Son roman d’anticipation politique, L’Insurrection, est sorti fin 2012
Je connais Pierre Lévy depuis plus de dix ans. J’ai été parmi les premiers abonnés du journal qu’il avait lancé « Bastille-Nation-République ». A l’époque, il était encore membre du PCF et à vrai dire je ne sais même pas s’il y est resté, à l’instar de mon camarade Jérôme Leroy. Une chose est certaine, Pierre se sentait déjà plus à l’aise à causer avec des olibrius venus de l’autre rive, comme moi, plutôt qu’avec Marie-Georges Buffet et Jean-Claude Gayssot qui siégeaient dans un gouvernement capable de signer les accords de Barcelone sur le démantèlement des services publics. Son journal ne se présentait pas comme eurosceptique mais comme eurocritique. Pierre Lévy avait bien raison : le scepticisme ne constitue pas la marque de ceux qui, de Maastricht au TCE, ont lutté contre les atteintes européennes aux souverainetés nationale et populaire.
Pierre Lévy, donc, nous revient avec un ouvrage dont j’ai appris l’existence la semaine dernière bien que publié en septembre dernier. Roman d’anticipation politique dont l’action se situe peu avant 2022, L’Insurrection est présenté par son éditeur comme une redoutable satire de l’air du temps et de la novlangue médiatico-politique. Jean Bricmont, qui en signe la postface, y apprécie que l’auteur » moque -entre autres- l’alliance objective entre le néolibéralisme économique, l’intégration européenne et l’impérialisme d’aujourd’hui d’une part ; et un certain discours « de gauche », écolo-boboïste, qui sert de couverture morale et verbale aux développements européistes, libéraux, voire militaires. »
L’Insurrection sera donc bientôt sur ma table de chevet. Et, sans doute, nous en recauserons ici, lecture achevée. Mais si vous souhaitez ne pas attendre ma recension, ne vous gênez-pas !
L’Insurrection -Pierre Lévy- Editions AEBRN – 12 €- En vente en librairie ou ici
Je commande illico presto. Mais je ne peux pas te renseigner, sinon te dire que s’il n’est plus au PCF, il doit ne pas en être non plus très éloigné, Le Temps des Cerises étant une maison très proche.
C’est commandé !
A plus tard, je pense.
Bon, eh bien on va acheter. Le mien est en vente aussi pour 12€ aux éditions Nessy à Besançon (coucou DD !) sous le titre : Non ! Les Grecs ne sont ni des voleurs, ni des menteurs, pour tous ceux qui veulent apprendre quelques trucs sur l’histoire de la Grèce moderne et contemporaine.
Bonjour David,
je vous fais confiance et etant a l’etranger je vais demander a un ami habitant a Pontoise d’aller l’acheter dans une vertibale libraire place du Grand Martroy.
Ps : Je sens que cette annee encore le FCSM va s’en sortir de nouveau et rester en L1.