Capture d’écran 2018-05-17 à 06.03.37Jennifer Cagole, dont je n’ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, afin de préserver ses chances d’être acceptée par le Système, m’a invité lundi dernier à venir faire cours dans ses deux classes de Sixième — « puisque vous êtes si malin… »
Cochon qui s’en dédit ! J’ai donc profité de l’une de ces plages de temps libre que m’octroie libéralement l’administration (c’est bien connu, nous n’avons rien à faire, en prépas) pour me rendre dans un lointain collège, où en deux fois deux heures j’ai fait un cours à partir d’une scène tirée de Knock — celle où Louis Jouvet (oui, oui, j’avais le DVD du film avec moi, je suis moderne et je sais utiliser les ressources audio-visuelles !) ausculte Geneviève Morel, la « dame en noir » qui « respire l’avarice et la constipation ».
Parler de constipation à des élèves de Sixième, c’est un bonheur — pour vous comme pour eux. Evoquer une auscultation, un diagnostic, un stéthoscope, c’est un apprentissage de mots largement connus et pourtant inconnus — orthographiquement au moins (ça, c’est pour la « trace écrite » que l’on doit laisser impitoyablement à chaque cours, comme les oiseaux laissent à l’aplomb des trottoirs la trace de leur passage). Les faire lire — et peu importe qu’ils ânonnent, ou qu’ils hésitent, ou qu’ils soient soudain saisis de fous rires (le fou rire n’est pas l’ennemi de la pédagogie) — est un grand moment de délire organisé. Leur arracher des suggestions de mise en scène ou de diction est d’une suprême facilité. Puis les faire jouer, entre eux, est un bonheur ineffable — pour le coup, c’est vous qui souriez.

Et surtout, en profiter pour leur apprendre le Grand Secret : le langage ne sert pas à communiquer, mais à dominer. A prendre le pouvoir. Il appartient aux Maîtres de la langue — du Renard de La Fontaine (autre bonheur, de les amener à arracher de leur mémoire enfantine la fable jadis apprise) au médecin de Jules Romains. Je me suis amusé à mettre en abyme la façon dont je les avais abordés / subjugués / manipulés (inutile –de rayer les mentions inutiles, elles sont toutes bonnes) dans les cinq premières minutes. Ils ont parfaitement compris.

Parce qu’il n’y a pas l’univers du théâtre et celui de la vie : c’est la même chose — par chance, Cagole leur avait enseigné le principe du « quatrième mur » et du « theatrum mundi ». Des enseignements que sa tutrice et son inspectrice réprouvent violemment — particulièrement l’inspectrice, qui lui a conseillé de « garder ses savoirs pour elle ». Si. J’ai l’enregistrement de cette énormité. On n’est jamais trop prudent quand on a affaire à des ayatollahs.
Je ne les connaissais pas, par définition. Mais il ne m’a pas fallu deux heures (pas en continu — on est en Sixième) pour repérer les talents de l’un, la difficulté à être d’une autre, ou le potentiel d’un petit Noir que les collègues de Jennifer, tous de gauche, veulent bien entendu expédier en SEGPA, parce qu’enfin tu comprends…

J’ai même pu profiter de la récré pour hanter la salle des profs, et écouter d’une oreille faussement distraite l’emballement d’une représentante syndicale du SNES s’insurgeant contre la procédure de Parcoursup, et approuvant les piquets de grève (trois pelés, autre tondus) qui ont tenté cette semaine de bloquer les examens dans les facs provençales. Je n’ai rien dit — je ne lui ai pas demandé, par exemple, où ses propres enfants avaient fait leurs études… En prépas peut-être ? « Oui, mais tu comprends, eux, c’est différent. »
Bien sûr.

Capture d’écran 2018-05-17 à 06.03.53Nous nous sommes quittés (« M’dam’, quand est-ce qu’il revient, le Monsieur ? ») avec promesse de nous revoir. J’espère la tenir. J’espère surtout qu’une solution aux problèmes de mutation de Cagole se dessinera — « quitte à enseigner à de la racaille, dit-elle, je préférerais me coltiner ma racaille à moi que celle de Seine-Saint-Denis ». De quoi devenir partisan de la régionalisation des concours de recrutement.
But that’a another story.

Jean-Paul Brighelli

127 commentaires

  1. « garder ses savoirs pour elle »

    Une forme chronique de constipation chez cette inspectriste qui expectore plus qu’elle ne parle ?

  2. « J’ai même pu profiter de la récré pour hanter la salle des profs »

    C’est malin : il va falloir un exorcisme pour redonner à ce lieu son insipidité d’antan.

    Et comme, because restrictions budgétaires et aléas divers, il n’y a plus beaucoup d’exorcistes dans les rectorats. Faut dire que c’est un métier à risques :

    https://www.youtube.com/watch?v=1qO4fwW_aSg

  3. Le SNES, hihihi !

    On me rapporte que, dans mon ancien lycée, celui dans lequel j’eus quelques (…) différends, le chef du SNES arbore en alternance deux teeshirts pour aller en cours : l’un porte le slogan « Le SNES, what else ? » l’autre une effigie de Karl Marx.
    Authentique …

    Il a une excuse, il est prof de SES.

    Et le combat est rude !
    Vlaty pas que suite à la réforme du bac, les profs de SES seront AUSSI chargés de l’enseignement des (pata)sciences éco en STMG (et pas seulement en ES) !

    Y’a des limites à ce qu’un honnête homme de gauche peut tolérer …
    Se mêler à la plèbe ?
    Se corrompre avec les reclus de la filière technologique ?
    Se confronter à l’indigence intellectuelle alors qu’on plane au dessus de la fange (réactionnaire forcément) ?

    Libera te tutemet ex inferis (et réserve-le à tes ouailles …)

  4. Les méthodes commerciales agressives du docteur Knock sont à méditer par l’enseignement national – entre le produit d’appel, la consultation gratuite et les menaces voilées pour les mauvais consommateurs de médicaments, il y a tout un panel à exploiter ! David Ogilvy avait certainement vu Knock de Jules Romains avant de se lancer dans la publicité. C’est le critique dramatique new-yorkais Alexander Woollcott qui l’a introduit dans le monde du théâtre à son arrivée aux Etats-Unis.

