Il y a encore quelques semaines, on disait les gens de l’Elysée morts d’inquiétude à l’approche de la sortie du film « La Conquête ». De deux choses l’une. Soit nos services de renseignement sont complètement nuls et ont intoxiqué le Château ; soit l’Elysée a intoxiqué son monde et doit bien rire aujourd’hui de son joli coup.

Point de critique ciné ici. Juste un commentaire sur les messages politiques. Ce film constitue une propagande sarkozyste de la plus belle facture. Le réalisateur et le scénariste ont parfaitement le droit -et même le devoir- d’avoir un avis sur la guerre entre l’actuel président et le clan de son prédécesseur. Encore faudrait-il l’assumer, ce qui n’est pas le cas. La Conquête, c’est le bon (Sarkozy), la brute (Villepin) et le truand (Chirac). Le travail de sape paye. A la fin, on est presque triste de voir Charon, Louvrier, Solly et Lefebvre refoulés à l’entrée du Fouquet’s, tellement ils sont apparus sympathiques pendant une heure quarante-cinq. On se frotte les yeux. Le film ne fait rire qu’aux dépends de Chirac, Royal et surtout Villepin. Ah, la mise en scène de Sarkozy se moquant de l’ancien premier ministre à la sortie de son bain de La Baule (« On aurait dit Ursula Andress dans James Bond » lui glisse t-il malicieusement) ! Spectaculaire retournement de situation. A l’époque, c’est bien l’actuel président dont tout le monde se moquait. Montrer une supériorité psychologique de Nicolas Sarkozy à ce moment précis, et faire rire dans les salles de ciné aux dépens de Villepin, constitue une chef d’oeuvre de manipulation. De même, l’évocation de l’affaire Clearstream, semble beaucoup plus sévère que les juges de première instance[1. Et, semble t-il, des débats se tenant actuellement en deuxième instance.] sur la responsabilité de ce dernier. A la fin, le malicieux Nicolas, si humain, qui a tellement souffert, finit par gagner.

Sarkozyste, ce film l’est aussi à un second titre. Il montre à quel point les idées, les convictions ont disparu du champ politique pour ne laisser place qu’à la com’, la pub’, le marketing, les stratégies médiatiques. En politique, on se flingue et c’est normal car c’est la vie. Mais on le faisait naguère au nom d’un idéal. La Conquête montre crûment la réalité. On ne se flingue plus que par ambition pour soi, pour l’ego. On veut niquer l’autre, le baiser avec du gravier[2. Expressions fleuries, tirées du film.]. Hors de cela, point de salut. Nicolas Sarkozy est le prince de cette com’. C’est normal qu’il gagne à la fin. De ce point de vue, le film est totalement réussi car il reflète la triste réalité.

Sarkozy ne pouvait pas rêver meilleur film à sa gloire. Tous ses publicitaires, communicants et autres cartomanciennes n’auraient pu imaginer des clips de campagne plus efficaces. La Conquête constitue, à un an de la prochaine présidentielle, la première pierre dans son opération « Reconquête ».

 

18 commentaires

  1. David!
    on dirait que vous avez vu un film dans lequel le loup est gentil et les trois porcelets d’ignobles voyous sanguinaires. Vous vous faites le pendant de ceux, nombreux, qui ne peuvent se résoudre à voir en DSK un « méchant », alors qu’ils avaient tellement besoin qu’il soit gentil, parfait et, surtout, vainqueur!….

  2. @DD

    D’aprés votre article,je ne suis pas aussi convaincu que vous que nous sommes en face d’un film « sarkozyste ».
    Ce film finalement ne semble que rappeller qu’une partie du succés de sarkozy était du à la médiocrité de nombre de ses adversaires,chirac et villepin en premier lieu..

  3. Ne pas oublier Ségolène ! Ce qui a fait gagner Sarkozy est qu’un plus grand nombre de gens détestait Ségolène que lui-même ! L’élection (bien raide, comme dirait DSK – comprenne qui pourra ! ) s’est jouée au « tout sauf… » Par conséquent, ce film n’a aucun intérêt autre que de montrer ce que nous savons déjà : pas d’idée, encore moins de principes, mais tout faire pour se gaver… De toute manière, les décideurs sont ailleurs… A Bruxelles et dans les salles de marché !

