Franchement, cela fait longtemps que le monde politique ne nous avait pas offert une andouille de si beau gabarit. Hier matin, dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin diffusée simultanément sur BFM TV et sur RMC, Frédéric Lefebvre a encore frappé. Il s’est interrogé sur l’éventualité de demander aux propriétaires de résidences secondaires de payer la redevance une seconde fois. Qu’on continue de matraquer les classes moyennes qui, continuant à payer chaque mois leur traite pour rembourser leurs maisons, payent en sus un loyer parce qu’ils ont obtenu une promotion en travaillant plus pour gagner plus, passe encore.

Les classes moyennes sont habituées d’être les dindons de la farce économique et sociale que nous jouent la droite et la gauche depuis qu’Alain Minc les conseille à tour de rôle. Mais, cette andouille, car il faut bien appeler les choses par leur nom, va plus loin encore. Pour appuyer sa proposition, il avance l’argument qui tue : « Chacun lorsqu’il est abonné à Canal + paye tranquillement son abonnement dans sa résidence principale et son abonnement dans sa résidence secondaire, ça paraît normal[1. Pour les incrédules, vous pouvez vérifier sur la page Dailymotion personnelle de l’andouille en question. Si vous voulez éviter de vous taper l’émission en entier, je signale dans ma grande bonté qu’il vous faudra avancer d’environ 17 minutes et 20 secondes.] ». Andouille !

Et bien, non, triple-andouille ! Comme ils ont déjà leur loyer et leur traite de  maison à payer, ils baladent leur décodeur Canal +, s’ils en ont encore un[2. Le niveau des championnats de France de football et de cinéma ayant beaucoup baissé…]. Comme cela, ils ne paient qu’un seul abonnement. Parce qu’eux, ils gèrent  vraiment leur budget familial de manière rigoureuse, surtout en ce moment.

Il semble que ce monsieur ait complètement disparu de l’entourage de Nicolas Sarkozy lorsque Cécilia y avait encore quelque influence. Il n’y a pas à dire : cette femme était dotée d’un solide bon sens.

7 commentaires

  1. Brillante idée, tout ce qui peut faire faire des économies aux clients de monsieur Levebvre, à commencer par Bouygues, est bon à prendre.

    En s’y prenant bien, ils peuvent même baisser la redevance de 1 euros, et donc la faire payer deux fois à tous les français qui ont une résidence secondaire (ça ne concernera pas les amis de monsieur Lefebvre qui sont de toutes façons domiciliés en suisse).

    Après ils pourront même aller se vanter sur tous les plateaux TV qu’ils ont été le premier gouvernement à baisser la redevance, vive le pouvoir d’achat ! 🙂

  2. Ah mais qu’il le mette au gouvernement! Oui oui oui, une belle tête de vainqueur comme lui ça ne se manque pas!

  3. Oui enfin c’est moyennement drole tout ça, Frédéric Lefebvre est un personnage dangereux pour les net entreprises françaises. Que ce monssieux soit un crétin prétentieux passe encore, mais c’est oublier ce qu’il est vraiment, un lobbyiste à la soldes de causes pas toujours très morale, de là à ce qu’on découvr qu’il compte Universal music dans ses clients, il n’y a qu’un pas :

    http://bluetouff.com/2009/01/08/pascal-negre-chevalier-de-la-legion-dhonneur-et-pourquoi-pas-ministre-de-leconomie-numerique/

    Vous imaginez Pascal Nègre secrétaire d’Etat à l’économie Numérique pour arroser sa Légion d’honneur ?

  4. Et moi qui aime tant l’andouille, Guéméné, Vire et aussi l’andouillette, Cambrai, Troyes, votre comparaison entre ce « politique » au physique de méchant dans un polar de Boisset circa 1973 et ce délicieux produit du terroir,(menacé par Bruxelles), je ne suis pas prêt de vous la pardonner, camarade gaulliste.
    Amitiés

  5. Cher Jérôme,

    C’est ce que je craignais le plus.
    Que les producteurs, ou les amoureux, de l’andouille véritable m’en veuillent.
    Toutefois, dans votre dernier livre, vous ne faites jamais allusion à ce bon produit alors que vous en évoquez plein d’autres. Mais il est vrai qu’il me reste une trentaine de pages à lire !

    Amitiés, compagnon communiste aragonien !

  6. Il y a quelques inconvénients à voir le niveau baisser :
    Villepin m’a eu fait regretter Juppé,
    Coppé m’a fait prier dans le noir que Villepin revienne
    Lefebvre… Estrosi…Karouchi… me laissent redouter l’obscur soleil de la droite la plus inculte du monde.
    Le problème c’est encore, toujours, la gauche. Un peu plus sensible, un peu plus lettrée, mais si peu efficace. Si nulle.

    Je pars pleurer dans ma cuisine.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here