Madame, vous êtes enseignant-chercheur en didactique de la didactique à l’ESPE d’Aix-Marseille, et professeure de Lettres…

Dites de Français, ou mieux, d’Expression et Communication. Les Lettres, c’est ainsi que la culture bourgeoise appelle ces valeurs mortes sur lesquelles elle assoit sa domination en interdisant de fait aux classes populaires, surtout celles issues de la différence, d’accéder au pouvoir. Corneille ou Racine, autant de white dead males. Moi, je travaille sur les productions de mes élèves, qui sont bien vivants, eux ! C’est la source qui doit nourrir le fleuve, n’est-ce pas…

Heu, oui… Vous enseignez au collège Marie-Laurencin, dans le XIVème arrondissement de Marseille, dans ces quartiers Nord qui ont été le théâtre, hier, d’une démonstration de force de groupes armés et cagoulés qui ont échangé des coups de feu.

La Castellane est dans le XVème, vous savez…

Excusez-moi, je suis journaliste, je ne peux pas tout savoir. En tant qu’éducatrice confrontée depuis longtemps à des populations en déshérence, quelle est votre analyse des événements ?

Je ne suis pas éducatrice, mais co-éducatrice : mes élèves et moi co-construisons nos savoirs réciproques. J’ai au moins autant à apprendre d’eux qu’eux de moi.
Qui sont ces jeunes — parce que pour l’essentiel, ce sont des jeunes ? Ce sont nos apprenants, ceux d’aujourd’hui – les fourmis, les guetteurs, ont souvent moins de 15 ans — qui manifestent ainsi leur juste révolte devant les injustices dont ils sont victimes. Et ceux d’hier, victimes de cette injustice répétée qu’est l’exercice d’un Savoir frontal. C’est cela surtout qui détruit le vivre-ensemble.
Le fait même que pour la plupart ils soient trafiquants de drogue devrait alerter les pouvoirs publics — et Mme Nallaud-Belkacem, quelle femme merveilleuse et de gauche ! l’a bien compris en s’adressant à nous, hier soir, au centre social des Musardises, dans le XVème. La drogue est un paradis artificiel dans lequel ils tentent de fuir la réalité — leur réalité. En la vendant, ils diffusent une contre-réalité.

Pouvez-vous être plus explicite ?

Le Premier ministre, il y a quelques jours, a justement parlé d’apartheid. Ces jeunes — et leurs familles —, nous les avons parqués dans des Zones d’Exclusion Programmée. Dans des réserves, loin du centre-ville où s’installent les bourgeois…

Heu… Vous êtes sûre ? Le centre-ville de Marseille est… comment dire…

Juste retour des choses ! Les populations reléguées ont conquis les territoires qu’on leur a toujours refusés.

Ces jeunes, donc…

Nos élèves ! Nos enfants ! Croyez-vous que ce soit de bon cœur que je les vois, depuis des années, soumis aux contraintes de programmes inutilement ambitieux ? Ils ont des compétences que l’on ne sollicite guère. Nous autres, à Education et Devenir, savons depuis longtemps qu’un enseignement curriculaire…

Comme celui qui a fait ses preuves au Québec ?

Exactement ! Il faut solliciter ce qu’il y a de meilleur en eux, leur sens spontané de la langue, tel qu’ils l’expriment dans le rap par exemple. Et cesser de les accabler sous des enseignements disciplinaires d’un autre âge. Nous avons d’ailleurs discuté de tout cela dans un colloque organisé conjointement avec les Cahiers pédagogiques. Quelle merveilleuse journée !
Nous avons d’ailleurs diffusé un communiqué après les représailles exercées sur les journalistes blasphémateurs de Charlie. Nous nous devons « d’analyser sans « passions » le contexte social dans lequel se creusent les inégalités et se manifestent des phénomènes de ségrégation et de relégation sociale, culturelle et territoriale. » Si !

Votre collège, en dispositif Eclair, a bénéficié d’aides substantielles…

Pas assez ! Il est scandaleux que des lycées de centre-ville, sous prétexte qu’ils hébergent les enfants de la bourgeoisie, aient plus de moyens que nous. Scandaleux surtout que l’enseignement par compétences ne soit pas encore généralisé. C’est d’ailleurs moins de moyens que nous avons besoin que d’un changement radical des mentalités.Nous devons travailler en équipes.
Il y a chez certains enseignants des résistances qui tiennent à leur histoire personnelle. Les profs, au fond, sont pour la plupart d’anciens bons élèves, qui inconsciemment se battent pour perpétuer le système qui les a favorisés. Heureusement nous nous efforçons, à l’ESPE, de les recruter désormais parmi les cancres.

