Franchement, homme ou femme politique, moi, je ne pourrais pas.
Déjà, femme politique, je n’ai pas le physique. Ni le rictus ravageur. Trop de sarcasme dans le regard : il faut avoir la tête absolument vide pour oser l’un de ces sourires enjôleurs qui affichent amplement les quenottes et désarment les commentateurs.Et puis il faut savoir mentir. Tout le temps. Endormir l’électeur. Pimprenelle ou Nicolas. Le marchand de sable est passé. Bonne nuit les petits Français.
De temps en temps, bien sûr, quand par hasard un proviseur, — celui du lycée Turgot, par exemple — dit ce qu’il pense d’un algorithme qui envoie dans son établissement 75% de boursiers, on montre les dents — si je puis dire.Même Libé, le second journal officiel de la Hollandie, s’en offusque. N’ont pas encore réalisé que l’on vivait en fascisme rose.

Alors, quand un ministre reçoit le dernier rapport du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), absolument accablant quand on le lit bien, une condamnation sans appel de tout ce que la rue de Grenelle a commis de méfaits depuis 15 ans — et ça en fait, des forfaits —, il garde le sourire.

La vie en rose(s), comme on dit rue de Solférino. Tout va très bien, madame la marquise.Jugez plutôt. Le pays, qui est, disent les membres des vingt-deux équipes de la commission CNESCO, l’un des plus inégalitaires de l’OCDE, marqué par des inégalités sociales et migratoires fortes et croissantes, associées à un nombre très important d’élèves en grande difficulté scolaire, « doit en urgence réagir ». Il a besoin d’un « cadre politique consensuel autour d’orientations politiques réellement efficaces et clairement mises en œuvre ». Au-delà des clivages partisans, il doit ainsi « clarifier sa vision de la justice à l’école, rompre avec une logique de réformes à répétition (peu mises en œuvre dans les classes) et miser sur l’expertise des acteurs de terrain, rendre transparents les phénomènes d’inégalités de traitement ». Et changer sa logique du traitement de l’échec scolaire.
Et pour cela, il doit
– viser le long terme plutôt que l’effet d’annonce spectaculaire ;
– miser sur l’expertise pédagogique des enseignants plutôt que de leur imposer des réformes nées dans les crânes d’œufs d’archontes de la pédadémagogie (épinglés ces jours-ci par Carole Barjon dans son dernier ouvrage) ;
– mobiliser la prévention dès les pré-apprentissages (rien ne sert d’annoncer l’école dès trois ans, ce qui par parenthèse est déjà le cas pour 95% des élèves, mais se soucier de ce que l’on y enseignera — et comment) ;
– rompre avec les inégalités de traitement qui donnent davantage aux collèges parisiens, qui ont conservé l’intégralité de leurs classes bilangues et de leurs options latin, pendant que la France périphérique, comme d’habitude, crève ;
– évaluer aux étapes-clés de la scolarité aussi bien au niveau national que local, et non pas feindre de croire qu’obliger les instits à cocher des cases dans des grilles donnera à leurs élèves une vraie maîtrise de la lecture, de l’écriture, des sciences et du reste ;
– aider les familles qui n’y connaissent rien à utiliser les engins de mort que sont Affelnet et APB, et en particulier aider spécifiquement, comme nous le faisons au lycée Thiers à Marseille, les élèves défavorisés admis en formation sélective (ah bon, les internats d’excellence n’existent plus ? Et au nom du principe d’égalité imposé par le SE-UNSA, les moyens accordés à quelques élèves pour préparer les IEP sont désormais ventilés sur tous leurs camarades, ce qui permettra l’octroi d’une sucette de plus dans l’année) ;
– rendre plus équitable l’enseignement professionnel — Bruno Le Maire fait en ce moment des propositions intéressantes en ce sens ;
– et assurer des conditions matérielles suffisantes aux apprentissages pour les élèves les plus démunis.
Et que croyez-vous que fait alors un homme (ou une femme) politique accablé(e) par ces recommandations qui sont autant de gifles assenées à une politique incohérente, qui sous prétexte d’aider les plus démunis les enfonce chaque jour davantage ? Il / elle se félicite dudit rapport, tellement en phase avec sa politique.Même les pédagos les plus béni-oui-oui s’en étranglent, devant tant de culot. « Alors que ce rapport, écrit l’ami François Jarraud, démontre que « l’on donne moins à ceux qui ont moins », pour reprendre une formule utilisée, la réponse du ministère transforme un rapport très critique en déclaration de soutien. « Ce rapport est un réquisitoire contre dix ans de politiques de la droite et confirme les diagnostics posés dès 2013, par la loi de refondation de l’école, et les mesures prises depuis pour lutter contre les inégalités », écrit le ministère qui , d’ailleurs, « se félicite que le rapport souligne les « orientations positives encourageantes » de la refondation de l’école ». »
Si.Culot d’enfer. Stratégie Colgate. Le CNESCO sort le flingue à tirer la politique scolaire dans les coins — puisqu’après tout chaque recommandation correspond à une carence constatée ? Pas grave — au fond, il approuve. Les déshérités le sont chaque jour davantage ? Pas important — ceux qui votent pour nous sont les bobos pour lesquels Calamity Anne, comme dit Polony, réinvente chaque jour Paris : « L’avantage d’être toujours déjà du bon côté, écrit la chroniqueuse du Figaro, c’est que cela vous évite la fastidieuse tâche de convaincre. » Contre les évidences et le bien commun. Née espagnole ou marocaine, vous avez votre brevet de Bien. Et vous pouvez, à votre gré, provoquer des bouchons prometteurs de pollution — mais Paris-Plage fonctionnera toute l’année — ou enfoncer les pauvres dans leur misère sous prétexte que vous avez ripoliné le ghetto scolaire où ils sont condamnés à envoyer leurs enfants — pas les vôtres ! Alors que tant d’autres solutions s’offrent à vous. Par exemple les répartir dans des établissements de centre-ville huppés par exemple, comme cela se faisait autrefois. Et leur assurer un enseignement rigoureux basé sur la transmission des savoirs et la répétition, encore et encore, des règles d’accord du participe et des tables de multiplication.

