Depuis mardi matin et la découverte des chiffres de Médiamétrie, le landerneau politique est en fusion. Ségolène Royal aurait réuni neuf millions de téléspectateurs lundi soir alors qu’elle était invitée de la nouvelle émission politico-émotionnelle de TF1. Et, surprise, elle dépasse d’un million son concurrent Nicolas Sarkozy, invité deux semaines plus tôt.

Au règne du sondage va t’il succéder le règne de l’audimat ? Ce ne serait guère mieux. Nicolas Sarkozy, victime de la comparaison aujourd’hui prend comme un boomerang la mode qu’il avait lancée fin 2003 lorsqu’il avouait que sa principale satisfaction de l’année écoulée était d’avoir réuni près de sept millions de télespectateurs devant « 100 minutes pour convaincre ».

Il faut maintenant s’attendre à la suite logique : l’organisation d’une émission où le télespectateur voterait devant sa télé à l’instar de la Star Académy et dont le jugement serait mâtiné par un jury -afin de point trop faire populiste- lequel serait composé par Bernard-Henri Lévy, Eric Zemmour, Claude Cabanes et Pascale Clark.

Philippe Séguin disait joliment il y a quelques années que les sondages étaient à la Démocratie ce que l’amour tarifé était à la romance. Je laisse imaginer au lecteur ce que pourrait bien être l’audimat électoral.

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