Résultat de recherche d'images pour "macron maires"

Mais qui a eu l’idée de cette mise en scène ?

Tout le monde est très content. Même les opposants parlent d’une « opération de communication » dont ils « ne sont pas dupes ». Comme s’il fallait concéder que la forme était impeccable.

Mais où sont les spécialistes habituels de la communication ?

On m’a reproché d’oser m’offusquer de la banalisation du mot « delta », devenu synonyme (avant de les supplanter…) des mots « écart » et « différence ». On m’explique avec compassion que cet emploi est totalement entré dans la langue commune. Eh bien, pas dans la mienne et pas dans le dictionnaire. Il témoigne seulement de la pollution du langage commun par les mots de la finance.

De même, les réactions globalement satisfaites après le « dialogue d’Emmanuel Macron avec les maires » du 15 janvier témoignent de l’extrême et terrifiante banalisation des pratiques d’entreprise à l’anglo-saxonne.

Macron s’inspire du principe du « stand-up meeting », c’est-à-dire une réunion dans laquelle les participants sont disposés en cercle autour d’un espace accueillant des orateurs successifs. L’idée est la suivante :

Exit tables et chaises, on se retrouve donc en cercle pour faire le point sur les tâches de l’équipe. Une forme de réunion efficace pour effectuer des bilans d’équipe, des tâches effectuées la veille aux principaux objectifs de chacun pour la journée.

Les avantages? On gagne en efficacité car la position debout encourage les participants à aller droit au but. Par ailleurs, on s’affranchit des distractions provoquées par la prise de notes sur un ordinateur pendant la réunion: on réduit ainsi la tentation de répondre à ses e-mails ou au réseau interne de l’entreprise.

Macron a déjà pratiqué le « stand-up meeting », durant la campagne présidentielle, notamment à la Mutualité à Paris,

Image associée

puis à Strasbourg.

Résultat de recherche d'images pour "stand up meeting strasbourg macron"

Cette expression anglaise est ambiguë. Le stand-up meeting est littéralement une « réunion debout ». Mais quand elle est longue, les participants, en attendant d’avoir la parole, se retrouvent assis. Le rapport d’égalité disparaît. Il est normal que le Président de la République ne soit pas dans un rapport d’égalité avec les maires. Mais dans ce cas, pourquoi jouer cette farce ?

Pire, les maires se retrouvent dans la situation qui était celle des militants (les « fans », pourrait-on dire) durant la campagne de Macron, posture accentuée par les séquences d’applaudissements. Loin de leur reconnaître une quelconque dignité, la mise en scène de cette prise de parole présidentielle les place donc dans le rôle des approbateurs contraints; silencieux ou enthousiastes.

Cet élément, les applaudissements, me fournit une transition vers ce qui constitue l’aspect le plus gênant dans la connotation de l’expression « stand-up meeting » en français. Dans notre lexique des anglicismes francisés, « le stand-up » désigne un spectacle comique et « le meeting », une allocution publique.

Les caractères égalitaires et collaboratifs de l’expression anglaise se perdent ainsi totalement en français.

De la même manière, la volonté macronienne de produire une mise en scène évitant le face à face du discours autant que la condescendance de l’estrade aboutit à l’effet inverse de celui escompté.

Assis alors que Macron est debout, les maires deviennent un public. Entourant l’orateur au lieu de lui faire face, ils deviennent une cour.

50 commentaires

  1. Chère Ingrid Riocreux, votre plume acérée me ravit
    « Assis alors que Macron est debout, les maires deviennent un public. Entourant l’orateur au lieu de lui faire face, ils deviennent une cour. »
    Tout est dit. Merci

    • Je soutiens tout à fait les propos de F. Ripoll. Oui, il faut le souligner, Macron apprécié, voire recherche, la soumission de ses interlocuteurs. C’est pourquoi les GJ et lui, c’est incompatible.