  5. Les mathématiques sont un langage ; et ce langage a longtemps été le langage dominant dans l’enseignement français au détriment de beaucoup d’autres qualités intellectuelles – et pratiques.

    • « langage » « autres qualités »;défaut de parallélisme (ou obstruction scybaleuse ?)

  6. Le docteur Knock ne connaissait pas l’interstitium découvert grâce à l’endoscope de Sacha Loiseau ! Ce 80ème organe serait tout simplement le plus gros du corps humain …

    Loiseau publie d’André-Yves Portnoff un texte sous forme de fable « Le joaillier fou » pour dénoncer les non-sens du financement de la recherche en France.

    manifestepourlindustrie.org/le-joaillier-fou-ou-lhistoire-dun-pays-qui-savait-attirer-les-groupes-etrangers-mais-qui-ne-savait-pas-promouvoir-linnovation-de-ses-petites-entreprises/

    • Voyez-vous en science – et c’est vrai évidemment en biologie – vous pouvez faire toutes les spéculations que vous voulez si vous n’avez pas l’instrument technique nécessaire vous passez à côté du plus important !

    • Dans la pétition publiée par Libération (que le Maître nous invte à lire), il y a malgré tout un passage sensé:

      « se dessine un projet caché de libéralisation de l’enseignement public. Ses visées: faire des économies […] en remplaçant le concours de recrutement par une sélection à l’entrée en master des métiers de l’éducation et de la formation, s’attaquer au statut de fonctionnaire des futurs enseignants.  »

      Cela me paraît éminemment plausible;le projet de suppression des concours de recrutement est déjà tout prêt.

      Les experts recommandent de « contractualiser » davantage et je ne vois pas pourquoi le gouvernement s’écarterait des recommandations des « experts. »
      Ce gouvernement a bel et bien annoncé vouloir supprimer 120 000 postes de fonctionnaires,n’est-ce pas ?

      D’autre part, les salaires et conditions de travail étant ce qu’ils sont, les concours n’attirent pas suffisamment de candidats ;pourquoi les maintenir ?

      • Allez voir la réforme effectuée en Finlande il y a 40 ans ! la méthodologie de la réforme, le niveau de recrutement des profs et en conséquence leurs statut social et salarial et,.. et… et… ce qui compte avant tout les résultats pour les enfants et jeunes gens et la société finlandaise!

    • Euh, Maître JPB, c’est « Vincent » pour Peillon, François, c’était pour le Flamby … Précision pour les ceusses de vos lecteurs, qui suivraient par erreur ses conférences à Neuchâtel … 😉

      • J’ai réagi trop tard — sur VA? quand c’est écrit, c’est écrit.
        En fait, c’est François Portzer, ex-président du SNALC évincé par une révolution interne cette semaine, qui me trottait dans la tête.
        Bah, tous de la même mauvaise graine !

  7. « langage » « autres qualités »;défaut de parallélisme (ou obstruction scybaleuse ?)

    • D’accord la phrase est douteuse ! C’est mon côté publicitaire torve … je veux trop démontrer l’excellence de mon produit !

  8. « Jennifer Cagole, dont je n’ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, afin de préserver ses chances d’être acceptée par le Système… »

    C’est curieux:il me semblait que l’étau se resserrant , et le risque d’une identification de Jennifer Cagole par les sbires devenant de plus en plus probable, le Maître avait décidé,une fois pour toutes que Jennifer Cagole n’apparaîtrait plus sur Bonnet d’Âne.

    Et maintenant…le Maître se rend dans le collège où elle fait son stage !

    Si les hauts responsables ne comprennent pas, c’est qu’ils sont stupides…
    A moins qu’ils ne craignent d’être ridiculisés: le Maître a révélé ici même qu’il avait lui-même rédigé le mémoire de Jennifer Cagole- mémoire qui avait obtenu la note de 14/20;si les instances s’n prennent à Jennifer,son protecteur peut révéler cette affaire et causer quelques difficultés aux dites instances (des pleutres,sans aucun doute.)

    Seait-ce la version brighellienne de la botte de Nevers ?

    « puisque vous êtes si malin… »
    Tiens, Jennifer vouvoie son Maître, maintenant ?

  9. Trop de mots ! toujours trop de mots !

    David Ogilvy avait un frère aîné Francis qui travailla comme rédacteur pour Churchill pendant la seconde guerre mondiale.
    Voici ce qu’il dit :

    « Vous essayez de vous endormir à une heure surnaturelle, lorsque Winston Churchill descendait, vous secouait et dictait mot à mot, non pas comme on le ferait pour une secrétaire, mais en termes généraux, décrivant ce qu’il voulait dire, laissant au rédacteur le travail d’écrire proprement dit, dans le style de Churchill ». « Je veux un câble pour Roosevelt », disait Churchill. « Écrivez à Staline, écrivez aux chefs d’état-major ! ». Puis il exposait ses idées. « Et que ce soit prêt pour moi au petit déjeuner! ». Francis disait que, lorsqu’il a commencé ce travail, il pensait comme tout le monde qu’il écrivait bien. « J’ai réalisé que je ne pouvais plus écrire. Mais au moment où Churchill avait fini de me crier dessus et de me faire la leçon, je pensai que je le pouvais. ».

  10. Vous êtes un talentueux professeur, M. Brighelli, aucune raison d’en douter. Il y en a peu comme vous – et il continuera d’y en avoir peu.

    • C’est un peu limite … vous me décevez !
      C’est surprenant comme, l’évocation des mécanismes de la vie économique réelle, de la production, du commerce etc.. peut déstabiliser des personnes qui n’y participent pas directement !

  11. Lormier,

    C’est très gênant quand vous mettez en cause Pheldge ou abcmaths sur un fil où ils ne sont même pas ! En plus votre phrase destinée à abcmaths est incompréhensible à moins de faire d’abcmaths un violeur du quotidien !

