On raconte souvent que Silvio Berlusconi avait un jour confié à Nicolas Sarkozy comment il recrutait ses ministres. Il examinait comment ces derniers se comportaient à la télé. Le charisme audiovisuel semblait, pour le Cavaliere, le meilleur critère dans un monde moderne où l’image est reine.

Nicolas Sarkozy semble avoir retenu la leçon. Ce critère est d’autant plus devenu important en France que le rôle premier d’un ministre semble bien aujourd’hui de défendre dans les médias -et, donc, surtout à la télé- des décisions qu’ils ne prennent pas puisque la quasi-totalité d’entre elles le sont à l’Elysée.

Mais le Papounet le plus célèbre du pourtour méditerranéen a toujours un temps d’avance. Ainsi, alors qu’on fait aussi campagne pour les élections régionales de l’autre côté des Alpes, présente t-il aux suffrages des Italiens une flopée de femmes dont les atouts sont davantage à rechercher dans la plastique et le regard de braise que dans l’expérience politique et le cursus universitaire. Grâce à Massimo Tartaglia, qui lui avait lancé une statuette au visage, il a pu notamment faire la connaissance de Nicole Minetti, assistante dentaire, qui lui aurait, selon lui, rendu le sourire. Madame Minetti, qu’on peut admirer dans une brève du Figaro.fr figure en huitième position sur la liste du parti de Berlusconi en Lombardie. Graziana Capone, alias « Angelina Jolie de Bari » figure, quant à elle, en bonne place sur la liste présentée dans les Pouilles.

En Ile de France, Nicolas Sarkozy a décidé de mettre sur le devant de la scène quatre femmes qui ne sont pas non plus désagréables à regarder : Valérie Pécresse, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade. Si nous pensons légitimement que cette mise en avant procède du même calcul, nous devons à la vérité que ces dames sont énarques pour les trois premières et administratrice du Sénat pour la quatrième et qu’elles sont déjà toutes ministres.

Preuve que dans ce domaine comme dans d’autres, Nicolas Sarkozy aura toujours un temps de retard sur Il Cavaliere, freiné par les vestiges de notre identité nationale, parmi lesquelles figure encore en bonne place la culture du diplôme.

8 commentaires

  1. Il Cavaliere rencontre plus de problème à recruter des pantins que Nicolas dont la tâche est facilitée par le cumul des mandats 😉

  2. et la derniere connerie de sarko,,,va se payer au régional,,,,
    jamais,je n »ai vu un tel foutoir dans notre pays
    les gens de droite sont pris pour des cons et ces dames vont toute se faire ramasser,,,,
    comme pin-up,,l »italie fait mieux,,beaucoup mieux,,,,
    et sarko n »est pas a la hauteur face a berlusconi

  3. Discrimination positive, Mayotte, immigration toujours massive en France, Il est temps de diriger bers l’ANPE ces hommes politiques de droite qui trompe leur électorat …

  4. Bonjour,
    Il ne faut déseppérer de rien. Ce sera pour la prochaine fois. comme disait le Général: « les français sont des veaux ».
    Personne ne parait se rendre compte de rien, très ne protestent et ça ne servt à rien.

    Dans les dictatures c’est « ferme ta gueule » en France c’est « cause toujours »…

  5. La droite a élu Sarkozy me semble-t’il.
    Peut-être pas seulement « culture du diplôme » mais aussi nécessité de paraître compétent, espérons-le.

  6. Qu’il cherche a imiter Bush Berlusconi ou Napoleon le clown de l’Elysée ne rattrapera jamais l’original et ne sera qu’une pale copie.
    En >IDF soeur sourire l’a perdu (son sourire) par les crêpages de chignon verbaux entre ces belles dames;
    Huchon le triste neuneu continue son breuvage euphorisant et cécile sa poursuite de pastèque ( verte en surface ROUGE a l’intérieur)
    Seul NDA fait figure de proue crinière au vent Debout face a la république bananière.

  7. A propos de la candidate Capone, il ne faut pas oublier que les Pouilles ne sont pas une belle région du Cap, comme dirait la comtesse !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here