  2. On peut toujours critiquer la forme, mais si elle avait plus « classique » (le président sur une estrade et les maires assis en face, en rang d’oignons), est-ce que l’on aurait gagné en convivialité (rapports positifs entre les personnes) ?
    Et est-ce que ce n’est pas la qualité des échanges qu’il faut plutôt saluer ?
    Arrêtons de critiquer à tout va ce que fait M. Macron. S’il s’exprime avec franchise, c’est de la maladresse, voire de la provocation, s’il se tait, c’est qu’il ne sait pas quoi dire.
    Lors de ce débat, il a tout simplement été excellent, c’est-à-dire compétent et sympathique à la fois.
    Si les maires l’ont applaudi, ce n’est quand même pas parce que ce sont tous des moutons ! Maintenant, certains préféreraient peut-être l’avènement de la crétinocratie, peut-être parce qu’ils s’en sentiraient moins exclus… mais dans quel état en sortirait la France ?

      • Excellente question, et le pire est qu’il le fait sans doute gratuitement. Il y a des gens qui aiment être dominés, manipulés, voire qui le recherchent. L’ennui, en politique, est que ça finit toujours mal pour le dominé !

    • Lou Ravi !! « Il a été excellent » !!! Ben voyons !! Il est, effectivement et c’est le seul point sur lequel vous avez raison, excellent dans l’enfumage !!!

      Un conseil pour vous perso: dégager et rester sur Le Monde et Libe… Vous vous retrouverez avec qui vous ressemble et vous ne nous casserez plus les pieds avec vos stupidités !!

    • « crétinocratie »
      mais mon bon monsieur, nous sommes en plein dedans.
      des maires qui applaudissent, des médias qui n’en finissent pas de commenter avec complaisance …
      faut-il rappeler que l’objectif initial était de répondre au tracas légitimes aux gilets jaunes : trop de taxes.

  3. Je sais bien que toutes les opinions sont légitimes, mais là pour le coup, je vous trouve de totale mauvaise foi. Vous aussi, vous tombez dans le « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », pour citer ce bon vieux Molière.

  4. Je trouve que Macron a été encore une fois excellent et que les débats étaient de bonne qualité
    Quand à la forme il y aura toujours des esprits chagrins en France pour critiquer ce qui ne l’est pas …….

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous !
      Encore une fois Macron a été excellent. Il est parfait à ce poste où ses maitres l’ont placé, il y remplit avec ardeur et enthousiasme toutes les taches qui lui sont confiées par les gens qui le dirigent et le manipulent.
      Pourtant j’aimerais bien connaitre les commanditaires, c’est un peu normal, à la fin de la représentation ce n’est pas la poupée de chiffons, les bâtons de manœuvre et la ficelle que l’on applaudit mais les marionnettistes.

  5. Macron est un grand séducteur devant l’éternel : il adore séduire, c’est à dire, en réalité, réduire au silence. Il l’a dit lui-même lorsqu’une question importune (sur l’affaire Benalla) lui a été posée : « on est heureux, là », sous-entendu, ne venez pas gâcher la fête avec vos questions qui n’intéressent personne. La seule attitude possible est : voir ce qu’il fait, ne pas croire ce qu’il dit.

  6. Normal « qu’un Président ne soit pas en rapport d’égalité avec les Maires »?
    Je ne vois pas pourquoi, leur domaine étant différents, et les deux élus de la Nation.

  7. Chère Ingrid, votre analyse du stand-up meeting est tout–fait pertinente mais votre question : « pourquoi jouer cette farce ?  » est-elle une feinte naïveté ou une critique …inappropriée : carcla réponse va de soi et vous la connaissez : pour « baiser » pardonnez-moi le mot, nos braves maires.
    Avec pleine réussite, semble-t-il, alors ….

  8. Merci Madame Riocreux pour votre analyse que je partage et pour les subtilités ou autres rhétoriques j’invite vos détracteurs ET les autres à vous lire par exemple dans « la langue des médias ». On comprend beaucoup mieux cette emprise incroyable de la radio, enfin de certaines , de la télévision sur nous. Et cette analyse est souvent fort courageuse comme le montre les critiques qui relèvent plus de la pensée unique que d’une réflexion rigoureuse. Continuez !