  12. Chronique mondaine – l’art de la persuasion selon Ogilvy.

    Vous savez peut être que samedi le prince Harry d’Angleterre épouse Meghan Markle roturière américaine de son état mais qui a des arguments.
    Il semble que ce soit une affaire juteuse pour beaucoup de monde – un mariage c’est de la création de richesses comme dirait l’ami Lormier.
    Normalement un divorce encore plus retentissant est prévu dans quelques années mais auparavant on espère que Meghan fera retentir la chronique mondaine de hauts faits d’armes autant que Diana ou Margaret en leurs temps !

    P.S Je ne vous parle pas du match balle au pied entre les Marseillais et les Madrilènes c’est trop brûlant !

    • Le frère de la princesse Meghan a envoyé une lettre à Harry pour lui expliquer sa sœur était une salope – ben oui ! sinon Harry ne l’épouserait pas …

      Wallis Simpson aussi était une fieffée salope ! Ca fait de bons mariages parfois surtout quand l’autre est une cruche.

      • Wallis Simpson était plus exactement un bon coup-son mari n’aurait renoncé à elle pour rien au monde;i me semble que vous nous avez apporté des informations du même ordre sur Valéry et sa maîtresse;vous ne le savez peut-être pas, mais les femmes talentueuses au lit sont assez rares;
        Beaucoup plus nombreuses sont les femmes qui traitent leur partenaire comme un auxiliaire de masturbation.

        • Wallis Simpson était surtout une salope nazillonne aux yeux des services secrets britanniques ! Et Edouard avait les mêmes yeux doux qu’elle pour Hitler et sa bande.

          • Tout cela n’enlève rien au fait que Wallis faisait des trucs incroyables au lit.(comme la maîtresse de Valéry-ainsi que vous nous l’avez utilement révélé.)

  13. Le prince Charles qui est une cruche avait épousé une oie blanche Lady Diana – ce qui fit un mariage bancale dès l’origine.

    Il faut quand même que dans un ménage il y en ait au moins un pour porter le pantalon !

    • Il en a bavé avec sa princesse,ses crises de nerf,de boulimie,son théâtre permanent !

      Pourtant il était convenu dès avant le mariage qu’il ne renoncerait pas à Camilla,son seul amour (et présumé-je) la sule femme avec qui il ne s’emmerdât point au plumard.

      • Oui, mais vous comprenez, les Chinois, c’est pas pareil … Chez nous, la médiocrité se porte bien, et est désormais encouragée par les enseignants !
        Un jeune cousin en Math sup, connaissait le « blues du premier trimestre ». Il alla se confier à son prof principal, qui lui dit « comme je te comprends, moi aussi je suis passé par là, et c’était trop dur, alors j’ai abandonné » ! Je vous laisse deviner ce qu’il advint …

  14. Brighelli,

    Vos histoires de classes prépa’ vont prendre un coup de vieux avec des gens comme Hugo Sbai !
    Imaginez le nombre de classes que l’on va devoir fermer si tous les élève sautent de la sixième à la seconde directement ?
    Ca va être chaud pour le corps professoral …

    etudiant.lefigaro.fr/article/le-fulgurant-parcours-scolaire-d-hugo-sbai-docteur-a-seulement-17-ans_36868f14-5907-11e8-a189-342692cadd97/

  15. Encore d’admirables créateurs de richesses:

    « Quelque part dans un bâtiment banal, sur le campus de Stanford University à Palo Alto, en Californie, se trouve le Stanford Persuasive Technology Lab, fondé en 1998. Le créateur de ce laboratoire est un psychologue, le docteur B. J. Fogg : c’est le père des technologies séductives, un nouveau champ de connaissances [parfois appelé captologie en français] dans lequel les appareils et applications numériques – y compris les smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéo – sont paramétrés pour modifier les pensées et les comportements humains. Le site du laboratoire le proclame non sans fierté : « Des machines conçues pour changer les humains. »

    Appelé « le faiseur de millionnaires », Fogg a formé d’anciens étudiants qui ont mis à profit ses méthodes pour développer ces technologies qui happent désormais la vie des enfants. Ainsi qu’il l’a récemment déclaré sur son site personnel :
    « Mes étudiants ont souvent des projets révolutionnaires et, après avoir quitté Stanford, ils continuent d’exercer une influence dans le monde réel… Instagram, par exemple, a influé sur le comportement de plus de 800 millions de personnes. Le co-fondateur était un de mes étudiants. »

    pêché sur le site de Loys Bonod, La Vie Moderne

    http://www.laviemoderne.net/mirabilia/175-les-nouvelles-technologies-en-guerre-contre-nos-enfants

    • Il est vrai que dans une véritable économie planifiée selon l’évangile de St Marx, la manipulation des masses se fait par et pour l’état, et la Sainte Révolution, sans qu’il y ait aucun enrichissement de quiconque, soyez-en assuré ! Sérieusement, M. Lormier, ça devient chronique, cette fixette sur « la création de richesse » (forcément malsaine, parce que riche c’est mal). Si j’étais méchant, je vous conseillerai de consulter … 😉

  16. « le fou rire n’est pas l’ennemi de la pédagogie »…c’est ce genre d’aphorisme de paquet de lessive qui m’en a déclenché un à m’en décrocher la mâchoire quand j’ai mis cette pensée himalayenne en regard avec les photos d’illustration du billet sur la constipation enfantine.
    Merci pour ce moment.

