Citoyens,

Des agents infiltrés de l’ennemi tentent ces derniers jours une offensive majeure contre la République.
Ce fut d’abord un certain Pierre Manent, affirmant dans un libelle de collégien que la République doit se résigner aux barbares, s’adapter à leurs coutumes, alors que c’est aux partisans de l’ombre de s’ouvrir aux Lumières dont notre siècle fut si prodigue et notre révolution si reconnaissante.
Qu’il ait appelé son ignoble torchon « Situation de la France » en dit long sur ce que ces gens-là pensent de la nation, qu’ils sont prêts à prostituer au fanatisme le plus noir.
Puis deux ci-devants, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, ont hypocritement plaidé la cause des barbares, que l’école de la République, tout récemment instituée, maltraiterait selon eux. À les en croire, il faudrait réviser l’Histoire de notre nation afin que des mensonges s’accordent aux croyances imbéciles des ennemis de la République. Que tous les vrais républicains se rappellent désormais leurs noms afin de les juger très vite lorsque nous les traînerons sur le banc d’infamie, eux et tous ceux qui les ont précédés dans la désorganisation de nos institutions acquises dans le sang, et qu’il faudra bien revivifier dans le leur. C’est un signe éclatant de trahison, que la pitié que l’on fait paraître pour le crime, dans une République qui ne peut être assise que sur l’inflexibilité.
Je n’oublierai pas, dans les futures listes de proscription, outre les pédagogues dévoyés, certains ministres qui ont cru bon d’agiter le hochet peu nécessaire de la perte de nationalité pour stigmatiser, disent-ils, les ennemis de la nation. Il nous faudrait de l’énergie; on nous suggère le délire et la faiblesse. Ceux qui se livrent ici-même, à Paris, ou ailleurs dans la France délivrée du joug de la superstition, à des attentats sanglants contre les patriotes exemplaires, sont déjà en dehors de la nationalité, comme ils sont en dehors de la civilisation des Lumières. Leur supprimer un bien dont déjà ils ne jouissent plus est enfantin. C’est aux autres biens, comme je l’ai proposé déjà dans mon discours du 13 ventôse, qu’il faut désormais s’en prendre.
Je vous rappelle les deux premiers articles que je proposais alors à votre vote : Article 1. – Toutes les communes de la République dresseront un état des patriotes indigents qu’elles renferment avec leurs noms, leur âge, leur profession, le nombre et l’âge de leurs enfants. Les directoires de district feront parvenir, dans le plus bref délai, ces états au comité de salut public. 

Article 2. – Lorsque le comité de salut public aura reçu ces états, il fera un rapport sur les moyens d’indemniser tous les malheureux avec les biens des ennemis de la révolution, selon le tableau que le comité de sûreté générale aura présenté et qui sera rendu public.
C’est ce que les fanatiques laissent derrière eux, biens personnels ou biens de famille, qu’il faut confisquer au profit des vrais patriotes. Il faut saisir leurs fortunes, et celles de leurs parents, qui partiront sur les routes de l’exil rejoindre leur sanglante progéniture.
Il faut enfin que désormais nos rues ne soient plus encombrées des signes ostentatoires de la superstition. Il faut que nos femmes et nos sœurs puissent y circuler librement, sans risquer d’être agressées par les suppôts du fanatisme : les femmes sont nos égales, et tous ceux qui prétendront le contraire par leurs discours, leurs mœurs ou leur pensée doivent être, eux aussi, considérées comme des ennemis de la nation et punis en conséquence.
J’entends les objections de ceux qui font le jeu de l’ennemi, qui font croire qu’interdire ces vêtures est une atteinte aux libertés individuelles. Il faut être juste; mais au lieu de l’être conséquemment à l’intérêt particulier, il faut l’être conséquemment à l’intérêt public. 

Vous avez donc moins à décider de ce qui importe à tel ou tel individu, qu’à décider de ce qui importe à la République; moins à céder aux vues privées, qu’à faire triompher des vues universelles. D’autant qu’une rigoureuse politique est dans l’intérêt même des Français encore imbus de préjugés. Si nous n’interdisons pas maintenant l’étalage ostentatoire de la superstition, nous passerons, vis-à-vis de ces minorités rebelles, du mépris à la défiance, de la défiance aux exemples, des exemples à la terreur. Je prétends défendre la liberté en défendant d’user de libertés individuelles : l’idée particulière que chacun se fait de sa liberté, selon son intérêt, produit l’esclavage de tous. Le bonheur est une idée neuve en Europe. Tant d’ennemis voudraient le restreindre à de petits intérêts particuliers, alors que nous ne devons considérer que le bien commun.
Si l’Assemblée ici présente ne prend pas les mesures qui s’imposent, je crains les plus vives émotions au sein d’un peuple dont ces gens-là ont lassé la patience — et ce sera aussi à nous, citoyens, qu’ils demanderont avec raison des comptes. Je suis sans indulgence pour les ennemis de mon pays, je ne connais que la justice. Ceux qui veulent empêcher la République de s’épurer veulent en fait la corrompre. Et ceux qui veulent la corrompre, ne veulent-ils pas la détruire ? Ce qui constitue une République, c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé. Nos ennemis, dans les pays étrangers, hésitent-ils à anéantir ceux qui contrarient les principes superstitieux sur lesquels ils fondent leurs tyrannies ? N’avez-vous point le droit de traiter les suppôts de la tyrannie comme on traite ailleurs les partisans de la liberté ?
Alors oui, débarrassons-nous des préjugés et de ceux qui les colportent. Et de celles et ceux qui les suivent, car le sexe ne doit pas empêcher la lourde main de la Justice de s’abattre là où la patrie est en danger — et elle est en danger partout. Ce que je vous demande est une mesure de salut public — et c’est à vous, comité du même nom, qu’il échoit d’agir avec sagesse et fermeté — et, au besoin, avec l’impitoyable rigueur dont nous avons fait preuve lorsqu’il s’est agi de renverser l’ordre ancien pour lui substituer les Lumières. La première loi de toutes les lois est la conservation de la République. Citoyens, on arrête en vain l’insurrection de l’esprit humain; elle dévorera la tyrannie; mais tout dépend de notre exemple et de la fermeté de nos mesures.