C’était votre cas ?

J’étais une élève… très moyenne. De surcroît, quand je me suis convertie à l’Islam lors de mon mariage, j’ai compris en profondeur ce que c’est que d’être humiliée et offensée constamment. La loi de 2004 sur le voile, par exemple, est clairement discriminante. Si ces jeunes filles veulent vivre leur foi, qui sommes-nous pour le leur interdire ?
Je suis d’ailleurs favorable à une répartition claire garçons / filles en classe. Il n’est pas normal que des filles soient exposées aux regards concupiscents des adolescents — non seulement à la piscine, mais dans toutes les activités. Une ville musulmane d’Indonésie vient d’imposer la virginité comme condition préalable pour passer le Bac. C’est une idée à creuser. Il n’est pas normal non plus que des garçons soient susceptibles de fréquenter des filles impures. Les pratiques cultuelles doivent prendre le pas sur les pratiques culturelles. C’est en reconnaissant le droit inaliénable des communautés que nous parviendrons à cette Europe bigarrée que j’appelle de mes vœux. La France doit être une mosaïque bien plus qu’un creuset où l’on voudrait fondre les différences qui nous constituent. La vraie liberté, c’est aussi la liberté de ne plus en avoir. Et la vraie laïcité commence par le respect de la foi.

Excusez-moi, mais la foi a peu de choses à voir avec le trafic de shit à grande échelle…

Le système leur dénie l’entrée dans les voies royales — les grandes écoles, qu’il faudrait d’ailleurs supprimer, ce sont des monuments de discrimination permanente. Interdits d’économie officielle, ils investissent leurs talents dans l’économie souterraine. Le dealer est l’illustration de la justesse des analyses de Pierre Bourdieu. Il est celui qui pouvait, et que l’on a brimé. Alors il s’invente une société-bis, si je puis dire. Un monde parallèle. Mutilé du stylo, il prend le flingue. C’est son droit.

Tout de même, tirer à la kalachnikov sur la police…

Une façon de marquer son territoire ! Pourquoi les forces de l’ordre bourgeois viendraient-elles dans les quartiers que mes élèves, et mes anciens élèves, ont patiemment conquis ? Prétendent-ils nous refaire le coup de la bataille d’Alger ? Ils ont massacré les grands-pères, humilié les pères, ils veulent donc massacrer les fils ? Un peu de repentance, s’il vous plaît !

Que faudrait-il faire pour améliorer la situation ?

De toute évidence, leur laisser gérer la ville. Ils ont bien plus de compétences réelles que les vieillards qui nous gouvernent. Comme on dit ici : des kakous plutôt que des caciques cacochymes ! Quand ils géraient le parking de la porte d’Aix, au moins, on pouvait s’y garer !

Interview réalisée ce jour par un journaliste-stagiaire du Figaro, descendu tout exprès à Marseille, et mise au clair par Jean-Paul Brighelli

Addendum. J’ai pris le collège Marie-Laurencin à cause de ses liens — l’année dernière — avec les inénarrables Cahiers pédagogiques. On me signale que l’administration a si bien souhaité reprendre en main un établissement qui s’en allait tout doucettement à la dérive qu’il y a nommé cette année Mme Lebourch, ancienne proviseur-adjoint du lycée Cézanne — ciel, une femme venant d’un lycée à prépas dans une pépinière de pédagos, ça va faire des étincelles !

41 commentaires

  1. On se demande comment autant de pédagogistes peuvent exister dans un même collège malgré les règles de « brassage indifférencié » qui régissent nos mutations.

    Il est possible qu’à l’instar des prisonniers de Midnight Express, beaucoup finissent par s’accommoder et collaborent. Les nouveaux khollègues ont tous pris 45 ans ferme sans remise de peine.

    Quant aux surveillants du bac indonésien, gageons qu’ils n’auront d’Alceste de vérifier que Célimène est bien sur scène.
    Il est probable que Charlie Hebdo édite une carte de khon vierge qui facilitera le travail des exterminateurs.

  2. « Interview réalisée ce jour par un journaliste-stagiaire du Figaro, descendu tout exprès à Marseille, et mise au clair par Jean-Paul Brighelli »

    « Il » a été corrigé ?

  3. C’est beau la foi … pédagogiste ! Finalement Marseille est une grande mosquée à ciel ouvert c’est ça qui est pur ; on y prêche bien mieux le Coran dans une main et la kalachnikov dans une autre ; tout ne peut aller que pour le mieux comme disait le docteur Pangloss.

  4. Je crois que là vous réalisez avec succès la synthèse entre tous les genres qui vous plaisent et qui nous plaisent aussi.

