Le Caravage (1571-1610), Judith décapitant Holopherne, 1598

Nous connaissons tous l’histoire, racontée dans le Livre de Judith. Les troupes de Nabuchodonosor II (605-562 av. JC), emmenées par le général Holopherne, assiègent Béthulie. Une jeune veuve, Judith, offre de se rendre dans le camp d’Holopherne et de le subjuguer. Ce qui se passe — et la jeune femme, accompagnée de sa servante, revient, portant, par les cheveux, la tête du géant défait.
Bon. La Bible reste muette sur les procédés utilisés par Judith pour arriver à ses fins. Ou plutôt, c’est un récit à trous — si je puis me permettre —, où le lecteur est prié de combler les vides. Comme dans le fameux « elle s’abandonna » de Madame Bovary.
J’ai donc repris ci-dessous le texte originel, en proposant des options au lecteur, à chaque étape. À vous de voir ce que vous voulez faire accomplir à l’héroïne de cette sanglante épopée…

« Judith vécut chez elle dans le veuvage trois ans et quatre mois. Elle était belle et très séduisante. Manassé, son mari, lui avait laissé de l’or et de l’argent, des esclaves, garçons et filles, des troupeaux et des champs, dont elle gardait la disposition. »

La question qui se pose est celle de son âge —et, concurremment, de celui de sa servante. Une fille — à l’époque et jusqu’à la fin du XIXe siècle au moins — se marie vers 15 ou 16 ans. Judith ne l’est pas restée longtemps — elle n’a pas d’enfants. Elle a donc tout au plus une vingtaine d’années. Sa servante n’est guère plus vieille — mettons 25 ans. C’est l’écart, dans Les Liaisons dangereuses, entre la marquise de Merteuil et sa fidèle Victoire, dont on comprend qu’elle lui sert de soubrette, de confidente et peut-être de tribade. Dans Valmont, le film de Milos Forman (1989) elle est interprétée par une actrice noire, qui a sensiblement le même âge qu’Annette Bening. On pourrait la réutiliser telle quelle dans l’histoire biblique, ne serait-ce que pour mettre en valeur la peau de lait et de marbre blanc de sa maîtresse.
En aucun cas Judith ne peut avoir plus de vingt ans. Sinon, le fruit appétissant ne le serait plus. Les artistes l’ont en général représentée brune — sauf Cranach, qui en fait une rousse saisissante.

Elle déclare alors à l’assemblée des sages de la ville : « Écoutez-moi bien, car je vais accomplir une action dont le souvenir parviendra aux fils de notre race, de génération en génération. Vous, tenez-vous cette nuit près de la porte de la ville, et moi, je sortirai avec ma suivante. Mais ne cherchez pas à connaître mon action : je ne vous dirai rien avant que soit achevé ce que j’ai à faire. »

Et elle se prépare au combat…

« Elle retira la toile à sac dont elle était revêtue et ôta ses habits de veuve. Elle prit de l’eau pour se baigner entièrement et elle s’enduisit d’une huile au lourd parfum. Elle coiffa sa chevelure. Elle ajusta sa ceinture, puis revêtit ses habits de fête, ceux qu’elle avait portés du vivant de son mari Manassé.
Elle chaussa des sandales, mit ses anneaux de chevilles, ses bracelets, ses bagues, ses boucles d’oreilles, et toute sa parure. Elle se fit très belle afin de séduire les regards de tous les hommes qui la verraient. »

Des précisions qui donnent à penser que, quoi qu’ait pu dire le rédacteur biblique, elle avait une petite iodée derrière la tête. À vous d’imaginer les atours de la belle :

a. Le Night Bird d’Aubade….
b. Le body en dentelle Spell on You de La Perla ?
c. Le Body harnais « Rencontre anonyme » d’Aubade ?

De même, s’est-elle peint les lèvres avec
a. Dior addict.
b. Gucci Crystal Black
c. Le phyto-gloss brillant intense de My Origines

Dans le même ordre d’idée :
a. S’est-elle administré un lavement, afin de bien nettoyer le conduit où Holopherne pourrait bien introduire son membre majestueux, lubrifiant ultérieurement le conduit avec AQUAglide anal ? Car il est évident qu’Holopherne, doué d’une verge historique, est un sodomite confirmé, le rectum se prêtant à des intromissions bien plus profondes que le vagin. Judith doit donc s’attendre à tout…
b. S’est-elle épilée complètement, comme une statue grecque — à la pince à épiler ou au rasoir, avec le Venus Extra Smooth Swirl de Gillette ?
c. Cette « huile au lourd parfum » est-elle une crème régénérante de qualité, par exemple l’Orchidée impériale de Guerlain ?

Et au final, pour en rester à Guerlain, s’est-elle parfumée avec :
a. La Petite robe noire ?
b. Shalimar ?
c. L’Heure bleue — mon préféré ?

« Holopherne se reposait sur son lit, sous un voile tissé de pourpre, d’or, d’émeraudes et de pierres précieuses. On la lui annonça, et il se présenta sur le seuil de la tente, précédé de flambeaux d’argent. Lorsque Judith s’approcha d’Holopherne et de ses officiers, tous admirèrent la beauté de son visage. Se jetant face contre terre, elle se prosterna devant lui, mais les serviteurs la relevèrent. »

Et Holopherne la prie d’entrer dans sa tente…

« Qui suis-je, moi, répondit Judith, pour contredire mon seigneur ? Tout ce qui plaît à ses yeux, je me hâterai de le faire et ce sera pour moi un motif d’allégresse jusqu’au jour de ma mort. » Judith entra et s’allongea. Le cœur d’Holopherne en fut transporté, son âme troublée, et il fut pris d’un violent désir de s’unir à elle car, depuis le jour où il l’avait vue, il guettait l’occasion de la séduire. »

Ce « depuis le jour où il l’avait vue » pose un sérieux problème. La Belle et le Géant s’étaient-ils rencontrés ? En quelle occasion ? C’est là que le texte biblique devient singulièrement opaque — et pudique. Car enfin, ce « violent désir de s’unir à elle », il doit bien transparaître d’une façon ou d’une autre ?

« Il lui dit :  » Bois donc ! Viens te réjouir avec nous ! » Elle dit :  » Je boirai volontiers, seigneur, car depuis ma naissance, vivre n’a jamais été pour moi plus exaltant qu’en ce jour.  » »

Ont-ils bu :
a. Une bière égyptienne à base de pain fermenté (tout à fait immonde, mais d’époque…)
b. Un Château Haut-Brion rouge 1985
c. De l’Eau d’Orezza…

En tout cas, « Holopherne était sous son charme ; il but du vin en très grande quantité, comme il n’en avait jamais bu en un jour depuis sa naissance. »

Oui, mais encore ? Il y a tant de manières de boire, quand on est allongé près d’une jolie femme…

« Quand il se fit tard, les serviteurs d’Holopherne se hâtèrent de partir. Bagoas ferma la tente de l’extérieur et renvoya de la présence de son seigneur tous ceux qui se tenaient là. Ils allèrent se coucher, brisés qu’ils étaient tous par les excès du banquet. Judith fut laissée seule dans la tente… »

Comment épuise-t-on un géant babylonien ? Quelles prouesses buccales, anales ou vaginales (peut-être Judith avait-elle le casse-noisette, argument imparable des grandes courtisanes…) ont épuisé en quelques heures le plus puissant des guerriers ?

À vous de voir. La Bible n’en dit rien. Elle se contente de nous monter « Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin. » Ouais…

Il faudrait aussi s’interroger sur le rôle de la suivante…

a. Fait-elle feuille de rose à Holopherne pendant que sa maîtresse, par devant, s’exerce à la gorge profonde ?
b. Prépare-t-elle, de ses doigts fuselés habitués au fist, l’intromission majuscule (un mot à rimes riches) du membre asinin (comme l’écrira plus tard Apollinaire) du géant ?
c. Ou, glissée sous sa maîtresse, la pourlèche-t-elle d’une langue habile sur le buton fatal pendant que l’Assyrien lui déchire le fondement ?

Arrive enfin la terrible et sanglante conclusion de l’affaire : « Elle s’avança vers le montant du lit, proche de la tête d’Holopherne, elle en détacha son sabre… »

a. S’agissait-il d’une arme en bronze d’origine hittite ?
b. D’un sabre d’acier damasquiné — avec un léger décalage historique…
c. D’un katana dont la lame a été trempée 500 fois, et qui échut depuis à Connor MacLeod ?

Je n’insisterai pas sur la fin. Elle décapite Holopherne en deux coups de sabre, confie la tête à sa suivante, qui la met dans sa besace à provisions. « Et elles sortirent toutes deux ensembles, comme elles avaient coutume de le faire, pour aller prier. Les deux femmes traversèrent le camp, contournèrent le ravin, gravirent la montagne de Béthulie et parvinrent aux portes de la ville. » Mais dans son intimité, Judith ne conserve-t-elle pas le souvenir ému de la verge du géant ? Croyez-vous qu’un vagin malmené, qu’un anus défoncé, se referment séance tenante ? Queue nenni…

Et a-t-elle joui, cette guerrière d’un autre genre ? Quoiqu’en mission commandée, rien n’interdit de penser qu’elle y a trouvé du plaisir… Après tout, on peut bien jouir lors d’un viol, comme l’a affirmé Brigitte Lahaie à Caroline De Haas — et devinez laquelle a le plus d’expérience…

Les artistes (sauf Riverstone, dans la BD qu’il a consacrée à cette histoire) se sont concentrés sur la décollation, qui est de toute évidence une castration maximale — d’où la propension d’Artemisia Gentileschi, qui avait eu son lot de traumatismes sexuels, pour l’histoire de Judith, où elle se représente sous les traits de l’héroïne. Ils ne disent rien de ce qui s’est passé avant. Pas une raison pour que nous en restions là. Nous n’avons pas de fausses pudeurs, n’est-ce pas…

Jean-Paul Brighelli

Artemisia Gentileschi (1593-1656), Judith décapitant Holopherne, 1613



PS. Je me déplace sur les quinze jours à venir, je ne suis pas sûr de vous proposer une nouvelle chronique avant le début mai. Soyez sages…

340 commentaires

  1. Dans le tableau d’Artemisia Gentileschi (Judith décapitant Holopherne),Judith utilise un poignard,pas un sabre…et ça ne semble pas si facile.

  2. sauf Cranach, qui en fait une rousse saisissante.

    Le Maestro eut le nez creux;il l’a échappé belle (avec la rousse).

  3. Car enfin, ce « violent désir …

    « Car enfin », c’était l’expression favorite de Pierre Driout; il parcourait sa chambre,une plume de paon dans le khul, bien cambré, et déclamant: »car enfin, car enfin… »

  4. Le body en dentelle Spell on You de La Perla ?

    En dentelle de Leavers,dont il a déjà été question ici… mais c’est une dentelle « stretch »(élastique) et je suis curieux de savoir comment c’est possible.

