Je suis un Montilien d’occasion.
(Déjà les mines s’allongent. Parions que seuls 10% des lecteurs savent a priori de quel bled étrange débarquent les Montiliens).
À ce titre, je reçois régulièrement des nouvelles locales.
Aujourd’hui, par exemple, j’ai appris qu’Habi était mort.
Et reviennent en mémoire les paroles de la vieille chanson de Graeme Allwright — qui se rappelle Graeme Allwright ? —, réinterprétation de Dylan : « Qui est responsable et pourquoi est-il mort ? » demandait le chanteur. C’était à propos d’un boxeur, Davey Moore de son vrai nom.
Vieille chanson… Allwright va doucement vers ses 90 ans. Il a dû le demander un bon nombre de fois, « pourquoi »…

À vrai dire, je ne connaissais pas Habi.
Il est mort enveloppé dans une couverture, quelque part dans l’ancien collège désaffecté des Alexis — un charmant établissement Pailleron qui avait la fâcheuse habitude d’être sous l’eau à chaque crue du Roubion, la rivière locale qui se jette dans le Rhône, tout près.
Il avait été mis à la porte de son très modeste HLM par un fonctionnaire consciencieux qui a constaté un jour qu’il avait du retard dans le paiement de son loyer.
Je félicite très sincèrement ce fonctionnaire. Ce n’est pas tous les jours que la fonction publique — qu’elle soit d’Etat ou municipale — permet de tuer légalement un homme.

Habi, qui avait la soixantaine, et avait travaillé toute sa vie, au gré des embauches, touchait le RSA.
Le RSA, ce n’est pas grand-chose, vraiment. Qui chantait déjà : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit / Ni d’avoir faim ni d’avoir froid… » Ah oui, Coluche et Jean-Jacques Goldman — et pas mal d’autres enfoirés qui soutenaient les Restos du cœur…
Je vais dire les choses comme je les pense : c’est sous la Gauche mitterrandienne que Coluche en a lancé l’initiative. Trente ans plus tard, sous la Gauche toujours, on en est là : 900 000 personnes par an bénéficient de la prise en charge de la carence publique.
Entre-temps, la Droite n’a pas fait grand-chose non plus. Trente ans de gouvernements successifs — pour rien.

Et pendant ce temps-là…
Bernard Cazeneuve promet des milliers de logements pour les « migrants ».
L’Etat dépense en ce moment 1,5 millions d’euros pour transporter de Calais à Toulouse en jet privé des migrants qui reviendront infailliblement par train.
On paie pour ainsi dire les patrons pour embaucher des jeunes. Quant aux vieux, ils peuvent crever. Un demandeur d’emploi sur trois a plus de cinquante ans.
Au RSA, mon vieux !
Et encore, il en est — ainsi l’économiste Pascal Salin, qui a formé les générations de libéraux de Paris-Dauphine, l’université qui apprend à mordre aux jeunes loups — qui s’insurgent contre le RSA, et qui y voient la preuve que la France n’est vraiment pas un pays libéral. Et si on lui arrachait sa chemise, pour l’exemple ?
Ah, mais c’est que les bonnes âmes s’insurgent qu’on s’en prenne à des DRH qui n’auront jamais de problèmes de fins de mois…

Habi est donc mort dans sa couverture. Il commence à faire frais, dans la vallée du Rhône.

Et puis il y a la cerise sur le gâteau.
Des élèves du collège voisin se sont photographiés les uns les autres à côté de son cadavre. Hilares.
J’ai dit ici-même il y a quelques mois ce que je pensais du selfie — de l’immonde narcissisme / repliement sur soi que suggère cette pratique du miroir portatif permanent. J’en reparle dans un livre qui sort dans huit jours, Voltaire ou le jihad : si nous ne sommes plus bons qu’à nous auto-congratuler en souriant à un objectif grand angle, nous sommes morts, face à des gens qui ont des convictions et les kalachnikovs pour les appuyer. Il est temps, plus que temps, de reprendre en main ces enfants perdus des territoires perdus.
Parce que si aujourd’hui ils utilisent leur perche à selfie pour se donner l’air d’exister, demain ils utiliseront le sabre pour se faire croire qu’ils vivent.

