J’ai toujours eu une réticence à évoquer ma relation à la religion. Profondément attaché à la laïcité et donc à la séparation stricte entre la vie privée et la vie publique, je demeure enclin à ne pas me justifier sur le fait que, bien que baptisé et ayant reçu une instruction religieuse, je ne me suis pas marié à l’église ni fait baptiser mes enfants, considérant que c’est à elles de prendre un jour la décision si elles le souhaitent. Pourquoi ? Justement, c’est une histoire entre moi et mon épouse, et entre nous et nos fois éventuelles. En revanche, il est difficile de cacher que je ne me rends jamais à la messe dominicale. On peut aussi s’apercevoir que, par exemple, je n’observe pas carême et que je mange de la viande le vendredi. Donc, pour un observateur attentif de ma vie publique, il n’y a guère de doute qu’on peut me classer dans la catégorie des mécréants. Soit.

Pourtant, alors que son texte est profondément inspiré par la foi catholique, j’ai signé l’Appel à la vérité des catholiques français, lequel compte plus de 6000 signatures à l’heure où j’écris ces lignes.

Pourquoi un mécréant s’associe t-il à cette initiative de pratiquants fervents ?

Parce que j’aime la vérité, tout simplement. Et la vérité est constamment malmenée ces temps-ci en ce qui concerne l’Eglise catholique en général et le Pape Benoît XVI en particulier. Comme l’a notamment très bien expliqué Koz, un camarade blogueur parfois publié par Causeur, ou Bernard Lecomte[1. Biographe de Jean-Paul II, notamment..] ce matin sur Europe 1, le Souverain pontife fait l’objet d’une véritable chasse médiatique à l’échelle internationale à laquelle notre pays ne fait malheureusement pas exception. Traité successivement d’ami des négationnistes, d’excommunicateur de jeune fille ayant subi un avortement, puis d’assassin à l’occasion de ses propos dans un avion le menant en Afrique, béatificateur de pape nazi, le voilà protecteur de pédophiles. Excusez du peu. Tout cela est évidemment faux. François Miclo dans un texte mémorable avait tordu le cou aux trois premiers canards. En ce qui concerne la dernière accusation en date, elle est d’autant plus ignoble que Benoît XVI est justement celui qui a brisé la loi du silence qui régnait dans l’Eglise à ce sujet pendant de longues années comme dans d’autres institutions.

A l’occasion des élections européennes, François Bayrou avait cru bon de rappeler des écrits de Daniel Cohn-Bendit datant des années soixante-dix et qui le choquaient pour encourager la pédophilie. Ce rappel s’était retourné contre le député béarnais. Certes, il s’attaquait à une vache sacrée mais il avait aussi tort. En regardant une époque avec les lunettes d’aujourd’hui, il tombait dans le grave péché de l’anachronisme, ce que la plupart des médias relevait pour une fois, alors qu’elle l’avait tant oublié sur d’autres sujets brûlants, relayant les appels à la repentance. N’est pas Dany Cohn-Bendit qui veut, même si, à un degré moindre, Frédéric Mitterrand fit l’objet d’un traitement du même genre, la journaliste de service passant pudiquement sur son évocation de boxeurs de quarante ans.

Tel n’est donc pas le cas pour Benoît XVI. Jusqu’à maintenant, l’émission de télé la plus représentative de l’élite boboïsante, le Grand Journal de Canal plus, n’a pas encore invité de défenseur du Pape sur son plateau. On imagine volontiers que lorsque ce sera le cas, il devra subir le réquisitoire implacable d’Aphatie, les remarques assassines proférées d’un ton bonhomme par Ali Badou et supporter les questions d’Ariane Massenet, dignes d’une élève médiocre de classe de cinquième. Aussitôt après avoir quitté le plateau, il entendra l’écho d’un cardinal à voix de Sylvester Stallone s’esclaffer devant les exploits du Guignol représentant un pape mi-pédophile mi-nazi. Comme je l’écrivais mercredi en reprenant les sages propos du Président de la République, mieux vaut un excès de caricature à l’absence de caricature. Nulle n’est donc question pour moi de prôner le retour du délit de blasphème.  Mais je ne peux m’empêcher de penser ce qu’un sketch du même tonneau provoquerait s’il moquait Islam et imams. Au regard de ce qui surviendrait, les évènements survenus récemment à Tremblay-en-France relèveraient alors de l’aimable plaisanterie. Mais comme le reconnaissait très honnêtement Stéphane Guillon[2. Vidéo ci-dessus.], les comiques d’aujourd’hui savent choisir leurs cibles en matière de rebelle-attitude.

Voilà pourquoi, alors qu’on peut me considérer comme un mécréant, j’ai signé cet appel à la vérité avec tous ces fervents catholiques. Par amour de la vérité. Et par horreur des chasses à courre.