  4. @Le Rouméliote

    « De toute manière, les décideurs sont ailleurs… A Bruxelles et dans les salles de marché ! »

    Regardons du côté de l’Espagne. Il serait temps que le peuple rappelle les fondamentaux politiques – cette souveraineté populaire – à nos employés politiques élus et aux employés non élus – mais eux indéboulonnables – rémunérés par la finance, que sont nos camarades des médias – et artistes sans arts qui sont éternellement livrées avec, et notamment par Hollywood.

    Pour ma part, je prendrais bien une triple mesure de 1789 !

    Je suis favorables à ce que l’on siffle la fin de la récrée politico-médiatico-mondaine.

    OMC, FMI, Banque mondiale, OCDE, BCE, BEI,CEDH, CJCE, UE… on ferme !

    Et on licencie nos amis mondialistes (médias et politiques) – sans indemnités si c’est possible.

  5. Sans indemnité surtout ! Et si, si ils étaient syndiqués pour organiser un plan social !?!!

  6. Le scénario probable pour Sarkozy est « Vacances près de la Bérézina ». Nous n’aurons qu’une confirmation des mauvais sondages suivis de mauvais résultats électoraux. C’est fini pour lui, s’il gagne les présidentielles par chance, il ne peut emporter les législatives. On peut même se demander si l’UMP ne sera pas la troisième force politique en 2012.

  7. le véritable problème de SARKOZY,
    c »est le dés-amours avec ses électeurs
    c »est tout bétes et simple a la fois
    beaucoup de cocus se disent;
    n »importe QUI,
    MAIS PAS LUI
    tout se paye un jours,surtout mentir a ses électeurs pour êtres élues
    un mot,sur mon Espagne
    les manifestations des jeunes,sois disants A politique,je souris,si,si
    22% de chômeurs,pourtant la préférence nationale,la retraites a 67 ans,ect ect
    mais quand le bâtiment allais,pas de problème,
    25 ans en misant TOUT sur la constructions,grace a l »EUROPE,une grave ERREUR des politiciens de TOUT bords
    un village comme le mien,5000 logement a vendre,ma régions VALENCIA des centaines de MILLIERS de logements a BRADER,
    en France,se sera pareil,on est cuit dans de nombreux domaines et tout est dans le rouge
    le PS n »ose pas aborder le remboursement des dettes,et l »augmentations des taxes et impôts
    bizarre bizarre

  8. @Aventin, bien d’accord avec vous. Ce programme m’agrée tout à fait. Les Espagnols au moins se bougent, comme les Grecs, mais quid des Français ? On a fait 1789 (et 1793), mais saurons-nous faire 2012 ?
    @michel43 : il ne faut pas oublier que la LOLF(copiée sur le modèle britannique du travailliste Gordon Brown) était une PROPOSITION de loi émanant des socialistes et qui fut votée A l’UNANIMITÉ (gauche et droite) entre les 1er et 4 août 2001 ! La LOLF est à la base de la RGPP appliquée parl’UMP. Le PS fera en France la politique de Papandréou en Grèce et de Zapatero en Espagne.

  9. « Point de critique ciné ici « , dommage parce que c’est un film, ni un documentaire, ni une thèse à la Michael Moore. C’est un film grand spectacle et grand public, avec des effets appuyés, une dramaturgie, des émotions brutes.
    A mon avis, les anti resteront anti-sarkozytes après l’avoir vu, et les sarkozystes, eux, auront vu un film prenant qui les scotche à l’écran.
    Il s’agit bien d’une narration avec les figures de syle qui caractérisent, d’ordinaire, l’épopée, la tragédie ou la poésie : métaphores (par ex. la promenade à vélo des époux, lui en tête, elle derrière et abandonnant avant la fin), métonymies (scènes qui en synthétisent plusieurs sous-jacentes), alternance coulisses ( son entourage proche, ses conseillers) / scène (les meetings politiques)…La théâtralité est évidemment soulignée par la gestuelle extravertie des personnages, les cadrages malicieux, les contrastes accentués, la musique de cirque…
    Que les journalistes prennent le film avec des pincettes, il n’y a pas de quoi s’étonner. Il se sentiraient compromis s’ils appréciaient. Ils le sont en fait compromis mais d’une autre manière, celle qu’on voit dans le film.

  10. @DD,

    Pourriez demander à la taulière (je réagis à l’annonce du face à face de ce soir chez Taddéi) les raisons de la mise ne sommeil de la fondation du 2-mars, ex fondation Marc Bloch. Pour moi cette fin, à tout le moins prématurée, reste un mystère non élucidé, le Roswell du Think Tank : une étrange défaite.

    ps : elle a intérêt à répondre la patronne !

  11. Cher David,

    Non! Pas vous !