On n’améliorera le sort des plus démunis — intellectuellement et socialement — qu’en haussant la barre. Qu’en rayant de la carte (scolaire) le collège unique. Qu’en offrant des remédiations, des géométries variables, des voies de dégagement et de passage. Qu’en dissociant enfin les établissements problématiques du lot général, et en décrétant qu’il faut au maximum 15 élèves par classe, avec de hautes exigences de discipline et de transmission.

Sinon, c’est du mépris.
Ah oui, mais il y a le sourire…Chez les primates inférieurs, montrer les dents est un signe d’agressivité. Chez Sapiens sapiens, c’est paraît-il un signe d’amabilité.
Est-ce bien sûr ?Jean-Paul Brighelli

106 commentaires

  1. On a trouvé la solution à cette exhibition outrecuidante de quenottes : une musulmane voilée dans Playboy !

  2. Par rapport au sujet précedent ; cet été j’ai relu Braudel, ca m’a « oxygéné’ , pas oxydé.J’ai décidé d’acquérir le tome 2 de « L’identité de la France » (depuis le temps, j’ai honte).Le sujet est trop important pour être laissé entre les mains de n’importe qui (suivez mon regard ; vers le bas)

  3. il y a eu un problème entre les caractères spéciaux, l’interface à la con et le clavier virtuel… « oxygéné »

  4. C’est pas bien de caresser les clampin(e)s du cnesco dans le sens du poil sous prétexte qu’ils tapent sur le Moloch accusé de n’avoir pas assez appliqué suffisamment les recettes délétères des pédagogalitaires.

  5. Tout ceci relève de la palabre et la palabre ne dérange en aucune manière les gouvernants.Les socialistes sont fiers de leur coup,à savoir l’abrogation des décrets de 1950 qui définissaient le service d’un professeur en termes d’heures de cours à dispenser chaque semaine. Cela faisait des années que les gouvernements successifs s’y attaquaient et c’est finalement Peillon qui a emporté le morceau.Le professeur n’ayant désormais plus de statut,tout devient possible.Le Ministère trouvera toujours les « spécialistes » nécessaires pour présenter l’anéantissement progressif de l’enseignement comme une « refondation », une  » réforme s’appuyant sur les dernières découvertes des chronobiologistes,des cogniticiens », que sais-je encore ? Quant à la mise en oeuvre,il faut des recteurs dociles;or on peut s’acheter une conscience de recteur pour pas très cher (35 000 euros environ par an :c’est la prime instaurée par Najat Vallaud-Belkacem.)
    Darcos avait déclaré avec un cynisme remarquable:toutes mes réformes n’ont qu’un but-
    supprimer des postes.
    Préférez-vous le cynisme ou le sourire Colgate?

  6. Nadjat’ a le même dentiste que Mme Dati? Je croyais que les saintes écritures du VII ème siècle demandent aux femmes de couvrir aussi leur dentition

  7. Bruno Le Maire fait des propositions intéressantes;oui,les professeurs vont voter pour lui,c’est sûr.
    Voici un extrait de l’entretien Brighelli Le Maire:
    Le Maire:
    « Je propose d’unifier les services à 20 heures de cours devant les élèves – d’abord sur la base du volontariat, puis de façon systématique. Et de rémunérer ces vingt heures sur un tarif de base. »
    Brighelli:
    Cela se traduira par une perte nette pour nombre d’enseignants qui complètent leur service (aujourd’hui 15 ou 18 heures) et leur maigre salaire en accomplissant deux ou trois heures supplémentaires rémunérées sur un tarif différent…
    Le Maire:
    Il est évident qu’il faut à terme revaloriser sensiblement les salaires des professeurs français…

    C’est alléchant:d’abord on vous demande plus de travail;pour les augmentations, on verra plus tard: « à terme.

