Elysée ou centre de dé-radicalisation libérale ?

 

Dole est devenue une habitude pour François Fillon. Le 18 mars, il était déjà de passage dans la cité natale de Louis Pasteur. Mercredi soir, il avait décidé d’y revenir pour y organiser son dernier meeting dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il est vrai que le Jura y est particulièrement fertile en élus fillonistes, parmi lesquels le député-maire Jean-Marie Sermier, le sénateur Gilbert Barbier ou le conseiller régional Jean-Philippe Lefèvre, référent de l’ex-premier ministre en terre jurassienne.

 

Fillon croit encore créer la surprise. Il dédaigne les sondages qu’il ne trouve guère fiables pour un corps électoral encore inconnu ; et il en veut aux médias qui ne se concentrent que sur le duo Juppé-Sarkozy.En revanche, il succombe aussi à cette nouvelle mode consistant à quitter le pupitre et à faire les cent pas sur l’estrade pendant qu’il s’adresse au public.

Après Jean-Marie Le Pen il y a une vingtaine d’années, Ségolène Royal au temps de sa splendeur, puis plus récemment Bruno Le Maire et – quelle déception pour cet orateur de talent ! – Jean-Luc Mélenchon, François Fillon nous la joue « réunion de parents d’élèves ». Comme en mars dernier, il annonce vouloir « libérer, délivrer ». Et il cite cette fameuse phrase de Georges Pompidou, adressée naguère à Jacques Chirac arrivant dans son bureau avec un parapheur de décrets : « arrêtez d’emmerder les Français ! ». Dans sa grande litanie sur les normes envahissantes, il en vient à expliquer que ces dernières ennuient les décideurs du bâtiment, mais aussi les travailleurs sociaux en charge des handicapés. On s’interroge alors : les normes imposées aux constructeurs sur l’accessibilité des handicapés sont-elles considérées aussi comme envahissantes par l’ex-premier ministre ? « Radical », c’est le mot qui revient sans cesse dans la bouche du candidat. Il le martèle jusqu’à l’envi, à tel point qu’on plaisante avec son voisin, faisant preuve d’un mauvais goût évident : « si ça continue, on va être obligé de l’envoyer en centre de dé-radicalisation ! ». Fillon veut être « radical » en tout : choc fiscal, éducation, autorité, chasse aux emplois publics, promotion de l’énergie nucléaire, législation sur la légitime-défense des policiers, quotas d’immigration soumis au parlement chaque année, alliance avec la Russie contre le totalitarisme islamiste. Toutes ces propositions étaient déjà dans son intervention du 18 mars dernier. La nouveauté dans son discours, c’est qu’il se souvient maintenant qu’il a été à « l’Ecole Séguin » et qu’il le rappelle deux ou trois fois lors de son intervention. Et le voilà qu’il se déclare souverainiste. A la bonne heure, pourrions- nous nous extasier ! L’ex-Premier-ministre ne va pas jusqu’à remettre en cause les transferts de souveraineté en matières monétaire et budgétaire. Mais, il pointe en revanche un thème peu abordé : le contrôle des Etats-Unis sur tout mouvement international effectué en dollar. Il illustre son propos avec les amendes infligées à la BNP ou à la Deustche Bank. Il n’y a pas de coïncidence : l’autre personnalité à avoir dénoncé ces atteintes aux souverainetés nationales par l’Oncle Sam est issu de la même « Ecole Séguin », Henri Guaino. Cela fait bien longtemps que ces deux-là n’étaient plus tombés d’accord.

 

Le meeting se termine. François Fillon ne reste pas auprès du public qui se rue pour siroter un verre de crémant du Jura. Direction Lyon. La campagne continue et François Fillon ne doit pas perdre de temps s’il veut dérober à Nicolas Sarkozy le deuxième strapontin pour le second tour de la primaire. L’ancien « collaborateur » de l’ex-Président veut se convaincre que s’il y parvenait, il pourrait bien créer une de ces surprises que la Ve République peut parfois réserver.

 

8 commentaires

  1. Je ne sais pas s’il a réellement ses chances mais il est clair que les grands médias ont décidé depuis des mois que le duel serait Sarkozy/Juppé. Sarkozy parce qu’il fait vendre, Juppé parce que c’est le plus politiquement correct.
    Les sondages sont foireux car il n’y a aucun antécédent sur lequel se baser.

  2. Encore un qui n’est pas trés cohérent. Si, sur tous ces points, il reprend certains thèmes des souverainistes, c’est plutôt par opportunité que par conviction. Sinon, il se poserait la question du maintien dans l’UE

  3. Obliger une mairie a réaliser un accès handicapé pour le local de l’ouvrier communal, celui qui non seulement va tondre les pelouses mais aussi monter sur le toit pour réparer une tuile, c’est complètement stupide. Mais c’est la loi !

  4. Le seul qui ait les qualités pour devenir président , de la hauteur , un projet qui tient la route , et du sérieux.
    Les medias se sont amusés à un duel Sarko Juppé, j’aimerai qu’il en soit différend , malgré quelques manques sur l’europe par exemple , je voterai pour lui s’il passe la primaire.
    Pas de casseroles, des compétences , la connaissance d’un monde politique désorienté, du calme de la tenue , et une vraie volonté de réformes.

  5. Moi, cette semaine sur la 2,j’ai écouté avec plaisir, une fois n’est pas coutume, la parole d’un homme d’état .Un discours posé, réfléchi, argumenté,mesuré, pragmatique, ce qui n’est pas si fréquent de nos jours.Face à la fusillade des questions venimeuses, j’ai vu un homme parfaitement maître de ses nerfs, qui a répondu point par point, sans esquiver, un homme qui assume son action passée, un homme qui est capable de reconnaître s’être trompé, un homme honnête, courageux,qui ose tenir aux Français le discours amer de la vérité, et qui a, chose rare aujourd’hui, le sens de l’honneur.Et dans le lot des prétendants, le seul qui ait la carrure d’un chef d’état.
    Mais dans les jours qui ont suivi,pratiquement rien dans la presse « main-stream » qui a déjà choisi pour nous le candidat qui vous dit que si vous trouvez que la France va mal, c’est que vous n’avez pas les bonnes lunettes: Achetez-vous des lunettes roses et votez Juppé!

  6. François Fillon m’inspire de plus en plus la confiance et la force de conviction tranquille mais rigoureuse pour un chef de l’Etat. J’espère qu’il sera au deuxième tour de la primaire de la droite, contrairement au pronostic qu’on nous martèle !

  7. Obliger une mairie a réaliser un accès handicapé pour le local de l’ouvrier communal, celui qui non seulement va tondre les pelouses mais aussi monter sur le toit pour réparer une tuile, c’est complètement stupide. Mais c’est la loi !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here