Jeudi soir, Michel Denisot conviait à son Grand Journal, les dirigeants de RTL, Radio France et de RMC afin de commenter avec eux les derniers résultats d’audience de leurs stations respectives annoncées le matin même par Médiamétrie.

Christophe Baldelli, qui préside aux destinées de RTL, est interrogé par Denisot sur les bons résultats de la mère des tranches horaires, la matinale. Il répond qu’ils sont notamment provoqués par l’arrivée de deux belles signatures, celles d’Eric Zemmour à 7h15 et d’Yves Calvi à 8h15.

Mais Baldelli, juste après qu’il a prononcé le mot « Zemmour », est coupé par un Baddou qui sur un ton, mi-rigolard mi-méprisant lance « Une belle ! ». Le chroniqueur continue de ricaner et Massenet embraye: «Zemmour, vous avez eu peur, quand même ?![1. On était dans l’exclamation tout autant que dans l’interrogation.]». Baldelli ne se démonte pas tandis qu’Aphatie se cache pour rigoler :«Peur de quoi ?». « Peur des excès, des dérapages ![2. Là, on est davantage dans l’exclamation que dans l’interrogation.]» Christophe Baldelli explique que les études qualitatives ont démontré  que l’argumentation à base de références historiques était appréciée des auditeurs de la station. «Mais vous, personnellement !», relance Baddou. «Je tiens à ce que diverses pensées, sensibilités, puissent être représentées sur RTL. J’y tiens beaucoup ». « Vous pourriez faire de la politique», conclut Denisot.

Décryptage.

Baldelli – […]deux belles signatures, celles d’Eric Zemmour à 7h15…

Baddou – Ha, ha,ha, de la merde en branche, oui ! Ha, ha, ha

Baldelli – …et d’Yves Calvi à 8h15.

Massenet – Mais vous êtes foldingo, ou quoi ?

Baldelli – Mais, pourquoi donc ?

Massenet – Ce type est le Diable en personne, et vous lui donnez un micro, espèce d’irresponsable !

Baldelli – Mais nos études prouvent que ce qu’il dit est apprécié par nombre de nos auditeurs.

Baddou – Oui mais vous, vous n’appréciez, pas ! Dites le ! Je ne peux pas croire que vous appréciez le Démon comme tous ces gens !

Baldelli – Je tiens à ce que diverses pensées, sensibilités, puissent être représentées sur RTL. J’y tiens beaucoup.

Denisot – Ah on sait bien que vous pensez comme nous, espèce d’hypocrite ! Vous faites ça pour le fric, c’est tout.

Baddou et Massenet – Ha, ha, ha. Expie ! Expie ! Tu aimes flirter avec le Malin ! Expie !

Aphatie –  Hi, hi, hi (mes copains ont raison mais je peux pas le dire).

Voilà donc le véritable sens de cet échange. Baldelli a de la classe. D’une part, il a assumé son choix. Il a dit à quel point il avait fait une bonne affaire en recrutant Zemmour dont les analyses sont appréciées par un public qui n’avait jusque là que Duhamel (depuis combien de temps, déjà ?) et Aphatie à se mettre sous la dent. La bande de Denisot voulait absolument qu’il expie, qu’il avoue sa faute morale dans le procès cool -mais procès quand même- qu’on lui faisait. Qu’il lâche qu’il n’était pas d’accord, mais alors pas du tout, avec tout ce que disait Zemmour au micro de sa station. Il ne l’a pas fait.

Vous me direz que c’est la moindre des choses puisque c’est lui-même qui a embauché Zemmour et qu’il aurait été plutôt lâche de se comporter autrement. Certes. Mais il l’a assumé d’une belle manière. En insistant sur la nécessité d’un certain pluralisme sur une antenne. Denisot, alors, n’y a vu que du feu en pensant qu’il s’agissait d’une réponse politique. Alors que c’était une flèche acérée qui le visait. Décidément, Baldelli est bien plus intelligent que cette bande de truffes. Chapeau bas, monsieur.

17 commentaires

  1. RTL apres RMC qui change de ton vis a vis de la pluralité donc de la démocratie.
    france inter qui s’ecroule a trop vouloir etre pres du pouvoir
    ouf on va gagner
    reste plus qu’Europe1 en baisse malgré leurs dires mais ils vont suivre rapidement
    allez NDA , Mélenchon et consorts la route des médias va s’ouvrir avant 2012

  2. @Patriote

    Europe1 fait beaucoup appel à Natacha Polony désormais. Ces dirigeants de radio, commencent à comprendre que les gens en ont assez d’entendre toujours les mêmes et surtout toujours la même chanson. Il était temps.