Saint-Just, l’archange de la Révolution, revenu d’entre les limbes républicains pour donner son avis sur la présente et catastrophique politique d’une France qu’il ne reconnaît plus.
Pcc, Jean-Paul Brighelli

Je laisse les amateurs retrouver ce qui, dans ce pastiche, est effectivement de la main de Saint-Just : voir par exemple ici. Et le reste, ma foi, mériterait de l’être.

107 commentaires

  1. « Il faut être juste; mais au lieu de l’être conséquemment à l’intérêt particulier, il faut l’être conséquemment à l’intérêt public. 

Vous avez donc moins à décider de ce qui importe à tel ou tel individu, qu’à décider de ce qui importe à la République; moins à céder aux vues privées, qu’à faire triompher des vues universelles. »

    Une fois de plus, je vous remercie pour ce billet parfait, Brighelli.

  2. « Alors oui, débarrassons-nous des préjugés et de ceux qui les colportent. Et de celles et ceux qui les suivent, car le sexe ne doit pas empêcher la lourde main de la Justice de s’abattre là où la patrie est en danger »

    Montons des guillotines dans les gares afin de montrer au peuple dès potron-minet que la lourde main de la Justice ne tremble pas lorsqu’elle va au panier saisir les têtes des ignobles qui palpent la République dans sa chair.

  3. Puisque nous sommes tous ici décidés à raser les synagogues, cathédrales, églises, temples et mosquées, qui sont plus néfastes au point de vue de la désinformation que les télés publiques il nous faut un plan tactique d’action exploitable sur le terrain.
    Recenser tous les lieux d’enculte sur le territoire national. Ce serait bien si nous rasions déjà Notre-Dame, la grande Synagogue et la Mosquée de Paris avant les présidentielles pour abandonner ces immondes aliénations et que triomphent enfin Science et Raison.
    Chers amis de la surveillance du territoire à l’écoute, pas d’affolement toutefois car vous avez bien compris que nous sommes entre délirants intellectuels non agissants, merci de vous rappeler que nos jihads sont situés au niveau des abats les plus sensibles au plaisir de la vie, d’ailleurs les chaines pornos mènent notre combat puisque ce sont les seules à faire appel sans problème à la diversité.

  4. Vous voilà partisan de la peine de mort, maintenant ? Quelle révolution…

    Mais mai 68, c’était bien le triomphe des « petits intérêts particuliers » et de  » l’idée particulière que chacun se fait de sa liberté, selon son intérêt ». Le « féminisme » aussi.

    Pas de chance, quand on supprime la clef de voûte, tout se casse la gueule.

    Quant à la révolution française et à ses séquelles, elle a au bout du compte fait du pays le plus puissant d’Europe à l’époque, et le plus tolérant parmi les grands pays…son canard boiteux.
    Elle ne vaut que par son énergie, qui aurait pu être mieux employée qu’à tout casser ; et par l’Empire, qui l’a dotée d’institutions stables (à commencer par le concordat) mais qui ont été allégrement dilapidées par ses héritiers : en 1905 par exemple, et depuis 1981.

    Dans le lien que j’avais donné hier :

    http://www.fondation-res-publica.org/Debat-final_a923.html

    on mentionne notamment que le préfet n’est plus que l’ombre de lui-même, décentralisation oblige.

    Ce sont les élus locaux, qui sont comme tous les élus des gens d’une immense qualité ; promus par les médias locaux, qui sont comme tous les médias d’une immense qualité et d’une immense hauteur de vue, qui tiennent la corde.

    Ne reste plus qu’à faire des pastiches pour occuper sa retraite, tant qu’elle existe…

      • J’ai parlé de cette histoire canadienne dans Voltaire ou le jihad…
        Mais je lui pardonne tout, parce qu’il s’est beaucoup battu, et qu’il ne supportait pas Rousseau — deux raisons de l’aimer !

    • Rappelons que l’émancipation des protestants a été accordée par la monarchie, et que l’émancipation des juifs était en cours. Que Necker est un ministre protestant.

      A la même époque, dans l’Angleterre chère à ce con de Voltaire :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Riots

      qui n’était bon qu’à ricaner sur les « arpents de neige » du Canada.

    • (et de la Louisiane : http://www.tak.fr/entretien-avec-jacques-terpant/ ).

      L’émancipation des catholiques en Angleterre est venue beaucoup plus tard dans le XIXe.

      « Catholiques en pays protestants : en Prusse, il faut attendre 1821 pour que le catholicisme soit reconnu légalement. Les catholiques restent exclus de la fonction publique, du corps des officiers, des chaires universitaires et ne peuvent fonder des écoles. Une fois par mois, ils doivent assister au culte protestant. 2 archevêques en prison en 1837 1838 suite protestation contre ces discriminations. Puis Kulturkampf.

      Danemark : de 1683 à 1849, confiscation biens catholiques, pas de droit de tester.