  8. Il y a eu /a(?) le même problème avec les experts psy devant les tribunaux. Un politique malveillant (grand délinquant devant l’éternel ?) s’indignant de la pauvreté opérationnelle de ces expertises. Ce à quoi un psy intelligent (ca arrive :)) avait répondu ; …. « quand on paye les experts au tarif d’une femme de ménage, il ne faut pas s’étonner d’avoir des expertises de femme de ménage »…. Pour bientôt dans l’éducation nationale ?

    • Les femmes de ménage peuvent produire des expertises valables, et même résoudre des problèmes techniques insolubles pour les ingénieurs.

      La RAF avait conçu après guerre un chasseur à réaction. Or, aux essais, on constatait l’apparition de fissures fissures, aboutissant à des ruptures, dans la fixation des ailes au fuselage.
      C’est la femme de ménage chargée des toilettes de la base qui trouva la solution : percer des petits trous tout le long de la ligne où ça se fissurait.
      Elle avait observé que le papier-toilette ne se déchirait jamais suivant les pointillés.

  9. « Mode parano » on > il est peut-être, dans la conception de l’intéret général de certains, fondamental que les plus jeunes n’apprennent pas à penser par eux mêmes avec les outils adéquats…. (sinon où irait-on ma bonne dame, vous vous rendez compte ?) >

    • Il est évident que l´éducation nationale a depuis longtemps abandonné toute idée d´élévation globale.
      Quel paysan aurait l´idée de cultiver 100ha en sachant qu´il ne pourra écouler sur le marché que la récolte de 10ha ?

      La situation actuelle est par-faite : elle produit 10% de cadres formés, suffisant pour faire tourner la machine. Et culpabilise et précarise les 90% restant, sans leur donner les outils intellectuels pour comprendre comment ils se font toujours rouler.

      Sauf que… un taureau n´a pas besoin de comprendre la tauromachie pour encorner le toréador et lui vider les tripes dans l´arène. Je ne souhaite pas, mais je ne serais pas surpris quand un élu se fera lyncher. Déjà aujourd’hui, les services de sécurité sont plus employés à s´interposer contre la colère du peuple que pour désarmer les fous et les terroristes. Un homme politique de premier plan qui prendrait maintenant le métro sans protection ne sortirait pas vivant de sa rame.

      • Jolie comparaison.
        Quant aux 10%, c’est l’un des requis du Protocole de Lisbonne. 10% de cadres, et 90% de main d’œuvre taillable et corvéable.
        Le problème est moins le pourcentage que ce qui le compose. Nous sommes en 1788 : seuls les « enfants de » accèdent aux 10%, quels que soient leurs talents.
        C’est pour ça que ça va finir en émeutes. Parce que tant de talents gâchés, de gens qui pouvaient accéder aux responsabilités et qui sont ghettoïsés dans une classe moyennement inférieure, ça crée de légères rancœurs.

  10. Tout cela est bel et bon.

    Et le rapport du CNESCO sera très vite utilisé durant le prochain quinquennat.

    En substance :
    – L’éducation prioritaire ne sert à rien, au contraire elle renforce les inégalités par ses effets pervers.
    – Elle coûte un peu d’argent (moins cher que ce qu’on raconte mais ya pas de petits profits).
    – Supprimons-là et rétablissons une égalité de budget et moyens entre les établissements de REP et ceux de centre ville.
    – Stop.

  11. Sur neoplofs, de patauds matheux, à qui on a dévolu de façon irresponsable tout ce contient peu ou prou du calcul, s’interrogent gravement :

    http://www.neoprofs.org/t105864-puzzle-de-brousseau-en-6eme-comment-donner-du-sens-a-la-proportionnalite#3837339

    Y’en a même un qui s’exclame : « Je trouve au contraire que la proportionnalité est très naturelle : si 3 ballons coûtent 8 € alors 6 ballons coûtent 16 € etc. »

    La confusion mentale est partout. Moi je trouve naturel que de tels khonnards passent à 20 h.

    Et sans augmentation de salaire.

    Non mais !

    • Homère lui-même parfois se laisse aller à la somnolence…
      Admettons votre proposition:nombre de professeurs de mathématiques exerçant actuellement sont des « khonnards » .
      La question qui se pose est la suivante:comment faire en sorte que ceux qui leur succèderont (ou les remplaceront) soient meilleurs ?
      Autrement dit:comment,parmi les élèves d’une Maths Sup ,en trouver quelques uns qui puissent envisager d’enseigner les mathématiques au collège ou au lycée ?
      Aujourd’hui vous en trouverez environ zéro.
      Monsieur Le Maire a réfléchi au problème et propose la solution suivante:demander aux professeurs de donner davantage de cours pour le même salaire.
      Je mets la chose sous forme de dialogue (avec des chiffres ronds et approximatifs):
      « Monsieur Cosinus,vous êtes agrégé de mathématiques,vous devez quinze heures de cours par semaine et vous faites actuellemnt cinq heures supplémentaires hebdomadaires; par mois vous gagnez 2500 euros,dont cinq cents au titre des heures supplémentaires.
      Etes-vous volontaire pour continuer à faire vos vingt heures, maintenant payées 2000 euros?
      Si vous n’êtes pas volontaire, je vous rappelle que bientôt cela vous sera imposé.
      Evidemmment, »à terme » on augmentera votre salaire. »(quand les poules auront des dents-j’essaie de revenir au thème général).
      Pensez-vous que cette proposition soit de nature à susciter des vocations ?
      Accessoirement votre proposition de demander à des « khonnards » de donner plus de cours,donc de pourrir encore plus d’élèves ne me semble guère logique.