Jean-Paul Brighelli

62 commentaires

  1. Au mois de mai dernier, je suis allé voir Graeme Allwright au palais de la mutualité à Lyon. Oui il va avoir 90 ans et oui il chante toujours.

  2. Destruction massive des portables et autres morpions portatifs et connectés, voilà un programme qui aurait de la gueule. Quant à ces gamins atrophiés du bulbe, ils mériteraient qu’on les dénonce sur leurs chers réseaux sociaux, qu’on diffuse leurs jolis selfies urbi et orbi.

  3. Oui, j’avais lu…
    Irrécupérables ! Ils voient le monde à travers leur filtre, que voulez-vous.

  4. Il y a de la contradiction dans votre texte, comme disait l’autre :

     » des élèves du collège voisin se sont photographiés les uns les autres à côté de son cadavre. Hilares. »

    ne rime pas avec

     » ils utilisent leur perche à selfie pour se donner l’air d’exister, demain ils utiliseront le sabre pour se faire croire qu’ils vivent  » .

    Ou bien ces ados sont des petits nazis à qui il ne manque qu’un uniforme, ou bien ce sont des ectoplasmes qui font de la figuration dans leur propre existence .

    Ce serait plus clair s’ils avaient tué le vieux clochard à coup de pieds, là il y aurait du solide, mais il y a au moins de l’espoir, c’est déjà ça .

      • La raison c’est le guide des gens intelligents mais la passion c’est le moteur ; quelqu’un qui se fait passer pour un visionnaire même avec une intelligence disons moyenne pourra entraîner à sa suite le gros d’un peuple !

        Si la démocratie était un des droits de l’homme il n’y aurait jamais eu besoin de les proclamer !

  5. Je me présente aux présidentielles de 2017 : j’ai eu une révélation ! Nous renouerons avec la croissance et le plein emploi et nous descendrons les fleuves de Canaan plein de miel et d’orgeat !

    Zut ! Je crois qu’on m’a volé mon message et ma révélation en 2007 et 2012 !

    Pas grave je vous promets qu’en plus nous truciderons quelques mécréants et quelques ennemis du parti de dieu ! Ca fera l’affaire …

    P.S La question c’est est-ce qu’un chef visionnaire, illuminé par une pure doctrine, peut surgir dans nos pays décadents et avachis sous le poids de leurs jouissances effrénées ?
    Il faudrait déjà abrutir par la faim et la guerre toutes les ressources de la raison …

  6. Pour faire revenir Dugong qui se cache dans une truffière du Périgord, j’ai trouvé une truffe : le rapport de l’Ademe qui annonce qu’en 2050 – j’aurai 87 ans et je serai aux fraises – la France aura une électricité « propre » et renouvelable … et pourquoi pas aussi des petits hommes verts pour la diriger ?

    • A l’Ademe on recrute des ingénieurs en « économie circulaire » (cf pages web) ; cela fait furieusement penser à la quadrature du cercle qui a occupé des bataillons d’apprentis géomètres pendant des siècles … au 19e l’académie des sciences refusait tout mémoire sur le sujet de guerre lasse !

  7. Le mouvement perpétuel avait aussi ses adeptes … il y avait des inventeurs de moteurs à mouvement perpétuel comme s’il en pleuvait !

    Désolé pour les rêveurs mais les principes physiques se gaussent des wishful thinking !

  8. On en revient à des questions de vocabulaire ! Rien que le terme « propre » me fait tiquer … que veut dire ce mot en dehors d’un contexte précis ? Absolument rien.
    La merde c’est propre ou impropre ? Tout dépend … si on ne l’évacue pas de nos villes par les égouts elle est la source d’épidémies par le développement intense des bactéries mais si on s’en sert comme fertilisant elle est une source de richesses !
    Cf les champs d’épandage …
    Conclusion : les mots d’usage courant n’ont pas de sens dans un contexte scientifique si on n’en précise pas le domaine d’application.
    D’où d’énormes malentendus que les politiciens sans scrupule exploitent.

  9. IMHO, nous n’en sommes plus à Orange mécanique. Tuer un SDF serait abominable mais ce serait un acte. Ils sont juste dans la consommation du spectacle.

