L’ami blogueur Max-la-Terreur au détour d’un article m’a appris l’existence du dernier communiqué des fameuses Chiennes de garde.
On se souvient qu’il y a quelques années, une crème[1. Alimentaire. Pas une crème de beauté] avait fait l’objet d’une protestation vigoureuse de la part de la même association, toujours prête à traquer la publicité sexiste. Il me semble qu’on y vantait sur des affiches et dans des spots la possibilité de la battre, de la fouetter et de la passer à la casserole. Les chiennes de garde, Isabelle Alonso en tête, avaient fustigé la pub, laquelle pouvait banaliser la violence conjugale. Cette dernière, nous ne le nions pas, fait des victimes chaque année au point qu’une femme meurt tous les deux jours des coups de son compagnon.
Déjà à l’époque, j’avais trouvé que l’association féministe pouvait avoir un léger problème avec le second degré. On ne voit pas en quoi un homme pourrait être incité par cette publicité de frapper sa compagne. Cette violence conjugale semble davantage provoquée par l’alcoolisme ou les gros connards, et assez souvent les deux à la fois. On m’objectera que les mots « battre » et « fouetter » peuvent tout de même prêter à confusion. Admettons.
Mais pour les spots du Comité interprofessionnel du Cantal, rien ne prête à confusion. Les situations -abandonner Chantal au bord de la route, lui dire non devant monsieur le maire, ou se désolidariser d’elle dans une escalade, parce qu’elle a, à chaque fois, oublié le Cantal- sont volontairement irréalistes. Le second degré, l’humour, c’est marqué dessus, comme pour un autre fromage. Je me souviens d’avoir été agoni d’injures lorsque j’avais commis au mois de janvier dernier un texte, très second degré aussi, sur la fille de Rachida Dati. Et je m’étais aperçu alors combien certaines féministes pouvaient manquer d’humour en certaines occasions. Avec cette histoire de fromage du Cantal, qu’elles appellent d’ailleurs à boycotter, on atteint des sommets assurément plus hauts que ceux du Massif Central.
A quand l’interdiction totale, sous peine de tribunal correctionnel, des blagues sur les blondes[2. Ces histoires, qui viennent du Québec, concernent toutes les femmes. Au pays de Gilles Vigneault, une « blonde », c’est une femme, quelle que soit sa couleur de cheveux] ? Pourquoi continuer à tolérer des titres de journaux ainsi écrits les lendemains d’élections :« 3e circonscription du Loir-et-Cher : Gisèle Dugenou battue » ? Les publicités pour les sites sado-masochistes ont-elles encore leur place dans les journaux de petites annonces ? Si on n’a plus le droit de plaisanter sur tel ou tel sujet à partir du moment où existent des victimes, si on ne peut plus citer certains mots quel que soit le contexte, on n’a pas fini. J’ai revu récemment « Le dîner de cons »[3. Au passage, ce film ne respecte guère la parité puisque tous les cons sont des hommes. Très sexiste, ce film] et je connais des amateurs de boomerangs et de maquettes qui auraient pu, à bon droit, faire interdire le film ou demander des dommages et intérêts pour être ainsi honteusement stigmatisés.
En mesure de rétorsion contre « les chiennes de garde » qui, je le sais, ne représentent qu’une minorité de femmes non dotées d’humour et de recul, j’incite tous mes lectrices et lecteurs à consommer sans modération ce produit du terroir fort excellent que constitue le fromage du Cantal.
Excellent ! 🙂 Ton texte est encore plus drôle que la pub pour le cantal.
« une minorité de femmes non dotées d’humour et de recul »
Minorité ? Affirmation sans aucune preuve scientifique !
Franchement, « ces chiennes de garde », elles n’existent pas ? Je veux dire en VRAI ? Une opération de com, de marketing doit se cacher derrière ? Un coup de Séguéla ?
Elles ont réussi à mettre mon épouse en colère qui du coup s’est retournée contre moi !
(elle m’appelle chien de garde maintenant, j’ai l’air malin)
Et merci pour le lien.
Si les Chiennes de garde tombent sur ton blog, gare à leur réaction quant à la Liberté top-less d’en-tête…
Ben oui mais c’est qu’elle feraient presque peur ces féministes… elle menacent de plus manger de Cantal!!!!
Disons que ce qui a dû interpeller les chiennes de gardes, c’est le côté cliché de ces pubs où la femme tient le mauvais rôle de celle qui doit se charger de la corvée bouffe et commet le « sacrilège » d’ oublier le fromage » pour monsieur !!!
De là, à appeler au boycott ! Grand Dieu ! C’est pas la démesure qui les étouffe !
Surtout que sur le plan concept comme réalisation, ces pubs sont franchement médiocres (on peut pas dire qu’ils se soient décarcassés les créateurs sur ce coup-là, ou alors j’ai pas percuté la subtilité, l’humour second degré ! ).