      Suède et Norvège : initialement danoises. Jusqu’en 1815, peine de mort possible pour prêtres catholiques. Jusqu’en 1860, tout Suédois abjurant la religion officielle encourt l’exil et la confiscation des biens. Norvège : lois discriminatoires contre catholiques jusqu’en 1891.

      Genève : la législation punissant de mort la célébration de la messe est abolie en 1797.

      Angleterre : meurtres de catholiques par Henri VIII, politique anticatholique de Cromwell. Test bill 1673 exclut catholiques de la cour et du parlement. 1678 : fausse accusation de complots, 2 000 emprisonnés. Cas des Acadiens 1755. 1778 : liberté de culte et droit d’hériter. 1793 : droits civils pleins. 1829 : droits politiques. Jusqu’en 1850, pas d’accès aux universités. 1919 : suppression de l’interdiction legs testamentaires pour faire dire messe.
      Irlande sous Cromwell : 40 000 tuées ou vendues comme esclaves à Drogheda et Wexford. 1687 : William Petty propose déportation de toute la population irlandaise. Droit d’accès charges publiques et d’être élus : 1829. Droit de propriété (??) en 1872. »

      Rappelons aussi qu’à l’époque de l’affaire Dreyfus, en Allemagne, les juifs ne pouvaient pas être officiers ni officiers de réserve en Prusse, et ne pouvaient être au plus qu’officiers de réserve en Saxe et en Bavière.

      Mais pour les intellectuels français, de toute éternité, l’herbe est plus verte dans le pré du voisin…

  5. C’est curieux que les chrétiens ne reconnaissent pas en Saint-Just un des leurs ! Car enfin le gouvernement par la terreur c’est un peu leur programme : l’enfer, les flammes éternelles le péché, l’aveu, l’inquisition judiciaire, le viol des consciences tout ça tout ça c’est le terreau de la grande révolution ! Le fumier j’ai envie de dire …

    Oui c’est Scream en cinémascope ! D’ailleurs Daech et ses déguisements funèbres ça ressemble beaucoup à ce grand guignol là : les flammes dans lesquelles on fait mourir les gens, les supplices, les aveux avant exécution ! Et les beaux chromos, et les pédés qu’on empale et les promesses de crucifixion pour tous !

    https://www.google.fr/search?q=scream&biw=823&bih=442&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjw2JvYyqbKAhXD2hoKHSiKD8YQ_AUIBigB&dpr=1.75

  6. Saint-Just ? Un curé laïc ; la mise est soignée, les propos fleuris, la coquetterie et l’appétit de sang vont de pair ! Quelque chose de féminin en lui …

    • Il parait qu’Olivier Adam est admirateur du Japon. Vu son torchon d’article, que peut-il bien en connaître ?

      C’était mieux avant, mais par inertie, grâce au pays construit par les différentes structures héritées de l’histoire, dont le catholicisme.
      Et les gens comme Adam sont des inconscients, qui croyaient que ça durerait comme ça sans avoir à faire l’effort de maintenir les bases.

      C’est d’ailleurs bien ce qu’on peut dire de la gauche, des gens qui croient que tout leur est dû et qu’ils peuvent tout chambouler avec impunité. Eh bien non, et à présent on a les résultats.

    • De plus, les problèmes d’intégration ne se limitent pas à ce qui est explicitement religieux.

      – Le remplacement du drapeau français par un drapeau marocain en Corse, la Marseillaise sifflée, la prise de partie pour l’équipe d’Algérie…ont à voir avec un refus d’intégration sur une base nationale.

      – La France perd une marge de manoeuvre en politique étrangère, elle est à présent plus contrainte dans ses rapports avec le monde arabe. De même, elle est de plus en plus contrainte de ré-écrire sa propre histoire pour tenir compte des préjugés des banlieusards et des gauchistes sur tel ou tel épisode de l’histoire de France.

      – La délinquance et les émeutes.

      Donc cet Olivier Adam raconte des âneries. Quant à votre approbation d’Adam, je ne me l’explique que par un épisode transitoire de crise maniaque…

  7. Une démocratie apaisée et non sectaire est fatalement une nation bourgeoise ; on ne peut pas à la fois cracher sur l’esprit bourgeois comme un petit con de vingt ans qui prolonge sa rebellitude jusqu’à soixante et des poussières, faire venir des millions de prolétaires indigènes de nos anciennes colonies comme le capitalisme à l’anglo-saxonne le voudrait et s’étonner ensuite d’une régression dudit esprit bourgeois remplacé par le sectarisme et la violence intrinsèque qui fulmine dans les couches profondes d’un peuple ainsi reconstitué !

    J’étais hier à Ivry sur Seine ancienne banlieue communiste où fleurissent des allées Maurice Thorez … et qui jouxte Vitry sur Seine où eut lieu une immolation moyen-âgeuse il y a quelques années de cela !
    En 1827 la bergère d’Ivry fut assassinée dans des conditions similaires … d’où le roman de Victor Hugo « Le dernier jour d’un condamné » !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9e_Millot

    • Je disais que les contes de fées de Perrault étaient plus profonds que les analyses sociologiques ; Aimée Millot c’est Cendrillon et Mme Detrouville c’est la Marâtre !
      Sauf que la fin n’a rien d’heureux car le Prince est un assassin … « Le jour se lève » et « En cas de malheur » avec Jean Gabin, jeune puis sur le retour d’âge, deux chefs d’œuvre réalistes parlent de cela. Dans le premier il est un assassin par amour et dans le second témoin d’un drame et partie prenante d’un crime amoureux qu’il ne peut éviter.