    PS Merci au Maestro d’avoir donné le lien qui permet l’achat rapide.

  5. SABRER (puis sabler) un très bon champagne (millésimé Bollinger, par ex), à consommer sans modération ; mais, au-delà d’un certain, heu, seuil, chacun sait que les bites ont du mal à monter et que la bête se met à ronfler.

  6. Et vive Brighelli, notre maître à tous, le plus grand prof de Lettres de ce début de XXIe siècle ! Lagarde et Michard rougissent.

  7. Joli lapesuce calami : « une petite IODEE derrière la tête »…

  8. Pour décapiter, un sabre n’est probablement pas l’outil le plus adapté. Un couteau aiguisé comme un rasoir est plus adapté. Mais plus encore, c’est le tour de main(s) qui compte. demandez aux tueurs de Daesh ce qu’ils en pensent…

  9. Faudra-t-il envahir la deutchie pour « préserver la planète » ?

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/15/l-allemagne-dit-adieu-a-ses-dernieres-centrales-nucleaires_6169613_3234.html

    « Pour Andreas Löschel, influent économiste de l’énergie et du climat à l’université de Bochum, le risque de black-out est « extrêmement faible », même sans nucléaire, car les capacités des centrales à charbon sont suffisantes à court terme, et les échanges d’électricité avec les voisins européens permettent également de soutenir le réseau. »

    Pour les Mimil et Germane d’outre-Rhin, tant qu’il y a du jus, on se tamponne le coquillard du dioxyde de carbone (un gaz incolore et inodore, c’est rien…). On peut se demander ce qu’il se serait passé si les écolos germains avaient insisté lourdement sur les dangers du dioxyde de carbone émis par la combustion du charbon.

    Ce mensonge par omission est mortel mais sans douleur.

  10. Il est vrai qu’en terme de gaz létal, les germains ont une expérience indéniable.

    • Oh non, Dugong, ça fait trois fois que je la lis sous votre plume celle-là !

      « Les Allemands ont un rapport particulier au gaz. »

      • Je ne fais que suivre le harcèlement d’ARTE qui n’oublie jamais de nous programmer régulièrement un petit remember Shoah en prime time.

  11. Ulysse aussi avait enivré le géant Polyphème. Il ne l’a pas décapité, mais il lui avait crevé son unique oeil.
    Connaissant les moeurs des grecs de l’Antiquité, je me demande si, juste avant, Polyphème n’aurait pas également percé l’oeil de bronze du roi d’Ithaque; autrement dit si l’énucléation avec un pieu n’aurait pas été précédée d’une enculation au pieu.

  12. Dugong 15 avril 2023 At 8h45
    Pour décapiter, un sabre n’est probablement pas l’outil le plus adapté. Un couteau aiguisé comme un rasoir est plus adapté. Mais plus encore, c’est le tour de main(s) qui compte. demandez aux tueurs de Daesh ce qu’ils en pensent…

    1943:

    https://3.bp.blogspot.com/-Ivc16CveBhM/VxG-T-wre2I/AAAAAAAAKQw/Lsj9aMRBwHYoTYzSOkXq_lkklmA7ssT2wCLcB/s1600/Leonard%2BSiffleet%2Babout%2Bto%2Bbe%2Bbeheaded%2Bwith%2Ba%2Bsword%2Bby%2Ba%2BJapanese%2Bsoldier%252C%2B1943.jpg

  13. Spell on you, de La Perla, suite…

    En dentelle de Leavers,oui mais « élastique »; provient-elle de Calais ? J’en doute.

    Comment le métier Leavers,mis au point par un Anglais de Nottighman est-il arrivé (en contrebande) à Cala:récit quelque peu romancé*:

    « Début XIXe, grâce à la mécanisation, l’Angleterre domine le marché de la dentelle. Redevances et droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles conduisent à la paupérisation d’une main-d’oeuvre soumise à l’augmentation des cadences et à l’embargo français sur le coton anglais. Alors que révoltes ouvrières et tentatives d’exportations en contrebande se multiplient, trois artisans de Nottingham vont s’associer. Leur projet : faire sortir en fraude du pays un métier mécanique à tisser la dentelle et s’installer en France. Aventure difficile et d’autant plus dangereuse que le pouvoir anglais condamne irrémédiablement tout fraudeur à la peine de mort. Pour y parvenir, ils vont pouvoir compter sur l’aide d’un marin suédois ainsi que sur celle d’un énigmatique passeur et contrebandier français, tous deux orfèvres dans l’art de tromper la vigilance des douanes. Le succès de leur entreprise bouleversera définitivement la destinée de la ville de Calais. »

    Les outsiders
    Maxime Laine, Pascal Weiss, Jérôme Doré, Cyril Kuntzelmann
    Grinalbert 31 December 2014 9782954483313

    * i) peine de mort pour les contrebandiers ? rarement appliquée:les autorités anglaises avaient tendance à fermer les yeux,puisque de nouveaux débouchés étaient créés
    ii) Est-il exact que les conspirateurs se sont mis d’accord en partageant une bouteille de Laphroaig ?

  14. cyrano58 15 avril 2023 At 12h55

    La vérité commence à sortir.

    De façon très bizarre:un militaire américain de vingt et un ans,vivant chez sa mère, et membre d’un groupe de joyeux « gamers » leur a révélé des plans stratégiques de l’armée américaine en Ukrine. Il ne pensait pas àmal, il voulait seulement enrichir et épicer leurs « games ».

  15. WTH 14 avril 2023 At 23h16
    SABRER (puis sabler) un très bon champagne (millésimé Bollinger, par ex)

    A quel millésime songez-vous ?

    (NB. Bollinger est l’une des rares maisons à disposer encore de quelques vignes d’avant le phylloxera; les cuvées qui en sont issues sont dénommées « Vieilles vignes ».Bollinger, à ma connaissance ne fait pas de Blanc de Noir, mais le Pinot noir domine.)

    • Il me semble que plus c’est cher, plus c’est du Blanc de Noirs.
      Et cyrano de refaire l’histoire : « qu’ils boivent de l’extra brut 1985 ! »

      • L’extra-brut a le plus bas taux de sucre. A mon sens, il permet donc de mieux apprécier les arômes minéraux d’un grand Champagne sans avoir les papilles anesthésiées par le sucre.

        • Oui, mais c’est un exercice difficile; franchement vous sentez le sucre d’un champagne brut ? Il a eu le temps de se transformer.

          PS En Russie, on vend du demi-sucré et du demi-amer (chamapagnckoïé) ;je ne comrpends pas la différence; en France vous avez le demi-sec (pour Allemands et Luxembourgeois) et le brut;il n’y a pas de demi-brut.

  16. « lubrifiant ultérieurement le conduit avec AQUAglide anal ? »

    Langzeit-Gleiteigenschaften; kondomgeeignet

  17. « …a. S’est-elle administré un lavement, afin de bien nettoyer le conduit où Holopherne pourrait bien introduire son membre majestueux… » etc.

    La Bible étant « muette », il est possible de plaquer dessus n’importe quel scénario de film peaurneaugraphique, n’est-ce pas ?

    Le Maestro est moins à l’aise avec Nabokov; quand l’illustre romancier écrit « the scepter of my passion », le Maestro ne sait pas de quoi il s’agit;il passe et s’imagine qu’il y a zéro pénétration et zéro fellation dans Lolita.

  18. Harp’ –
    « une petite iodée dans la tête  » : J’avais vu ; je me demandais qui aller relever…
    Harp’ : n’oubliez pas de gaspiller avec prudence ; jeter quelques billets dans la poche de BlackRock, de temps à autre, vous sera rendu au centuple… en temps voulu (pour le moment, par avant l’âge de 64 ans, mais ça risque de déraper au-delà).

    – Petite remarque au nom de mes amis, les animaux : un des patrons de BlackRock a pour prénom Larry ; Le Larry « Chief Mouser to the Cabinet Office », heurté dans sa dignité, souhaiterait changer de nom, mais – petite précision – pour un patronyme ni indien ni musulman.

  19. « Le bon élève est un crétin, comme les autres »* (JPB) : Oui !
    C’est du moins ce qu’en a fait, ces toutes dernières décennies, l’Ecole de la République (?!).

    Excellente illustration que celle que nous en donne, par exemple, notre Burno, souvent cité ici, et il y a de quoi (faire !), et les ceusse que j’appelle les pyrotechniciens, qui, depuis VGE, ont fait beaucoup de mal à la France… ou qui l’ont quittée pour faire mieux ailleurs.

    Si l’Ecole ne se reprend pas en main, ne reprend pas le droit chemin, si certains ne sont pas aidés, pour de bon, à « prendre l’escalier », point de retour de l’ascenseur social à l’horizon.

    Car, comme le souligne l’excellent P. Vermeren (cité par l’excellent JPB),
    la réindustrialisation de la France « va être rude, en contexte de libre-échangisme idéologique, face aux résistances des marchands, des importateurs et des financiers,
    le tout avec une pénurie d’ingénieurs : la seule rénucléarisation d’EDF va assécher le marché des ingénieurs pour des années.
    Les dizaines de milliers d’étudiants brillants orientés de manière pavlovienne vers les métiers de la finance, de la communication et du droit vont cruellement faire défaut. »

    *
    https://www.causeur.fr/le-bon-eleve-est-un-cretin-comme-les-autres-258418

  20. cyrano58 15 avril 2023 At 14h07
    Extra brut 1985.

    WTH 15 avril 2023 At 15h04
    Il me semble que plus c’est cher, plus c’est du Blanc de Noirs.
    Et cyrano de refaire l’histoire : « qu’ils boivent de l’extra brut 1985 ! »

    Je n’ai pas réussi à trouver la composition du 1985 (en 2007, 70% de Pinot noir-ce qui est classique chez Bollinger et typique de la région d’Aÿ); ce n’est pas un Blanc de Noirs et je ne crois pas que Bollinger en fasse.

    « plus c’est cher, plus c’est du Blanc de Noirs ».
    i) on peut dire à la rigueur (à l’extrême rigueur) « plus ça se RAPPROCHE d’un Blanc de Noirs, car, par définition, un Blanc de Noirs, c’est zéro blanc; il n’y a donc pas de degrés dans le Blanc de noir
    ii) « plus c’est cher » où avez-vous été pêcher ça ? Dans la Côte des Blancs, il y a des blancs de blanc TRES chers.

    PS De l’extra brut 1985 ? Hum…il a été dégorgé quand ?

