Cette semaine, Marianne se fend d’un long article sur « ces enfants qui nous pourrissent la vie ». Et d’évoquer les inévitables anecdotes sur les petits malappris qui renversent les verres de l’apéro entre copains, escagassent les hôtesses de l’air (ou les paisibles voyageurs de TGV), et le « marché » des sales gosses, marché plein de « supernannies » et autres redresseuses de monstres.

Au même moment nous arrivent de Suède des nouvelles revigorantes à l’aube des élections européennes : les Scandinaves ont leur propre épidémie d’enfants-rois, et n’osent plus rien dire à cette marmaille déchaînée :
http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Le mal vient de plus loin — de chez Philippe Meirieu.
Dès 2008, le grand pontife de l’IUFM de Lyon dépeignait, dans une conférence à Neuchâtel, la montée des insolences des moins de seize ans :
http://www.hep-bejune.ch/recherche/conferences/lenfant-roi-lenfant-sujet
(2008)
Et le candidat à la députation / au ministère de l’Education / aux Régionales / au Sénat (rayez les mentions désormais obsolètes) est revenu lui aussi sur le concept :
http://www.meirieu.com/ARTICLES/esprit-attention.pdf
Encore et encore :

Que dit l’illustrissimo fachino, comme on disait de Mazarin ?
« Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l’immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille « faisait des enfants », aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l’enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de « mauvais parents »…
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n’avons qu’à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l’émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d’achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n’ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l’extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s’apparente à une cocotte-minute. »

Ah, le retour du pédagogue devant une classe qui l’envoie paître par pure insouciance… Grand moment de délectation pour celles et ceux qui pensent qu’il en va quand même un tout petit peu de sa faute, au petit père de « l’enfant au centre du système » — il paraît qu’il regrette la formule aujourd’hui : oui, comme l’Ours de la fable regrette d’avoir écrasé la tronche de l’Amateur de jardins. Oups, j’ai merdu ! dit l’Ours. Mince alors ! Une nouvelle génération perdue !

Qu’on me comprenne bien : je ne reproche pas à Meirieu d’avoir initié une pédagogie qui aurait enfanté le désordre. Non : il a promulgué la pédagogie libertaire dont le néo-libéralisme, qui est bien, comme il a fini par le comprendre, l’initiateur et le profiteur de ce désordre, avait besoin pour enfanter les jeunes-tout-pour-ma-gueule qui sont aujourd’hui les premiers consommateurs de tous les gadgets générateurs de fausse sociabilité. Des autistes à qui Facebook fait croire qu’ils communiquent. Des demeurés qui se croient sujets sous prétexte qu’ils crient plus fort que leurs bobos de parents (qui votent pour Meirieu et ses amis socialisto-libéraux, tout se recoupe), alors qu’ils sont de purs objets manipulés par les marchands du temple et les amuseurs de la société du spectacle.
Il y a enfant-roi et enfant-roi. Le petit Maghrébin auquel des mères béates refusent de donner un ordre, c’est un enfant-roi classique, connu et convenu — et tant pis pour lui s’il laisse ses petites et grandes sœurs briller en classe, afin de lui dire Merde le moment venu. Mais le petit enfant gâté, déjà pourri et fier de l’être, ça, c’est une création de notre époque formidable, comme disait Reiser. Et tous deux réunis, le caïd qui se veut cancre et le crétin qui se croit malin font l’élève incontrôlable, celui qui refuse obstinément de s’asseoir en classe et en avion, l’élève dont on ne teste plus que les compétences depuis que le Ministère a renoncé à lui faire ingurgiter (quelle violence !) le moindre savoir.
À noter que cet enfant-roi, ce petit sauvage (n’en déplaise à Rousseau, l’enfant n’est pas bon — il est violence pure tant qu’on ne lui a pas appris à parler clairement et à substituer les mots aux injures) n’est que la caricature, comme tous les enfants, de cet adulte qui se croit roi parce qu’on l’a fait client. Le petit sauvage est l’enfant des invasions barbares dont nous parlait jadis Denys Arcand dans un film exemplaire sur la fin du monde occidental.
Parce que c’est la fin d’un monde qui s’esquisse à chaque grossièreté proférée, chaque affirmation de l’individualisme dont les marchands sont parvenus à nous faire croire qu’il était une bonne chose — puisqu’il faisait disparaître ces deux notions centrales, si ancrées pourtant durant des siècles dans la culture française, que furent la Patrie et l’Etat. Pauvres gens qui n’avez pas compris qu’à l’Etat républicain, qui vous a si longtemps permis de devenir ce que vous n’étiez pas encore, s’est substitué l’Etat anonyme des multinationales. Goldman Sachs forever ! Be yourself ! Ce monde-là parle globbish.
Et pendant ce temps-là, Hollande amène Gattaz aux Amériques, et cajole les patrons français exilés en Californie — on les aurait voués aux gémonies, ou pire, en d’autres temps plus héroïques. Mais dorénavant, le héros est un trader — un loup pour le loup de Wall Street. Fric, où est ta victoire ?
Quant à l’amour, il s’est quantifié en pornographie. Les mêmes jeunes violent les bienséances et leurs copines. Carton plein.
C’est qu’ils ont été élevés dans un monde en loques et fier de l’être, et ils en traduisent, dans leurs comportements les plus extrêmes, cette barbarie de chaque instant que nous croyons être la civilisation avancée — si avancée qu’elle pue déjà un peu.
Pas tous, bien sûr — mais le modèle s’impose peu à peu, et l’Ecole joue son rôle dans cette capitulation globale. Complot, pensais-je jadis : même pas. Nous avons l’Ecole que nous méritons, et nous méritons même pire : patience, le gouvernement socialo-libéral (qui s’étonnera que ça plaise aux bobos, puisqu’il n’y a désormais plus de classe ouvrière, à en croire François Hollande ?) s’en occupe.