      • Ben oui.
        Les politiques sont complètement hors du réel. L’histoire des heures sup’ qui permettent d’arrondir les fins de mois, BLM n’était pas du tout au courant. N’y avait jamais pensé.

      • Pour faire animateur de calculettes, maths sup c’est déjà beaucoup trop.

        Il est essentiel que ces futurs schizo-tactilos sur écrans n’en sachent pas trop afin de considérer , par exemple, que la proportionnalité, c’est « naturel » puisque rien d’autre n’est conceptuellement concevable.

        Pour vous consoler d’être borgne du réel, sachez que vous en saurez quand même infiniment plus que les animateurs d’activités essevétales qui, eux, suivront des procédures, le nez collé aux burettes.

  12. Actualité de la proportionnalité (suite)

    1- Quel pourcentage minimum de voix au premier tour pour avoir 100% de chance de l’emporter au deuxième face à la caissière ?
    2- Même question pour 90% au lieu de 100%

  13. Dans l’article cité, Libération s’interroge : « devoir de réserve des fonctionnaires. Jusqu’où doivent-ils se taire ? »
    La réponse est simple : tout de suite. Dire que les socialos traite Mélanchon de Stalinien ou de Coréen du nord.

  14. Hymne à la véritable éducation prioritaire :

    La supériorité pratique des z’enseignants élitistes, c’est qu’ils doraient pas la pilule. Z’essayaient pas d’étourdir, cherchaient pas l’électeur, sentaient pas le besoin de plaire, tortillaient pas du panier, oscillaient pas du croupion pour cacher la daube. Ils saisissaient l’Homme au berceau et lui cassaient le morceau d’autor. Le rencardaient sans ambages :
     » Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu’une ordure… De naissance tu n’es que merde… Est-ce que tu m’entends ?… C’est l’évidence même, c’est le principe de tout ! Cependant, peut-être… peut-être… en y regardant de tout près… que t’as encore une petite chance de te faire un peu pardonner d’être comme ça tellement immonde, excrémentiel, incroyable… C’est de faire bonne mine à toutes les peines, épreuves, misères et tortures de ta brève ou longue existence scolaire. Dans la parfaite humilité… La scolarité, vache, n’est qu’une âpre épreuve ! C’est pas la note de la vie scoalire ! T’essouffle pas ! Cherche pas midi à quatorze heures ! Lauréat d’un petit concours, c’est déjà joli ! Peut-être qu’à la fin du calvaire, si t’es extrêmement régulier, un héros de fermer ta gueule, tu accéderas à quelques principes… Mais c’est pas certain… un petit poil moins putride en doctorant qu’en naissant… et quand, à la lumière de la bougie sur tes bouquins, tu verseras dans la nuit plus respirable qu’à l’aurore… Mais te monte pas la bourriche ! C’est bien tout !…Fais gaffe ! Spécule pas sur des grandes choses ! Pour un étron c’est le maximum !…  »
    Ça, c’était sérieusement causé ! Par de vrais hussards noirs de la République ! Qui connaissaient leur ustensile ! Qui se miroitaient pas d’illusions compétencielles à la mormoil !

  15. « Faire des études, être diplômé n’empêche évidemment pas les maladies psychiatriques ou des addictions qui peuvent conduire à perdre son logement »
    Avec mon addiction au Bowmore, je perds mon logement tous les jours, je le retrouve dès que je baisse à 1,5g, c’est encourageant!
     » si 3 ballons coûtent 8 € alors 6 ballons coûtent 16 € etc.  »
    et si une poule et demie pond un oeuf et demi en un jour et demi, combien d’oeufs pondent douze poules en douze jours ?
    Vous avez une minute (c’est déjà beaucoup) pour trouver que ce n’est pas douze, oeuf corse!

  16. Au sujet du coq Chantecler et de sa basse-cour élyséenne on dit qu’un vrai coq ne sera jamais gras … tiens toi le pour dit coquelet Hollandus !

  17. Bonjour.Pourriez-vous consacrer une chronique à l’évolution de l’enseignement spécialisé ? (tout au moins depuis 2005). En l’attente,merci pour vos articles.

      • Il existe un rapport interessant ,tout au moins informatif, de l’IGEN n°2011-104
        sur les Clis…..avant leur transformation en clis « Ulis »,puis en plate-forme d’accompagnement.Et je ne parle que du primaire….