    « A l’époque, c’est bien de l’actuel président dont tout le monde se moquait. »

    C’est bien DE l’actuel président QUE tout le monde se moquait… DE indique déjà le génitif, avec le DONT, vous avez 2 génitifs, horribile visu -;)

    Merci Cher Rotil,
    J’ai supprimé le « de ».
    Et je me suis flagellé avec des orties fraîches.
    DD

  12. J’espère qu’il vous reste quelques orties : on écrit « aux dépeNS de » (dépens = frais, débits, du verbe « dépenser », aucun rapport avec « dépendre »).

    A part ça, on sent bien que ce qui vous a surtout déplu dans ce film (que je n’ai pas vu), c’est d’y voir ridiculiser votre cher Villepin. Comment quelqu’un d’intelligent comme vous peut se laisser abuser par ce mégalomane verbeux qui est au gaullisme ce que Richard Clayderman est à Chopin (une machine péroxydée à faire ploumploumù), cela reste pour moi un mystère… sauf à y voir l’éternel besoin oedipien des Français pour un chef, avec pour seul charisme celui que lui confère leur propre désir et leur aveuglement (cf. les lamentations des strausskahniens orphelins ces derniers jours).

  13. @ Cher Amorgos, votre remarque me fait un immense plaisir. Bien que les Cyclades soient fort éloignées des montagnes du Pinde, je vous salue bien affectueusement.
    Et encore, peut-être est-ce injurieux pour le nullissime Clayderman…

  14. @DD, effectivement, je le prendrais très mal ! A cinq heures demain matin avec vos témoins !

  15. de toute façons,
    tous; des irresponsables qui tire la couverture vers eux quand cela les arranges
    et que voie t »on ?
    des alliances contre -nature
    la présidentiel
    c »est une PERSONNE face aux FRANCAIS
    et c »est eux qui décide dans l »isoloir
    la chienlit est dans tout les partis politiques et a tout les niveaux
    notre pays est socialiste,et va s »écrouler sous le poids de dettes,des aides en tout genres,sans contrôles réel,
    si tout c »est pantins de tout bords qui nous ont gouverner et qui nous gouverne,dirrigerais des entreprises privées,
    se serait la faillite du pays
    il est grand temps que le peuple du milieu et d »en bas descende dans la rue pour faire exploser l »état,ses politiciens,et les structures socialistes qui gangrène le pays ;;;
    TOUT viens d »en HAUT ,surtout les conneries,,,
    a un moment donner,le couvercle va sauter

  16. @DD

    Pardon si je ne vous ai pas lu avec assez d’attention. Je n’aurais pas la méchanceté de vous traiter de « villepiniste » (j’ignore d’ailleurs ce que peut bien signifier cette étiquette), mais il me semblait avoir perçu, dans certain de vos billets, une sympathie pour ce personnage, comme pour tous ceux qui, à droite, dénoncent le sarkozysme au nom du gaullisme (« tous ceux qui »… à la vérité j’aurais du mal à en citer d’autres, à part votre « cher » (pour le coup) NDA, sur qui je pourrais aussi écrire quelques faciles vacheries, mais ce serait gratuit) ; or dans ce rôle Villepin me semble un grotesque imposteur, et je m’étonne que tant de gens estimables (de moins en moins nombreux, heureusement) se laissent prendre à ses postures boursouflées. Ce n’est pas votre cas, tant mieux et mea culpa.

    Quant à Sarko, il me semble que ce film révèle la vérité profonde du rapport entre les Français et lui : ils ne l’aiment pas, mais ils aiment le haïr (c’était déjà le cas en 2007), et c’est pour ça qu’ils vont le réélire l’an prochain. Et c’est sans doute ce qui pourra nous arriver de moins pire (vous imaginez VRAIMENT Hollande président ??? Et qui pour jouer son rôle au cinéma ?).

  17. @Amorgos

    Un lien qui résume bien ce que je pense de DDV
    http://blog.causeur.fr/antidote/villepin-davantage-soluble-dans-lump-que-la-tache-sur-le-drapeau-tricolore,00718

    Un autre sur Causeur, que vous pourrez lire si vous êtes abonné
    http://www.causeur.fr/impasse-dominique-de-villepin,6723

    Cela étant dit, sur Clearstream je pense que DDV n’est pas coupable de ce dont on l’accuse. Ici, je pense qu’il a davantage été victime de sa naïveté. Ceci n’est pas répréhensible sur le plan judiciaire. En revanche, sur le plan politique, c’est assez dévastateur…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here