  21. « Le « bon » élève, tel que le conçoivent dans leur majorité mes collègues, n’est pas un vrai cador des disciplines scolaires : c’est une créature faite d’obéissance… »

    Le Maestro a passé sa vie (professionnelle) entouré de collègues nuls pour la plupart, au mieux médiocres; cela se reflète dans leur définition du bon élève.

  22. Il y a des parents qui choisisent « Judith » comme prénom pour leur fille; à quoi pensent-ils ?

  23. Bugeaud
    13 avril 2023 At 19h17
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mourir_pour_Dantzig_%3F#:~:text=%C2%AB%20Mourir%20pour%20Dantzig%20%3F%20%C2%BB%20est,mourir%20pour%20Dantzig%20%3F%20%C2%BB).

    Il y a des gens qui n’apprennent jamais rien de l’Histoire.
    Jean-Paul Brighelli est de ceux-là.

    https://www.causeur.fr/macron-taiwan-ukraine-258318

    Reply
    Jean-Paul Brighelli
    13 avril 2023 At 19h24
    Vous pensez identiques une guerre sur le sol européen proche et une guerre en mer de Chine ? Pff…

    Tout conflit aujourd’hui, quel qu’il soit, est un conflit mondial. Jean-Paul Brighelli n’a rien compris au concept de village global. Une guerre en mer de Chine aura autant de conséquences pour la France qu’une guerre en Méditerranée.
    Avec la théorie du non-interventionnisme prôné par Jean-Paul Brighelli à la remorque de Macron et de Lula, théorie de couilles molles, les ennemis de notre civilisation – islamistes en tête – peuvent se frotter les mains et s’essuyer les pieds sur le paillasson-France.

  24. Bugeaud
    Bugeaud
    13 avril 2023 At 19h17
    « Mourir_pour_Dantzig »

    Il y a des gens qui n’apprennent jamais rien de l’Histoire.
    Jean-Paul Brighelli est de ceux-là.

    https://www.causeur.fr/macron-taiwan-ukraine-258318

    Reply
    Jean-Paul Brighelli
    13 avril 2023 At 19h24
    Vous pensez identiques une guerre sur le sol européen proche et une guerre en mer de Chine ? Pff…

    Jean-Paul Brighelli n’a rien compris au concept de village global. Tout conflit aujourd’hui est un conflit mondial. Une guerre en mer de Chine aura autant de conséquences pour la France qu’une guerre en Méditerranée ou autour du lac Léman.
    La théorie du non-interventionnisme prônée par Jean-Paul Brighelli à la remorque de Macron et de Lula – théorie de couilles molles – est pain béni pour les ennemis de notre civilisation, islamistes en tête, qui peuvent se frotter les mains et s’essuyer tranquillement les pieds sur le paillasson-France.

    • Les islamistes n’ont rien à voir avec le conflit américano-russe en Ukraine.
      Et je ne vois pas en quoi la Russie et la Chine menacent la France ni pourquoi on devrait leur faire la guerre par proxy pour le compte des Etats-Unis.

  25. « …le conduit où Holopherne pourrait bien introduire son membre majestueux, lubrifiant ultérieurement le conduit avec AQUAglide anal ?  »

    Lui a-t-elle délivré un sauf-conduit ?

  26. AQUAglide,suite:

    to glide:sens premier, planer

    glide verb (FLY)

    to fly by floating on air currents instead of using power from wings or an engine:
    We saw a condor gliding high above the mountains.
    Unlike other spacecraft, the shuttle can glide back through the atmosphere, land safely, and be reused.

    puis des sens figurés:se mouvoir sans effort et sans friction

    to move easily without stopping and without effort or noise:
    She came gliding gracefully into the ballroom in a long, flowing gown.
    I love my new pen – it just glides across/over the paper.

    Un peu difficile de considérer un mouvement contraint (dans un tube)comme « gliding »…

    Encore que… c’est l’absence de friction qui compte (voir les boîtes de vitesses automatiques « powerglide »

    Bon, s’il y a trop peu de frottement, yapu de sensation !

  27. Lormier est une pourriture intellectuelle. Non seulement inepte, mais chiant.

    • Quand tout’ l’eau sera envoyée dans le Golfe et les sauf-conduits délivrés au compte-goutte – y compris pour les tuyaux d’arrosage utilisés dans le nettoyage de grandes surfaces – la p’tite éponge redeviendra à la mode, et les deliveroos pourront enfin utiliser leurs bras – après leurs jambes.

  28. Dugong 16 avril 2023 At 8h49
    Et le glissement de la lame sur le cou d’Holo ?

    Glissement, glissement…il y a quand même de la résistance; peutêtre les boureaux japonais sont-ils extrêmement précis et font-ils passer la lame entre deux vertèbres…?

    La lame d’une guillotine (comme celles de certaines mandolines) a un bord oblique.

  29. La France,vue d’Allemagne:est-elle plus démocratique que la Hongrie ou la Pologne ?

    Agiert Macron demokratischer als Ungarn und Polen?
    Wie würde das öffentliche Urteil ausfallen, wenn Nationalpopulisten wie Viktor Orban in Budapest oder die PiS-Regierung in Warschau eine so grundlegende Reform wie die Anhebung des Rentenalters mit ähnlich autoritären Methoden erzwingen wie Macron in Paris: ohne ein Votum des Parlaments. Und sie sich dann von einem Verfassungsrat absegnen lassen, dessen Mitglieder sie zum Gutteil persönlich ausgesucht haben. Ein Verfassungsgericht gibt es in Frankreich nicht.

    Andere Länder, andere Sitten. Der Verfassungsartikel 49.3, mit dem Macron das Parlament aushebelte, gehört zu den „ganz normalen“ Werkzeugen französischer Regierungen. Alle haben ihn ausgiebig genutzt, seit General de Gaulle ihn 1958 eingeführt hat, um auch ohne Parlamentsmehrheit regieren zu können.

    https://www.tagesspiegel.de/internationales/macrons-rentenreform-versus-polen-und-ungarn-beim-rechtsstaat-misst-europa-mit-zweierlei-mass-9662345.html

  30. Que fait le Conseil constitutionnel ?

    Il vérifie que telle ou telle loi, telle ou telle décision de l’exécutif est conforme à la Constitution.

    Si l’obligation vaccinale pour les soignants est conforme à la Constitution ,il faut changer de Constitution.

      • Voulez-vous dire que le Conseil Constitutionnel actuel a mal fait son travail ?

        Pouvez-vous démontrer qu’il a jugé conforme(s) à la Constitution un ou des texte(s) qui ne le sont pas ?

        • Le CC a validé la réforme des retraites, il est donc contre le peuple. Le peuple doit par conséquent démettre le CC.

  31. Souplesse, agilité, bienveillance et… résoNance

    Mesdames, Messieurs,
    Chers collègues,
    C’est avec beaucoup de souplesse et d’agilité que notre Institution identifie les
    besoins et répond aux attentes des élèves et de leurs familles.
    Depuis plusieurs années à présent, des dispositifs ouvrent davantage l’Ecole et
    en ce sens permettent de lutter activement et efficacement contre les inégalités
    et les ruptures de parcours.
    Désormais rassemblés sous l’opération « Vacances Apprenantes » ces dispositifs
    allant de « École ouverte » à des séjours en colonies de vacances, en passant
    par les stages de réussite, contribuent aux différents parcours des élèves et
    convergent vers des repères communs comme autant de valeurs fondamentales :
    le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement
    durable.
    Les vacances apprenantes ont ainsi pour objectifs d’assurer la consolidation
    des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes
    à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des
    professionnels de l’éducation nationale mais aussi partenaires.
    Ce guide vous est proposé afin d’en encourager au maximum l’organisation
    dans votre école, votre collège ou votre lycée ; dans une approche simplifiée
    et bienveillante. Il sera complété par des informations accessibles via le site du
    Ministère, de l’Académie ou encore PARTAGE.
    Dorénavant, l’entrée de dépôt des projets est à la fois unique, via le portail
    « Colibris », quels que soient les dispositifs retenus, pour le 1er comme pour le
    2nd degré, et annuelle puisque la possibilité est donnée de déposer d’emblée un
    projet pour les vacances d’hiver, de printemps, d’été et / ou d’automne.
    Cette dernière et nouvelle modalité permet ainsi d’inscrire pleinement le
    dispositif « Vacances Apprenantes » dans les priorités pédagogiques des projets
    d’écoles, de collèges et de lycées.
    Chaque projet élaboré dans le cadre de « Vacances Apprenantes » contribue
    au rayonnement de l’école sur son territoire et son environnement par la
    mobilisation de ses acteurs internes et externes, dans une résonnance forte avec
    la démarche « notre école, faisons là ensemble ».
    Je sais pouvoir compter sur votre précieuse collaboration, votre engagement et
    votre investissement sans faille dans l’intérêt et au service de la réussite de tous
    nos élèves.
    Avec toute ma reconnaissance.
    Richard Laganier
    Recteur de la région académique Grand Est,
    recteur de l’académie de Nancy-Metz,
    chancelier des universités

    https://sections.se-unsa.org/54/IMG/pdf/2023_guide-vacances-apprenantes-web.pdf

  32. Si l’on s’en tient au Livre de Judith, Ch 13,v.2, il est impossible d’imaginer un coït entre Judith et Holopherne .

    02 Judith fut laissée seule dans la tente, avec Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin.

  33. « Que fait le Conseil constitutionnel ? Il vérifie que […] telle ou telle décision de l’exécutif est conforme à la Constitution. »

    Ah oui quand même ! Aussi connaisseur en droit qu’en maths !

    • (À moins que le glorieux couillon parlât de Force 5, mais vu l’énergumène…)

  34. WTH 16 avril 2023 At 15h33
    Quand tout’ l’eau sera envoyée dans le Golfe et les sauf-conduits délivrés au compte-goutte – y compris pour les tuyaux d’arrosage utilisés dans le nettoyage de grandes surfaces – la p’tite éponge redeviendra à la mode, et les deliveroos pourront enfin utiliser leurs bras – après leurs jambes.

    Belle (et rigolote) synthèse; et sur « aqua glide », avez-vous un commentaire linguistique ?

  35. WTH 16 avril 2023 At 15h47
    Gims aurait peut-être une explication.

    Véronèse aurait donné une représentation du cou coupé assez juste anatomiquement parlant;à son époque,on ne pratiquait pas les sections transversales; on suppose que Véronèse se procura des cadavres pour les étudier.

  36. Le Conseil Condstitutionnel ne s’est pas prononcé sur l’article 12 de « la loi relative à la gestion de la crise sanitaire « . (C’est l’article concernant l’obligation vaccinale pour les soignants.)

    Pourquoi ?

    Parce que personne ne lui a rien demandé ?

    • Parce qu’aucune saisine ne portait dessus et qu’il n’a rien relevé d’office ?