  9. Les 23.7 % du corps électoral qui ont élu ce type avaient probablement l’espoir d’élire un président de la république… Ah ba c’est pas de bol : Ils ont en fait mis sur le trôôône un représentant de commerce ! Certes un excellent représentant de commerce : jeune, brillant, drôle, expert, talentueux, propre sur lui, persévérant, intelligent, rusé… et j’en passe. Bref le genre de type qui vous vendrait la Lune. D’ailleurs c’est ce qu’il a fait. Ou mieux encore : qui vous vendrait sa mère… (Ah pardon, on me glisse dans l’oreillette que ben non : en fait, il l’a épousé… Ah sorry sir). Donc les Gilets Jaunes veulent que ce type se barre ? Ca vous paraît bizarre ? Ca ne l’est pas. Les Gilets Jaunes, c’est le peuple. Et si le peuple n’a pas le niveau de connaissance lui permettant de dénouer l’écheveau de la complexité moderne, il est par contre le maître dans un domaine ou nos zénarques n’osent plus depuis belle lurette s’aventurer : l’INSTINCT. Pour le dire clairement, l’instinct, c’est le ressenti des tripes. Instinctivement, et sans avoir donc besoin d’une quelconque analyse, le peuple a parfaitement saisi que ce type est dangereux. Et pour les plus affûtés d’entre nous, nous savons que c’est un pervers narcissique. Qui plus est immature, et probablement impuissant. Bon courage aux Gilets Jaunes. Que la Force soit avec nous !

    • Bien vu, bien dit, quoique, sur la fin, probablement et qui plus est, inutilement, douteux (au sens « de mauvais goût, grossier, vulgaire »).
      Ah, et puis, sa mère, il l’a épouséE.

  10. Tout a fait d’accord avec cet excellent article.
    Depuis deux ans, Macron utilise toutes les ficelles et les trucs de la « com » américaine à laquelle l’immense majorité des français n’est pas habituée, sauf évidemment les « premiers de cordée », comme Macron qualifie lui-même ses soutiens financiers..
    Il est certain, hélas, que les maires de nos bourgades et petites villes ne sont pas habitués à toutes ses roueries et manips diverses, mises au point depuis des décennies aux USA pour enfumer le public le plus large et le plus fragile…
    Mais il n’y a pas que les Maires !! Bien d’autres français ne voient rien.. comme ils n’ont rien compris dans l’élection de Trump qui est, tout simplement, une réaction de rejet du peuple vis a vis de toutes ces « techniques » de Big Brother, des lobbies, et des GAFA…
    Ces GAFA qui gagnent des milliards en Europe et notamment en France, mais qui n’y payent quasiment pas d’impôts !!!
    Vous ne voudriez tout de même pas que Macron, élu uniquement grâce au soutien des milliardaires rouges qui contrôlent depuis plusieurs années la totalité des médias français, fasse de la peine à ses copains multimilliardaires ?!!
    C’est quand même beaucoup plus facile de taper à coup de matraques, de grenades et de flashball sur les gilets jaunes de 65 ans, et de massacrer à la tronçonneuse fiscale les retraités, qui ont cotisés pendant des décennies, et les ruraux, qui travaillent comme des bêtes mais n’arrivent pas à s’en sortir financièrement..
    C’est sur qu’il vaut mieux, en France aujourd’hui, arriver clandestinement d’Ethiopie !! Vous avez immédiatement logement, alimentation, habillement, respect et admiration gratuit plus l’argent de poche et le smartphone gratuit pour suivre les matches de foot…

  11. Madame, apres des etudes GRATUITES en France (agregėe de grammaire et autre!!! ) votre analyse étroite concernant la rencontre de Macron et des élus de l Eure n est pas au niveau des enjeux , 4000 € par mois 8h de cours par semaine sur 30 semaines , vous êtes une ardente Gilet Jaune je suppose!!!!

    • Monsieur, les études ne sont pas gratuites en France. Elles sont financées massivement par l’impôt et l’endettement, sans cesse croissants et… très vraisemblablement à l’origine des révoltes actuelles.

      Les ascendants de Madame Riocreux ont inévitablement contribué (c’est bien le mot) financièrement à son éducation, dans une proportion que vous ne pouvez pas connaître. Quant à Madame Riocreux, elle aura ou a déjà remboursé le coût résiduel de ses études « grâce » aux prélèvements que l’État organise sur le fruit de son travail.