      Un peuple sans passion populaire qu’est-ce que cela ?

  8. @Pierre Driout de 9h14
    C’est l’apanage de ces révolutionnaires qui se piquaient d’érudition . Robespierre n’aurait pas supporté qu’on manquât à la syntaxe sous peine de raccourcissement par le haut.

  9. Les dieux ont soif ( à reboire): la même religiosité révolutionnaire que les barbus sanguinolents de l’état islamique.

  10. Il vient un moment où il faut se demander si à force de refuser des engagements sérieux, si à force de refuser d’agir, si à force de renoncer et de se soumettre, on n’ en vient pas à être plus sanguinaires…Laisser faire est souvent aussi criminel que faire mais c’est plus confortable pour sa bonne petite conscience.

  11. faute de syntaxe, grosse fatigue : et à force de se soumettre. mais vous aviez compris et puis m…

  12. Sympathique l’article : quand Dieu n’existait pas. Pour le coup, effectivement, il y a de quoi avoir des regrets…

    • « Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je! quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

    • Des regrets, on peut en avoir.

      Notamment ceux de n’avoir pas alors baygonné les quelques adeptes de la génuflexion * qui trainaient ça et là.

      Depuis, par scissiparité simple voire par tacite reconduction, ils ont gravement essaimé.

      * avec ou sans contact du front avec le sol

      • Il y a un paquet de gens que je baygonnerais volontiers en ce moment. Et leur nombre augmentant de jour en jour, cela donne envie de se cloîtrer ( ah ah ) dans son abbaye de Thélème pour ne plus entendre que de très très loin le bruit, la fureur, la grossièreté et la rusticité des fanatiques de tous bords .

  13. En fait, le type de Libé avec son pov’article sur Quand Dieu n’existait pas est né en 1974.

    Donc, lorsqu’il parle du temps où il était au lycée, il s’agit du tournant des années 1990. Date à laquelle officiaient les Inconnus, avec par exemple ce sketch :

    http://www.dailymotion.com/video/xrb80h_les-envahisseurs-les-inconnus_fun

    sur des envahisseurs reconnaissables à leur majeur plus long que les autres doigts.

    Ce qui montre que tout le monde n’a pas le même souvenir de cette période…

    Avant cela, il y avait eu jusqu’à 1962 la guerre d’Algérie, où les issus de avaient laissé une très mauvaise impression, moins à cause de la guerre en tant que telle qu’à cause de leur comportement entre eux : 4 000 morts en métropole pendant les 8 années de guerre, par suite d’affrontements entre musulmans.

    Et par la suite, jusqu’en 1970 au moins, l’immigration était très faible : moins de 600 000 personnes pour l’ensemble de l’Afrique.

    Donc finalement, le paradis perdu multicul, qui fonctionnait très bien tout ça tout ça sans le méchant Dieu, c’était quand, au juste ?

    A mon avis, ça n’a pas existé, sauf dans l’imagination fiévreuse d’un quarteron de normaliens without a cause, et dans les discours des idéologues socialistes.

    C’est pas beau de mentir, et ça empêche de prendre les bonnes décisions. Et Dieu n’a rien à voir dans tout ça (celui qui a fait la une de Charlie la semaine dernière, je veux dire…).

    • Il faut dire que Dieu à force de tapiner dans tous les endroits embrumés de la société humaine, dans tous les recoins sales de l’imagination humaine (et dieu seul sait comme il y en a) a fini par ressembler à une espèce de Cendrillon déshéritée !

  14. LE CHIEN ET LES CHACALS,

    Du coquin que l’on choie, il faut craindre les tours
    Et ne point espérer de caresse en retour
    Pour l’avoir ignoré, maints nigauds en pâtirent.
    C’est ce dont je désire, lecteur, t’entretenir.

    Après dix ans et plus d’homériques batailles,
    de méchants pugilats, d’incessantes chamailles,
    Un chien était bien aise d’avoir signé la paix
    avec son voisin, chacal fort éclopé

    Qui n’avait plus qu’un œil, chassieux de surcroît,
    Et dont l’odeur, partout, de loin le précédait.
    Voulant sceller l’événement
    Et le célébrer dignement,

    Le chien se donna grande peine
    Pour se montrer doux et amène.
    Il pria le galeux chez lui,
    le fit entrer, referma l’huis,
    L’assit dans un moelleux velours
    Et lui tint ce pieux discours :

    « Or donc, Seigneur Chacal, vous êtes ici chez vous !
    Profitez, dégustez, sachez combien je voue
    D’amour à la concorde nouvelle entre nous !

    Hélas, que j’ai de torts envers vous et les vôtres,
    Et comme je voudrais que le passé fût autre !
    Reprenez de ce rôt, goûtez à tous les mets,
    Ne laissez un iota de ce que vous aimez ! »

    L’interpellé eut très à cœur
    D’obéir à tant de candeur.
    La gueule entière à son affaire,
    Il fit de chaque plat désert
    Cependant que son hôte affable
    Se bornait à garnir la table.

    Puis, tout d’humilité et la mine contrite,
    En parfait comédien, en fieffée chattemite,
    Il dit : «Mais, j’y songe, mon cher,
    Nous voici faisant bonne chère

    Quand je sais là, dehors, ma pauvrette famille :
    Mes épouses, mes fils, mes neveux et mes filles,
    Mes oncles et mes tantes que ronge la disette,
    Toute ma parentèle tant nue que maigrelette.
    Allons-nous les laisser jeûner jusqu’au matin ? »

    « Certes non ! » répliqua, prodigue, le matin,
    Qui se leva, ouvrit, et devant qui passèrent
    Quarante et un chacals parmi les moins sincères.
    Sans tarder cliquetèrent les prestes mandibules
    Des grands et des menus, même des minuscules.
    Ils avaient tant de crocs, de rage et d’appétit,
    Ils mangèrent si bien que petit à petit
    Les vivres s’étrécirent comme peau de chagrin
    Jusqu’à ce qu’à la fin il n’en restât plus rien.