  10. http://www.latribune.fr/economie/international/tout-savoir-sur-le-changement-d-heure-516628.html

    « L’heure en France est alors celui du méridien de Greenwich (GMT) en hiver et celui de GMT+1 heure en été. En 1940, les Allemands imposent à la France « leur » horaire (GMT+2 en été, GMT+1 en hiver, comme aujourd’hui) et à la libération, l’heure d’été « allemande » est abandonnée, la France passe alors à GMT+1 toute l’année.

    C’est en 1976 que Valéry Giscard D’Estaing, alors président de la République, décide d’imposer à nouveau l’heure d’hiver pour des raisons d’économies d’énergie après le premier choc pétrolier.
    (…)
    A demi-mot, le gouvernement laissait donc entendre qu’il était prêt à abandonner l’heure d’été dès 2016. Mais, depuis, cette évaluation s’est perdue dans les sables ministériels et nul ne semble pouvoir dire si même elle a bien été lancée. Cette promesse de Ségolène Royal ressemble donc à un pur effet d’annonce. Du reste, la France ne peut décider seule de cette modification. Depuis 1998, l’alternance des horaires a été harmonisée dans l’UE et gravée, trois ans plus tard, dans le marbre d’une directive du Conseil et du parlement (la directive 2000/84/CE de janvier 2001). Il faudrait donc négocier avec les partenaires européens de la France une modification de cette directive. Paris n’a pas fait part de sa volonté d’engager de telles discussions. »
    .
    .
    .
    Autrement dit, c’est VGE* qui nous a remis à l’heure allemande de l’Occupation…et c’est Jospin qui a gravé ce changement dans le marbre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire#/media/File:Standard_World_Time_Zones.png

    Arès Jospin, on ne serait même plus en mesure de changer d’heure tout seuls, si on le voulait…! Dingue, non ?

    * VGE avec un E, comme European Union

  11. Les mots de la langue courante sont polysémiques – résultat de siècles d’usage voire d’usure – c’est très pratique mais c’est aussi très trompeur !

    Certains spéculent sur le vocabulaire comme sur une vieille maîtresse qui vous ferait avoir des entrées dans le beau monde !

  12. Je pense à ce fonctionnaire qui a signifié à Habi son expulsion du HLM de Montélimar et s’il cela l’aidera à découvrir si le sens de sa vie a changé après cette expérience de « banalité du mal » administrative qu’il a vécue. En plus de le féliciter pour son zèle, il faudrait lui demander quelle est sa part d’implication personnelle dans ses actes professionnels qui est le principe de toute convenance et de toute droiture intellectuelle. On lui conseillerait de voir ce film allemand, un peu ancien maintenant, « La vie des autres » qui relate l’histoire d’un officier de la Stasi à qui on donne l’ordre de surveiller un jeune couple et qui, au fur et à mesure de l’avancement de son enquête, change radicalement son point de vue, partage les soucis et les tourments de ce couple et finit par les protéger dans une belle expérience d’amour et d’altérité. Pour sauver d’autres Habi, je veux bien lui acheter le DVD du film.

    • D’ailleurs Donald Trump est en pleine empathie avec le colonel Kadhafi ! C’est dire à quel point qu’une fois mort on a toutes les qualités du monde …

      « Le monde se porterait nettement mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Mouammar Kadhafi étaient toujours au pouvoir, a estimé Donald Trump, en tête des sondages de la primaire républicaine pour 2016 aux Etats-Unis, dans une interview diffusée dimanche.

      « Sans nul doute! », a répondu le milliardaire américain à la question posée par un journaliste de CNN. Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été renversés en 2003 et 2011 respectivement, lors d’interventions militaires menée ou soutenue par les Etats-Unis. « Regardez la Libye. Regardez l’Irak. Avant il n’y avait pas de terroristes en Irak. Il (Saddam Hussein) les tuait immédiatement. (L’Irak) est maintenant devenu l’université d’excellence du terrorisme », a justifié Trump.

      « Franchement, désormais il n’y a plus d’Irak ni de Libye. Ils ont volé en éclats. Il n’y a plus aucun contrôle. Personne ne sait ce qui se passe », a-t-il poursuivi. Le candidat républicain à la prochaine présidentielle a jugé que l’Amérique était confrontée à un retour à « l’époque médiévale », avec des violences au Moyen-Orient d’une brutalité inédite « depuis des milliers d’années ». « Les gens sont décapités, les gens sont noyés dans des cages », a-t-il insisté. « C’est pourquoi je veux renforcer notre armée. Nous en avons besoin aujourd’hui bien plus que par le passé ». Selon lui, « la doctrine Trump est simple: c’est la force ».