  17. C’était au collège en classe de troisième. La prof d’histoire-géo avait été contrainte de nous faire faire des mathématiques parce la moyenne de la classe avait été de 13/40 au brevet blanc avec notre dit-professeur de maths qui ne savait pas comment nous les enseigner et qui nous avait dit du coup que l’histoire ça sert à rien « parce que la note ne compte pas pour le brevet ».
    « Pourquoi la note ne compte-elle pas ? Pour que tu puisses ne rien apprendre mon enfant ! ».
    Ces profs de collège sont écoeurants. J’ai perdu un an et demi de ma vie à les fréquenter où j’aurais mieux fait de faire l’école buissonnière et battre la campagne.
    Malgré tout, dans ce collège, les élèves mûrissaient vite à comprendre qu’ils n’avaient pas compris ce qu’il avaient crû comprendre et certains se sont retrouvés dans la « vie active » l’année suivante à faire autre chose que de surveiller la pendule que personne n’aurait songé à subtiliser vu que ces dits « certains » avaient constamment l’oeil dessus (voir illustration du billet).
    Donc, notre prof d’histoire avait pris de l’avance en interdisciplinarité en choisissant atelier gâteau avec une forêt noire: à la fin…slurp…des mathématiques on saurait peser qu’elle nous avait dit, et faire des proportionnalités, et on mangerait la forêt noire avec les doigts…grmmlblbb…
    On s’est installé sous le grand chêne dans un parc à l’extérieur des locaux, couchés sous le soleil de midi et Satan nous inspirait. On a glandé, la tête sur nos sacs et « certains » (les mêmes que précédemment) disaient: « Ah c’est comme au Maroc ! ». La prof était tellement contente de nous voir heureux qu’elle nous a dit fissa: « Allez, on travaille ! ». Et comme on l’aimait bien, on a obtempéré vaillamment ; on a donc travaillé debout d’abord puis assis en forme de théâtre antique, demi-cercle, circulaire, hémicycle. J’explique longuement pour tous ceu.x.sses qui n’aiment pas les mathématiques et la proportion s’accroît dramatiquement ici comme ailleurs, an après an, bon an mal an, mal an mal an, malheur ! Pour ce faire, elle avait amené une corde d’escalade pour se vacher et faire un compas. Elle a planté un bâton dans la terre puis on a tracé le demi-cercle au sol sur une pente douce comme dans les gradins de Delphes, où le relief sert à l’installation des structures. Je m’étais dit que si jamais elle avait eu un gros rocher style pierre levée comme un menhir, elle aurait pu faire la Pythie de Delphes et prédire le retour des cigognes.
    Dans l’interdisciplinarité, j’ai lu les propositions ministérielles, tremble charogne : pas d’ardoise, pas de craie, pas de chiffon ! C’est tout des trucs devant l’ordinateur où on va accentuer un abrutissement déjà en marche : il va accélérer –là je te dis pas les mathématiques– la mort programmée.
    Après cet épisode, j’ai glandé en fac jusqu’à 26 ans à faire des maths, mais en fait c’était juste pour niquer cette étudiante en médecine que je n’oublierai jamais et aller au cinoche.
    Je cesse désormais de me faire du souci. Et si un jour j’ai un enfant en classe de sixième, je l’enverrai chez Jennifer.

  18. Un joli poème à leur faire apprendre par cœur :
     » Quand ils ont réclamé des menus hallal à la cantine, je n’ai rien dit : ce n’était qu’une préférence alimentaire.
    Quand ils ont réclamé le port du hijab pour les femmes, je n’ai rien dit : ce n’était qu’un choix vestimentaire.
    Quand ils ont réclamé le port du burquini à la plage, je n’ai rien dit : ce n’était qu’un souci de décence.
    Quand ils ont réclamé la construction de nombreuses mosquées, je n’ai rien dit : ce n’était que des lieux de culte, comme il y en avait aussi pour nous.
    Quand ils ont réclamé que ces mosquées soient surmontées de minarets, je n’ai rien dit : ce n’était qu’un style architectural.
    Quand ils ont réclamé des pauses pour la prière pendant la journée de travail, je n’ai rien dit : ce n’était que pour les rendre plus efficaces ensuite.
    Quand ils ont réclamé des jours fériés liés à leurs fêtes religieuses, je n’ai rien dit : ce n’était que l’équivalent de nos jours fériés de culture catholique.
    Quand ils ont réclamé le financement du pèlerinage à La Mecque par les comités d’entreprise, je n’ai rien dit : mon entreprise n’était pas concernée.
    Quand ils ont réclamé l’appel du muezzin dans les rues cinq fois par jour, je n’ai rien dit : en gardant mes fenêtres fermées je ne l’entendais presque pas.
    Quand ils ont réclamé la révision des manuels scolaires pour les rendre conformes au Coran, je n’ai rien dit : de toute façon, les élèves n’apprennent plus rien à l’école.
    Quand ils ont institué la charia en France, je n’ai rien dit : en démocratie, l’avis de la majorité prévaut sur celui de la minorité.
    Quand ils ont exigé que je me convertisse à mon tour, je n’ai rien pu dire : il n’y avait plus que des musulmans autour de moi. »

    • Quand je lis ça, j’ai envie de voter pour une liste toufriqu(i)estiste aux européennes, l’année prochaine.

      PS : les musulmans auraient-ils une génome plus « complexe » que le nôtre ? Ou moins ? Viennent-ils de l’espace ? Peut-on parler de la pieuvre mecquoise (voir plus bas) ? Le GoreTexte ™ a-t-il été révélé en Ascii ? Etait-il compressé (sans perte de données) pour tenir moins de place ?

      Tant de passionnantes questions…

  19. Un article pour ébaubir les pluricellulaires (mais pas trop), genre Driout :

    http://www.lepoint.fr/science/les-pieuvres-pourraient-venir-de-l-espace-17-05-2018-2219305_25.php

    « Le génome de la pieuvre montre un niveau de complexité incroyable, avec 33 000 gènes codant des protéines, davantage que chez l’Homo sapiens », explique l’article, qui insiste sur le fait que le mollusque a connu un bond dans son évolution qui ne pourrait s’expliquer que par une influence génétique extérieure à notre planète »

    Toutes les combinaisons de nucléotides dans la chaîne d’ADN sont-elles équiprobables ? On attend avec impascience que les babiologistes de l’espace construisent une machine pour nous en fournir la pieuvre.

    En attendant, on a le droit de rire.

    • Pfff, pas besoin de génétique pour le savoir.
      Suffit d’aller au ciné la plupart des aliens ont des tronches de mollusques

      • Celui qui naît des entrailles du malheureux Kane semble à la fois contondant et perçant, vertus apparemment antinomiques

        En passant, avez-vous remarqué la tendance des géolobabiologistes à recourir à des dei ex-machina pour « expliquer » les phénomènes qui les dépassent ?

        Déjà avec les dinosaures éteints par une vertu météoritique… Une punition divine à n’en pas douter.

        • Je ne dirais pas ça exactement comme ça mais, en gros, je suis plutôt d’accord.