  37. Loi retraites;un éminent constitutionaliste, deux jours avant la décision du Conseil Constitutionnel nous parle du « véhicule » ou « voie » choisie(qui ne serait pasle bon, qui ne serait pas la bonne)
    …Comme c’est subtil…
    De toute façon, c’est pas lui qui décide;on lui dit pas de fermer sa gueule,on lui dit: »cause toujours ».
    « Il y a des griefs d’inconstitutionnalité… »
    Macron: »tes griefs, tu sais où tu peux te les mettre ? »

    https://www.youtube.com/watch?v=00nJzYuTZmM

    • (Pour la petite histoire, DR est notoirement frustré de ne pas avoir été choisi par les macronistes pour siéger au CC. Il se voyait en Vedel, à défaut il sublime son seum…)

  38. Stocks de vaccins… combien de doses allons nous jeter ?
    Les doses commandées et non encore livrées devront-elles être payées ?
    Si ça vous amuse de consulter les données du Ministère…c’est organisé de telle manière que vous aurez du mal à « extraire » les fichiers;bon à savoir:les doses périmées ne sont pas comptabilisées.

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-stocks-des-doses-de-vaccins-contre-la-covid-19/

    NB Si le gouvernement voulait récupérer quelques euros, il pourrait arguer du fait que les lots ne sont pas homogènes (la quantité d’ARN n’est pas constante )

    Soit dit en passant, certains lots ont été particulièrement toxiques.

  39. cyrano58 16 avril 2023 At 17h07
    Le CC a validé la réforme des retraites, il est donc contre le peuple. Le peuple doit par conséquent démettre le CC.

    Je ne dirais pas cela.

    Le Conseil Constitutionnel a estimé que le texte de la loi n’était pas en contradiction avec la Constitution.
    Si le « peuple » refuse qu’on lui impose des choses dont il ne veut pas en usant d’artifices permis par la Constitution, il doit se débarrasser de cette dernière et en écrire une autre.

  40. Essayons de tester la logique du Conseil Constitutionnel: soit une « loi de financement rectificative de la sécurité sociale » ; le gouvernement y a inséré un article disant que les plus de 70 ans qui refusent l’injection seront euthanasiés dans un délai de deux semaines.

    Un tel article ne peut être censuré;en effet, son application aura un effet direct sur le financement de la Sécurité Sociale ( à la différence de l’article 10).

    • Au Conseil Constitutionnel, c’est toujours comme ça, les sages s’excitent et on chasse les closes.
      Oui…
      (deux)

      • Pourquoi l’article 10 (concernant la retraite de certains policiers) est-il censuré ?
        Parce que son application n’a pas d’influence directe (je crois même qu’ils disent, « dans l’année ») sur le financement de la Sécurité sociale et n’a donc pas sa place dans une « loi de financement rectificative de la sécurité sociale » .
        Il est parfaitement constitutionnel pour un gouvernement de décider d’un changement important pour la vie de tous les Français, changement dont la majorité des Français ne veulent pas , au moyen une loi promulguée sans vote , censée concerner le financement de la sécurité sociale.

        • Précision:ce n’est pas l’article 10 dans sa totalité qui est censuré; seulement une partie.

  41. René Chiche qui n’est pas juriste mais philosophe écrit ceci:

    « La décision rendue par le Conseil constitutionnel ne valide pas la réforme des retraites, elle valide un détournement de procédure, ce qui est bien plus grave. On voit bien que le droit est mis sens dessus dessous depuis l’épisode covid et cela continue.
    Vers un nouveau régime ? »

  42. Dugong 17 avril 2023 At 8h13
    Syndicat des encartés chez la caissière qui adorent les virées en quad avec les potes.

    Emmanuel Todd pense à peu près la même chose:une alliance de fait entre Le Pen et Macron, à travers des tarés de flics.

    Avons-nous besoin de cette hypothèse ? Ne suffit-il pas de comprendre que la police attire un grand nombre de ras de la casquette qui n’ont qu’un plaisir dans la vie:taper sur des gens ?
    Débouché légal pour brutes épaisses.

  43. Jean-Paul Brighelli 17 avril 2023 At 0h49
    Bonjour tout le monde…
    Ce matin, je suis là :

    Bon séjour, Maestro; et c’est une bonne idée devous être fait accompagner d’une nipponisante.

    • Oh oui — parce que les Japonais ne sont pas du tout disposés à parler anglais — et quand ça leur arrive, dans les hôtels par exemple, c’est incompréhensible. À part ça, très souriants, faussement amicaux, un peuple centré sur lui-même — comme tous les insulaires. À commencer par les Anglais.
      Ou les Corses…

  44. Dugong 17 avril 2023 At 8h00
    avec son cortège de momies grouillantes de vers ?

    Hum, les embaumeurs égyptiens ne laissaient rien à bouffer aux vers.

    Les embaumeurs ANGLAIS qui aujourd’hui s’occupent de décédés du prétendu vaccin trouvent des choses qu’ils n’avaient jamais vues: de longs filaments jaunâtres dans les vaisseaux;ce ne sont pas des caillots et ça se développe post mortem. Y a beaucoup de spicules là dedans, mais pakça.

    Images (dégoûtantes) à suivre…

  45. Dugong 17 avril 2023 At 8h00
    avec son cortège de momies grouillantes de vers ?

    « grouillantes » est ici adjectif (dérivé du participe de « grouiller ») acceptable selon le CNRTL; on aurait pu s’en tenir au participe et écrire « momies grouillant de vers ».

    Question: et avec « écumer » ?

    Ecumante (?) de rage, elle lui lança le lourd cendrier de malachite en plein visage.

    Moi ,je dirais « écumant » .

    Josip Gavrilovic, si vous êtes là , commentez.

    NB Dans mon exemlple « écumer » participe de l’action; c’est un peu comme « se sentant outragée, elle lui lança… »
    PS Et si Dugong voulait nous le redire en latin ?

  46. « Le CC n’a pas invalidé le décret… »

    Avant de se paluches sur la Républiqueuh, certains devraient un peu étudier ses institutions.

  47. Jean-Paul Brighelli 17 avril 2023 At 14h06
    « … parler anglais — et quand ça leur arrive, dans les hôtels par exemple, c’est incompréhensible. »

    A Londres aussi.

  48. Jean-Paul Brighelli 17 avril 2023 At 14h08
    Verrry funny !

    Ca date de 2010…Le Ravi a, je crois, fait faillite depuis.

    N°71
    Les képis chauffent
    JUIN 2010
    Les policiers municipaux de la région en ont ras le képi. Trop de taf et pas assez d’oseille. Les voilà qui traînent les pieds, se mettent en grève et manifestent. Mais que fait la police ?

    https://www.leravi.org/journal/article-les-kepis-chauffent/

  49. Au menu (suite) –
    Les avocats des plaignants (soit 63 familles, dont « 55 enfants, deux morts et plusieurs dizaines qui garderont des séquelles à vie »), demandaient 250 millions à Buitoni (alias Nestlé).
    « Le montant de l’accord est tenu secret »…
    Quelle qu’elle soit, une somme pas énorme par tête de pipe : les Yankees feraient beaucoup mieux.
    Ceci étant, des parents qui font bouffer à leurs gosses de telles saloperies…
    Les bonnesfemmes aux fourneaux, et fissa !

    https://www.lefigaro.fr/conso/pizzas-buitoni-contaminees-nestle-et-des-familles-de-victimes-ont-signe-un-accord-d-indemnisation-20230417

  50. Jean-Paul Brighelli 17 avril 2023 At 14h06
    « … un peuple centré sur lui-même — comme tous les insulaires. À commencer par les Anglais.
    Ou les Corses… »

    Les Japonais sont polyinsulaires, les Corses monoinsulaires.

  51. grouillantes…

    On voit la sueur RUISSELANT sur son visage.
    Voyez sa figure RUISSELANTE de sueur..
    J’entendis les bombes ÉCLATANT avec un horrible fracas.
    Une femme ÉCLATANTE de beauté…
    On voit la tendre rosée DÉGOUTTANT des feuilles .
    Voyez-vous ces feuilles DÉGOUTTANTES de rosée?

  52. Sa colère ne s’était point complètement apaisée;le visage cramoisi et encore écumante de rage,elle se précipita sur moi, toutes griffes dehors.

    C’est l’adverbe « encore » qui me pousse à accorder « écumante » que je perçois comme un adjectif. (Antérieurement , elle s’est mise à écumer,elle a écumé un certain temps; de cette activité reste une trace.)

  53. Dugong 17 avril 2023 At 8h00
    avec son cortège de momies grouillantes de vers ?

    Un cortège,ça bouge…

    Si je me représnte la scène de façon dynamique…je vois les momies qui avancent d’un m^me pas, je vois les vers qui se tortillent et participent à la « kinesis » et alors j’ai plutôt envie d’écrire:
    avec son cortège de momies grouillant de vers (momies où grouillent des vers)

    • Le Monde se garde bien de parler de l’évolution la plus récente (2020 à 2023) car alors, il faudrait s’interroger sur l’ARN messager ; l’Angleterre connaît aussi un »excès » de mortalité, plus marqué en 2023 qu’en 2022. (Il y au moins un député britannique qui met les pieds dans le plat:il s’appelle Andrew Bridgen; pour le faire taire la presse aux ordres l’a taxé d’antisémitisme mais ça n’a pas marché.)

      Toufriqet hier soir a sorti l’argument de « l’espérance de vie qui augmente » mais les statistiques officielles disent qu’elle stagne depuis quelque temps et a diminué depuis le covid; le Conseil Constitutionnel avait aussi parlé de cette espérance qui augmenterait.

      Question: les décisions du Coinseil Constitutionnel qui s’appuient sur ds éléments faux peuvent être contestées ?

    • « Words matter dolorosa rosa rosarum rosis sosis »

      Celle-là, elle est remarquable !

  54. cyrano58
    15 avril 2023 At 20h09
    Les islamistes n’ont rien à voir avec le conflit américano-russe en Ukraine.

    Dans la coalition qui a combattu le califat Daech en Irak et en Syrie, y avait-il la Russie ? La Chine ?
    Non. Et ça n’interpelle personne ?
    Il y a des alliances tacites qui sautent aux yeux, sauf pour ceux qui les ferment.

    • Les EU détestent partager ! Le pétrole c’était pour eux, et rien que pour eux !
      (allons, allons, ça saute au yeux, sauf pour ceux qui les ferment)

    • Le Russie a aidé et aide toujours le régime syrien contre les islamistes.
      La Chine pulvérise les islamistes au Xinjiang.
      Les américains ont financé Ben Laden et les talibans, ainsi que les islamistes du Kosovo.