  13. Ah, la Vie des autres était vraiment un film remarquable, Oscar du meilleur film étranger à Hollywood cette année-là (2006) — l’un des derniers de ce très grand comédien qu’était Ulrich Mühe.
    La fin était particulièrement bien vue — un final twist de qualité.

  14. Le gouvernement se précipite dans les banlieues… Les grandes manoeuvres ont commencé pour 2017 !

  15. La rengaine à la mode : « Le réchauffement climatique va entraîner pour l’humanité les pires catastrophes. »
    On nous refait le coup de la grippe H1N1 !

  16. Il est vrai que de retour d’un petit séjour culturel dans la capitale, je me dis qu’ il est vraiment difficile de ne pas constater la misère qui s’installe sur les trottoirs. Et nos politiques, ils ne les voient pas, les gens dans les cartons et les couvertures, en plein centre de Paris ?
    Par ailleurs et sans rapport aucun, vos bouquins, Brighelli,sont en bonne place chez Gibert. A La Compagnie, je ne les ai pas vus absorbée que j’étais par plein d’autres bouquins. Voilà pour mon travail d’espion…

  17. Eh oui, Sanseverina, on trouve comme par miracle des places d’hébergement pour « certains » qui voyagent avec des téléphones portables dernier cri, mais pas pour « nos » pauvres…

    Dix-huit ministres qui se réunissent aux Mureaux…
    « Gouverner, c’est prévoir », disait je ne sais plus qui.
    Eux, ils courent constamment après l’événement!

  18. Un fil intéressant sur néoprofs ( dont j’ai été viré parce que je disais pis que pendre de cette saloperie qu’on appelle la « séquence didactique » au collège !) :
    « dernière chance de convaincre l’intersyndicale de se bouger vraiment »!
    « Se bouger vraiment »?
    Il y en a qui rêvent (encore)…

  19. … on perd les lettres, on perd la mémoire, puis tout vacille dans la brume et le chaos ! Fin d’Etat … fin d’empire sur soi-même et sur les autres !

  20. « Nos » pauvres mourant sur le bitume enroulés dans des tapis soulèvent moins l’indignation que les hordes de « primo-arrivants », pour parler le novlangue Eurasien, chez les belles âmes de « nos » bobos européens, qu’il vaudrait mieux nommer « bobos-du-cerveau ». L’appel des 800 est en cela édifiant. Quel retournement de valeurs quand on réédite sans l’émoi des 800 précédents, Rebatet, Céline ou Hitler dans un libéralisme éditorial échevelé du moment qu’il rapporte des bénéfices et qu’on voue aux gémonies toute parole, tout écrit énonçant le risque de guerre civile qu’un afflux de réfugiés pourrait provoquer.
    La pitié s’égare comme disait Saint-Ex et nos pauvres n’intéressent plus personne.
    Je parcourais la semaine dernière une thèse d’économie assez sérieuse(les mathématiques qui la sous-tendaient ne l’étaient pas trop, hélas) qui montrait que le système étatique d’entraide n’entraîne que l’accroissement en nombre des insouciants déresponsabilisés, qu’une politique généreuse fragilise l’équilibre du système tel qu’il fonctionne et qu’il valait mieux remplacer un Etat providence par des charités individuelles, celles-ci n’étant pas plus malsaines et n’entrainaient pas plus mais pas moins l’inertie des parasites laissés pour compte qui de toute façon ne témoignaient pas d’une grande volonté de s’en sortir si ce n’est celle de profiter des aides de l’Etat sans se soucier de l’avenir de leur nombreuse progéniture. Je me demandais alors avec un tel système combien de générations il faudrait à une famille de pauvres pour améliorer sa condition.

  21. Parasites dites-vous !

    « Un prince saoudien a été arrêté aujourd’hui au Liban dans la plus grosse saisie de drogue jamais effectuée à l’aéroport de Beyrouth, a déclaré un responsable de la sécurité.

    « Les services de sécurité de l’aéroport ont arrêté le prince Abdel Mohsen Ibn Walid Ibn Abdelaziz alors qu’il tentait avec quatre autres personnes d’embarquer pour Ryad dans un avion privé près de deux tonnes de pilules de Captagon (une drogue à base d’amphétamine) et une quantité de cocaïne rangées dans des caisses », a affirmé cette source.