    Ce que voyant, l’ingrat bondit :
    « Ah ça, compère, je vous prédis
    Que si point ne nous nourrissez
    Et tout affamés nous laissez
    Tandis que vous allez repu,
    La trêve entre nous est rompue !»

    Ayant alors, quoi qu’il eût dit,
    Retrouvé forces et furie,
    Il se jeta sur son mécène,
    Et en une attaque soudaine
    Il lui récura la toison,
    Aidé de toute sa maison.

    Puis, le voyant à demi-mort,
    De chez lui il le bouta hors.

    Et l’infortuné crie encore
    «La peste soit de mon cœur d’or ! »

    Retenez la leçon, peuples trop accueillants :
    À la gent famélique, point ne devez promettre.
    Ces êtres arriérés, assassins et pillards
    Marchent en rangs serrés sous le vert étendard.

    Vous en invitez un, l’emplissez d’ortolans,
    Et c’est jusqu’à vos clefs qu’il vous faut lui remettre.

    Jean de LA FONTAINE, grand connaisseur des humains…

  15. J’ai des nouvelles brûlantes de Saint-Just, le Montagnard éclatant de joie crapuleuse, la petite fillotte à Robaisepierre, l’affreux petit salopin radicalisé, l’ignoble assassin méritant, le cintré de la Grande Révolution: il souffre atrocement depuis 1794 hurlant nuit et jour de douleur dans les flammes de l’Enfer.
    Cette nouvelle me vînt cette nuit de bonne main d’une copine du gérant responsable de la chaudière, une De Brazier chaud-bouillante jamais en panne…composer le 666 pour en savoir plus.

  16. Que d’inquiétudes à propos de ce billet. Cela reste un pastiche et un discours. Pas à prendre au pied de la lettre. Et comme pastiche, il est plutôt marrant. Il pose aussi le problème de l’action. On fait quoi ? Pour l’instant on écrit, on parle. Normal, c’est notre boulot. Mais après ? On se bat avec des géraniums ?

  17. On avait certes aboli l’esclavage : c’était un moratoire temporaire cher à frère Ramadan !

    Un joli marché, une jolie foire aux esclaves sexuelles pour réanimer le carnaval de Cologne et les affaires reprennent !
    Cologne sa cathédrale-mosquée, son souk, ses affriolantes beautés pour quelques piastres !

  18. Là aussi des têtes doivent tomber :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/03/1/2015-088_parcours_scientifiques_2nd_degre_522031.pdf

    Allez, il n’y a que 67 pages mais dans ma grande bonté, je vous incite à jeter un coup d’œil

    – sur le graphique 3 page 45 et le commentaire qui suit : « Cette érosion des inscriptions dans les licences es sciences fondamentales est très préoccupante pour le ministère de l’éducation nationale qui a besoin de recruter des professeurs scientifiques en nombre bien supérieur aux flux actuels »

    – sur le graphique de la page 51 qui illustre la discrimination dont sont victimes l’Alsace et la Haute-Savoie au profit de certains bords de mer.

    Salauds de versaillais…

    • Le nouvelobs est vraiment une caricature de la bêtise, un khoncentré.
      Je propose aux journaleux qui hantent ses colonnes d’accueillir deux ou trois « migrants » à leur domicile. C’est cela, le vivre ensemble sauce bobo. Des actes.
      Suivant les conseils de Mme le Maire, les femmes voudront bien « s’adapter ».

      Violées ou voilées, une belle alternative, pleine de respect et d’amour.

      Il n’y a pas de pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

  19. « Pour que les 169 élus de l’ALCA remboursent … » ( taper sur Google )
    Pétition sur MesOpinions.com.
    Richert a offert à chacun des 169 élus de l’ALCA un i-phone et un i-pad. Coût pour la Région Alsace : 250 000 euros.
    Comme s’ils n’avaient pas les moyens de s’en acheter eux-mêmes!

  20. 84.000.000 de femmes en France ? Trois ou quatre épouses ou concubines par français de souche authentique et tout le monde y gagne. Devenons polygames sans partage avec nos frères humains islamistes ou autres populations (h)al(l)logènes auxquelles nous donnerons du brome sous forme io-nique. ( je suis très fort en chimie depuis le berceau dont le matelas était constitué de feuilles déchirées des Opuscules physiques et chimiques d’Antoine Lavoisier)

  21. Tiens ! Matière à réflexion pour le physicien de mes deux – celui a eu son agreg’ de physique et qui croit tout savoir sur ce blog.

    Areva se trouve incapable de terminer dans les délais et dans les marges raisonnables de surplus de coût son EPR nouvelle génération ; fiasco de 4 milliards d’euros en vue pour l’Etat !

    Donc en conclusion tous ces ingénieurs super-diplômés ne savent pas ce qu’ils font ! Certes sur le papier ils sont les plus forts au monde …

    Je rappelle pour la petite histoire que la filière française graphite-gaz développée dans les années soixante avait déjà été un naufrage !
    Que c’est en achetant des brevets Westinghouse – réacteur à eau pressurisée – que la CGE a construit notre parc nucléaire.
    Parce que les Américains eux savent construire des choses qui marchent !

