Après le « Premier Pouvoir » d’Elisabeth Lévy, l’année dernière sur France Culture, une autre émission qui était consacrée à décrypter les media, « Arrêt sur images » vient d’être supprimée.
L’émission de Daniel Schneidermann, comme celle d’Elisabeth Lévy, n’est pas victime de l’Elysée comme il a été trop vite évoqué. Il est clair que le nouveau pouvoir n’a rien fait pour le maintien d’une émission qui titillait notamment ses amis de TF1. Mais il s’agit d’un vendetta interne à la classe médiatique. Il y a quelques années, Pierre Péan et Philippe Cohen avaient brisé l’omerta en osant écrire sur le journal « Le Monde ». Un tir de barrage fut organisé. Ensuite vint le tour de l’émission du Premier Pouvoir sur France Culture qui avait le tort d’avoir une des meilleures audiences-si ce n’était la meilleure- de France Culture. Maintenant, c’est le tour de Schneidermann. De toutes les corporations, celle des journalistes est de loin la plus rétive à la critique. Et pourtant, il y a à dire sur le traitement de l’information…
J’oubliais. C’est encore le Service Public qui supprime une émission de qualité. Cela prouve d’une part qu’il en avait encore. Mais cela démontre malheureusement, d’autre part, qu’il n’en souhaite plus en diffuser.