      • Vous avez raison ,etudes de haut niveau financer par la communauté et qui sera remboursé par le Fruit du travail !!!!!
        sauf que ce Fruit du travail ne sera redistribué qu à tres peu de personnes …. Les GJ sont nombreux qu apportė vous à la communauté qui vous a financė…. Si peu ,voir un plaisir intellectuel dans une caste privilegiė…..

        • On ne parle que de redistribution , c’est devenu une Doxa .et pourtant on n’en voit pas les effets pervers
          C’est bien cela qui démotive une grande partie de la population .
          Pourquoi le fruit du travail des uns ,irait il inexorablement à ceux qui ne participent pas , par leur travail à la vie de la collectivité ?

  12. Tout à fait d’accord avec D. Nakache. Arrêtons de crier haro ! L’exercice était difficile, périlleux et Macron a démontré avec brio qu’il était à la hauteur des enjeux.
    Certes, il a fait de très mauvaises évaluations, surtout dans le domaine sociétal. Mais je suis sûr qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir. Encore 3 ans, laissons lui une chance. Car, à propos de hauteur des enjeux, qui d’autre que lui, dans notre vivier politique en déliquescence, est en mesure d’endosser la gageure.
    Pour info, le fameux « delta », n’importe quel lycéen vous préciserait que ce terme n’est pas issu de la finance mais des mathématiques (calcul de la dérivée d’une fonction, par ex) …

  13. Au lieu d’écouter respectueusement le télévangéliste à voix de fausset, ces maires pouvaient tous se lever comme un seul homme et quitter la salle, par dignité — et qu’on évite d’invoquer l’habituel argument pitoyable, « ils ont respecté la fonction plus que la personne », aussi risible que le traditionnel « c’est *légal* ». Complices du *spectacle* de cette autosatisfaction dérisoire, ces édiles ont été une claque et pire : des complices.
    Enfin, paraît que Zemmour l’a trouvé brillant : il a mis beaucoup d’eau dans son vin, le camarade de Duhamel. 🙁

  14. Les fourberies de Scapin…Écoutez-moi je souffre de cette crise mais je suis là, je vais me fondre dans ce peuple en colère, je vois tout, je comprends tout, j’arrange tout…Je manipule beaucoup. Cette prestation me renvoie à l’image de ces prédicateurs aux USA. Un véritable enfumage par un homme prévisible et ultra banal

  15. Sciences. La lettre majuscule Δ est souvent utilisée en sciences et mathématiques pour décrire une différence entre deux grandeurs, delta étant l’initiale du mot grec διαφορά (diaphorá), « différence »

    • C’est de toute évidence très difficile et peut-être impossible pour Mme Riocreux d’admettre que le monde de la finance de Mr Macron n’est pas celui qui nous noie dans le delta . Et que ce simple concept si bien nommé en toute concision ne doit rien à ces matheux spécialistes des marchés et des spéculations, même s’ils l’utilisent discrètement tous les jours, avec leur théorie à la clé.
      Mais peut-être s’agit-il plus de sa part d’un parti-pris que d’une ahurissante fermeture des sens.

  16. Je ne suis pas sûr que les maires aient été dupes des remarquables contorsions intellectuelles de Macron pour dissiper leurs inquiétudes. Je crois qu’en « jouant le jeu » imaginé par le Président, ils ont voulu le laisser épuiser ses ultimes cartouches pour rétablir un peu de son autorité et de la confiance perdue.
    Ce qu’a dit Macron, avec l’habileté d’un Raminagrobis, le place en effet sur un siège éjectable au cas où il en viendrait in fine à ne pas accepter de traiter positivement les conclusions qui lui seront soumises. S’il y a un référendum à exiger ou une dissolution à accepter, n’est-ce pas dans ce cas de figure ?
    Les maires ont sans doute bien fait de lui laisser entrevoir cette épée de Damoclès…