          PS : j’ai essayé de coller la « phrase » de Lovecraft dans glouglou trad puis cliqué sur « détecter la langue ».

          L’ia a répondu « Anglais détecté » et propose exactement la même chose en français.

          Le khon. Nul !

  20. A partir du moment où les programmes auraient un contenu dense, progressif et cohérent, pourquoi ne pas favoriser une mobilité souple des enseignants du primaire à l’université ?

    Je pose la question.

  21. La presse : « La FSU appelle à participer à la « marée populaire » du 26 mai »

    Une fois la marée retirée, restera-t-il des pieuvres sur la chaussée ? Ce serait la première preuve directe du caractère extra-terrestre de la fsu.

  22. Dugong fait ramadan du lever au coucher du soleil- ce qui implique qu’il ressemblera à une pieuvre épuisée après une manifestation de la FSU tout ce mois-ci ! Il fera des blurp ! à chaque fois qu’il ouvrira le bec – donc pas d’inquiétude à avoir – il ne montre pas un nouveau syndrome du professeur-retraité-de-l’enseignement-public.

  23. Céline : « Depuis Zola, le cauchemar qui entourait l’homme non seulement s’est précisé, mais il est devenu officiel. À mesure que nos « Dieux » deviennent plus puissants, ils deviennent aussi plus féroces, plus jaloux et plus bêtes… Ils s’organisent. Que leur dire ? On ne se comprend plus… »
    Hommage à Zola (1933).

    Je comprends mieux Macron-Jupiter maintenant que je sais que c’est la bêtise de la jalousie qui le fait agir !
    Jouir ce n’est rien il faut encore empêcher les autres de jouir !

  24. Macron souffre du syndrome du Jupiter dévalué … il croyait faire gronder le tonnerre et éclater la foudre et il ne fait qu’emmerder son monde !

    Pauvre Jupin comme dirait La Fontaine !

  25. Entièrement d’accord sur le fait qu’enseigner relève plus du désir de l’enseignant (qui déteint forcément, en partie, sur l’apprenant), de la mise en scène, d’une solide pratique de sa discipline, etc.
    Je voudrais cependant tempérer votre enthousiasme après vos heures en sixième : vous avez aussi bénéficié de l’effet de surprise, de la curiosité devant l’inattendu ; ça aide … Même si je suis certain que vous avez assuré !

    • Le physique aussi aide…
      J’ai une certaine masse, par rapport à des Sixièmes…
      Par rapport à des hypokhâgneux aussi, notez bien…

  26. Il y a deux sortes de journalistes en France :

    – les journalistes en bois (de rose)
    – les journalistes en bons … du Trésor

    C’est pourquoi on dit : « la presse en bois » ou « la presse en boit »

      • Si t’en veux du bon, l’Pierrot j’peux t’faire profiter de cui kj’ai achté en vente privé a mon superu..l’échansonne toute jeunette et bien dsa personne m’a dit « et jamais mal a la tête ».. « vous vous avez grave l’habitude de causer aux hommes de Bd » que je lui ai répondu..

    • Et t’es resté situ sans les r’joindre l’Dudu ? « Le physique aide aussi » n’oublie pas..avec le tien d’enculeur à sec de viande du corral t’aurais tes chances avec ces deux génisses..t’as une certaine masse.. mais ça c’est du brutal..trop pour moi Dudu ..sans moi Dudu ..chus bien trop beau..chfrais trop tâche.

      • Quand on veut faire peuple en affectant de causer commak, roquet, faut pas rechigner à s’embourber de la gravosse, sinon on passe pour un peigne-cul. Recta.

        Quoi ? T’es encore là ?!

  27. JPB, il n’est pas trop tard pour influencer Mlle Cagole et la décourager de rester dans le cloaque idéologique qu’est devenue l’EN! Cette jeune femme peut encore être sauvée!

    • « JPB, il n’est pas trop tard pour influencer Mlle Cagole..Cette jeune femme peut encore être sauvée! »
      Sauvée par JPB ? Ca l’rachètra pas de toutes les fôtes qu’il a commises dans sa vie.. tu vas voir au jugement dernier comment qu’y va dérouiller..il va pas s’en tirer comme ça cui là !

    • Déjà qu’elle n’a pas du tout l’intention de rallier l’Académie de Créteil, où l’envoie la magnificence bureaucratique… Je crois même qu’elle préfèrera démissionner et faire serveuse de bistro.

      • J’étais envoyée en banlieue parisienne (Nord) et j’ai démissionné. J’avais supplié : n’importe quelle campagne arriérée, tout, sauf la région parisienne. L’inspecteur qui s’appelait Houillon (ça ne s’oublie pas) et qui n’était pas la moitié d’un honnard doublé d’un sale type désagréable, a déclaré qu’il en faisait une affaire personnelle : j’irais ! Ben je n’y suis pas allée….Je me suis recyclée en Droit et ensuite, concours administratifs. J’ai quand même fait un peu d’enseignement dans mon administration, pour la préparation aux concours internes.

        • Si vous aviez été militaire,cela s’appellerait une désertion.

          (J’exagère;mais enfin, le statut de fonctionnaire comporte des obligations.)

          C’est bien joli de dire:elle habite Grasse,ne l’envoyez pas à Hazebrouck…mais alors,le professeur né à Hazebrouck et y ayant vécu toute sa vie n’aurait-il pas le droit de découvrir le midi ?

          • Mais je trouve parfaitement normal que des gens aient envie de voir du pays et d’aller dans des contrées inconnues. J’étais bien prête à aller au fin fond de l’Auvergne, de la Bretagne, des Ardennes, voire du Midi …tous lieux abominables aux yeux d’une bourguignonne (parce qu’y faut pas croire, hein?)….mais pas à Paris! C’était précisément parce que je connaissais que je ne voulais pas y aller. Si j’avais voulu aller dans l’Armée, je serais allée dans l’Armée. En l’occurrence, c’était l’Enseignement et pour un 1er poste, étant de petite taille et peu impressionnante au physique, je ne me sentais pas d’aller faire le coup de poing en banlieue parisienne. A l’Intérieur ils ont été moins bête qu’à l’Ed Nat. J’avais été antipathique au 1er coup d’oeil à l’inspecteur et il était difficile d’ignorer qu’il tenait à m’en faire baver. On ne réussit pas toujours son mauvais coup.