  55. Missouri, projet de loi:
    HB 1169 — PRODUCT DISCLOSURES
    SPONSOR: Jones
    « This bill specifies that any product that acts as, or exposed to
    processes that could result in the product potentially acting as, a
    gene therapy or that could possibly impact, alter, or introduce
    genetic material or a genetic change into the user of the product
    or certain other people must be conspicuously labeled with the
    words « Potential Gene Therapy Product », and reasonable steps must
    be taken to ensure a potential purchaser or user is made aware of
    the presence of this label. If a product is known to be a gene
    therapy product, the product must be conspicuously labeled with the
    words « Gene Therapy Product ». »

    La viande provenant d’un animal vacciné avec de l’ARN messager devra être proposée avec une étiquette le précisant.
    (Une expérience fait en Inde a montré qu’eune vache ayant reçu des injections d’ARN messager produit un lait différent de celui qu’elle produisait auparavant.

    Les femmes enceintes qui ont été piquées au Pfizer ou Moderna produisent un lait qui conteint des spicules; certains décès de nourrissons peuvent probablement s’expliquer ainsi: la spicule, répétons-le est PATHOGENE; il y a des bébés qui ne la supportent pas.)

    https://www.house.mo.gov/billtracking/bills231/sumpdf/HB1169I.pdf

      • i) le projet de loi existe

        ii) la présence de spicules dans le lait de vaches injectées a été constatée

        iii) que le lait maternel contaminé soit la cause du décès de quelques bébés est une hypothèse

  56. Activite très réduite ce matin sur BdÂ. Seul Lormier qui s’embourbe, s’enferre dans son dossier préféré.
    Syndrome réactionnel à la prestation magistrale de MacGPT hier soir ?
    Oui…

    • Lormier,

      D’un point de vue médical et logistique cela n’a rien de scandaleux, et cela existe déjà depuis des lustres, les vaccins polio, choléra et typhoïde ont une forme orale, en médecine vétérinaire cela existe aussi et c’est très courant.
      Imaginez la logistique d’une campagne de vaccination classique, conservation à +4°C, sans électricité, par +43°C, les infirmiers formés, seringues, désinfectant, poubelle pour seringues, acceptabilité par les populations, absence de documents d’identité…. tout ça à Sidéradougou ou sur les bords du lac Turkana.
      J’y ai participé car je voulais voir du pays mais c’est un cauchemar logistique et je ne parle même pas des aléas météorologiques ou géographiques…saison des pluies, bacs en panne, ponts absents, pannes de bagnoles…
      Après lorsque j’y ai participé c’était de vrais vaccins, de ceux qui évitent et la maladie, et la transmission.

      • i) » Après lorsque j’y ai participé c’était de vrais vaccins, de ceux qui évitent et la maladie, et la transmission ».
        Donc des vaccins très différents de ces substances à ARN messager que certains appellent abusivement vaccins et qui n’évitent ni de tomber malade ni de transmettre le virus.
        ii) Le problème de l’ARN messager, ce sont les effets indésirables… L’expérience à grande échelle (quelques milliards d’individus, ça commence à compter) qui vient d’être menée avec le covid 19 montre (et montrera encore) que ces effets indésirables sont dévastateurs.
        Si on vaccine les animaux d’élevage avec ça (et aux Etats Unis ça se pratique sur les porcs depuis 2018), on aura forcément des conséquences sur les individus qui en mangent.( Exemple: le lait de vache piquée à l’ARN mesager conteint des spicules.)
        iii) il faut distinguer : a) vacciner des animaux pour leur éviter des maladies; b) faire produire par les animaux (ou les plantes) des substances à vertu immunisante (kon espère) pour vacciner indirectement les consommateurs.

        • rectificatif; c’est l’ARN messager qui passe dans le lait.Des souris qui boivent ce lait se mettent à fabriquer des spicules.

        • @Lormier

          Je mettais simplement en avant les difficultés logistiques qu’il y a à utiliser, dans certaines contrées, des vaccins injectables devant être conservés au froid. Que ces vaccins soient traditionnels ou à ARNm ne change rien aux contraintes logistiques, le problème est lié au besoin d’une chaîne du froid efficace et robuste. L’administration orale ou nasale d’un produit se conservant à température ambiante résout bien des problèmes quelle que soit la nature du vaccin.
          Pour ce qui est d’imputer les effets secondaires des vaccins covid à l’ARNm, je serais très prudent, et, si effets secondaires il y a, je le serais bien plus pour en imputer le physiopathologie à l’ARNm.
          Nos cellules sont en permanence chargées de milliers d’ARNm, ceux issus de notre génome. Ils sont tous composés des mêmes briques élémentaires que ceux des autres eucaryotes et bactéries, ils ont tous la même structure, et sont tous dégradés assez rapidement (+/-15 jours de mémoire) par les mêmes voies cataboliques qui sont très bien identifiées. L’ARNm des vaccins covid étant de même composition, de même nature et de même structure que les nôtres (natifs) il est, à mon humble avis, très osé d’avancer sans de solides preuves l’hypothèse que cet ARNm se comporterait de manière totalement différente des ARNm natifs et qu’il persisterait des mois dans l’organisme sans être dégradé tout en déclenchant une cascade de traduction sans fin.
          Sans étude épidémiologique de grande ampleur et de grande rigueur il est imprudent d’attribuer à cet ARNm tous les effets indésirables d’une vaccination.

    • (Lormier : « rosis sosis » ? A part Brel qui bêle, une explication ? ;
      rien à voir avec a grunting swine.)

  57. « Le pays où beaucoup de vieux bossent jusqu’à la mort. »
    Ben oui ; d’où la curiosité de JPB, et ce voyage, lui qui se doit de conserver sa jeunesse, cette fougue qui fait le bonheur de son lectorat…😊

  58. Dugong 18 avril 2023 At 7h36
    Lormier cherche à enclencher une phase d’inflation…

    i) cette accusation me semble gratuite et,j’ajoute, cryptique…mais bon on a l’habitude

    ii) pourquoi « enclencher » et pas « déclencher » ?

    iii) Avant le discours de Toufriquet (hier) certains, dont des travailleurs de l’électrique conseillaient de disjoncter à partie de 20h, affirmant que la baisse soudaine de consommation électrique DECLENCHERAIT des peturbations qui emmerderaient l’Elysée…

    Pure khonnerie ou y a un fond de vrai ?

  59. Lormier cherche à enclencher une phase d’inflation…

    Si on veut impressionner des sauvages dans la brousse et si on a la chance d’être à la veille d’une éclipse, on peut leur annoncer:demain, par mon pouvoir de sorcier, je cacherai le soleil; voilà, le lendemain, on fait brûler quelques trucs, on dit « abracadabra-gong-gong-du-du » et hop, le soleil se cache.

    Comme l’inflation était prévue, Lormier aurait pu faire le même genre de manip.

  60. Lormier
    « La viande provenant d’un animal vacciné avec de l’ARN messager devra être proposée avec une étiquette le précisant. »

    Alors là je vous fiche mon billet que ce ne sera absolument jamais le cas. Prenez l’exemple de la viande hallal, on nous en fait bouffer, à notre insu, des kilos, des tonnes, et cela matin, midi et soir. Si de plus vous fréquentez KFC on frôle la mégatonne.
    Ni les bouchers, ni les abattoirs, ni les distributeurs, surtout la grande distribution, ni les restaurateurs, ni les « big company » de l’agro-business, et encore moins les politiques ne veulent que les cochons de payeurs sachent quel tribu nous payons indûment aux enturbannés. Si nous le savions ce serait la banqueroute immédiate pour tous ces collabos, pourtant une prière même en arabe n’a jamais empoisonné de viande…

  61. Un lointain lecteur 18 avril 2023 At 20h07
    « …je serais très prudent, et, si effets secondaires il y a… »

    Je n’entrerai pas dans une discussion scientifique avec vous car je n’ai aucunement les connaissances scientifiques nécessaires pour le faire.

    Il existe un grand nombre de spécialistes qui publient sur ces sujets , qui s’expriment et même militent pour que cessent les injections.

    Quand je lis que des autopsies minutieuses de personnes décédées après vaccination révèlent une grande quantité de spicules dans de nombreux organes, même si je ne comprends pas la technique de l’autopsie, même si les images qui me sont montrées ne me disent absolument rien, je suis convaincu que ce que mon gouvernement m’a raconté sur la sécurité des vaccins est faux.

    J’ai eu à me poser ,à titre personnel la question de l’injection et j’ai fait ce simple raisonnement:
    i) j’ai eu la « maladie » au tout début et je me suis soigné avec des mouchoirs en papier et de l’eau de mer pulvérisée;la « maladie » a duré une semaine avec un maximum de fièvre à 38,5.
    ii) si cette maladie est immunisante, je suis immunisé; si elle ne l’est pas comment un vaccin peut-il exister ?
    iii) pourquoi dois-je craindre qu’une nouvelle contamination ait des conséquences plus graves que la première-d’autant plus que les variants qui apparaissent sont de moins en moins nocifs ?
    IV ET SURTOUT:quand je fais entrer dans mon corps une substance médicamenteuse je veux savoir quelle est sa dose et qu’elle est sa durée de vie dans mon organisme.

    Or en cette circonstance, ce sont mes cellules qui vont. produire un pathogène et on ne peut rien me dire sur la quantité qui sera produite ni sur la durée de vie de ce pathogène.

    Et d’ailleurs me faire produire un pathogène est-ce une si bonne idée ?

    Vous voulez être prudent et ne pas imputer hâtivement les troubles post-injections à ces injections.

    Ma prudence fonctionne à l’inverse et je reprends la devise de médecins comme Aseem Malhotra : »until proven otherwise »; tant qu’on n’a pu assigner une autre cause aux troubles, on supposera que le vaccin en est responsable et on agira en conséquence.

    • Lormier,

      Loin de moi de vouloir entamer un débat scientifique surtout dans cette atmosphère de mensonge éhonté, d’affirmations péremptoires et sans fondement, de fabrique de l’ignorance et du consentement, de corruption patente et d’entourloupes politiques en tout genre.
      Toutefois à ce jour aucune étude épidémiologique sérieuse méthodologiquement ET robuste n’a établi de lien de causalité irréfutable entre vaccin et effets indésirables, tout au plus de très nombreux « case report » qui restent des cas particuliers, et quelques méta-études montrant une certaine (quantification???) surabondance de « pathologies inattendues et soudaines  » chez les vaccinés. C’est suffisant pour que « l’honnête homme » veuille y regarder de plus près et essayer d’y voir clair. Ni Macron, ni les agités de la seringue, ni les agités du bocal, ni les adorateurs de big-pharma, encore moins le « conseil scientifique » frappé du sceau aveuglant du secret défense, ne veulent y voir clair. Tous sont éblouis par leurs obscures déïtés.
      Moi modeste pharmacien chimiste qui essaye de maintenir à flot ses connaissances durement acquises au prix de 6 années de lutte entre Luco, Bullier et Closerie je trouve quand même bizarre que les mécanismes physiopathologiques avancés remettent en cause nos solides connaissances sur les ARNm.
      Les essesvétés sont rarement sujettes à ébranlements quantiques.