Regardez les pubs pour le « cœur de lion » par exemple : elles sont autrement plus recherchées : on essaie au moins de nous mettre l’eau à bouche (et le fromage est très bon, d’ailleurs, sans vouloir faire de pub, bien sûr !)
Quant à votre article sur la Zohra Dati, que j’ai profité de consulter : j’abonde en votre sens quand vous dites que les congés maternité, c’est pas que pour la mère, mais aussi pour l’enfant, et qu’à cet âge-là, un nourrisson a besoin de sa mère (je n’exclue pas le père pour autant, rassurez-vous !).
Mais bon, c’est vrai que ça sonne pas « féministe moderne » !
Le problème c’est que l’humour est lié à la culture sexiste dans laquelle nous vivons.
Des exemples aux plus hauts niveaux de notre ‘démocratie’ sont là pour témoigner du faite que nous ne vivons pas dans un monde égalitaire et ce à beaucoup de niveaux dont le plus important à mon avis est le niveau symbolique.
Et je me permets de vous dire que cela est fatiguant car incessant. En tant que femme c’est tout au long de la journée que nous devrions accepter le second degré….tellement fatiguant que l’on en perd notre humour….vous comprenez ?
Ce que je trouve étrange c’est qu’une blague à tendance raciste n’est pas acceptable alors qu’une blague sexiste, si on ne la trouve pas drôle c’est que l’on manque d’humour (en sachant que le sexisme et le racisme sont construits sur les mêmes mécanismes de pensées).
Je ne suis pas chienne de garde, mais le féminisme n’a jamais tué personne et le machisme tue tous les jours et ce type de publicité, même de second degré alimente d’une certaines façon nos sociétés ‘patriarcales’ et donc les actions menées contre les femmes.
Ceci dit j’adore le Cantal.
@zina
« Je ne suis pas chienne de garde, mais le féminisme n’a jamais tué personne et le machisme tue tous les jours et ce type de publicité, même de second degré alimente d’une certaines façon nos sociétés ‘patriarcales’ et donc les actions menées contre les femmes. »
– effectivement, je note que tous les maris assassins sont des hommes
– quand une femme tue son mari, ça arrive (trop rarement ?), est-ce le féminisme qui en est la cause ?
– nos sociétés patriarcales ? Désolé, l’archéologie n’est pas mon fort.
– ce type de publicité …. : vous plaisantez. Pub->machisme->meurtre Plaçons le cantal dans les produits mortels ?
Figurez vous que je n’aime pas le Cantal (enfin pas trop). Je préfère le roquefort.
Vous n’êtes pas chienne de garde mais franchement avec ces réflexions vous êtes à la porte du chenil. Les actions menées contre les femmes ? J’ai entendu Mme Lauvergeon dire clairement qu’elle écarterait « le mâle blanc » des recrutements d’Aréva. Sous couvert de féminisme s’engage une lutte homophobe (au sens non sexuel). La véritable guerre des sexes a commencé et ça n’est que le début (…continuons le combat ?). Permettez moi de ne pas tomber les armes …. sauf en cas de repos du guerrier (encore du second degré machiste !)
Second degré: sens ou message implicite contenu dans un message et se distinguant du contenu objectif de ce message.
Puis je me permettre de demander une petite précision? ce second degré , donc cette signification implicite que tu attribue aux : blagues sur les blondes, les femmes, (les noirs aussi peut être, oups non..t’es pas raciste hein…) ; ce second degrés il se situe où donc? Il est où le message implicite? Si je m’écoutais , avec mes quelques connaissances en stratégies de communication je décrirais cette pub ainsi: 1 er degrés machin chose massacre sa nana parce qu’elle lui a pas rapporté de cantal (je pense que c’est donc le premier degré et non le second que tu qualifies d’humour et qui te fais rire), 2nd degré: …….
Je crois que l’on peut faire la même démonstration à propos des blagues sur les blondes…elles ne font rire que les gens très premier degré.
Pour celles et ceux qui doutent de l’existence des Chiennes de Garde, il vous suffit de regarder les images de la manif de samedi dernier.
Elles existent et elles sont nombreuses.
Bonne journée.
Fanchette
A celles et ceux qui doutent de l’existence des Chiennes de Garde, il vous suffit de regarder les images de la manif de samedi dernier.
Elles existent et elles sont nombreuses.
Bonne journée.
Fanchette
@ Robespierre,
Non, et c’est sans doute dommage me direz-vous, mais le féminisme n’a jamais provoqué de meurtre et pour cause :
Le féminisme, c’est l’humanisme ! c’est l’idée que l’humanisme s’applique aux femmes. Et c’est la volonté de faire vivre les femmes AVEC les hommes et AVEC les mêmes droits.
Non, les histoires de « sociétés patriarcales » sont encore d’actualité… encore dommage.
Aucune associations de féministes ou de militantes et militants féministes ne fait la guerre aux hommes ; les féministes et militantes ET militants féministes ne luttent que contre le machisme que ce soit sur le plan des symboles ou des problèmes CONCRETS dûs au machisme (qui est un véritable RACISME anti-femmes, ni plus ni moins).