  3. Ce nouveau discours médiatique ne provient-il pas en partie d’un changement de génération? Celle de soixante-huit a échoué et vieillit. La suivante ne peut s’enthousiasmer pour un échec total et n’est pas idéologiquement motivée à nier les problèmes.
    Rien de vraiment extraordinaire alors, cela change tout doucement, au rythme de l’aggravation des problèmes.

  4. Je ne suis pas auditeur de la matinale de Radio Luxembourg mais je me cale à 7H15 pour Z comme Zemmour.

    Que les libertariens du PG me pardonnent.

  5. @ Jardidi
    Les 68tards vieillissent, ouf!
    Ils ont échoués, malheureusement non. La preuve, on vient de sauver le systeme de retraite pour cette génération tournée uniquement vers elle même.
    Contrariant chez les contrariants, j’ai pourtant fait les manifs pour que ça s’écroule pour eux également.
    Alseihmer les sauveront encore du souvenir de la dette qu’ils nous laissent…

  6. Arrêtez de gueuler contre les « soixante-huitards » ! Ils sont minoritaires dans ces générations ! Ils ont imposé leur connerie et leur pouvoir : c’est celui d’une caste qui voulait devenir calife à la place du calife, mais ne mettez pas dans le même sac tous les gens nés au même moment ! ça s’appelle du racisme !
    Signé : un vieux gaulliste qui a manifesté à 17 ans le 30 mai 1968 avec une chemise bleu-blanc-rouge !

  7. il y a un syndrome en france, c est celui de la dictature des minoritees, ou comme dans cet interview , une bande de gauchistes de luxe, qui se croient les garants de l opinion publique francaise en general font et defont autour d une table comme bon leur semble . C est les memes qui habitent dans les beaux quartiers et qui soutiennent lews pauvres petits ados des cites du 93, qui cassent du gaulois et qui niquent la police. Donc j ecoute eric zemour avec plaisir et je pense que je voerai marine lepen en 2012, c est pour moi , ma seule reponse militante pour voir les choses changer un peu

  8. lamentable cette curée sur les gens de 68 ? Qui peut m’en citer un qui
    tient les rennes ? Et d’abord la génération 1968 c’est quoi ceux qui
    avaient entre 15 et 35 ans ? Parce que chez moi, ils correspodent pas du
    tout à ces descriptions.
    Quant’à l’émission en question, ici, donc en France, le GD est crypté…
    Et pour en avoir vu un certain nombre : la pertinence n’est pas leur fort !
    De plus « Guillaume et les garçons à table » me manque beaucoup ainsi que
    les nanas météo qui faisaient dans le nectar subtil. Donc pas de regrets
    si le cryptage nous éloigne de ce beau monde.

  9. Je ne sais qui vous êtes, Jardidi, puisque réfugié derrière un pseudonyme, bien pratique pour ne pas assumer vos réflexions imbéciles.
    Les soixantehuitards, dont le plus bel exemple est ce dany le rouge, qui est devenu vert, pour finir apparemment consultant de foot, ne sont pas la majorité des gens de cette génération, Dieu merçi.
    Beaucoup d’autres se sont battus, oui, je dis bien battus pour préserver autant pour eux-mêmes que pour les générations à venir les fameux avantages acquis.
    Si vous êtes jeunes, deux choses à vous dire :
    – rien n’est jamais acquis et vous devriez vous battre, autant que vos aînés l’ont fait pour pérenniser ces acquis;
    – quand à la maladie d’Alzeihmer, je vous souhaite à vous et à vos proches de ne jamais y être confronté.
    C’est tout le mal que je vous souhaite.

  10. Je mets dans le sac des Toumedus 68tards à mentalité qui se ressemble; les genérations nés entre 39 et 50, les camping-caristes avec leur carte Gold, les gens qui ont mis au pouvoir un type du régime de Vichy en 81 (qui à mis la france dans la dette, donc dans la crise actuelle).

    Des 68tards qui tiennent les rênes, Julia?
    Tout le gouvernement (Borloo, Kouchner, Alain Minc, Attali…) les conseillés municipaux, les communautés de communes, les bureaux des associations…
    Et pour vous garder le meilleur pour la fin, non pas le cerise mais la levure du gateau, remontons au parlement européen avec du pur jus comme Cohn Bendit!

  11. Mea culpa.
    J’ai oublié de rendre hommage au président qui tient dans une main les rênes du monde en crise et dans l’autre la chevelure d’une stagiaire, un jeune 68tard qui monte, M. D.S.K.

  12. On dit qu’on ne peut pas être et avoir été. C’est faux ! On peut avoir été un imbécile et le rester (Pierre Dac).
    Jeune, moyen ou vieux, mieux vaut ne pas être tout à fait con !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here