      • « …aucune étude épidémiologique sérieuse méthodologiquement ET robuste n’a établi de lien de causalité irréfutable entre vaccin et effets indésirables… »

        L’individu qui se demande s’il doit accepter ou non l’injection n’en demande pas tant.
        Il y a des accidents graves qui se produisent APRES l’injection.

        Ce dont l’individu a besoin c’est qu’on identifie la cause de ces accidents et qu’on prouve qu’elle n’a rien à voir avec l’injection.

        « Until proven otherwise… »

  62. Un lointain lecteur 18 avril 2023 At 20h20
    Lormier
    « La viande provenant d’un animal vacciné avec de l’ARN messager devra être proposée avec une étiquette le précisant.  »

    C’est ce que prévoit le projet de loi que j’ai cité:

    Missouri, projet de loi:
    HB 1169 — PRODUCT DISCLOSURES

    Mais, depuis 2018, on ne se gêne pas ,aux Etats Unis pour faire bouffer du porc qui a été piqué à l’ ARN messager.

    Une fois bien cuit,me direz-vous…

    • Ce qui est factuellement vrai…Le porc pour éviter la trichinose cuisson à coeur 120°c, aucun ARNm fusse-t-il messager des dieux n’y survivrait…

    • Dans une récente contribution ,il cite cet article qui montre que les effets des injections d’ARN messager peuvent être très « disruptifs »

      MicroRNA Disrupted by Synthetic mRNA Injection
      Consequences of COVID-19 Vaccination Go Beyond Spike Protein

      https://www.mdpi.com/1422-0067/24/2/1404

      • Lormier,

        Un scientifique qui emploie « disruptif » pour autre chose qu’un accident de plasma dans un tokomak, genre ITER, pour la découverte de la suprakonduktivité vers 150°K, ou, graal des graals pour la confirmation du X-LASER et de la transition 178m²Hf est un crétin.
        Demandez à Dugong.

        • i) Le mot « disruptive » n’apparaît pas une seule fois dans l’article que j’ai cité.
          ii) vous savez sans doute que « perturbateur endocrinien » se dit en anglais « endocrine disruptor »
          iii) J’aurais dû le préciser, c’est le Docteur Mc Cullough qui, résumant l’article, écrit « MicroRNA DISRUPTED by Synthetic mRNA Injection » et « disrupted » se traduit très bien par « perturbé »; j’ai cru pouvoir user du terme « disruptif » entre guillemets…mais je ne suis pas un scientifique.
          iv « Demandez à Dugong.. »
          Non, je crois qu’il a besoin de repos; je me garde bien de l’interroger sur la biologie (qu’il nomme « babiologie »); cet homme a subi plusieurs années de vie commune (peut-être de mariage!) avec une biologiste qui s’embêtait à faire durer la thèse; il nous a raconté certaines épreuves qu’il dut subir; je crois que la plaie ne se refermera jamais;je ne suis pas du genre à y mettre une poignée de sel.

          Lormier n’est pas chrétien, mais Lormier aime son prochain.

        • A un moment donné, ya plus de mots. Appeler un linguistre, focément chapellisé, ne sert qu’à confusionner davantage. Il faudrait une Bourbakisation en babiologie (et en linguistique).

          Mais là…

          • Oui j’ai vu, quelle honte!
            Des degrés °c et des ° K!
            En d’autres contrées ce serait passible du tchi-tchi…

  63. Ou la là, Lormier : que penser de « connaissances durement acquises au prix de 6 années de lutte entre Luco, Bullier et Closerie » et
    « Les essesvétés sont rarement sujettes à ébranlements quantiques. »
    Etrange autant que bizarre et qu’énigmatique.

    • Je crois que le lointain lecteur cherche à faire sortir Dugong de ses gonds.

      NB Si le lointain lecteur était centenaire, il aurait pu assister à la réunion du groupe Bourbaki au Bullier et il aurait vu un joyeux drille en caleçon monter sur une table et se prétendre citoyen poldève.

      Il aurait aussi pu trinquer avec Lénine, habitué de La Closerie.( Vous n’étiez peut-être pas assez bourge pour fréquenter cet endroit, dans vos folles années;vous, c’était plutôt les bars un peu crades peuplés d’étudiants gonorrhéiques.)

      • Lointain.e lecteur.trice ?!
        Et ne tentez pas de me faire sortir de mes gonds, avec vos allusions ; ce n’est pas moi qui aurais fréquenté ces horreurs de restau U ! tout s’est « joué » (au départ) essentiellement entre les 4e, 5e et 6e arrondissements … où alors, pas mal de cafés et autres troquets, plutôt chouettes et parfaitement abordables.
        La Contrescarpe, rue de Seine, rue de Harpe, etc, etc… strictement rien à voir avec ce qu’il est en, de nos jours, et même depuis bien des années.
        Il nous arrivait même d’aller boire un thé, à la mosquée, ou de finir dans le coin des Halles, juste
        avant qu’ils ne disparaissent…

    • C’est juste la géographie du quartier où je poursuivis mes études quelque part entre La Closerie et Le Luco, bien que fauché ma préférence allait toutefois à La Closerie.
      Rue de la Harpe c’était les films, la Contrescarpe et le Nègre Joyeux, le passage obligé avant de rejoindre la rue Lacépède où j’ai logé quelques mois durant une idylle qui fut déterminante de mon tropisme africain.
      La babiologie (SVTé) est rarement sujette à révolution, copernicienne ou quantique. Les sciences molles ont des révolutions molles, des échauffourées en quelque sorte plutôt que des grands soirs.

    • et pourtant, on comprendrait qu’elle le soit après avoir été défoncée au delà des limites d’élasticité par le braquemard géant d’Holo

  64. Rêve de Judith (suite)

    « Un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l’ouverture au galop
    Son nom, il le signe à la pointe de son zob
    d’un H* qui veut dire Holo »

    * mais peut-on écrire un H sans lever l’outil scripteur ?

    • oui si le double trait est admis (et si le scripteur est adroit,il repassera exactement sur le premier trait)

      Si le scripteur s’appelle Holo, il pourra appeler Hologramme sa signature; s’il laisse un testament holographe, ce testament sera holoholographe.

      Et en russe Holo s’appelle Golo ;gologolo dans la case ?

  65. La place de la négation: ce n’est pas parce que on ne peut prouver qu’une série n’est pas convergente qu’on a prouvé qu’elle était divergente.

    Ce n’est pas parce que on n’a pu prouver que la « vaccination » était la cause des myocardites qu’on a prouvé qu’elle n’était pas la cause.

    Until proven otherwise:tant qu’on n’a pas identifé une autre cause,on agira comme si la vaccination était la cause.

    PRIMUM NON NOCERE.
    Un médecin qui n’applique pas ce principe doit être radié.

  66. Si le Bernardo de Holo ne s’était pas cassé pour se murger avec ses potes, Holo n’aurait probablement pas été séparé en deux parties…

  67. WTH 19 avril 2023 At 0h09
    ce n’est pas moi qui aurais fréquenté ces horreurs de restau U !

    Vous n’êtes pas centenaire (c’est dommage):le Bullier, avant d’être un restau U fut un bal , très populaire;son fondateur et propriétaire s’appelait Monsieur Bullier;la scène bourbakiste que j’ai évoquée s’est passée là.

    • Ce matin , Burno a montré les dents :
      « Je leur laisse quelques semaines et, d’ici la fin du mois de mai, si jamais les négociations n’ont pas repris, je convoquerai, au ministère de l’Economie et des Finances, distributeurs et industriels pour qu’ils reprennent leurs discussions »
      Quand il se fâche, Burno, on tremble.

  68. Qu’est-ce qu’un « bon élève » ? Un crétin comme les autres ?Nadel Manès en est-il un ?

    Voici sa dissert:

    Face au mépris généralisé, l’urgence de la victoire !
    18/04/2023

    La colère n’a jamais été aussi forte. Après le passage en force de Borne et son empilement de mesures de bâillonnement démocratique, voici maintenant le laisser-passer absurde des « sages » du conseil constitutionnel. En plus de planter une entaille de plus dans notre démocratie, cette décision a renforcé dans la population une colère, accompagnée d’un sentiment d’impuissance et de résignation. Soyons lucides: Macron a laminé les corps intermédiaires, les contre-pouvoirs, ses conseillers disent même qu’il « est fier d’avoir battu les syndicats ». Son objectif avec cette réforme injuste, injustifiée et brutale est donc maintenant clair: il a voulu nous mater. Il ne se passe plus un jour sans qu’une nouvelle fois, un de ses porte-paroles les plus médiocres ne crache une nouvelle fois au visage des manifestants et de la démocratie. Les syndicats sont les représentants (parmi d’autres) des français, que signifie alors la fierté de les avoir battus? Il n’y a que le mépris qui nous gouverne. De ce mépris institutionnel s’accompagne aussi un mépris médiatique depuis l’usage du 49-3.

    Tant de fois avons nous vu les éditorialistes de tous les plateaux chanter en chœur à la condamnation obligatoire des violences, sans jamais songer une seule seconde à la souffrance absolue éprouvée par les manifestants gazés et les bloqueurs matraqués. Ce mépris, cette insouciance absolue face à un pays au bord du gouffre, a renforcé la colère, il l’a exacerbée. Les mots employés ici sont durs mais la réalité est tenace. Pour tenter de faire oublier à la population l’immense coup de matraque de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tracé un « nouveau cap » lundi soir. Sa solution peut prêter à rire, mais devrait surtout nous faire pleurer: pour faire oublier la crise actuelle, le gouvernement souhaite lancer un nouveau chantier sur l’immigration et la fraude sociale. C’est donc reparti pour une nouvelle période de stigmatisation des musulmans et de la gauche, quitte à favoriser encore plus l’arrivée au pouvoir des fascistes en 2027.

    Les temps sont graves, la crise démocratique est la plus forte en France depuis les événements de Mai 1968 et rien ne semble pouvoir l’endiguer. Notre responsabilité en tant que syndicalistes et militants n’est pas de tenter en vain d’adoucir la colère, mais de la structurer. Face à ces institutions déraisonnables et ces politiques fascisantes, il nous faut plus que jamais reconstruire, réunir, riposter. Nous allons arracher la victoire avec les dents, comme le mouvement ouvrier l’a toujours fait. Face au chaos généralisé, une seule solution possible: la victoire !

    https://unite-lyceenne.webnode.fr/l/face-au-mepris-generalise-lurgence-de-la-victoire/

    NB Samère est préfet;donc le Maestro l’ostraciserait,s’il l’aait dans sa classe.