  17. Toute cette rethorique ne sert à rien. Le Prince style Machiavel à réussi a séduire la Socialocratie pour arriver au pouvoir, maintenant son seul plaisir est de s’y maintenir par jeu. Il a la finesse des grands joueurs et des grands diplomates, il connaît la faiblesse de la nature humaine comme un grand comédien

  18. Je suis avec Madame Riocreux dans sa détestation du mot delta pour signifier différence, écart, etc. Mais ce mot, dans cette acception, s’il est utilisé par la finance, n’y a pas son origine. Il est, pour autant que je sache (et je crois savoir ayant quelque peu étudié les mathématiques), comme lambda, epsilon et d’autres noms de l’alphabet grec, un symbole mathématique qui, justement, signifie écart, différence, etc. Quant à l’opinion de Madame Riocreux sur l’après-midi macronienne de Bourgtheroulde, je la partage : c’était, comme toujours, de la communication et de l’enfumage. Espérons que les courageux qui l’ont regardée en entier (sans parler de ceux qui l’ont subie en direct) n’en ont pas été dupes.

  19. Ce n’etait pas au Pt de faire cela mais au 1er ministre !
    Le Pt doit avoir une hauteur de vue et laisser son 1er M. traiter tous ces points de détail. A la place du 1 er M.je serais vexé et donnerais ma dem. !
    Auriez vous imaginé Ch De G. obligé de répondre à la limitation à 80 ????

  20. il en manque:
    en tant qu’universitaire, madame, vous connaissez l’art de la dissertation, en 3 parties.
    Dans votre texte, je ne décèle que la première : la thèse; amusante, bien écrite, critique, ironique et se voulant pas dupe etc…;
    Dans la 2ème partie : l’antithèse; on peut vous suggérer d’analyser la situation du point de vue des maires présents. Honorés de l’invitation et de la conversation, flattés que le Président s’occupe d’eux, surpris de la proximité, interloqués de la connaissance des dossiers etc.. Le Président pas indifférent leurs attentions a su en rajouter une couche…
    La synthèse pourrait être qu’ils sont tous repartis contents et satisfaits d’être restés jusqu’au bout au grand ébahissement de la classe médiatique qui a cherché dés le lendemain ce qu’elle pouvait en dire pour eux-mêmes continuer à exister.
    Mais je vous laisse vous même conclure, dans votre propre style, sur l’utilité d’une performance démocratique assez inédite. Il fallait le faire !

    • Ce n’est pas une dissertation, exercice ô combien artificiel, au demeurant, et absolument pas garant dans sa prétendue objectivité de la mise au jour d’une quelconque « vérité », mais un article d’analyse sur le dispositif discursif, rhétorique et médiatique déployé par le pouvoir en place.

      Que vous préfériez vous mettre dans la position du spectateur passif et crédule, ça vous regarde, mais de grâce, n’invoquez pas ce pauvre exercice scolaire pour justifier vos convictions. Ce n’est pas une « performance démocratique », c’est un coup de comm’.

  21. D’accord avec l’analyse de Me Riocreux. Bon nombre hélas, de journalistes, et pas seulement des femmes, ont les yeux de Chimène pour ce petit marquis imbu de sa personne. Effarante leur insistance pour souligner la performance athlétique du marathonien, toujours aussi bavard et remplaçant l’humour qui lui fait cruellement défaut par des accès de familiarité qui se veulent des témoignages de proximité. En réponse à une question très précise, style réunion de co-propriétaires, il s’excuse avec une fausse modestie de ne pas avoir ça « en magasin », par exemple. Il attend d’avoir le micro et que les projecteurs soient braqués sur lui pour dire qu’il commence à avoir chaud et « tomber la veste ». Il ne pouvait évidemment pas le faire avant, discrètement. Une piteuse comédie jouée par un m’as-tu-vu à la voix de fausset, saluée cependant par des journalistes, décidément dépourvus d’esprit critique mais pas de complaisance…

    • On peut lui reprocher le choix d’un garde du corps et son obstination à ne pas l’accabler pendant des semaines, mais faire un pataquès sur le timing du tomber de veste est navrant.

