons seulement besoin de 500 postes de coordinateurs et de 5.000 services civiques, pour assurer la logistique de l’opération…….
      Le volet pédagogique de notre action étant pris en charge par des étudiants bénévoles …..

      C’est l’esprit start-up utilisant l’associatif (il y a moyen de faire des merveilles vis à vis du fisc, déjà, en utilisant le statut d’association loi 1901. C’est juste limité à un volume maximal pour ce qui correspond au chiffre d’affaire) ; très peu d’employés et beaucoup de bénévoles et de services civiques (je ne parle pas des stagiaires).
      C’est sensé créer de la richesse.

      Il n’est pas nécessaire de se forcer à rire.

      • Ben quoi ? L’éducation nationale c’est pas un peu déjà le Puy-du-Fou et des folles ?

        Je ne signale personne à l’attention générale.

    • Un extrait issu du lien supra:
      « Aujourd’hui, on n’a plus besoin de professeurs qui diffusent leur savoir de manière verticale à travers de grands cours théoriques – la théorie est déjà en accès libre sur le net. Ce dont on a besoin, c’est d’accompagnants qui vous apprennent à travailler sur des projets, en vous aidant à vous organiser à plusieurs, à acquérir une méthodologie. Et ça, la formation classique à la française ne sait pas le faire. Le problème, d’ailleurs, ne se cantonne pas à la formation dans le numérique. Au collège aussi, malgré quelques améliorations, on est encore très magistral, très vertical. Cela donne des élèves inhibés, qui peinent à exprimer leur créativité. »

      En… de profs! Je passe sur l’incipit de l’interview: encore un jeune orienté « par défaut »…pour les non-initiés, comprendre: un « jeune » qui n’a rien glandé au primaire et au collège et dont les notes trop logiquement basses lui fermaient les portes des études générales.

      • Avant-hier, j’ai entendu un monsieur, habitué à donner fréquemment son avis dans les médias, émettre de lui-même le constat selon lequel la plupart des collèges surévaluent leurs élèves, et ainsi les envoient souffrir en lycée général.

        • Oui et non: oui car la notation est plus qu’optimiste, non car la tendance appuyée par des commissions d’appels aux ordres est de laisser leur « chance » aux éléments qui frôlent le niveau…
          Perso, je ne me casse plus le c…à donquichotter.

    • On avait déjà joué cette carte sous Jospin, après 1997. On a fait entrer les « grands frères » en force dans l’école.

      • C’est vrai, et ils sont encore. On se demande parfois pourquoi…
        C’est comme les « médiateurs urbains » aux portes des collèges en ZEP, pardon REP – REP c’est autre chose pour moi, ahah – très décoratifs…

  27. Alléluia ! 20h ce soir François Hollande n’est plus rien du tout … il retourne à son néant originel.
    Effacé, balayé comme chantait le grande Edith Piaf.

    J’espère que ceci ne sera pas considéré comme une fausse nouvelle par les grandes oreilles car rien n’est plus sûr et plus vrai !
    Sauf cas improbable où à 20h01 l’élu soit emporté par une crise cardiaque lors du toast à sa victoire.

    • Tu parles ! Il a institué son fils spirituel. Le roi est mort, vive le roi.

  28. Le point positif c’est que ces présidentielles ne marquent pas une fin mais un début : il faut que les Français ne détèlent pas avant d’avoir complètement renouvelé le corps politique et ses pratiques. Vaste boulot … avec un Etat en pleine déshérence.

  29. Avec cette pluie qui n’en finit pas, je me demande si je ne vais pas promener ma chienne sous le couvert épais de la forêt au dessus de chez moi, bien à l’abri pendant encore quelques heures, plutôt que de croiser des humains à parapluie, gras et cons, pérorant dans la file ! Je m’en suis sortie ce matin avec Bramantino et sa Madone énigmatique aux tours. Ce soir, je peux, vers vingt heures, revoir Mantegna, ça ira jusqu’au sommeil, après, on verra…

  30. Dugong chie un peu tous les jours sur wikipedia qui n’en peut mais ; s’il avait vécu au 19e siècle il aurait pu en faire autant sur Pierre Larousse et son « Grand dictionnaire universel » – malheureusement il ne fut pas convié par le sort à de telles agapes.

