C’est Lucette Jeanpierre du site Riposte laïque qui nous l’apprend : la Fédération Française de Football est sur le point d’accepter de faire jouer, avant le coup d’envoi de la finale de la coupe de France, un air considéré comme leur hymne par les séparatistes bretons.
Il se trouve que, cette année, le football breton est à l’honneur puisque Rennes et Guingamp s’affronteront demain soir au Stade de France pour cette finale. Mais que cette demande, émanant d’une élue du Conseil Régional[1. Elle fait partie de l’Union démocratique bretonne, parti autonomiste] et reprise par le Président de ce dernier, Monsieur Le Drian, qui se rêve sans doute en Jordi Pujol de l’Ouest européen, trouve un écho favorable à la Fédération Française de Football, voilà qui devrait interpeller tout républicain qui se respecte.
Pourtant, elle n’étonnerait pas de la part de Monsieur Escalettes, président de la Fédération, qui aime prendre des positions politiques à la mode alors qu’il n’en a jamais reçu mandat. Le soir de la déroute France-Pays-Bas (1-4) au dernier championnat d’Europe, il s’était étonné qu’on puisse parler de catastrophe à propos du jeu français alors que les Irlandais avaient, horreur, rejeté le Traité de Lisbonne le même jour. En somme, Monsieur Escalettes surfe bien sur l’air du temps : A Bruxelles, j’enlève le haut, et le bas à Ajaccio[2. Cette superbe expression fut troussée par l’excellent William Abitbol, rangé aujourd’hui de la Politique mais qui, paraît-il, cuisine d’excellents petits plats dans son restaurant près du Palais-Royal].
Que la FFF me fasse mentir et renonce à cette idée folle. Sinon, on voit mal comment on pourrait refuser l’an prochain, à l’occasion d’une éventuelle finale Strasbourg-Lille[3. Strasbourg en finale de coupe de France ? J’admets extrapoler quelque peu…], qu’on y joue D’r Hans em Schnokeloch[4. Merci à François Miclo] en l’honneur des uns, et Min P’tit Quinquin pour les autres.
PS (10.05.2009 14h43) : On me signale aimablement que le sous-ministre aux affaires européennes Bruno Le Maire se serait félicité à la mi-temps du match de cette « grande fête de la Bretagne le jour de la fête de l’Europe ». On ne saurait mieux, par cette attitude, donner du crédit à ce texte et à son titre. L’Europe des régions, c’est tout un programme. C’est même LE programme.
Les Lillois sont plus patriotes que les Bretons. J’espère que tu te rappelles d’où vient de Gaulle, mon p’tit gars?
Ce genre de choses est permis par la nullité absolue des républicains, ils devraient d’abord s’en prendre à eux-mêmes.
L’hymne breton « Bro ma zad » littéralement « pays de mes peres » est le meme que l’hymne gallois intitulé « land of my father ». Celui-ci est joué avant chaque début de match de rugby de l’équipe de galles, pour autant il ne me semble que celui-ci soit indépendant. Faut quand meme pas exagerer. Quand les républicains arreteront de nier que, oui en france il y a des spécificités régionales qui remontent au moyen-age, ce qui n’empeche pas la France d’etre unie.
J’aime à rappeller souvent que les jeunes bretons bretonnants de 1914 étaient bien plus patriotes (français bien entendu) que les jeunes bretons francisés de maintenant.
Par contre effectivement Escalettes est un vilain haut-fonctionnaire qui se prend pour un ministre. Le choix délibéré de placer Domenech à la tete des bleus et de le maintenir quoiqu’il arrive résulte bien d’un choix politique
J’avais eu écho de cette brillante idée lancée par Le Drian. Je me cachais la vérité en ne pensant pas que cette vilenie puisse être reprise,. Je me suis trompé;
Comment expliquer alors que la Marseillaise sifflée par les Corses lors d’une précédente finale de la Coupe de France provoqua un scandale et que l’on ait cette saugrenue idée de « souiller », volontairement, cette finale par « l’hymne » breton ?
Pour Strasbourg-Lille, on croyait que la Coupe…
escalettes ,c’est un lieu dit de chez moi ,un col qui permet de descendre vers la plaine viticole du roussillon
j’ai du mal à y voir autre chose que de la géographie régionale
par contre ,l’hymne breton ,pourquoi pas ?
c’est tellement discordant que ça devrait influer négativement sur la partie adverse
au temp béni de ma jeunesse ,lors des rencontres sportives entre internats des différents chu ,c’était à quelle ville pousserait la pire paillarde pour déstabiliser l’adversaire
disons ici tout de suite que ce type d’action psychologique n’a jamais marché , enfin ,pas comme on l’espérait .
mais c’est une autre histoire .