          • S’il le demande, aucun problème.
            Mais pourquoi le sanctionner a priori en l’envoyant au diable ? Ne pourrait-on pas prendre en considération les vœux des postulants — en dehors des rapprochements de conjoints ? Combien de futurs profs se pacsent juste pour les mutations ?
            Comme des immigrés tout frais…

      • L’académie de Créteil… Pourquoi pas les Tarterêts!
        Le coran saignant y est maltraité. J’y admets pas ça!

    • Rappelez-vous…Elle avait envisagé une carrière de prostituée mais avait dû y renoncer,faute de poitrine;quant à être éboueuse, il eût fallu subir la tutelle de Force Ouvrière-idée indupportable;ne restait plus que l’enseignement.

      • Les enseignants sont traités par l’Etat de la même manière qu’un souteneur traite sa prostituée…

  28. Déprime écologique sans bonus (suite) :

    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/05/18/nicolas-hulot-sonne-le-tocsin-sur-la-biodiversite_5301252_1652692.html

    « Moi ça [l’extinction du vivant] ne me provoque pas de la peine, pas de la colère, [mais] de la honte », avait-il lancé d’une voix blanche, ajoutant : « Oui je vais vous présenter un plan biodiversité dans les semaines qui viennent (…), mais très sincèrement, tout le monde s’en fiche, à part quelques-uns. » »

    Qui sont ces « quelques-uns » ? Pourquoi n’en parle-t-il pas au chef du Moloch afin qu’il contraigne les animateurs d’école à ressasser le thème ad nauseam ? Au collège *, pourquoi ne pas exploiter jusqu’à la corde cet énorme réservoir de sensiblerie à coups de longs débats sociétaux a-disciplinaires ?

    * Honnêtement, est-il encore raisonnable d’y faire du Knock, à l’heure où les IA vont ̶r̶e̶m̶p̶l̶a̶c̶e̶r̶ épauler les médecins généralistes ? Vous voyez, vous, une IA presser un patient de questions du genre « le libéralisme, ça vous chatouille ou ça vous grattouille ? »

  29. Entendu sur France Cul ce commentaire à propos de la énième fusillade amère loque : « ce sont des enfants de la balle »

    Y’en a des qui ont très mauvais esprit.

  30. Le prince Harry a été fiat duc de Sussex et la princesse Meghan duchesse de sucette !
    Heureux avènement …

  31. Le 19 mai 2018 à 10 h 00 min,
    Coralline a dit :
    « Mais je trouve parfaitement normal que des gens aient envie de voir du pays et d’aller dans des contrées inconnues. J’étais bien prête à aller au fin fond de l’Auvergne, de la Bretagne, des Ardennes… »

    Précisément,ce que j’essaie de dire,c’est:si vous régionalisez les nominations,vous limitez la mobilité.
    J’ignore quel était le fonctionnement de l’éducation nationale à l’époque où vous avez démissionné et il est fort possible qu’un inspecteur ait eu le pouvoir que vous lui attribuez…mais aujourd’hui,ce n’est pas la malveillance ou la bienveillance d’un inspecteur qui peut jouer;il y a des barèmes et des commissions paritaires dont le rôle est de veiller à ce que les droits des uns et des autres soient respectés.

    Le fonctionnaire ne choisit pas son poste;il émet des vœux.

    • Oui, je suis bien d’accord, et je ne suis pas pour la régionalisation des nominations, pas plus que je ne suis pour donner le pouvoir aux conseils régionaux et autres machins locaux. Il faut doser, sinon le résultat ne peut être que de créer une foule de roitelets et de multiplier les corruptions en tout genre : sur place, c’est plus facile. Les gens ne sont pas des séraphins pourvus d’ailes et d’auréoles, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Pour le coup, je ne sais pas du tout comment fonctionnent les commissions paritaires de l’EN, mais je serais étonnée que leurs membres soient totalement insensibles à l’idéologie et aux copinages. Enfin, c’est probablement une question d’âge….j’en arrive à penser que tout est vrai et tout est faux, ce n’est qu’une question de pourcentage. Mais je maintiens qu’envoyer des gens jeunes en 1er poste dans des endroits où on sait parfaitement qu’il y aura des problèmes, c’est les envoyer sciemment au casse-pipe. Je vous accorde qu’on peut aimer la bagarre, ce n’est pas que je la détesterais mais il me manque une cinquantaine de cm et autant de kg.

      • PS : Ah mince! je répondais à Lormier…Puisque c’est comme ça, je retourne à la confection de ma tarte aux pommes (3ème tour de la pâte feuilletée)

      • La notion même d' »établissement difficile » pose problème;pourquoi les autorités acceptent-elles qu’en certains endroits l’autorité des autorités ne fasse pas autorité ?

        Le Maître a fait récemment sur le sujet une remarque:les socialistes (et d’autres aussi) ont tout intérêt à pérenniser ce type de zones de non-droit.

        • Il ne faudrait pas exagérer ! Et payer les professeurs au tarif des éboueurs sous prétexte que eux aussi remuent de la merde dans les quartiers difficiles ! Cela reviendrait fort cher …

  32. @Flo-la-brocante
    Bon Flo, je te confirme que je serai sur la Canebière le 9 ou 10 juin prochain. On m’a dit que ton stand de mandolines et de guitares flamenca était en face du n°18, mais je ne sais toujours pas si tu as envie que je vienne. Dommage, tu sais pas ce que tu rates. J’y passerai donc, mais incognito, pour t’observer à la dérobée : tu es si belle et astucieuse quand tu marchandes sous les platanes, m’a-t-on dit, avec tes bras potelés débordant par l’échancrure exsudée : les grillons leurrés s’en prennent même pour des cigales.
    A très vite !

    • Halte ! On ne passe pas … avis à l’honnête population marseillaise, un salaud de parigot essaye d’émigrer dans la belle cité de Marseille pour dépuceler nos vierges que nous avons tant de mal à préserver de la tentation !

