Pire qu’un «machin», un «truc»!

 

Je devrais donner ma démission. Et ne plus jamais écrire dans ces colonnes. Hier, à 14h29 précises, notre rédacteur en chef Daoud Boughezala m’a incité à regarder l’émission du soir, appelée « Dialogues citoyens », sans doute en hommage à Philippe Muray. Ce tortionnaire, avec la mauvaise foi qui le caractérise, répondra sans doute qu’il n’en est rien et qu’il souhaitait seulement avoir un papier sur l’émission ce matin, pour les besoins du site. Mais il sait bien que je ne suis pas du genre à écrire un papier sans avoir regardé l’émission attentivement. Je connais des éditorialistes vedettes  qui arrivent à produire des recensions de 8 000 signes en ayant seulement feuilleté le bouquin. Mais je ne suis pas un éditorialiste vedette. C’était donc un piège grossier ; et je suis tombé dedans.

Je le sentais pourtant très mal. La réponse au mail de Daoud le prouve et je vais vous la livrer. Ce n’est pas très bien de violer le secret de notre correspondance mais après tout, il l’a bien cherché. « Pourquoi pas mais je me demande s’il (Hollande) va me donner de la matière ». A 15h12. Et j’ai donc regardé le « truc ». Oui, le « truc ». Je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement. « Machin », c’était déjà pris par le Général pour l’ONU. Qu’est-ce que je pourrais bien en dire ? Que je me suis emmerdé ? Que ma seule consolation fut de suivre les commentaires hilarants de mon ami Bruno sur Facebook ? Que la chef d’entreprise quadra et brunette était plutôt agréable à regarder ? Que Léa Salamé avait troqué ses tenues sexy (et virevoltantes) de « On n’est pas couché » pour un ensemble sage voire virginal ? Que je me suis demandé qui était la plante bleue à côté de Léa Salamé ? Qu’on ne sait toujours pas pourquoi l’émission s’est terminée sans que Yann Moix pose une question (celle-là, est de mon ami Bruno) ?

Je pourrais aussi vous parlez du « débrief » présenté ensuite par Marie Drucker. Avec FOG, qui devrait vraiment attaquer sa quatrième biographie de Chirac au lieu de venir jouer au savant fou sur un plateau de télé. C’est rigolo mais ça va bien cinq minutes. Avec Jérôme Jaffré, qui dit sans doute des trucs intéressants mais dont on ne peut pas oublier qu’il est l’auteur de la fameuse analyse de janvier 1995 : c’est plié, Balladur a gagné. Et Nathalie Saint-Cricq qui donne sans cesse l’impression qu’elle va ponctuer ses interventions d’un juvénile « Maurice Carême ».

Rien. Le vide. Le gouffre de Padirac. Ou plutôt si. Entre Julien Dray hier et Jean-Christophe Cambadélis aujourd’hui, François Hollande a tenté avec sa fausse habileté de faire passer le message selon lequel la France va mieux mais qu’on ne s’en aperçoit pas. Que nous sommes tous les victimes d’une hallucination collective. C’est peut-être pour ça qu’il a désigné un secrétariat d’Etat aux Victimes, et pas pour y placer la sémillante Juliette Méadel, que je félicite au passage pour l’heureux événement qu’elle vient de connaître (C’est pas indiscret, elle l’a dit elle-même sur Twitter).

Et ce matin, tous les copains, dont l’ignoble Régis de Castelnau, se fichent de ma poire. Au même moment, sur une autre chaîne, il y avait un Liverpool/Dortmund pour le compte de la Coupe d’Europe. Deux clubs historiques avec leurs publics mythiques. Et un scénario incroyable, me chambre-t-on.

Boughezala salaud ! Le peuple aura ta peau !

1 commentaire

  1. Bien vu , il ne manque que la seule annonce qui va bouleverser la vie des français: FH annoncera encrera entre le lundi 28 novembre et le jeudi 3 décembre sa décision de participer à la primaire du PS ouverte à tous ceux qui n’en veulent pas en leur demandant de soutenir la candidature Hollande. Rappelons que Cambadélis a proposé que le premier tour ait lieu le vendredi 4 décembre.Ce qui promet une campagne foudroyante du candodat – président avec la vitesse de foudre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here