    Mon grand-père – reçu premier aux Mines – et qui dirigeait la recherche chez Michelin entre 1922 et 1955 parlait déjà des polytechniciens qui savent tout et ne savent rien !
    Vieille tradition bien française ! La vanité du diplôme …

    • Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les Américains avaient inventé tant d’objets qui nous servent dans la vie de tous les jours comme les stylos à plume et à bille en passant par la lampe à incandescence (Edison), le courant alternatif (Nicola Tesla américain d’adoption), le téléphone de Bell (idem), le gramophone de Berliner (idem) pendant que les Européens préféraient se concentrer sur la recherche académique ?

  22. Entre une machine prototype destinée à la recherche et une machine destinée à la production en série il y a des différences essentielles ! La meilleure idée du monde ne vaut rien si elle ne se réalise pas dans des conditions de délai et de coût raisonnable !
    Charles Cros a inventé le phonographe mais son invention est restée à l’état d’idée pure même pas de brevet déposé !

    • Il y a savoir et savoir-faire ! Passer de l’idée pure à l’idée appliquée demande de gros efforts … combien d’Européens qui avaient des idées brillantes durent s’exiler en Amérique pour voir réaliser leurs projets !

  23. Alors, on résume pour aujourd’hui :
    Plus de port de la kippa, les juifs n’ont qu’à se cacher, après tout, il sont habitués. Ils savent comment faire. Mais le port du voile à l’université, très bien. Le voile intégral dans la rue, pas de problème. On est cool, saveur du monde, tolérant. Moi, ça me gêne pas. Ok.
    Les femmes agressées en plein centre-ville ? Pas de souci Mesdames, vous marcherez désormais en étendant les bras, et rien ne pourra vous arriver. Vous faites l’avion, quoi, comme quand vous étiez petites. Amusant, non ? Heureusement qu’il y a des élus pour nous protéger et nous conseiller. Et puis, Mesdames, qu’est-ce que vous faites aussi le soir, tard, à traîner en ville et à fêter la nouvelle année ? C’est un truc de mecs, ça. Et habillées, Dieu sait comment ? En jupe courte, je parie ! Ben, oui, vous voyez bien que vous les cherchez les ennuis ! Alors, que dans de gros sacs bien rèches, vous ne craignez rien . Et puis si vous voulez vraiment être tranquilles, ça ne tient qu’à vous, hein ? Restez à la maison, comme les juifs, tiens. Pff! Vous valez pas mieux ! Je suis même sûre qu’il y a des tas de cathos qui trouvent que c’est une bonne idée. On change juste le costume : on passe du sac informe à la jupe longue +MST, bien sûr.

    • On emballe tout le monde dans des préservatifs géants principe de précaution oblige !

      Charte des devoirs de l’homme en société : les bras le long du corps, le pénis dans un capuchon, la chatte dans une cage de chasteté, vive le moyen-âge !
      Pour les sorcières et les sorciers impurs qui tentent le diable sur leurs balais apportez vos fagots ! On les brûlera en place publique … cela fera des fêtes populaires de bon ton !

  24. Ce qui serait drôle ce seraient des juifs nudistes à Saint-Tropez la kippa sur la tête !
    Imaginez un mixte de Rabbi Jacob et du Gendarme de Saint-Tropez !

    ….

    Trève de plaisanterie ! Les Juifs orthodoxes ne valent guère mieux que les adeptes de Mahomet en ce qui concerne la relégation des femmes et les discriminations de divers ordres par exemple vis à vis des homosexuels !
    Ma sympathie pour ces gens-là est assez limitée !

    Vous savez Richard Feynman qui était un physicien de New York a piqué une colère quand il a vu que sa mère avait amené un rabbin à l’enterrement de son père tout autant athée que lui !
    Ce crétin de rabbin voulait lui faire dire le kaddish la prière des morts !

    • L’écrivain Guillaume Dustan (pseudo) était le fils d’un juif psy : il en a beaucoup souffert ! Son médecin de père le ravalait à une condition inférieure …

      • « Son médecin de père le ravalait à une condition inférieure … »
        Peut-être qu’il avait ses raisons, à voir son fils incapable de sortir de sa prison fiottinesque, littéraire, précieuse et fausse. On peut écrire des livres pour satisfaire son esprit, pour distraire ses amis proches, c’est compréhensible, mais franchement il faut avoir une sacrée dose d’orgueil pour courir après les lecteurs, les éditeurs, dans une étrange solitude pleine de vanité. Ecrire pour être lu ? Non mais j’vous jure !

    • Je ne retire pas une ligne de mon post précédent. C’est toute la différence entre une justice de paix et une justice de guerre — la guerre telle que la voyait Saint-Just — ou Danton.
      En temps de guerre, on se protège. EN temps de paix, on rééduque — ça, c’est l’ancien mao qui parle en moi.
      À vrai dire, je ne sais ce qui est pire.

  25. Bien d’accord avec vous Driout sur la folie des juifs orthodoxes. Des extrémistes aussi cinglés que les intégristes cathos ( on en a quelques exemplaires dans notre beau pays ) qui n’ont pas plus d’ouverture d’esprit que les barbus.
    Tout ça dans le même chaudron à la sauce Saint-Just.

    • Mais bien sûr.

      Vous pensez sans doute, comme la greluche Ruggieri, que la lapidation est une vieille tradition chrétienne :

      https://www.youtube.com/watch?v=mGCwVmf8_5Y

      L’inculture marche à grands pas, y compris chez les pov’profs qui passent leurs vies à se plaindre.