      Signé Le Douanier Rousseau

  33. Je me dévoue ! Pour remonter le moral de Coralline un article sur Boulevard Voltaire.

    « L’Autriche instaure des classes pour les migrants ne maîtrisant pas la langue
    Ces écoliers doivent ensuite être versés, le plus rapidement possible, dans des classes normales. / Lionel Baland »

  34. Dès qu’on veut faire comme si tous les hommes se valaient ça tourne vinaigre !

  35. On vide les contenus, on vide les âmes … à la fin ne subsiste plus qu’une fausse égalité qui ressemble à un chaos !

  36. Bien qu’extrêment las de tout ce qui concerne l’enseignement français, un avis qui veau – adaptation locale- ce qu’il vaut: l’enseignant n’est plus qu’ombre dans un théâtre de marionnettes.
    Tout le monde, élèves, parents, hiérarchie, se fout totalement de tout: programmes, résultats, comportement.
    Adesias et fuck the world: p…de métier de m…!!!!

  37. Foi, vocation, martyre (suite)

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/05/19/les-etats-unis-sur-le-chemin-de-l-ecole-forteresse_5301747_3222.html

    « les enseignants qui tentent de faire barrage, comme c’est souvent le cas dans ces tragédies. « Dans ce genre de situation, les professeurs sont les premiers recours. Ils utilisent leur corps comme un bouclier pour sauver leurs élèves », note la jeune femme, entre admiration et effroi. »

    Je sens poindre une épreuve à gros coef dans les concours d’animateurs où on testera les compétences sacrificielles des candidats (albicans).

    • Pour les créateurs de richesse,encore un marché porteur:
      « Aussi, lorsque le directeur de Hardwire, l’usine voisine spécialisée dans le blindage des véhicules militaires, lui a proposé d’installer des boucliers pare-balles dans son établissement, Mme Wallace n’a pas hésité. « Au moins, maintenant, en cas d’urgence, on peut se saisir de cette protection ; on n’est plus seuls face au tireur », poursuit-elle en arpentant les couloirs silencieux du lycée, où, entre les casiers et les salles de classe, elle fait le compte des boucliers rouges récemment accrochés aux murs. En tout, une trentaine de ces plaques, équipées de deux poignées, étonnamment légères, ont été livrées par George Tunis, l’entreprenant ingénieur fondateur de la société installée sur une ancienne friche de Pocomoke. »

  38. En ce jour de Pentecôte, laissons Dudu à son habituelle glossolalie et à son corps en saignant dans le sacerdoce du métier jusqu’à la mort, et revenons sur un point important des changements nécessaires dans l’Instruction Publique, faussement appelée Education Nationale car elle n’est ni éducation, ni nationale.
    Le rétablissement des châtiments corporels appliqués par les maîtres et maîtresses –j’emploie ces mots à dessein– aux petits merdeux de sixième offrirait de grands avantages :

    1) cela détendrait les pédagogues;
    2) l’effort physique contribuerait à maintenir le corps enseignant en bonne santé physique et mentale;
    3) cela redonnerait de la valeur au métier : on est mal payé mais il y a de bons moments de détente;
    4) le lien quasi charnel entre maître et élève rapprocherait les acteurs l’un de l’autre, en ouvrant l’esprit et le coeur;
    5) la joie de la maîtresse –j’emploie ce mot à deux seins– appliquant une fessée à un redoublant de sixième échauffé en érection n’a pas de prix;
    6) l’érotisation née du châtiment initie l’élève au sado-masochisme bien compris qui lui cela sera utile en entreprise, plus tard;
    7) l’autorité est rétablie dans toutes ses conséquences, à court et long terme;
    8) le monde scolaire tournerait plus rond;
    9) les vocations renaîtraient.

    Inutile de me remercier.

  39. Du moment qu’on nous reconnaît le droit, que dis-je, le devoir, de claquer le museau des roquets qui se la pètent.

    Sans compter les coups de latte pour le simple plaisir.

  40. Le Fogari nous informe que les bons étudiants en M2 de maths sont déjà recrutés par les gafa. On en déduit que ceux qui ne l’ont pas été, sont de gros nuls.

    Allez pour soigner les blessures narcissiques des recalés, voici quelques « questions » posées lors du recrutement chez alfasoftglouglou (il y a souvent plusieurs réponses possibles) :

    • Vous rapetissez jusqu’à la taille d’une pièce de 5 cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite, si bien que votre densité n’est pas modifiée. Les lames entrent action dans 60 secondes. Que faites-vous?

    • Quand le vent souffle, est-ce qu’un vol aller-retour en avion prend plus de temps, moins de temps, ou le même temps?

    • D’après un sondage, 70% des gens aiment le café, et 80% aiment le thé. Quelles sont les limites supérieures et inférieures pour la proportion de gens qui aiment à la fois le café et le thé?

    • Utilisez un langage de programmation pour décrire un poulet. (énigme qui est fréquemment utilisée en entretien chez Google)

    • Vous êtes dans un couloir de pierre de 2,5 mètres de section. Le Prince des ténèbres apparaît devant vous. Que faites-vous? (question posée chez Microsoft)

    • Catastrophes (naturelles ou pas);les créateurs de richesse se porlèchent les babines.

      « Western Union jouit d’un point d’observation unique pour voir l’histoire basculer. « Ce sont des événements majeurs pour les gens, mais ils font partie de notre quotidien. Nous avons continué d’opérer à Porto Rico après l’ouragan Maria ou à Haïti suite au séisme. Nous y sommes d’autant plus utiles que chaque catastrophe attire les flux financiers », fait valoir Hikmet Ersek, PDG du groupe …».

  41. C’est atroce ! Des S.S sous les ordres du feldmarschall Harvey Weinstein ont amené le passeur Cédric Herrou jusque sur les marches du palais des festivals de Cannes pour lui faire tendre un doigt d’honneur devant les caméras et les micros de la terre entière !
    Asia Argento dénonce ce viol de la conscience !