L’un des buts des Chiennes et des Chiens de Garde est de lutter contre les SCHEMAS DE REPRESENTATIONs du monde, qui sont nos repéres culturels.
L’un de leur message est de dire qu’une blague raciste ou une blague machiste peut être drôle, voir très drôle, mais l’humeur ne neutralise pas la charge de l’insulte (ou du dénigrement).
Comme le souligne Ori, où est le SECOND sens ou SECOND message dans la publicité sexiste mise en cause ?…
Pareil pour votre propos, Robespierre : « sauf en cas de repos du guerrier (encore du second degré machiste !) » ; il n’y a pas de sens figuré, ou de message IMPLICITE dans votre propos, c’est certes, de « faire de l’esprit »… mais il n’y a aucun second degré.
@ Nastasie,
Vous écrivez : « Mais bon, c’est vrai que ça sonne pas “féministe moderne” ! » ; ça n’existe pas le « féminisme moderne »… en tout cas, ce n’est pas un « courrant » représenté par des militant(e)s féministes ou féministes. Y’a que les personnes extérieures aux féminismes qui nous parlent de « féminisme moderne ».
Le féminisme n’est pas ni contre la maternité ni contre le bien être des enfants… et puisque l’on fait allusion à l’affaire Madame Dati qui ne prends pas son congé maternité ; sachez que justement, les féministes incitent à utiliser ce droit, et incite les hommes à prendre leur congé parentaux aussi.
Bref, le choix de Madame Dati n’a rien de REPRESENTATIF du féminisme. En l’occurence, il ne s’agit que d’un message du gouvernement de Monsieur Sarkozy, tout comme lorsqu’il est question de taxer les indemnités des accidentés du travail ; c’est une autre idéologie que le féminisme.
il n’y a pas que les chiennes qui trouvent le cantal immonde
Charlie Hebdo dénonce, sans rire, la campagne des producteurs de Cantal.
Sophie, avec le cantal, un verre de rouge, non?
ces bourges friqué ferait bien de venir sur le terrain,,,,
pas dans les salons
chirac a parler d »odeur,,,,,,c »était du peut étre du cantal,,,
les femmes ont toujours plus de problèmes,et sa s »empire tout les jours
pas comme Madame Besson,,,,,,une grande bourg qui elle a de l »humour
Quitte à s’attaquer à la publicité, je trouve bien plus choquant ces spots en nombre qui nous vendent en permanence l’image de la femme parfaite (jeune et mince en résumé) qui à 50 ans en fait 30 et ne se nourrit que de produits allégés. C’est bien sûr plus insidieux mais aussi plus dévastateur.
AH l’humour, le second degrés… mais au fait, les blagues racistes c’est de l’humour aussi non ! alors vive les pubs racistes – Je suis mortifiée par toute ces filles/femmes qui se glosent des féministes et chiennes de garde… sur ce blog – Il n’y a pas si longtemps on se moquait des femmes bachelière, des femmes qui voulaient travailler, qui assumaient leur sexualité, (liste non terminée) et c’était d’un droooole – d’ailleur on rigole bien encore : à voir le traitement réservé à la candidate au présidentiel …
As-tu un morceau de cantal dans ton buffet ?
JE TINED DENONCER LE MANQUE D HUMANITEE DE ASSOCIATION NI PUTES NI SOUMISES DU SIEGE DE PARIS QUI CONNER MON DRAME JE ME SUIS PERSONNELEMENT DEPLACER ET ENVOYER 2 DOSSIRES EN CRONO POSTE.JE NE COMPREND PAS A CE JOUR POURQUOI ET QUI LEUR EN FAIT LA DEMANDE DE NE PAS NOUS VENIR EN AIDE MES ENFANTS ET MOI DANS LE DRAME QUE JE VIE?SOS REAGISSEZ ALLEZ SUR LE BLOG://Djemila-Yamina.skyrock.com J ADRESSE UNE LETTRE OUVERT AU CHEF D ETAT DE ACTE BARBAR QUE JE VIE ON MA ARRACHER MON BEBE DE 2 JOURS DE MON SEIN MIS UN IMPLAN A MON INSSU JETTER DE LA MATER.SON IMPLIQUER DES REPRESENTANT DE L ETAT .DANS LE BUT DE ME FAIRE TAIRE ET QUE MA FILLE DJEMILA AGEE DE 13 AN VICTIME D AGRESSION SEXUEL ET VIOLENCE AGRVER AINSSI QUE MOI NE TEMOIGNON PAS CONTRE UN FILS DE PDG.JE JOIN SUR LE BLOG DES DOCUMENT .ON A JUSQU A ETAIT A ME BLOGUER TOUS MOYENS DE COMMNUNICATION AVEC LES CHEFS DES PAYS ARABES .PREUVE SUR LE BLOG .SOS REAGISSEZ ENFANTS EN DANGER IL MON ENLEVER.ISOLER MES PETIS JE N AI PLUS DE NOUVELS.SOS REAGISSEZ