    D’après l’agence officielle libanaise ANI, les pilules étaient rangées dans quarante valises et la destination de l’avion était Ryad.
    Les cinq hommes « se trouvent toujours à l’aéroport et sont interrogés par la douane », a précisé la source de sécurité.

    D’après cette dernière, il s’agit de « la plus importante saisie à l’aéroport international de Beyrouth». En avril 2014, 15 millions de pilules de Captagon, avaient été saisies dans le port de la capitale libanaise, cachées dans des conteneurs de maïs. « 

    • Parasite par rapport à quel système économique ou quel système de valeur ? Vous savez que le terme de parasite emprunté à la biologie a donné naissance à des théories racialistes, eugéniques, politiques et exterminatrices assez brutales ?

      Encore une fois cave canem au terminator ! Faites attention aux mots avant qu’ils ne deviennent des maux terminaux de nos sociétés éduquées !

      • Driout, je formule ici le terme employé dans cette thèse, je n’avalise en rien toutes ses connotations. La pensée de l’auteur et son inclination politique étaient claires et la thèse a été publiée sans que l’Université n’y ait à redire.

  22. 1 Je ne possède pas une théorie globale du vivant à vous proposer mais je sais que nous vivons en symbiose avec nos parasites sans lesquels nous ne pourrions survivre : ils font un travail discret mais indispensable.
    2 Je n’ai pas une théorie politique globale qui me permettrait de dessiner l’avenir des sociétés humaines sans faille mais je sais que les sociétés s’adaptent à des conditions environnementales changeantes et qu’il n’y a pas de modèle pur de la société (un modèle abstrait et hors sol).

  23. Notre génération a appris en partie(s) l’anatomie féminine en matant Lana Turner. Aujourd’hui, les jeunes bataves moulent en gros plan la moule de leur animatrice à grosses cuissasses :

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/09/video-professeur-deshabille-en-plein-cours-objectif-pedagogique_n_8267704.html

    C’est par rapport à la moule qu’on localisera les diverses parties du corps (on appellera ça la localisation XY) :

    Q : Il est où mon intestin grêle ?
    R : Au dessus de ta moule, connasse !

    Q : Il est où mon péroné ?
    R : En dessous de ta moule, connasse !

    etc.

    PS : En France, les pédagos adoreront ça. N’oublions pas que la nouvelle cheffe des crap bullsheets est une animatrice de svt.

    • La moule n’est pas un parasite de la frite mais est parfois impropre à la consommation car elle est viralement infectée !

      Sur ce le grand philosophe remonte sur son rocher de Cancale pour méditer !

      • Sans être psychanalyste, on se dit que « quand même »…
        Pourquoi le rocher de Cancale? Il est plus connu pour les huitres? Pour les moules, celui de Monaco est plus réputé.

  24. Le Captagon est la drogue utilisée par les groupes djihadistes.
    A qui le prince saoudien en question destinait-il sa camelote— quand on sait que l’Arabie saoudite commandite Al-Nosra et Al-qaida ?

    • La suite de Breaking bad s’appellera Mecquing bad.

      Le prince Abdel Mohsen Ibn Walid Ibn Abdelaziz rencontre le fils de Walter White récemment converti à l’Islam. Ils décident de fabriquer des amphet dans le désert…

      • C’est bien comme scénario, ça pourrait s’appeler « Une mule pour Tobrouk ». En cas de majorité islamo-progressiste, ce scénario est même envisageable en France.

  25. Jean-Paul Brighelli, c’est l’évidence même.

    Au fait, ces braves gens accueillent-ils des migrants?

  26. La réaction de ces collégiens, et le rituel de retour sur les lieux pendant plusieurs jours, sont inimaginables. Ces jeunes n’ont aucun respect pour la détresse et la mort d’une personne. Rien ne les choque. J’ai l’impression qu’ils voient tellement d’horreurs dans les médias que tout est devenu normal ou source d’amusement.
    Après, comme le dit souvent M. Brighelli, on peut incriminer les carences de l’Education nationale en matière d’enseignements moraux et philosophiques (on réduit les Lumières, l’humanisme… dans les programmes scolaires et les élèves perdent beaucoup de valeurs).

Comments are closed.