  5. C’est beau comme là-bas !

    P.S : Revu hier soir « La Main du Diable » de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay, petit chef d’oeuvre dans des années en noir et blanc pour la France ; une main pour Dieu, une main pour le Démon … c’est à peu près toute la morale islamique la plus pure.

    • La Continental (allemande) produsait ce film ; la censure allemande était assez balourde pour ne pas voir le rapport entre le main du diable et la main-mise d’Hitler sur l’Europe !

  6. Un bon pastiche marseillais : j’ai, certes, croisé ce genre de champions de l’ultra-gauche, aujourd’hui probablement encartés au NPA, mais ce n’est pas la norme.
    Ou alors la ZEP est encore pire que ce qu’elle était…
    Ceci dit, c’était les mêmes qui tenaient ce genre de discours qui avaient le plus de problèmes: ils naviguaient de charybde en scylla et finissaient par couler.
    Amis, il est certain qu’ici, je prêche des convaincus ( victorieux), mais, une fois de plus, attisons les braises: nos gosses ont besoin, jouissent d’avoir un enseignement structuré, avec des balises claires et l’autorité du maître. Le maître: celui qui sait, qui explique, qui pardonne, qui aiguillonne!
    Le reste n’est que sorbonnage à la sauce XXIe siècle.

  7. « le centre-ville de Marseille est…comment dire… »: Oui effectivement! Merci de m’avoir fait rire en me rappelant ma vie dans ce centre-ville adoré pendant mes années de Khâgne B/L à Thiers il y a bientôt 20 ans. Sinon j’aime bien le côté absurde du « dialogue » avec ces intégristes du modernisme que sont les « pédadogistes ». Vous devriez écrire une pièce de théâtre dans la même veine – une idée pour votre prochain livre? 🙂

  8. « des kakous plutôt que des caciques cacochymes ! »

    Comme le répètent tous les apprentis Ali-terreur-à-Sion et fumeurs de chiites de Marseille : caciques cacochymes charismatiques hier, aujourd’hui kakous à hakik, à coke et à kalach.

    Va-ton bientôt calancher dans les calanques ?

    Et pour en finir avec les figures qui claquent, ce slogan : Pour les laïcs : pas de chiasme à l’école !

  9. Déclaration pédagogique de DSK au procès du Carlton :

    Il faut respecter les 35 passes par femme en l’honneur de Martine Aubry la dame patronnesse de Lille !

  10. Déclaration de DSK :

    Je ne comprends pas ; au Carlton je payais toujours en liquide et je ne ménageais jamais mes bourses !
    Que me reproche la Cour ? J’ai encore du fluide en réserve pour prouver mes dires.

  11. Monsieur,

    Je mets ce mot sur votre blog, ne disposant pas d’autre adresse où vous le faire parvenir.
    Vous venez de publier aux éditions Hugo et Cie un essai portant le titre de Tableau Noir.
    Il se trouve qu’en 1996 j’ai moi-même écrit et publié un ouvrage portant ce même titre et dont l’objet était une réflexion sur mon expérience de professeur de Lettres Classiques de lycée.
    A toutes fins utiles je vous laisse mes coordonnées :
    Frank THOMAS, 0789808745 ou 0467656844.
    Bien à vous.

  12. Pierre Driout 11 Février 2015 à 11 h 27 min #
    Il ne faut pas oublier que c’est un grand moraliste des droits des femmes à respecter les horaires !

    Ce vieux libidineux dépendant de son petit bout de bidoche comme d’autres de de leurs drogues, à l’affût de n’importe quelle femme et les traitant comme des esclaves en se mettant bien à l’abri, sous le manteau du libertinage. Beaucoup plus chic de parler de libertinage. Et puis le libertinage, ça a ses lettres de noblesse littéraires. La perversion, c’est juste bon pour le petit peuple.

  13. L’Islam : une religion qui rend paranoïaque ! Un élu UMP d’Angers démissionne car les musulmans sont stigmatisés en France depuis le 7/1/2015 !
    Et celui-là n’a même pas l’excuse d’être analphabète !

    « M. Azzouzi, urologue et chef de service au CHU d’Angers, avait annoncé cette démission en publiant mardi une « tribune libre » dans Le Monde des Religions, intitulée « Devrais-je faire semblant? » dans laquelle il estime que la « France est probablement devenue la nation démocratique la plus islamophobe du monde ». Il explique dans ce texte qu’il se refuse « à faire semblant de partager un chemin commun » avec ses collègues du conseil municipal d’Angers, où il siégeait au sein de l’opposition de gauche, « dans une France qui chaque jour renie un peu plus ses valeurs républicaines ».