      • Ben voyons! Ce n’était évidemment qu’un exemple, mais cet exemple signe la posture du personnage qui se la joue. Le tomber de veste ostentatoire est, en quelque sorte, un grossier effet de… manches! Sa prof de théâtre, accessoirement son épouse, si elle veut en faire un comédien un peu moins scolaire, a encore du pain sur… les planches.

      • Il faut reconnaitre que les gardes du corps ne se recrutent pas dans la Gentry . Celui ci était efficace dans sa fonction . Il est naturel qu’E.M ne l’accable pas même .
        Faut pas comme le dit Brenner en faire un Pataquès .
        Cependant cela éclaire bien la pagaille qui règne dans les services de l’Elysée et les services de sécurité .
        Mais à y regarder de plus près on trouve des dysfonctionnements à tous les niveaux de l’état .
        Alors qu’on ne nous enfume plus avec les notions de probité et de transparence qu’on nous assène à tout bout de champs

  22. Très finement analysé, le Président-candidat en campagne de popularité, s’offre un meeting aux frais des contribuables, il goberge des représentants de base flattés dans leur orgueil d’être distingués et d’approcher l’homme qui guérit « les écrouelles » de la populace républicaine.

    La télé « elyséenne » est seule autorisée à sublimer la cérémonie, et les médias habituels n’ont plus qu’à encenser…

    Combien coute une de ces « messes noire », sans tenir compte des frais de déplécement* ( hélicoptère) services d’ordres (es visibles et les discrets)….

    Et il a y en avoir des dizaines….

    AU SEUL PROFIT D’UN MAL ELU, supposé représenter l’ensemble des citoyens, mais choisi par défaut par une minorité abusée tandis que le système électoral ne laissait aucune chance aux votants ou abstentionnistes d’exprimer d’autres souhaits que ceux fixés par avance par l’oligarchie en place pour y demeurer.

    * lapsus scriptural…j’ai faille lire « dépècement »…

    LE SOUVERAIN aux FRAIS de la NATION.APPLINCOURT

  23. Cet homme est un m’as tu vu ! toujours en train de soutenir un personnage, il s’admire dans son nouveau rôle et peut être que pour la première fois, il a secrètement peur de ne pas être à la hauteur de la duperie qu’il veut réussir ! Croyez le donc, dans quelques mois , mettons l’été prochain, vous verrez peu à peu tout revenir comme avant la crise ,pire ,car la France des nantis,la France qui idolâtre l’ordre, aura eu peur et serrera la vis à fond ….Cet homme est, je le crains, relativement sincère ,il y croit en partie et cela le rend d’autant plus dangereux, car il fait passer cette simili sincérité . Petit fils de cheminot (oh! combien est utile cette filiation!),élevé socialement grâce aux valeurs républicaines ,il est rempli d’un délire de toute puissance qui lui fait mépriser tout le peuple français ,en digne allié de hollande ! de quoi se compose ce mépris ? lui seul pourrait le dire mais jamais ce type de personne n’aura le moindre recul vis à vis de lui-même , peut être quelque chose comme : mon grand père était un con, mépris sur lui et tous ceux de sa catégorie sociale dont j’ai secrètement honte d’être issu et puis peut être aussi j’y suis arrivé, ce que j’ai fait les autres peuvent le faire (en partie) sinon qu’ils périssent dans leur état et enfin je les crucifie dans leurs valeurs qui ne sont pas les miennes ,moi l’ami des richissimes ,je DOIS les soutenir puisque grâce à eux j’ai été élu et l’ami aussi des hors normes sociaux ,vulgaires si possible (voir la fête de la musique, je n’y étais pas mais je répète ce que j’ai lu écrit par des gens dignes de foi )… Les gens intégrés dans la structure du système ,comme les maires ,ne peuvent que lui accorder un semblant de crédit ,car ils croient dans une organisation ,ils ont peur du chaos et ne demandent qu’a se raccrocher à une branche ,fût elle pourrie. Ils ne savent pas où tout cela va mener ,ils s’inquiètent ! En croyant éviter ce que l’on craint quelquefois on s’y précipite ,la peur est mauvaise conseillère, il vaut mieux affronter le chaos d’où peut sortir un bien inattendu qu’accepter un mal trop bien connu !
    Fasse Dieu que les maires se ressaisissent et ne suivent pas ce brillant papillon vers la flamme qui l’attire !