    Article Légalité
    Le fait est que plus on avance plus la chose se complique et que le moment peut venir où le réseau des lois positives sera devenu tellement inextricable que la société sera obligée sous peine de mort de se débarrasser de ce poids étouffant.

    • Je défèque sur wikipedia parce qu’il faut l’ensemencer à tous vents tellement c’est inégal.

      Pauv’momes qu’on veut wikipédier à sec…

  31. Article Progrès

    Sous l’influence de l’éducation et par l’exercice des facultés mentales le crâne augmente de volume le front se redresse la physionomie s’éclaire et l’œil reflète les lueurs de l’intelligence et de la moralité.

    N.B Pierre Larousse était un ancien instituteur.

  32. Article Président (c’est de saison)

    Et d’abord convient-il de nommer un président de république ? est-ce un rouage indispensable dans un gouvernement républicain et n’est-ce pas dangereux pour la liberté de confier à un homme, fût-il responsable devant l’assemblée issue du suffrage universel et révocable par elle, un pouvoir dont il peut abuser ?

    • Encore un petit effort et il y aura bien un fada pour dire que la monarchie, après tout, ça n’était pas si mal que ça.

  33. De la tyrannie des médias…
    Nous sommes passés de la démocratie au totalitarisme soft, avec une sorte de suffrage ultra-censitaire où le vote est finalement l’apanage d’une super-élite financière: un quarteron de milliardaires des médias (Messieurs Niel, Drahi, Pigasse et Bergé) a désigné le Président et l’a imposé au peuple des votants via une entreprise de propagande sans commune mesure depuis les régimes hitlérien et stalinien.
    Tout a été calculé, prévu et organisé: de la démission du gouvernement à la disqualification médiatico-judiciaire du concurrent le plus dangereux en passant par le choix de l’adversaire (médiocre) du second tour.
    Plus besoin de fraude électorale: le bourrage des crânes remplace avantageusement le bourrage des urnes.
    A terme, le processus de désignation des élus devrait de plus en plus se confondre avec les émissions de téléréalité puisque, in fine, ce sont les patrons de chaîne qui décident.

    • Selon Onfray,il y a eu bourrage des urnes au PS pour la primaire:il fallait absolument désigner Hamon,dont on était sûr qu’il serait éliminé.

      Nous sommes maintenant dans une situation bizarre: nous sommes débarrassés de Hollande mais nous n’avons pas le temps de nous en réjouir;comment empêcher Macron de trop nuire,telle est la question.
      Peut-être (espoir,fou ?) y aura-t-il à l’Assemblée un groupe assez solide pour voter une motion de censure et faire tomber un gouvern
      ement.

      Aux Etats-Unis beaucoup espèrent que Trump n’aille pas au bout de son mandat,qu’on puisse l' »empêcher » [impeach]
      .

      • Il était essentiel pour Hollande que ce soit Hamon — lui seul pouvait à la fois barrer la route à Mélenchon, et éteindre les ambitions de Montebourg et de Valls. Hollande est très fort pour les petites choses.

    • Et il y en a encore qui disent qu’en « réfléchissant bien », ils choisissent Macron …

  34. Heureusement qu’il y a eu les hackers russes, sans ça on aurait eu un score de 99,99%, ça aurait quand même fait mauvais effet dans une démocratie européenne.

  35. Je ne regarde plus ce soir les écrans. Cyrano58 vient de dire ce qu’il faut.
    Macron vient de réussir le casse. Le mot de PATRIOTE même
    , il vient de le ravir.

  36. C’est très drôle votre article M. Brighelli. C’est exactement ce que je pense pour la notation à l’école primaire : on est passé des notes aux lettres puis aux « smileys » (!) et maintenant on en est aux colonnes « non atteint » ,  » partiellement atteint », « atteint », « dépassé » (attention, ne jamais cocher cette case !) Aberrant…
    La prochaine étape sera une seule appréciation : « ça va » !

Comments are closed.