  18. En parcourant ce billet et tout ce déballage qui fait éhontément la promotion du dentifrice hallal et de la brosse à dents en soie de porc, comment ne pas penser à Emmanuelle Cosse et au désarroi de la filière bovine ?

    • Je pourrais expliquer, mais ce serait long.
      À la fois personnel et collectif.
      Et par ailleurs, c’est un prêté pour un rendu, comme dirait mon percepteur.

    • J’en ai plus que marre de voir le mot haine utilisé pour tout et n’importe quoi, dès qu’on critique quelque chose. Vous ne savez pas ce que c’est que la haine, vous la confondez avec la colère qui est quelque chose de très différent. La haine c’est viscéral et ça se moque des raisons, il n’y a pas forcément de pourquoi. La colère c’est passager et il y a généralement d’excellentes raisons , même si leur appréciation peut varier. Je n’ai vu que rarement dans ma longue vie, de la haine, la vraie, dans les yeux de gens, et ça n’était pas dirigé contre moi, mais je peux vous assurer qu’il n’y a pas à s’y tromper et que ça fait froid dans le dos.
      Ce n’est pas parce que des petits cons galvaudent ce mot pour dire qu’ils sont contrariés qu’il faut suivre le mouvement! Je n’ai jamais vu de haine, ici, seulement des avis différents et des critiques fondées.

  19. Il y a quarante ans, il m’est arrivé d’entendre des enseignants regretter de ne pouvoir aborder avec leurs élèves les questions qu’ils avaient traitées avec la génération de leurs parents. Il y a vingt ans, j’ai entendu un enseignant se plaindre de ne pouvoir traiter un sujet traitée l’année précédente… Non seulement le niveau baisse, mais il baisse de plus en plus vite.
    C’est un fait pour tous, sauf pour les dirigeants de l’Éducation Nationale. Ceux-ci nous ont imperturbablement répété décennie après décennie que le niveau montait jusqu’à l’apparition des enquêtes PISA. Les résultats de celles-ci ont d’abord été discréditées par l’évocation de problèmes de traduction qui curieusement n’ont pas été relevées par la Belgique, la Suisse romande ou le Québec…
    Face à cette problématique majeure, la tonalité des « spécialistes » laisse penser qu’il suffit de changer la tapisserie et de donner un coup de peinture, mixité sociale, suppression du redoublement, pour régler les problèmes…
    Or c’est depuis les fondations qu’il convient de reprendre l’édifice ! Pour ceux de ma génération qui ont eu la chance de bénéficier d’une École au fonctionnement rationnel, force est de constater que ce n’est plus le cas actuellement. En introduisant massivement les parents dans l’École des années 80, on a fait fonctionner celle-ci avec une logique politique.
    Ainsi dans les nombreux conseils de classes de collège (dont l’objet est de faire le bilan trimestriel du travail de chaque élève) auxquels j’ai participé, les observations des parents d’élèves ont été par ordre de fréquence : 1. Les sacs sont trop lourds 2. La cantine n’est pas bonne 3. Les toilettes sont sales 4. Le prof de Maths n’explique pas bien.
    Je laisse chacun en tirer les conclusions…

    • Vous pensez sérieusement que le problème vient de l´introduction des parents d´élèves ?

      Les parents d´élèves pourraient être utiles, mais l´EdNat a réagi stupidement en les considérant comme une remise en cause. Au lieu de les assigner à des tâches d´intendance : la cantine n´est pas bonne ? venez donc peler les patates (bio) avec nous. les toilettes sont sales ? venez donc les nettoyer. le prof de math explique pas bien ? venez donc faire le surveillant dans sa classe, pour qu´il puisse se consacrer à son métier au lieu de faire un mix de maton / assistante sociale. D´aucuns répondront qu´ils ne peuvent pas, parce qu´ils travaillent. Et les retraités alors ?

      Une fois j´avais proposé à un prof de sport de venir l´aider dans son cours, parce que je souffrais de le voir s´époumoner dans son sifflet sans connaitre les règles de base du basket. Il avait non seulement refusé, mais menacé d´appeler la police. Ses élèves, amusés par ma naïveté, et conscients de ce qu´ils perdaient, avaient conclu simplement « laisse tomber, coach, c´t´un bouffon, ce keum ».

      l´EdNat aujourd´hui, c´est 10% de vocation pour 90% de choix par défaut. un emploi à vie, des vacances, c´est toujours mieux que RMIste.

      Pour moi, le début de la fin c´est la réforme Haby et la fin de la mixité dans le corps enseignant. Quand un métier se féminise, ce n´est jamais bon signe.

  20. Nicolas Dupont-Aignan en a plus qu’assez d’être dragué par de belles filles comme Marion Maréchal Le Pen qui l’aborde dans la rue et lui fait du rentre-dedans nous confie-t-il dans « Paris-Match » !
    Qu’on se le dise NDA n’est pas une garçonne facile ni un nicolas couche-toi-là, si on veut l’avoir dans son pieu il faut le courtiser avec assiduité, ce n’est pas le train omnibus du Val d’Yerres.