  24. Oh c’est tout simplement une posture qui se veut jupitérienne pour tenter de s’affirmer, « moi je » au dessus de tout le monde, et sans doute d’abord le besoin de se le prouver à lui-même car au fond il en n’est absolument pas convaincu, mais voudrait nous en convaincre : il y a rien de pire pour dériver de l’autorité, que peut conférer une fonction, à l’autoritarisme qui est ce qui reste à celui qui n’a plus d’autorité, et c’est désormais à l’évidence le cas pour Macron !

  25. Les maires sont comme de grands enfants que l’on vient de flatter, après les avoir punis.
    Le rôle d’un président de la République n’est pas de faire un numéro de camelot, tentant de nous vendre ses cravates. C’est désolant.
    Quant au résultat de tout cela , j’attend avec impatience. Comment va t’il enrichir nos smicards ? mais en prenant dans la poche des autres, vous savez, les riches; vous …. Moi….

    • Je suis entièrement d’accord avec vous .
      Notre président ne sait pas comment se situer .
      Entré dans l’élite par son cursus universitaire , formaté par ses maitres et soutenu par ses mentors financiers , il est enfermé dans une bulle oligarchique qui l’isole du réel .
      Or la France est bien plus hétérogene ,et les Francais bien plus disparates Il en a pris conscience mais à des difficultés à communiquer avec eux , d’ou ces comportements inappropriés

  26. Merci Mme Riocreux pour la pertinence de votre analyse qui nous aide à mieux comprendre les turpitudes de Mc Ron.
    C’est grâce à ce type d’entourloupes, qu’il a détourné l’attention sur Fillon et usurpé le pouvoir.
    Nous avons besoin de gens comme pour décrypter les tours de passe passe communicationnels et autres infamies de celui qui se prétend Président des Français alors que son véritable titre est PDG France de la World Company.

    Quant aux commentaires des pro Mc Ron, ils reproduisent tellement bien le fond et la forme de leur idole, que leurs auteurs (à moins que ce ne soit différents pseudos pour le même auteur?) font très probablement partie du Service Com du PDG, les mêmes qui inondent de nombreux sites/blogs avec le même type de réactions et commentaires pro Mc Roniens. Pourquoi sinon, liraient-ils ce blog puisque Madame Riocreux n’en est pas à sa première analyse de Mc Ron ?
    Mieux vaut les ignorer purement et simplement, un peu comme leur PDG fait avec les Français.

  27. « Bien mal acquis ne profite jamais »A mediter, leur coup d’etat mediatico judiciaire ,ne devait pas echoue,mais ils oublient qu’ on fini toujours par vomir les gansters!!!

  28. Dans cette réunion de Macron avec les maires, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de servilité de la part des maires présents. Il parait qu’ils ont été soigneusement sélectionnés par le préfet : ceci expliquerait cela. Cette réunion façon « start-up nation » m’a mis mal à l’aise.

  29. [Début de citation] Tout le monde est très content. Même les opposants parlent d’une «opération de communication» dont ils «ne sont pas dupes». Comme s’il fallait concéder que la forme était impeccable. [Fin de citation]

    Pas compris. Ce qu’on pouvait s’attendre à lire :

    Tout le monde est très content, SAUF les opposants, QUI parlent d’une «opération de communication» dont ils «ne sont pas dupes».

    [Début de citation] Comme s’il fallait concéder que la forme était impeccable. [Fin de citation]

    Pas compris non plus. Dire que c’est «une opération de communication» n’est pas une concession, mais plutôt un reproche implicite. En revanche, dire que c’est «une opération de communication réussie» ou «une opération de communication assez réussie» aurait été faire une concession.

    —  [Début de citation] «Evitant […] la condescendance de l’estrade». [Fin de citation]

    J’aurais dit «la supériorité de l’estrade» ou «la position de supériorité de l’estrade» plutôt que «la condescendance de l’estrade», mais peut-être ne suis-je pas bien réveillé et que nous sommes lundi.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here