Depuis lundi soir, les propos de Luc Ferry ont été beaucoup commentés. Mais personne n’a noté, qu’en matière de révélations extraordinaires, le philosophe n’en était pas à son coup d’essai. Le samedi 9 mai 2009, dans l’excellente émission de Dominique Souchier sur Europe 1, il avait déjà lancé des accusations graves à l’encontre, cette fois, d’une ministre en exercice. Pour le coup, il avait lâché le nom du coupable: Rama Yade.
Certes, il n’avait pas qualifié Rama Yade de pédophile, ni de harceleuse sexuelle, ni même de voleuse à l’étalage. C’était pire ! Accrochez-vous à votre chaise et lisez le réquisitoire du procureur Ferry: «Elle est souverainiste, elle est sur la ligne de Dupont-Aignan, elle a voté Non au Traité constitutionnel européen!». La ministre venait de refuser de conduire la liste francilienne de l’UMP aux élections européennes et notre bon philosophe nous en donnait ainsi l’explication.
Curieusement, cette calomnie ne défraya pas la chronique. Même si Rama Yade démentit vigoureusement dans les jours qui suivirent. Lorsqu’on observe l’itinéraire politique de l’ex-ministre des sports, qui la mène aujourd’hui dans la reconstitution, autour de Jean-Louis Borloo, de l’UDF humaniste et européenne, on en conclut que Luc Ferry ne constitue pas le type le plus crédible de la place. Rama Yade n’a jamais été souverainiste. Opportuniste, en revanche…
Disons qu’ici, les termes « calomnie » et « réquisitoire » peuvent être mis entre guillemets.
Parlons seulement d’analyse politique hâtive de la part de Luc Ferry.
Il est vrai que Rama Yade est difficile à suivre.
Elle n’a que 34 ans et depuis 10 ans, elle est passée par tous les stades.
– En 2002, elle soutient la candidature Taubira (elle l’a dit dans l’émission « on n’est pas couché »).
– En 2003, elle soutient l’intervention américaine en Irak.
– En 2005, elle est pour le « non » à la constitution européenne. D’ailleurs, en 2007, NDA qui ne l’avait sans doute pas encore vue à l’oeuvre ne cachait pas une certaine sympathie à son égard. C’est ce qui a dû tromper Luc Ferry. Mais, un philosophe ne doit-il voir que la surface des choses ?
– En 2007, elle devient ministre de Sarkozy. Pendant 3 ans, elle est « l’anti-Chevènement ». Autrement dit : elle ne « ferme pas sa gueule » et elle ne démissionne pas.
– Puis, en 2011, elle quitte l’UMP pour rejoindre Borloo.
Notons que bon nombre de personnes que Sarkozy avait promues pour montrer qu’il était « moderne » (femmes, « diversité ») se rapprochent de Borloo.
– Ainsi, Rachida Dati, invitée récemment chez Bourdin s’en prenait à l’UMP de Paris. Tout en continuant à se réclamer de Sarkozy et de Fillon, elle faisait l’éloge de Borloo. Elle semble avoir un pied à l’UMP et un autre chez les radicaux.
– Chantal Jouanno qui a « tiré plus vite que son ombre » dans le sens de Plenel, dans l’affaire dite des « quotas » du foot avant de se faire marche arrière ne cache pas sa sympathie pour Borloo. Bon, on lui promet un siège de sénateur, ce qui la retient à l’UMP.
– Quant à Fadela Amara, elle est dans le parti de l’ancien ministre, ancien maire de Valenciennes.
cessons l »hypocrisie
tout le monde sait QUI,,,,,,,,,
il faudrait poser la question a son ancienne épouse et lire son livre,,,CHUT
et les anciens RG,,on le savent bien et sur d »autres et oui
Ferry n »a rien dit;
il a lu le Figaro,,comme tout le monde ,il a eu raison de le dire,
quand au faux-culs de borloo,
il va naviguer a vue en cas OU
de toute fa9on,il est presque nul,
comme gestionnaire d »abord,c »est maison,une CONNERIE et pour ceux qui ont la mémoire courte,
éco-emballage,,record de magouillages,plus de 300 millions dans des paradis fiscaux et 80 a 100 millions évaporé,,merci monsieur le ministre,
parfois,il faut se méfier de ses copains
et depuis toutes années ,,RIEN,,
bizarre,vraiment bizarre,
la justice existe t »elle pour les nantis,,
je sais,CHUT,,les élections arrive et jl bouloo va négocier avec celui qui fera la meilleur propositions,
mais au trains ou cela va,,il se pourrait bien qu’il va y avoir un tsunami
Ferry a cru bon de dégainer, il s’est pris immédiatement le choc en retour des réseaux socialo-mafieux !