    • Un branleur qui a encore du lait qui coule de ses naseaux. Que peut-il produire d’autre qu’un discours métaphorique niaiseux ?

    • Vous savez, je n’ai jamais demandé la profession des parents — ni, de façon générale, en 45 ans de carrière, fait remplir une « fiche de rentrée ». J’apprécie les élèves in abstracto.

    • « Nous allons arracher la victoire avec les dents, comme le mouvement ouvrier l’a toujours fait. Face au chaos généralisé, une seule solution possible: la victoire ! »

      Qu’est ce qu’il y connaît au mouvement ouvrier, le têtard ?

      Et avec les pieds, qu’est ce qu’il sait faire ?

      • Pas besoin de pieds, ni de jambes : il ne se destine pas à Deliveroue.
        La « gauche » l’attend, peut-être, de pied ferme (?!). Qu’il continue donc à nager, dans le sens du (contre ?!) courant, c’est porteur !
        On se souvient de David Assouline, qui se la coule douce au Sénat, depuis 2004…

    • Est-ce que l’argent gaspillé à acheter de prétendus « vaccins » qu’il faut maintenant jeter aurait permis d’hospitaliser plus vite cet homme ?

  69. Dugong avec EriccWoerth:ses commentaires sont du même niveau.

    PS Quelqu’un dira sûrement( a déjà dit) que Manès n’ a pas écrit son texte.

    PS 2 La question était :ce jeune homme vous fait-il l’effet d’être un bon ou un mauvais élève ?

  70. Jean-Paul Brighelli 19 avril 2023 At 12h27
    Vous savez, je n’ai jamais demandé la profession des parents …

    Oui , Maestro, nous le savons.

    Mais d’un seul coup d’oeil vous identifiez la classe sociale.

  71. WTH 19 avril 2023 At 15h43
    ahaha ! .ru ! j’aimerais bien en savoir un peu plus… Où l’avez-vous trouvé ?

    Sur le même site (indiqué plus haut) il y a aussi ça:

    https://bigpicture.ru/wp-content/uploads/2021/01/40.jpg

    La légende de Judith et Holopherne inspire les peintres russes contemporains.

    PS A proposdel’imaage précédente, j’ai mis « quad » à cause de la police;en fait c’est un tricycle.

  72. Dugong 19 avril 2023 At 12h19
    Que peut-il produire d’autre qu’un discours métaphorique niaiseux ?

    « …l’immense coup de matraque de la réforme des retraites… »

    Je ne trouve pas ça « niaiseux » et la « métaphore » est bien choisie.

    Mettez ce Nadel en face d’un Eric Woerth et laissez-les débattre;Woerth (ce khonnard) sera battu à plates coutures.

  73. Dugong 19 avril 2023 At 9h08
    et pourtant, on comprendrait qu’elle le soit après avoir été défoncée au delà des limites d’élasticité par le braquemard géant d’Holo

    i) vous ne savez rien du « braquemard »d’Holopherne;vous plaquez sur cette légende des fantasmes peaurneaugraphiques

    ii) En tant que locuteur francophone compétent vous diriez  » meuf hurlantE de douleur » ?

  74. WTH 19 avril 2023 At 15h58
    Qu’il continue donc à nager, dans le sens du (contre ?!) courant, c’est porteur !
    On se souvient de David Assouline, qui se la coule douce au Sénat, depuis 2004…

    Votre vision de la jeunesse est désespérante:d’un côté, il y a les veaux qui passent leur temps sur Tik Tok;de l’autre, des arrivistes qui dissimulent leurs sordides ambitions derrière le masque de l’engagement.

    • C’est exactement ça. Manque peut-être ceux qui n’en ont rien à foutre et qui passent leur jeunesse à lever des bergères et à les niquer.

  75. Dugong 19 avril 2023 At 13h18

    Qu’est ce qu’il y connaît au mouvement ouvrier, le têtard ?

    Peut-être écoute-t-il les cours de son professeur d’histoire; peut-être s’intéresse-t-il à l’Histoire…

    • « Son excès de violence lui a valu six mois de prison avec sursis.  »

      Il y a des bornes juridiquement acceptables à la violence ?

      « Cette situation des plus choquantes serait remontée aux oreilles du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.  »

      Qu’a fait l’administration ? Je croyais qu’elle était censée, en de telles circonstances, « s’associer » à la plainte du fonctionnaire.

  76. Rapport sur les risque de la « vaccination » anti-covid adressé à tous les députés du Royaume Uni; va bien falloir ki s’ bougent le khul.

    NB Si le Royaume Uni faisait toujours partie de l’EUROPE, les sujets du Royaume devraient s’adresser aux instances européennes qui, comme on l’a vu, ont été particulièrement inefficaces dans la prtection de la santé des Européens.

    OUF!Ils ont fait le Brexit et ils n’ont plus à subire Vand Der Lahyène !

    https://perseus.org.uk/wp-content/uploads/2023/04/Perseus_MHRA_Main-Report-1-1.pdf

  77. Un lointain lecteur 19 avril 2023 At 18h54
    @Lormier
    Je suis très loin d’être centenaire.

    WTH aussi (enfin peut-être est-elle un peu moins loin). Ni vous ni elle n’avez connu le Bullier avant sa démolition.

  78. Un lointain lecteur 18 avril 2023 At 21h42
    « …je trouve quand même bizarre que les mécanismes physiopathologiques avancés remettent en cause nos solides connaissances sur les ARNm. »

    Avec cette expérience massive sur cobayes humains, il y a quelque chose de tout à fait nouveau: des organismes humains se mettent à produire une protéine qu’ils n’avaient JAMAIS produite.

    Vous semblez dire:continuons cette expérience qui enrichit la science et étudions « les mécanismes physiopathologiques » sur un large échantillon d’injectés.

    • @Lormier
      Faites-vous l’âne pour avoir du son?
      Ce que j’ai dit est simple. Des cas, beaucoup de cas, mais les imputer au seul ARNm qui engendrerait une cascade est stupide. Mille autres causes existent.

  79. KFC (suite)

    Le °C basé sur le K qui lui est postérieur. Qu’est-ce c’est que cette causalité à rebours qui nie l’irréversibilité du temps ? À moins d’avoir été câblé pour concevoir l’irréversible, autant utiliser un bon vieux °F qui lui, ne demande rien à personne.

    • « autant utiliser un bon vieux °F qui lui, ne demande rien à personne. »

      Le pire ou le meilleur du pire

      Les anglosaxons et leurs suceurs doivent la fermer (« irréversibilité du temps », tu parles) et utiliser le système international d’unités qu’ils ont eux-mêmes signé.

      Personne n’a comptabilisé les morts dus à de erreurs de conversion d’unités. Lormier trouvera là, peut-être, une raison d’être.

      • Y’a pas eu de mort mais une fusée est tombée entre « statute mile » et « nautical mile »…1852-1609….

  80. Rosa
    Rosa
    Rosam..

    Je décline
    Tu déclines
    Il (ou elle) décline..
    ..un peu plus chaque jour.

  81. Causalité à rebours (suite)

    Y’en a des ici qui se prennent pour des boussoles sud en matière scientifique.
    Merci Grand Timonier !

    • Fahrenheit, c’est y pas le gonzier qui a choisi comme deuxième point de référence, la température anale de sa chaudasse ?

      bonjour l’universalité !

  82. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/19/a-france-culture-un-plan-d-action-pour-tourner-la-page-sandrine-treiner_6170242_3234.html

    « De nouveaux indicateurs seront mis en place dans l’espoir de détecter les problèmes au plus tôt (arrêts maladie, demandes de mobilité), tandis qu’un réseau de « préventeurs » (des vigies) assurera une sorte de mission de prévention de proximité. Les nouveaux recrutés recevront un « brief managérial », et les producteurs eux-mêmes (les présentateurs d’émissions) seront formés à la gestion d’une équipe. »

    préventeur toi-même !

    • « en attendant que la nouvelle, Emelie de Jong, prenne ses fonctions, »

      Pourvu qu’elle ne pèle pas le jonc de ses collaborateurs.

  83. La presse : « Une éclipse solaire totale visible dans le nord-ouest de l’Australie »

    On s’étonnera que personne ne s’empare de ce qui ne peut, pour un complotiste de base, être l’objet d’une simple coïncidence : la Lune est juste assez grosse et, actuellement, éloignée pour pouvoir occulter complètement le Soleil.

    Au travail !

  84. Pourquoi les inoculés refusent-ils de se poser des questions sur les conséquences possibles des injections ?

    Les psychologues ont commencé à étudier le phénomène.

    Il y a le cas simple des khons qui ne se posent jamais aucune question; pas la peine de les étudier…

    Mais il y a un assez grand nombre de gens qui ont quelques connaissances scientifiques et l’habitude de réfléchir ( à l’intérieur de certaines bornes, bien sûr) et qui ne veulent rien entendre, rien savoir;parmi eux, il y a même quelques médecins.

    Ils sont un peu comme ces cocus qui préfèrent fermer les yeux: ils se doutent vaguement que leur femme les trompe, mais ils ne veulent pas vérifier.

    Des âmes charitables comme Alexandra Henrion Caude les encouragent:ils croient que leurs doses les ont protégés des formes graves; ne sapons pas leur croyance,elle les aide à vivre.

    Personnellement ,je ne suis pas entièrement d’accord avec cette conception des choses .

    En effet, elle peut les pousser à se faire piquer, repiquer, et piquer encore; or les immunologistes soupçonnent de plus en plus que ces injections répétées rendent les déjà injectés encore plus susceptibles d’attraper le covid et,pis, leur causent moult maladies.
    (voir, entre autres, la bizarre production d’IGG4 provoquée par l’arn messager.)

    • J’ai eu le covid 2 fois pile ne semaine après les injections.
      S’il s’avère que les effets secondaires sont terribles et que tout ce cirque n’était qu’une opération commerciale (enrichir bigpharma) et politique (dressage des populations par la transformation de la société en expérience de Milgram à l’échelle mondiale), il faudra que la réaction des peuples soit radicale et à la mesure de la brutalité utilisée par les gouvernements inféodés aux labos.

  85. C’est un lieu commun de dire que les gendarmes sont, dans l’ensemble, sympa (et en tout cas beaucoup plus sympa que la Brav). A Ganges, où se rend Macron,ils ont une mission:contrôler les sacs et vérifier qu’ils ne contiennent pas de casseroles; aux porteurs de casseroles qui se croient dans leur bon droit, ils présentent obligeamment l’arrêté préfectoral interdisant le transport de casseroles dans un certain périmètre.