    • Quand je pense qu’il se dit héritier du général ! On dirait plutôt une midinette qui fait sa coquette !

      De Gaulle se plaignant en 1940 : « J’en ai plus qu’assez de ce Churchill qui me reluque le derrière !
      Je lui ai déjà dit : Vous n’êtes pas mon genre ! »

      • Je trouve pour ma part que cela lui donne un certain charme. Pensez-vous, comparatisme aidant, qu’un strabisme divergent lui donnerait l’air intelligent ?

  21. Un peu de fierté dans ce monde morose : rien qu’à-partir de ces dents, je reconstitue le reste de la bobine.
    Cuvier n’était qu’un amateur pas très doué.

  22. On applique la politique américaine (pour info, un américain est un allemand pre 1944 qui fait semblant de ne pas être raciste): on leur donnera un diplôme à tous qui ne coûtera pas trop cher et qui leur donnera le droit d’être soldat. Pas si con si on y pense…

    Évidemment la flèche existera toujours pour ceux qui sont bien nées du bon côté et ont besoin d’une vraie instruction !

  23. A défaut d’avoir un Ministre de l’Education qui sache écrire le français (voir les tweets de Najat), on a une femme qui pense que la politique peut se réduire à l’Email Diamant et à la fashion week… Etrangement pas de burkini ou de jilbeb dans sa garde robe…ça ne saurait tarder s’il elle veut récupérer des électeurs à Vénissieux pour les législatives de 2017

    http://www.lemonde.fr/m-le-mag/portfolio/2016/09/20/le-grand-defile-de-najat-vallaud-belkacem_5000814_4500055.html

  24. Bruno le maire précise dans l’article du point qu’il veut mettre le bac en contrôle continu et nous faire bosser 20 heures, je ne parle même pas de sa fusion gréta /CFA/filière pro qui constitue de facto une privatisation de l’enseignement…

  25. « Bruno le maire précise dans l’article du point qu’il veut mettre le bac en contrôle continu  »
    C’est à mon avis la seule solution actuellement. Vu ce qu’est le « Bac », mieux vaut l’appeler par son nom : certificat de fin d’études secondaires.
    Cela dit, il va falloir mettre le paquet sur une nécessaire sélection, juste et raisonnée, à l’entrée à l’université.
    Bonjour les manifs !

    • Les manifs de lycéens ou d’étudiants n’inquiètent plus guère. Le ministre de la police sait s’y prendre. »tapez très fort,cassez leur le nez,crevez leur les yeux… » et tout rentre rapidement dans l’ordre.

  26. Christiane Taubira : « Le vote FN est une déviance et les terroristes des exclus ».
    Conférence à Sciences-Po Nancy, 29 sept. 2016.

    Nous les e-déviants nous sommes heureux de savoir que les terroristes sont parfaitement normaux car nous craignions jusqu’à présent qu’ils soient un peu dérangés aux dires des médias occidentaux.
    La santé mentale ça n’a pas de prix et si le Coran peut améliorer l’équilibre des peuples et l’aménité des individus pourquoi s’en priver ?
    Ma posologie : injection à haute dose cinq fois par jour de sourates en sous-cutanée pendant un an – renouveler le traitement si nécessaire jusqu’à complète guérison du déviant qui deviendra alors un agneau.
    C’est mignon un agneau …

    • Driout, en fait, votre problème, c’est de vouloir être une victime unique, objet de toutes les attentions.

      Du coup, vous ne supportez aucune concurrence et êtes exagérément exigeant sur la nature de vos défenseurs

    • Mon pauvre ami, si vous saviez les efforts sisyphiens que je déploie depuis plus de 12 ans pour ce faire…mais que neni! Je suis le seul, à la maison, à taquiner le pingouin!
      😉

  27. http://information.tv5monde.com/en-continu/rosetta-le-debut-de-la-fin-pour-une-odyssee-spatiale-historique-131081

    On veut nous faire croire que les comètes sont les seuls vestiges du Big Bang, et c’est pour cela que leur inspection nous permettrait d’en savoir plus sur nos origines.
    Sottises ! Une dissection de certains piliers de ce blog qui tirent beaucoup de plans sur elles, devrait nous en apprendre davantage sur notre commencement. Je dirais même plus, dix sections, pour qu’ils n’aient aucune chance de sortir vivants de l’examen, uhuhu !

  28. Vous connaissez le grand reproche de la société bien pensante à l’égard des novateurs style Darwin ou Freud ? Cela heurte les convenances … descendre du singe c’est dégoûtant si c’est vrai au moins que cela ne se sache pas ! Que l’être humain soit en rut perpétuel et à la recherche de satisfactions sensorielles du plus bas ressort c’est répugnant !
    Oui évidemment … toute connaissance nouvelle – vraiment nouvelle – est une déviance par rapport aux croyances qui ne reposent que sur des conventions.