      Enfin, je ne vous jette pas la première pierre, comme disait l’autre…

      • Le bac à sable avec des lions est aussi une vieille tradition chrétienne, malheureusement tombée en désuétude.

        Il est probable qu’un spectacle au stade de France, relooké façon top chef, ferait recette.

    • Edouard Louis ou Eddy BCBG (beau cul, belle gueule), ce mec qui drague les arabes à 4 heures du mat’, puis qui se fait violer voler étrangler dans sa piaule (reda m’a tuer !? Ben…comme disait Corneille « Les gens que vous tuez se portent assez bien! ») pauvre petite chochotte consentante qui se pavane sur les ondes, à qui on donnerait le Bour-Dieu sans confession , comment peut-on autoriser des publications pareilles contraires à la bienséance de nos sociétés, à la morale divine, et au courage de nos anciens dont le sang a coulé pour défendre nos libertés hétérosexuelles, un mec à déchoir de sa nationalité pour le moins
      Et ne venez pas me dire qu’il y a dans ce commentaire pondéré, une once d’homophobie ou d’islamophobie, personne ne vous croira !

  26. Santo Thdo, Que Dieu vous bénisse de poursuivre ainsi l’infidèle surtout Greluche !
    Je ne pensais pas le moins du monde à la lapidation dont je soupçonne qu’elle est plus ancienne que la religion chrétienne mais à vrai dire, je n’en sais fichtre rien. Mais si les chrétiens n’en sont pas les inventeurs, ils n’en ont pas moins été les utilisateurs. Dois-je vous rappeler le sort de la Greluche Hypatie ?
    PS: J’ose espérer que votre emportement à mon encontre et que vos manières fort peu chrétiennes ne résultent pas d’une mésinterprétation de l’acronyme MST que j’ai utilisé et qu’en terre catholique, on traduit couramment par Mocassins Serre-Tête.

  27. Longue analyse un peu verbeuse mais pointilleuse de l’ouvrage de Pierre Manent auquel Saint-Just fait allusion au début de son discours :

    http://www.telos-eu.com/fr/a-propos-de-louvrage-de-pierre-manent-situation-de.html

    Les auteurs (Elie Cohen et Gérard Grunberg) disent tout, y compris leur désaccord fondamental. La seule chose qu’ils oublient est d’adresser un ultimatum à l’islam. C’est aux Musulmans de s’adapter, s’ils ne veulent pas un de ces quatre être traités comme Louis XIV a traité les Protestants — et si nous avons perdu, économiquement parlant, à l’exil d’un million de riches huguenots au XVIIème siècle, est-il bien sûr que nous perdrions au renvoi de quelques millions de Musulmans moins riches au XXIème ?

    • (…) C’est aux Musulmans de s’adapter (…)

      Il y a un des principes islamiques qu’il va bien falloir aborder, ceux de la waqf et de la taqiya.

      Si P. Manent pense qu’un réveil de l’église catholique et d’un renouveau de son influence suffisent à faire plier les très nombreux réfractaires au principe de l’intégration, je lui dis bonne chance !

      On est vraiment beau…

      • Que la multinationale papiste, en perte de vitesse mais richissime de 20 siècles de placements urbi et orbi, considère qu’il s’agit là d’une opportunité de faire table rase des lois d’airain qui l’ont confinée dans une niche et tente un rebirth, c’est dans sa nature.

        C’est un test pour ses manants qui piaffent depuis 1905.

        Avoinons-les sans leur donner de son

    • Oui, merci pour l’article sur le bouquin de Pierre Manent … Voilà qui arrange nos affaires. De toute façon, tant qu’une religion, celle-là ou une autre s’arrogera des pouvoirs politiques, on devra se défendre et fermement. Or quand Manent dit que l’on doit « accepter les moeurs des musulmans » , comme leurs moeurs sont dictées étroitement par leur religion et que leur Coran fait figure de code civil, je ne vois pas comment on peut vivre en bonne harmonie avec ces gens-là.
      Pour les musulmans le religieux est le politique. Je ne vois pas comment cela peut être compatible avec notre mode de fonctionnement qui est l’inverse exact.
      Tout dans les attitudes récentes des musulmans dits pacifistes montre qu’ils cherchent à imposer le religieux dans notre espace politique : cantines, piscines, voiles, polygamie, remise en cause de cours d’histoire ou de littérature, prières sur la voie publique, agressions physiques. Voilà les moeurs qu’on doit accepter ? Mais bon sang, ils sont devenus aveugles et sourds ces intellectuels ? A moins, comme je le dis, depuis quelque temps, que toutes ces affaires ne déplaisent pas tant que cela à la communauté catholique qui voit un bon moyen d’essayer de se refaire une santé. C’est d’ailleurs bien la seule solution que nous suggère Manent ! Bien la peine de bosser à l’EHESS pour sortir ça de son chapeau.

  28. à Sanseverina : rassurez-vous, j’habite à quelques centaines de mètres d’une église avec la messe en latin, et question tenues, on est très très loin des femmes voilées, des barbus et autres.
    Allez vérifier par vous-même et ne restez pas dans le cliché.

      • J’ai un peu de mal à croire aux grigris… mais à ce prix, c’est donné, merci du conseil.
        Rassurez-vous quant à la proximité, celles des mosquées nous guettent, au rythme de l’invasion actuelle, laquelle ne saurait être linéaire mais plutôt exponentielle.
        Sans parler des « conversions », non des français récents souvent français de papiers par la grâce de Mitterrand, Giscard & cie, mais des descendants de poilus qui, décérébrés par les soins de nos élites et ayant perdu toute religion, en trouve une à laquelle je ne comprends vraiment pas comment on peut adhérer volontairement.