Jean-Paul Brighelli

10 commentaires

  1. Dommage! cette récurrence, dans vos articles, de ce mélange d’excellents propos sur l’état de l’enseignement et de l’éducation, avec les mises en accusation du libéralisme. Le rapport entre la dégradation de l’enseignement et les visées des capitalistes vous semble peut-être évident, pour moi il est plus qu’abusif d’y voir un lien de cause à effet.

    Je dois faire le tri à chaque fois que je vous lis, mais je vous lis toujours avec plaisir.

  2. « l’enfant au centre du système » !!??
    Il ne suffit pas de répéter sans cesse le même mensonge pour en faire une vérité. Il s’agit de « l’élève au centre du système », ce qui n’est pas la même chose, vous en conviendrez … ou non.

  3. L’Ecole devrait prendre le contre-pied de notre société délirante.
    Ce serait une excellente manière de remettre l’élève non pas au « centre du système », de quel système s’agit-il d’ailleurs?, mais au centre des apprentissages. Ou pour parler vieux, au centre de l’instruction.

    • Bonjour, j’ai la conscience – presque – tranquille : je m’efforce de remettre l’enfant à sa vraie place. Une vraie torture d’essayer de transmettre de vraies valeurs à ma classe de cm2. Un bon quart de la classe ressemble fort à ces barbares, ces crétins gueulards et injurieux, ces cancres qui pourrissent l’ambiance et font perdre des heures aux trois quarts plutôt de bonne volonté. Vous dites :  » L’école devrait… « . Je vous réponds que c’est ce que certains font, s’efforçant de conserver leur courage malgré toute la sape (les réformes incessantes, la hiérarchie malveillante et infantilisante ou lâche à tout le moins, les attaques des médias et des parents d’enfants-rois) mais vrai, nous ramons comme des galériens, à contre-courant de cette société débile et pornographique, nous ramons avec notre seule conscience propre pour récompense.

  4. J’élève trois enfants et je ne pensais pas que le plus difficile serait de lutter contre les marchands qui sont une source de conflits permanents. Si je laissais faire les choses, l’ultra-libéralisme dénaturerait complétement nos liens familiaux ! C’est une lutte de tous les jours où la valeur de l’exemple à besoin d’être surlignée par des mots justes.

  5. Sans chercher à excuser les comportements répréhensibles perpétrés dans le glacis démographique occidental par ces trop rares enfants « destinés à vivre » selon l’épouvantable expression de Monsieur Léonetti , il y a peut-être aussi de leur part une sorte de révolte instinctive , voire affective, contre l’intérêt parfois si spécieux que leur porte la Cité barbare : une façon en quelque sorte d’occuper l’espace de leurs frères qui n’auraient pas été « destinés à vivre »…
    Il me semble que cela mérite réflexion . Car l’on sait , comme nous en avait averti , une experte en humanité, Mère Teresa, la violence ( de l’avortement ) appelle la violence . La nature a horreur du vide et elle sait le rappeler en toute occasion aux insolents et ruineux ennemis de la Loi naturelle.

  6. Mérieux en conférence à Neuchâtel, refuge en son temps de Voltaire! La symbolique est une désuète , si ce n’est bientôt « navrée » commme eût dit Robert Merle.

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