  29. Je résume pour les mal-comprenants :

    – Oui il y a une science du vivant
    – Oui cette science n’est pas soumise aux mêmes impératifs de réduction logique que la science des corps mécaniques

    Quand Gauss découvrit les géométries non-euclidiennes en s’affranchissant du fameux postulat d’Euclide (axiome si on préfère) il ne publia pas sa découverte afin de ne pas effrayer les béotiens !

    Dugong a passé une agrégation de physique-chimie dans les débuts des années 70 – depuis j’imagine qu’il n’est pas retourné dans un laboratoire de recherche car il a fait carrière – aujourd’hui achevée – dans l’enseignement secondaire.
    Donc oui Dugong croit à tort que le vivant ne peut faire l’objet d’une science réaliste – et c’est bien tout ce qu’on lui demande au final.
    Monsieur a des sursauts de dégoût quand on lui parle de psychologie humaine !
    Grand bien lui fasse … la psychologie humaine n’est pas de son ressort !

  30. « Oui cette science n’est pas soumise aux mêmes impératifs de réduction logique que la science des corps mécaniques »
    Bien sûr que si! Je connais personnellement des mécaniciens de la matière et des systèmes complexes qui combinent avec aisance physique statistique, mécanique et génétique en étudiant spécifiquement le développement cellulaire de la mouche à fruits. Ils ont tendance à regarder leurs congénères avec une vision à 360°…

  31. C’est terrible, tout de même, ce blog : depuis que je le fréquente je constate qu’il n’évolue que par l’invective, le dénigrement, parfois l’insulte. C’est d’ailleurs pour cela que j’y interviens peu, car, quoi qu’on y dise, on reçoit à chaque fois, de la part d’au moins une personne, une volée de bois vert !
    Etrange manière de fonctionner que d’essayer à tout moment de vouloir mettre l’autre sur le droit chemin de la pensée. De SA pensée.
    Ainsi, je n’ai jamais dit ici que je revoterais Hollande, que si je suis d’accord pour constater le marasme de l’Educ Nat, je ne jette pas aux orties certaines recherches relevant du domaine de la cognition, de la pédagogie, etc.
    Que je n’aime pas les gens de droite, que je n’aime pas non plus le cynisme (que je n’ai pas à préférer à telle ou telle autre perversion morale).
    Que, malgré tout, je pense qu’il est bon de lire et écouter ceux qui sont sur l’autre rive (ce que je fais ici), ne serait-ce que pour affiner sa propre pensée ou confirmer ce que l’on craignait.
    Pour terminer, je renvoie les invectiveurs à l’exergue de l’hébergeur : « Causeur. Surtout si vous n’êtes pas d’accord ».
    Moi, je croyais qu’il était de ce fait possible de nuancer, de contredire. Ben non…

    • « De SA pensée »
      Exact Charbonnel, je vois surtout les commentaires de ce blog comme l’expression d’un journal intime tenu dans une agora tumul-tueuse. Il ne faut pas s’étonner que ça dégénère parfois, surtout avec la vermine racailleuse qui prolifère dans le blog profond. Tous coupables donc, chercher un coupable ça fait un peu trop son René Girard!

  32. Marrantes vos photos surtout quand on les passe très vite. On a l’impression d’une pub pour implants. Rien ne la symbolise mieux que ses dents, vous avez raison. Elle a les dents longues, qui rayent le parquet, se les fait immanquablement sur le ministère de l’EN en espérant mieux plus tard, pendant que nous nous espérons qu’elles se les cassera sur autre chose. Je la déteste, nous sommes nombreux à la vomir.

  33.  » Je la déteste, nous sommes nombreux à la vomir. »

    Qu’est-ce que je disais ? Si on devait vomir devant chaque ministre que nous n’aimons pas, le programme « Comj’aime » deviendrait inutile.

  34. J’ajoute (pardon pour cette soudaine incontinence), que je suis un des seuls ici à « causer » sous son nom. Je reste tout à fait identifiable, si l’on a quelque peu suivi le fait que j’habitais « chez  » Ménard.
    Même pas peur !

  35. à Charbonnel, qui « n’aime pas les gens de droite » : affirmation ou négation du propos mal énoncée?
    Penchons pour la seconde! Il est peut-être temps de sortir de cet antagonisme historique et d’ouvrir les yeux sur les problèmes contemporains. Certains le font, mais d’autres se contentent de manier avec ardeur l’adjectif « facho » dès lors que l’autre sort de l’encadrement de la pensée unique…
    Moi aussi, à qq années de la retraite ( si j’y arrive) je signerai de mon vrai nom…

  36. Sisyphe, pour moi, droite et gauche, ça a un sens. C’est simple : qui, au second tour ? Le choix indique le bord politique. Tout le reste « n’est que » littérature.
    Appeler à voter Sarkozy est un acte de droite. Appeler à voter Hollande vous renvoie à la gauche. Simpliste ? Voire…

    • Je crois me souvenir que le Canard enchaîné avait, en son temps, commenté un slogan (des verts, il me semble), qui disait : plutôt rouge que mort, en demandant s’il n’y avait vraiment pas de 3ème voie.
      Remarquez, moi je verrais bien une révolution avec têtes sur piques sur 180° d’hémicycle, histoire de rigoler un brin.
      Et puisque nous en sommes aux confidences, j’ai toujours voté socialiste jusqu’à Mitterand inclus, mais voter pour ses prétendus héritiers, mon cerveau dit non, et voter à droite, là ce sont mes tripes qui mettent leur veto.