    En remettant cette démission, « c’est une sonnette d’alarme que je tire en disant: ‘Attention, la pente est dangereuse' », a expliqué M. Azzouzi au correspondant de l’AFP. « On assiste à une judiciarisation du problème, une tolérance zéro et un tout sécuritaire qui s’installent, un contexte dans lequel les musulmans se sentent de plus en plus en danger », poursuit-il, estimant que « la population musulmane est stigmatisée ». « Une institution comme la police doit être irréprochable, exemplaire, mais je pense qu’elle est celle où le racisme d’État est le plus présent », déclare le conseiller municipal à l’AFP.

    • C’est quand même un drôle de châtiment d’être obligé de relire tous les jours le même livre ! Et l’on sait fort bien que les musulmans sont trop obnubilés par le Coran et les 5 prières quotidiennes pour lire quoi que ce soit d’autre …

  14. De l’eau au moulin, comme dirait Jeannot:
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/02/10/31003-20150210ARTFIG00323-pourquoi-dans-nos-societes-occidentales-des-jeunes-se-convertissent-a-l-islam.php

    Reproduction des mêmes erreurs: le PC soviétique avait voulu éradiquer la religion sur ses terres, il n’y est jamais arrivé.
    L’article cité ci-dessus contient, à mon sens, une bonne part de vérités: même au XXIe Siècle, certains jeunes ressentent un besoin peut-être romantique d’ailleurs, d’inexplicable, de transcendant, face aux difficultés de la vie réelle.
    Pour certains esprits, le cartésianisme et le scientisme exacerbé ne sont pas la voie. Notre société a, trop souvent et trop longtemps, ridiculisé la religion chrétienne; en face, des prosélytes trouvent un terrain fertile, en jachère, pour y semer leur graine. Rien d’étonnant!

  15. La messe est dite !

    « 73% des Musulmans de France considèrent les règles islamiques plus importantes que la loi (MàJ) Par Francois le 11/02/2015
    73% des Musulmans de France considèrent les règles islamiques plus importantes que la loi .

    Selon le résultat d’une étude du « Berlin Social Science Center », 70% des musulmans belges considèrent les règles religieuses comme plus importantes que la loi. Le «Berlin Social Science Center » a sondé 9.000 musulmans et chrétiens dans six pays de l’Uniojn européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche). 1.200 personnes, principalement d’origine turque et marocaine, qui se considèrent comme musulmanes ont été interrogées sur notre territoire. L’enquête, publiée par le « Journal of Ethnic and Migration Studies », relayée par le quotidien néerlandophone De Morgen, révèle que la moitié des musulmans belges sont considérés comme fondamentalistes. Pour en arriver à cette conclusion, les personnes interrogées ont répondu par « oui » ou par « non » à trois affirmations: – Les musulmans doivent retourner vers les racines de la foi. – Il n’y a qu’une seule interprétation du Coran. Chaque musulman doit s’y tenir. – Les règles religieuses sont plus importantes que les lois. Le panel interrogé en Belgique montre ainsi que la première affirmation recueille 66 % de « oui », la seconde 82,2 % et la troisième 69,6 %. Plus de la moitié des musulmans questionnés (52,5 %) ont répondu « oui » aux trois affirmations et sont donc considérés comme « fondamentalistes ». Seule l’Autriche compte davantage de musulmans dits « fondamentalistes » en termes de proportion (55,2 %) que la Belgique. »

  16. « une femme venant d’un lycée à prépas dans une pépinière de pédagos, ça va faire des étincelles ! »

    Ripley dans un nid d’aliens.

  17. Pour Mr Brighelli, il faut appeler les flics pour un enfant de 8 ans, un conseil changer de métier, les idiots du village dans votre genre ne devraient pas être enseignant, j’ai un blog peut-être votre petit esprit professoral pourra y comprendre quelque chose, puisque vous aimez les grands auteurs, lol !
    http://secretbordel.blogspot.fr/

    • dieu comme principe émergent de la khonnerie humaine, phénomène à la fois individuel et collectif.

      Pour qu’il émerge, il faut juste un peu travailler le substrat. Comme les champignons de Paris.

      Certains persistent à croire que dieu serait plutôt une truffe, arguant que les brûlés en sont le signe mystérieux.

      On n’est pas sorti de l’auberge…

    • JP, je viens de voir qu’il y en a qui ne t’aiment pas, mais alors pas du tout. Continue à faire sur eux.

      De leurs missels émergera peut-être un mycélium de bon aloi (?)

Comments are closed.