[youtube]d3MyBilUj20[/youtube]

19 commentaires

  1. qui osera dire que la pédophilie est partout,et depuis toujours,,et oui
    on s »attaque a ce pape,,,mais sauront t »il plus courageux pour le dénoncer dans d »autres religions,et pourtant,il y en a aussi,,,
    bayrou avait raison ,de dénoncer ce dany le rouge,,,qui jusqu »a maintenant n »a jamais rien prouver,mais a toujours vécu au frais du contribuable
    mitterrand,lui,c »est pas mieux,,c »est voyages a l »étrangers pour assouvir ,ses fantasmes,,,
    ce qui choque,c »est que c »est toujours les enfants qui trinque,
    en plus, ces gens,ont la confiance des parents,
    moi,DD,c »est tout le contraire,,,,t oui
    apres la guerre,ces prêtres de boulogne-billancourt ,revenais de ces camps,,et c »est eux qui s »occupait de nous,des gens de confiance,
    de 6 ans a 14 ans,je les fréquentait souvent,puis le travail et j »ai tenu que se sois eux deux,l »abbé guidier et paillard qui me marie,j »avais 21ans et mon épouse 20,,,puis les enfants,,,,,et finalement un malheur qui a tout détruit
    alors comme partout;il y a quelque mauvais,,,,heureusement,la majorité l »emporte,,
    oui,il faut dénoncer ces dérives souvent cacher,,,
    et penser que cela peut arriver a nos enfants

  2. D.D.,
    texte courageux, qui ferait une bonne préface à « La Grande Peur des mécréants ».
    Mais je vous crois plutôt « mépratiquant ». Joyeuses Pâques.

  3. Bonjour Mr. Desgouilles,

    Moi qui peut etre considere, tout comme vous, comme etant un mecreant, si j’en avais eu la possibilite, j’aurai certainement fait comme vous.
    J’aime beaucoup votre papier.

  4. S’en prendre à la religion juive, c’est encourir les foudres de la LICRA, du CRIF et d’autres, risquer les tribunaux avec sévères condamnations à la clé, et de se faire traiter d’antisémite, voire de néo-nazi. Donc peu d’amateurs.
    S’en prendre à l’islam, c’est encourir les foudres de la LICRA, du MRAP, de SOS-Racisme et d’autres, risquer là aussi les tribunaux avec sévères condamnations à la clé, risquer en plus la condamnation à mort par fatwa (voire l’exécution, c’est déjà arrivé), sans parler de se faire traiter d’islamophobe (ce qui reste un moindre mal). Pas plus d’amateurs.
    En revanche, s’en prendre à la religion catholique et à son chef ne suscite aucune réaction des toutes puissantes associations précitées, des procureurs de la République, et ne fait courir aucun risque d’atteinte à l’intégrité physique ou morale, bien au contraire.
    Le courage n’étant pas la chose du monde la mieux partagée, il ne faut pas s’étonner de voir humoristes, caricaturistes et journalistes se ruer sur les turpitudes supposées de Benoit XVI, pour lequel je n’ai personnellement, en tant qu’athée, aucun attachement.

  5. Moi je n’ai pas peur d’affirmer haut et fort qu’ Ariane Massenet c’est du Mozart…
    Le silence qui suit les questions d’Ariane, (qui tombe dans le vide certe!) c’est encore du Ariane Massenet…

    Frederique Mitterrand, volée de bois vert et juste retour de baton!
    C’était quand même l’époque ou Nico le gaucho voulait moraliser le capitalisme, moraliser le déplacement des français (taxe carbone) et cela aprés avoir envoyé les chaumeurs accepter un job à 40 km de chez eux.
    Quoi de plus naturel que les gens aient voulu moraliser la culture…
    Un boxeur de 4 ans! Quand même, c’est précoce…

  6. Tout a fait en phase avec toi David
    a la seule différence c’est que toi tu l’écris tellement mieux que je ne saurai le faire…
    Courage, la verité et la sagesse triomheront

  7. Cher Monsieur,

    Des mécréants comme vous, j’en redemande !

    Merci de votre honnêteté intellectuelle. Le bons sens et la droiture finiront par prendre le dessus, je l’espère. Vous lire fut une belle espérance dans ce sens.

    Bien fraternellement,

    Un jeune prêtre blogeur , abbé GROSJEAN

  8. Du courage, voila ce que vous avez! Aujourd’hui, les hommes préfèrent vivre dans la peur et se rallier aux blasphémateurs…c’est tellement plus facile. Merci de votre soutien pour le pape et l’Eglise catholique.
    Continuez sur ce chemin, bonne journée

    p.s: un talent d’écrivain très appréciable 😉

  9. @Tous

    Très touché par vos marques de sympathie.
    Cela étant dit, je n’ai vraiment pas l’impression d’être si courageux que cela. Si vous allez faire un petit tour sur les commentaires du fil consacré à mon texte publié sous un autre titre à Marianne2 (http://www.marianne2.fr/Benoit-XVI-merite-t-il-l-opprobe-mediatique_a190079.html), vous constaterez que les réactions sont bien plus partagées qu’on voudrait le croire.