  37. J’ajoute que je n’ai jamais traité quelqu’un de « facho ». Sauf Le Pen père. Mais là, vraiment, il fait tout pour, non ?

  38. Septembre 2017 : Le Maire entame son magistère au Moloch avec une mesure très populaire chez les animateurs du second degré : tout le monde à 18h. Bessif ! (le discours syndical « tout le monde à 15h » scandé dans deux demi-journées de grève est tourné en ridicule par les porte-flingues de Bercy).

    La réforme des collèges est en cours de normalisation et les epis fleurissent comme mille fleurs.

    La mise en place de l’anéantissement disciplinaire des lycées se peaufine à la dgesco d’où Mââme Robine s’est débinée pour être remplacée par un automate à intelligence artificielle. Un débat animé par les spirites de l’éduc humain cherche à déterminer quelle dose d’humain il faut placer à l’intérieur.

    Des contenus, personne ne parle plus. On en trouve encore, de ci de là, asséchés par le réchauffement climatique, pleurés par quelques Philippulus qui errent dans l’indifférence * générale.

    • Tu as mal lu. Le Maire, c’est tout le monde à 20 heures. Quand je lui ai fait remarquer que ça se traduirait par une baisse effective des revenus ds profs, qui équilibrent avec les heures sup’, eh bien il a paru tout étonné.

    • Chut ! C’est un mariage morganatique … l’épousée las des bruits de ce monde se repose à quelques pas de l’époux dans les jardins du Vatican !

      Je baise avec révérence les clefs de Saint-Pierre – mon saint patron qui lui aussi était un peu de la jaquette.

  39. Ceci dit Hervé peut être voulez-vous être le sacristain de nos deux nonnes paillardes ?

  40. J’espère que vous n’avez pas souscrit d’assurance-vie ? Le gouvernement Sapin veut les voler au coin du bois comme une bande de Robin des Bois pour vivre aux frais de la princesse jusqu’à la fin de vos jours. Ils ont mis un contrat sur la tête de tous les vieux de France …

    http://chevallier.biz/

    • putain de tablette (suite)

      … avec une des adresses préférées des pieds noirs. La soubressade Pons est une tuerie.

      Encore une que les salafist(fucking) n’auront pas.

  41. « Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route.
    Pourtant, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité.
    Une formation rigoureuse à la gestion des difficultés conjugales peut vous éviter le pire : http://www.zorglubservice.com. »

  42. « Son épouse est parvenue à sauter à temps par le balcon de l’appartement, situé au premier étage, suivie de peu par son mari. »
    Au lieu de se faire passer à tabac elle a préféré se faire des cendres, normal quand on est femme au foyer !

  43. Les orages ont déglingué les relais Internet — du coup, 48 heures sans vous…
    Allez, pour la peine, un nouveau post dans 10 minutes !

  44. « Née espagnole ou marocaine, vous avez votre brevet de Bien. »
    Accompagné de « Calamity Anne » et de gros plans de sourires de la ministre…

    Tout est dit sur la hauteur de vue !

    Ce texte ressemble à du Goebbels dans l’argumentaire … Nauséabond.

    • J’ai bien peur que justement, vous ayez mal compris.
      Qui fait — sinon la Gauche — de l’appartenance ou de l’origine ethnique ou religieuse un brevet de qualité ? Qui est raciste, au fond ? Moi, je ne connais que des citoyens français — et par parenthèse, je trouve extrêmement choquant que des bi-nationaux, dont on ne sait trop à qui au fond ils prêtent prioritairement allégeance, puissent être en mesure de posséder, des secrets d’Etat. Les Américains vont plus loin : un Président ne peut être né qu’aux USA et être de nationalité américaine exclusivement — on avait pensé là-bas modifier la loi quand il a été question que Schwarzenegger se présente aux élections nationales, mais tout est resté en l’état.
      Les Jacobins — dont je suis — en sont restés à la déclaration du comte de Clermont-Tonnerre à propos des Juifs : « Nous ne vous accorderons rien en tant que Juifs, et tout comme citoyens. » Mettez « musulman » ou « catholique » à la place de « juif », et vous avez mon sentiment.
      Quant à votre capacité à exploser le Point Godwin de bon matin, elle ne mérite pas, elle, de commentaire.

  45. C’est tout l’art de la facette! Ils ont de beaux râteliers, les politiques. Com, com, com… Perso, j’ai une dent… la rage et tout le toutim.

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