  42. Lormier,

    Avez-vous eu des nouvelles de la nuit de noces entre Meghan et Harry ? La mariée était toute en blanc mais je soupçonne qu’ils avaient pris quelque avance …

    • Non, malheureusement,je n’ai aucune information;j’imagine que quelques heures après l’interminable,le soporifique, le déturgescif sermon qu’il a enduré,le jeune couple aura retrouvé sa fougue.
      Vous vous rendez compte . Michael Bruce Curry, primat (et non primate) de l’église épiscopaliennedes des Etats Unis (et pisse-copie en chef) a réussi à parler de l’esclavage,à citer Martin Luther King et Teilhard de Chardin!
      J’admire infiniment Meghan (brune sympa à la forte poitrine) d’avoir su rester souriante pendant toute la durée du sermon; ( le visage de Charles,de sa mère,de son père n’ont rien trahi du tout…).

      • Il paraît que le prince consort regardait ses chaussures ! L’effet de l’âge sans doute … Mumm Queen levait ses yeux au ciel ! Elle attendait quelques secours divin pour la délivrer de cet esclavage ! Ca a plutôt bien marché avec Lady Diana …

        « Joshua fit the Battle of Jéricho » and « Go Down Moses » ! Deux spirituals à entonner … haut les coeurs !

  43. A Pau c’est Nègres contre Arabes ! Un Africain de 32 ans battu à mort dans la rue devant les yeux de tous en plein jour par une bande d’adolescents. Les journaux ne précisent pas l’origine des ados-tueurs mais je suppose que ce sont des Arabes. J’imagine mal des jeunes Français d’origine avoir ce comportement de meute.
    Les énarques devraient essayer de nous refourguer le concept « mourir-ensemble » pour voir …

    • J’ai vu la même chose il y a trois mois aux Puces mais entre Roms et Arabes. Sauf que les forains étaient des adultes et n’ont pas battu le Rom à mort – ils se sont arrêtés à temps – ils savaient que cela leur aurait coûté leur place aux Puces !

    • Chut! La négrophobie arabo-musulmane est un tabou à l’échelle mondiale. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe notamment au Soudan, avec les génocide des tribus noires du Darfour par les milices arabes janjawids. Sur le sujet, lire « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye.

      • Cette agression probablement raciste n’est quasiment pas relayée par les médias et passée sous silence pour l’instant par les associations antiracistes, ce qui prouve leur embarras. Les petits S.A peuvent continuer à lyncher dans une quasi-impunité, comme le démontre l’affaire Marin (du nom de ce jeune homme massacré par un membre de la brigade de la répression du vice et de la promotion de la vertu).

        • m’enfin, vous savez bien que le racisme et son pote l’antiracisme, c’est un truc de blancs !

  44. Monsieur Brighelli, vous sauvez l’honneur de l’Enseignement Public. Si tous les profs étaient comme vous, nous aurions été des élèves intelligents. Merci d’être là, et de parler comme vous le faites. Avec tout mon respect.

  45. Les concours de l’EN, en particulier le CAPES, attirent de moins en moins de candidats dont le niveau est en outre très faible. Aussi les jurys ne pourvoient-ils pas tous les postes budgétaires.
    L’une des conséquences est intéressante car elle sédentarise localement tous ceux qui ont échoués et qui sont embauchés comme contractuels. L’échec devient donc source de récompense. Ainsi le breton peut-il demeurer dans un plou local et le lyonnais dans les monts du Beaujolais et l’un et l’autre réalisent alors, vieille revendication syndicale baba cool, le rêve de vivre et travailler au pays (entendre sa région avec un rayon de 50 km) dans lequel ils enseigneront en langue française (ou à peu près).
    Il en va donc de même dans les académies de Créteil ou de Versailles dans lesquelles, progressivement, le corps enseignant de ces riantes contrées se compose de plus en plus de natifs en échec mais qui sont recrutés par le rectorat avec enthousiasme, et par petites annonces, car ils disposent en outre d’une compétence déterminante, ils pratiquent les coutumes vestimentaires, pileuses et alimentaires locales et connaissent la langue vernaculaire bien qu’importée.
    Quant aux professeurs des écoles leur recrutement académique qui les enkyste localement, ce qui fait le bonheur des régionalistes et autres doctrinaires, aggrave ce phénomène de regroupement et de fermeture.
    Les préfets de ces deux académies sont en revanche fort satisfaits car cela contribue à la paix sociale, on se comprend mieux entre pays et coreligionnaires, d’autant plus que des groupes d’autochtones implantés là depuis belle lurette décampent enfin et partent vers d’autres horizons, parfois lointains, supprimant ainsi les tensions toujours pénibles avec ceux qui refusent tout exotisme à domicile.
    Il va de soi que ceci renforce l’homogénéité sociale, infuse la culture et diffuse l’amour des sciences et du pays.

  46. Je prends toujours un plaisir immense à lire Mr Brighelli: ses articles et sorties médiatiques sont toujours véridiques et objectifs sur le cancer pédagogiste qui ronge en douce l’Education nationale.

    Mais comment demander aux inspecteurs incultes et aux autres pédagos, qui ont trouvé une véritable planque dans l’Education nationale, de renoncer subitement à leur confort ?

    Voici en quoi se résume l’intention cachée et opportuniste d’un inspecteur de l’Education nationale: Il suffit qu’il organise, pendant l’année scolaire, des soit-disant réunions de formation où il répète à qui veut l’entendre: « l’élève doit lui-même construire ses connaissances et compétences » ( ce qui suppose l’annihilation de l’acte traditionnel d’enseigner, le savoir et la culture ), pour justifier de son salaire et autres primes accordées par l’administration. C’est une façon très zen de gagner sa vie, une véritable planque que ces mutants sournois de l’Education nationale défendent becs et ongles.

    Ils ne veulent pas se torturer les méninges pour lire et comprendre les méthodes pédagogiques, les disciplines à enseigner, etc. car la plupart de ces inspecteurs de l’Education nationale sont des anciens enseignants paumés, souvent incultes et médiocres qui ne supportaient plus les élèves et les difficultés du métier. Donc, le dogme pédagogiste de l’élève savant est un raccourci pour eux, parce que ces gens ont un mépris des élèves. Leurs enfants, ils les envoient dans des écoles privés où le pédagogisme est mal vu.

    Un témoignage d’enseignant publié sur Amazon: « L’inquisition pédagogique des enseignants dans l’Education nationale » (Broché).

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