    @Sarah-Alexandra
    Si vous êtes éditrice, vous savez comment me joindre… 😉

  10. Si si Monsieur Desgouilles, cela s’appelle du courage que d’oser dire, à contre courant des médias, que toutes ces accusations contre BenoitXVI sont insupportables !
    Le courage est une valeur qui se perd de plus en plus particulièrement chez les journalistes…
    Merci à vous

  11. Avocat du diable!
    Accusation injuste mais prenons du recul sur une réaction au combien compréhensible.
    Benoit XVI est le patron dont la maison plusieurs fois séculaire qui nous a bourré le mou de morale, de pénitences et de culpabilité jusqu’a faire des générations de frustrés et de looser.
    A ce rang là on ne peut pas se permettre de couvrir le crime le plus ignominieux sans provoquer des surréactions dans des médias dont le buzz se taille une part de plus en plus grande dans le chiffre d’affaire d’ailleurs.
    La responsabilité de couvrir des récidivistes me semble de toute façon assez criminelle.
    N’oublions pas que les victimes, les traumatisés à vie sont les gamins, le pape ne fait qu’ assumer les aleas de son rôle de chef.
    Vraiement cette affaire est insignifiante par rapport à ce qu’on subit les enfants.

  12. Je vois avec plaisir que tripoter des petites filles (cinq ans, rappel) est à considérer selon la date des faits. Par un rouquin pédomane. Y a-t-il une pétition au profit du Rouquin pédomane, ou les européennes en tiennent-elles lieu ?

  13. Je signe des deux mains jointes.
    Laïcard et maçon franc, j’ai en horreur les athées militants et les anti-cléricaux tout autant que les bigots. Quand je lis ça et là dans tous ces courriels que Benoît XVI et les siens « bourrent le mou » du bon peuple, je replonge le nez dans les écrits des Lumières pour bien m’assurer qu’on ne confond pas la foi et le faux clergé.
    C’est fou ce qu’on invoque Voltaire chez les athéistes, lui qui croyait mordicus dans l’Être suprême. Vain discours des ignorants en toutes choses…
    Voilà qu’ils tirent à vue, ces chasseurs de l’esprit et du spirituel.
    Qu’un prêtre prête à la médisance, c’est vieux comme Hérode. Les moines paillards, ça fait toujours rire, les bonnes sœurs friponnes, ça réjouit le lecteur de Sade, et de pourchasser le curé violeur, ça donne de nouvelles perspectives morales.
    Doit-on pour cela charger tout un peuple de braves âmes d’une nouvelle croix ?
    Hier soir sur la 2, reportage édifiant sur les pédophiles.
    Tiens ? Un chef d’entreprise pédophile…
    Va-t-on l’imputer à Laurence Parisot ? À tous les patrons ?
    Tiens ? Un gros québécois violeur et pédophile en survêtement…
    Va-t-on blâmer le premier ministre québécois ?
    Dire que tous les gros en survêtement à rayures sont des pédophiles ? Etc.
    Les Français suivent benoîtement les traces des Américains sur les sentiers de la dénonciation sexuelle, passe-temps favori de ce peuple farci de sectes.
    Alors, si je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ce pape, j’ai carrément de l’antipathie pour les lyncheurs. Ceux qui suivent les cow-boys sur ce terrain-là on du MacDo à la place de la cervelle.
    « Laissez-venir à moi les petits enfants », disait le Christ pour souligner leur innocence, à une époque où les petits d’homme comptaient pour du beurre. Des connards se servent du même message pour tripoter des gosses, ou pire encore. Doit-on brûler pour cela le portrait du Christ en place publique ?
    Au fait, combien seront-ils, ces pourfendeurs des bonnes mœurs, à dénoncer ouvertement ce pédophile tant adulé, père de famille pourtant, qui déflora sa dernière épouse à l’âge de 12 ans ? Mais si, vous savez bien, l’auteur du Coran…

  14. Merci, M. DESGOUILLES ! En tant que Catholique, mais aussi en tant que Philosophe, je me réjouis de voir qu’il y a encore en France des personnes qui sont suffisament attachées à la Vérité pour dénoncer des calomnies portant sur des personnes dont elles ne partagent pas les idées. Pour reprendre l’exemple de Voltaire : ceux qui en font une arme massive contre l’Eglise et les croyants en général oublient-ils l’affaire Callas ? Ou comment, au nom de la Vérité, un Homme très critique envers toutes les religions a décidé de défendre coûte que coûte la mémoire de ce Protestant.
    Je m’associe donc tout à fait aux remerciements du P. GROSJEAN et des quelques autres.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here