  29. avec moins de fôtes :
    J’ai un peu de mal à croire aux grigris… mais à ce prix, c’est donné, merci du conseil.
    Rassurez-vous quant à la proximité, celle des mosquées nous guette, au rythme de l’invasion actuelle, laquelle ne saurait être linéaire mais plutôt exponentielle.
    Sans parler des « conversions », non de français récents souvent français de papiers par la grâce de Mitterrand, Giscard & cie, mais des descendants de poilus qui, décérébrés par les soins de nos élites et ayant perdu toute religion, en trouvent une à laquelle je ne comprends vraiment pas comment on peut adhérer volontairement.

  30. Comme chacun sait le cannabis est absolument sans danger … la preuve : la firme Biotrial a fait des essais avec un antalgique à base de cannabis et l’un des cobayes est en état de mort cérébrale !

    J’aimerais bien connaître l’intérêt de produire des anti-douleurs à base de cannabis !

  31. J’avais un camarade à Jussieu élève brillant que je fréquentais volontiers en 1985 ; il avait un vice hélas ! le haschich ! Il m’en a fait goûter une fois mais cela n’a eu aucun effet sur moi (je suis semble-t-il peu réceptif aux drogues récréatives car j’ai essayé l’autre jour la méthamphétamine alias le cristal sans plus de succès) ; je crains bien que ce jeune homme (il avait deux ans de moins que moi) ait succombé peu d’années plus tard car la dernière trace que je retrouve de lui sur le net date de 1988.
    Fin de ma petite histoire …

  32. La pétition dont je parle : « Pour que les 169 élus de l’ALCA remboursent i-phone et i-pad… »
    que M.Richert leur a généreusement offerts sur l’argent public: coût total : 250 000 euros.

    • Dugong fait partie de ces gens qui croient niaisement qu’un type qui a fait huit ans d’études après le bac est fatalement une lumière de la science !

      La médecine attire les charlatans c’est bien connu !

      • Mais ce que vous proférez sur la science fait vaciller.

        Finalement, à tout prendre, je crois bien qu’avoir étudier la physique à l’université vaut mieux que dans champ-flamma rions

        • Oui on sait que vous êtes l’alpha et l’oméga de toute connaissance : vos jeux de mots sur ce blog sont bien la preuve que vous valez dix prix Nobel à vous tout seul !

          Bon sang ! mais c’est bien sûr … Dugong ne fait plus de recherche, il est comme Picasso : il trouve !

          P.S Moi je ne prétends pas être un savant ! Ni même agrégé es-conneries c’est dire …

  33. Je me souviens qu’Einstein disait à Paul Valéry qu’avoir deux ou trois idées dans sa vie c’était déjà beaucoup ! Valéry lui demandait en effet comment lui venait ses idées … Valéry lui avait dix idées par jour mais toutes verbales !
    Des idées de poète sans doute …

  34. Tiens ! une autre anecdote car c’est à peu près tout ce que je peux vous offrir. Napoléon avait réouvert l’Institut après la tourmente révolutionnaire qui avait dissous toutes les sociétés savantes.
    Il disait : J’ai mis les médecins à côté des géomètres et des physiciens afin de leur apprendre à penser !
    Pas très gentil pour un homme comme Cabanis !
    Napoléon détestait le courant philosophique dit des idéologues.

    • Un petit rien, un petit tout pour métaphysiquer
      C’est ce qui fait de nous des humains.

  35. Et c’est pour ça qu’Allah est grand !

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/15/97001-20160115FILWWW00164-accuse-de-blaspheme-il-se-tranche-la-main.php

    Un adolescent pakistanais de 15 ans s’est volontairement tranché la main, craignant d’avoir commis un blasphème dans une mosquée, a indiqué aujourd’hui la police. L’incident s’est produit il y a quelques jours dans un village à 125 km au sud de Lahore, capitale de la province du Pundjab (nord-est), a indiqué le chef de la police locale, Nausher Ahmed.

    L’adolescent avait auparavant participé à un rassemblement dans une mosquée en l’honneur du prophète Mahomet. L’imam a déclaré que ceux qui aimaient le prophète devaient toujours réciter leurs prières et a demandé aux participants qui parmi eux avait cessé de le faire. Le jeune homme a alors levé la main par erreur après avoir apparemment mal compris la question et s’est rapidement vu accusé par la foule de blasphème. Il est ensuite rentré chez lui où il a tranché la main qu’il avait levée lors de la réunion, l’a déposée sur un plat et est revenu la présenter à l’imam, a détaillé le chef de police.

    Nausher Ahmed a dit avoir visionné une vidéo dans laquelle le garçon est salué dans la rue par les villageois tandis que ses parents se déclarent fiers de lui. Aucune plainte n’a été déposée, aucun rapport de police transmis et il n’y aura donc pas d’enquête, a-t-il ajouté. Le blasphème est une question très sensible au Pakistan, république islamique de quelque 200 millions d’habitants, où de simples accusations déclenchent régulièrement des violences voire des lynchages.

  36. Solution de continuité de bave sucrée dans le fil des commentaires à 14h17. Bon, faudrait quelqu’un pour aller réveiller le tandem Driout-Dugong, leur dire que l’heure de la sieste est terminée, que les mimosas sont en fleurs et qu’ils feraient bien d’en profiter; un volontaire ? Quoique, on ferait bien de les laisser dormir encore un peu, c’est assez pénible de voir pédaler deux vieux copains de régiment sur des vélos dont les chaînes ont sauté.

Comments are closed.