Le Président de la République intervenait ce mercredi à l’occasion de la remise des écharpes d’or de la sécurité routière. A cette occasion, il a annoncé un train de mesures dont l’objectif est de réduire encore le nombre des tués sur les routes.
Parmi ces mesures, deux retiennent notre attention. A partir du printemps prochain, il deviendra obligatoire de disposer d’un éthylotest dans sa voiture sous peine de contravention de première catégorie, à l’instar du fameux gilet jaune depuis quelques années. Si nous approuvons cette décision, nous regrettons qu’une amende de deuxième catégorie ne vienne pas sanctionner les automobilistes qui ont le mauvais goût de placer le fameux gilet fluo sur leur siège et qui -n’en doutons pas- trouveront tout aussi esthétique d’accrocher l’éthylotest à leur rétroviseur entre le fanion de l’OM et la fausse queue de castor.
En revanche, la décision du Président de la République de créer une Journée nationale des victimes de la route me scandalise personnellement. Non pas qu’une journée dédiée supplémentaire ne soit a priori gênante. Mais, il s’agit d’un plagiat éhonté du projet de réforme calendaire d’Eva Joly que Causeur avait divulgué en début de semaine dernière. Qu’on s’entende bien : que le Président lise d’excellents sites aurait plutôt tendance à nous réjouir. Mais qu’il plagie la copie des petits camarades en s’attribuant le travail, tel la première Rama Yade venue, voilà qui n’est guère digne d’un Chef de l’Etat.
C’est vrai ! Moi aussi je suis pour l’éthylotest obligatoire, comme ça les poivrots pourront mesurer leur taux d’alcoolémie avant de faire une bonne course poursuite, en étant bien sûrs de partir à égalité…
Ce genre de mesure démagogique n’est qu’un gadget qui fera se frotter les mains des fabricants. Ce n’est pas parce qu’on a ça dans sa boîte à gants, qu’on va rentrer à pied, comme aurait dit Jean Carmet.
Ne soyez pas amer David. Ayez au contraire la satisfaction d’être le Hoover français, l’homme de l’ombre qui les tient tous et les fait danser à sa guise.
Je me permets d’espérer toutefois que le reste de votre fameux calendrier ne sera pas appliqué car, si ma mémoire est bonne, il y en avait des gratinées !
Si c’est un éthylotest électronique, c’est cher et c’est un racket de plus !
Si c’est un éthylotest jetable, est-il précisé que cet éthylotest doit être neuf ?
– Si c’est non, pas de pb, on en achète un et on n’en parle plus !
– Si c’est oui, il faudra en acheter toute une réserve puisque dès qu’on en aura utilisé un on sera en infraction (même si on n’a pas bu) si on n’en a pas d’autres !
Bref, encore un gadget inutile et culpabilisant (et source de contraventions juteuses) comme le gilet (bon, d’accord, le plus utile quand même), le triangle (je ne suis pas suicidaire) et les lampes de rechange (qui les change -et sait les changer- en cours de trajet ?).
Quel Président pathétique !
Jusqu’où va-t-il faire tomber la France ?
Il faut vraiment qu’il parte comme l’avait si bien écrit Sébastien Lapaque dans son pamphlet.
Le fanion de l’OM, n’est-il pas de trop ?
Entre la queue de castor et l’éthylotest ?
que d’étonnements!
pour un type qui a l’habitude de voler des bœufs, (des veaux?)
ça ne le gêne pas de voler des œuf…
Hollande fera la même chose… en plus hypocrite!