    • Rectificatif:
      « Alors que la polémique enflait, la préfecture a désavoué auprès de LCI l’action des forces de l’ordre, assurant que « les gendarmes ont mal compris la consigne ».

      Quels ballots ces gendarmes !
      Certains prétendent déjà qu’à Ganges, il y a deux sortes de gendarmes : les courts et les longs.
      Oui…

    • Une véritable police républicaine ne tire pas sur la foule (cf Gilets Jaunes) et ne tabasse pas à terre les prolos qui manifestent pour leur retraite. Une police républicaine ne colle pas d’amende à un amoureux qui revient avec 10 mn de retard de chez sa dulcinée en période de couvre-feu, tandis qu’elle n’ose même pas pourchasser les authentiques racailles dans leur cité. Une police républicaine ne verbalise pas une petite vieille atteinte d’Alzeimher qui sort sans son ausweis sanitaire, tandis qu’elle donne du « monsieur » à un dealer de hall d’immeuble. Une police républicaine protège le peuple dont elle est issue, pas les intérêts d’une caste politico-économique.

      A chaque ordre répressif d’une élite de plus en plus violente à mesure qu’elle voit le peuple contester ses privilèges, les policiers et gendarmes ont obéi. En 1917, quand le tsar avait ordonné à ses soldats de tirer sur la foule des manifestantes à Pétrograd, lesdits soldats s’étaient mutinés et Nicolas II avait été contraint d’abdiquer. Ils auraient pu choisir le camp du peuple, ils sont choisi de se vendre à une élite corrompue et dégénérée.

      Les policiers ont négocié la quasi conservation de leur régime spécial de retraite (qui ne sera que peu impacté par la réforme en cours) en échange de leur transformation en milice prétorienne pour le compte de l’oligarchie. Bref le deal c’était vous tapez sur la gueule de Jean-Michel le prolo qui bosse à la Poste et vous gazez Jocelyne la caissière intérimaire, et, en échange, vous partirez à la retraite 10 ans avant eux. C’est absolument infâme.

  86. Un lointain lecteur 18 avril 2023 At 20h07

    « L’ARNm des vaccins covid étant de même composition, de même nature et de même structure que les nôtres (natifs) il est, à mon humble avis, très osé d’avancer sans de solides preuves l’hypothèse que cet ARNm se comporterait de manière totalement différente des ARNm natifs et qu’il persisterait des mois dans l’organisme sans être dégradé tout en déclenchant une cascade de traduction sans fin. »

    Eh bien d’aucuns (parmi les savants) font observer que, précisément, l’ARNm des prétendus vaccins a été trafiqué pour qu’il soit beaucoup plus stable que l’ARNm « natif ».

    • Lormier vous qui êtes un maître du langage expliquez-nous ce qu’est un ARNm trafiqué. Serait-il de composition différente , si oui comment? L’ADN et l’ARN participent d’un code commun si ce n’est que U remplace T et que le sucre est un peu différent. Ce serait quoi un ARN trafiqué? Des bases nucléïques différentes? ok lesquelles? Des sucres différents? idem lesquels? Une coiffe différente ou une queue bizarre?
      Selon ce que j’ai lu l’ARNm de ce vaccin est de l’ARNm normal, il ne peut d’ailleurs en être autrement car cela ne serait plus de l’ARN. Les propriétés physico-chimiques des ARNm étant connues, établies sans doute aucun, comment peut-on sérieusement imaginer que cet ARNm , en particulier, se comporterait différemment sans remettre en cause toute la chimie et toute la babiologie si chère à Dugong?

      • Je vous ai déjà dit que je n’entendais pas entrer dans une discussion scientifique avec vous; si le mot « trafiqué » ne vous convient pas, je vous propose le mot « artificiel ».
        Si vous avez envie d’une discussion scientifique, adressez vous à vos collègues scientifiques qui ont abondamment publié sur les vaccins à ARN messager.

  87. Dugong 20 avril 2023 At 7h37
    C’est exactement ça. Manque peut-être ceux qui n’en ont rien à foutre …

    Shadok à trois cases:ga,bu, zo.

  88. Le préfet de l’Hérault a pondu un arrêté interdisant les « dispositifs portatifs sonores »; les casseroles en font partie.

    Quid des « cordes » vocales ?

  89. Un lointain lecteur 20 avril 2023 At 15h55
    « Ce que j’ai dit est simple. Des cas, beaucoup de cas, mais les imputer au seul ARNm qui engendrerait une cascade est stupide. Mille autres causes existent. »

    Qui les impute au seul ARNm?

  90. La presse : « L’immense fusée Starship de SpaceX explose en vol, peu après son décollage »

    Enfin ! Ca va peut-être refroidir les candidats (albicans) à la Lune. Dommage que Musky le Melon n’ait pas été à bord…

    • Dommage aussi qu’on n’ait pas fait une petite place pour Durit, expert en enculerie spatiale.

  91. [Fatou] Dans une lettre à Montel, en 1920, il explique des mathématiques et signale

    Note pour l’histoire des mathématiques : le paragraphe III a été trouvé à Bullier.

    Fatou , très bon danseur,fréquentait beaucoup le bal Bullier, peu éloigné de son lieu de travail(l’Observatoire)

  92. Dugong 20 avril 2023 At 17h12
    La presse : « L’immense fusée Starship de SpaceX explose en vol…

    L’expression juste est: « désassemblage rapide non programmé »

  93. Le pouvoir de la jugeote,suite:

    Au « commencement » du SIDA, on a rapidement su que le virus se transmettait par le sang et par le sperme.

    Avec un minimum de jugeote, on pouvait comprendre qu’avant de faire une transfusion, il falait s’assuere que le sang du donneur ne contenait pas de virus du SIDA.

    Malgré tout, les responsables de la transfusion sanguine, au plus haut niveau,ont dit « pas la peine »;allez-y;Fabius, premier Ministre a signé; et voilà comment on a inoculé le virus à des milliers d’hémophiles.

    • Et c’est cet individu qui, aujourd’hui, est la plus grande autorité juridique de France.
      Cela en révèle beaucoup sur l’effondrement politique, moral et anthropologique du pays.

  94. Un lointain lecteur 20 avril 2023 At 22h54
    Lormier vous qui êtes un maître du langage…

    Ce compliment n’est pas mérité; il est plutôt rare que je trouve des réponses aux questions de langue que je me pose.

    EXEMPLE:participe présent/adjectif verbal.

    La camionnette de CRS est arrivée en trombe, sirènes hurlantES; l’accord s’impose, c’est bien un adjectif verbal;d’ailleurs il n’y a pas de complément.

    Mais: la petite Vietnamenne est sortie de chez Brighelli en larmes, le sphincter anal complètement déchiré, hurlantE de douleur .

    Eh ben là ,non, je regrette, l’accord n’est pas possible; hurlant est FORCEMENT un participe présent,donc invariable. POURQUOI ?

    … momies grouillanTES de vers est possible
    … momies grouillant de vers est possible aussi

  95. cyrano58 20 avril 2023 At 17h27
    J’ai eu le covid 2 fois pile ne semaine après les injections.

    Voilà qui est intéressant; l’IHU avait noté un pic de contaminations deux semaines après les injections.

    Il est fort probable que des injections répétées favorisent les contaminations virales par la covid 19 .

  96. Dans l’Hérault, faisait beau, z’ont tombé la veste !

    Titre (figaro.fr) : « dans l’Hérault, E. Macron soigne les professeurs ».

    …  » Les professeurs qui s’engageront dans des missions supplémentaires pourront toucher «jusqu’à 500 euros par mois», a assuré le chef de l’État ».

    « missions sup » : Vous savez bien = les heures sup, et même le « coup d’pouce » (aides aux devoirs..).

    Ce « pacte » : «un changement de vie » !!!!!!!!
    Et, encore mieux :
    « une petite révolution copernicienne » !!!!!!!!!

    ça c’est d’l’humour ! Et comment qu’il s’y connaît notre McRon !

    https://i.f1g.fr/media/eidos/720x404_crop/2023/04/20/XVM2e29ebb2-df95-11ed-90e7-d3fb7ef77ad0.jpg

    (notez le sérieux des maires, debout, les bras croisés…)

  97. deux sortes de gendarmes : les courts et les longs.
    deux sortes de gendarmes : les Lourds et les KHons.

  98. Dugong 20 avril 2023 At 17h17
    Dommage aussi qu’on n’ait pas fait une petite place pour Durit, expert en enculerie spatiale.

    Qui croyez-vous tromper ?

  99. Le plus lourd que l’air ne pourra jamais voler,suite…

    Qu’y a-t-il au juste dans les flacons de prétendus vaccins ? Tiens, par hasard des mecs sont tombés sur un truc bizarre:

    Sequencing of bivalent Moderna and Pfizer mRNA vaccines reveals nanogram to microgram quantities of expression vector dsDNA per dose

    AUTHORS
    Kevin McKernanYvonne HelbertLiam T. KaneStephen McLaughlin

    https://osf.io/b9t7m/

  100. cyrano58 21 avril 2023 At 0h23
    Et c’est cet individu qui, aujourd’hui, est la plus grande autorité juridique de France.
    Cela en révèle beaucoup sur l’effondrement politique, moral et anthropologique du pays.

    Faut-il s’étonner que le mec qui a causé la mort par SIDA de milliers d’hémophiles approuve l’obligation d’injection d’un produit en phase expérimentale ?

  101. La presse : « Un rapport de la Cour des comptes pointe les difficultés rencontrées par les deux institutions pour retenir leurs agents. Un phénomène qui va en s’amplifiant depuis 2020, alors que police et gendarmerie peinent à recruter. »

    Yaka les enfermer le soir (après les tâches supplémentaires) jusqu’au matin.

  102. Lormier 20 avril 2023 At 16h46
    Un lointain lecteur 20 avril 2023 At 15h55
    « Ce que j’ai dit est simple. Des cas, beaucoup de cas, mais les imputer au seul ARNm qui engendrerait une cascade est stupide. Mille autres causes existent. »

    Qui les impute au seul ARNm?

    Au fait, les nanoparticules lipidiques…eh ben y en aqui se demandent si elles sont innocentes.

    « Mille autres causes existent.  »

    C’est pour ça que les chercheurs travaillent.

  103. Pinchon nous éclaire:participe présent , état passsager;adjectif verbal, plus permanent .

    Ca marche, jusqu’à un certain point.

    Elle est rentrée de son séjour à La Martinique;elle est resplendissantE de santé .

    OK et pourtant, c’est pas permanent;c’est un état transitoire;rentrée en métropole,elle va vite perdre son bronzage,d’ici une semaine elle aura les traits tirés.

    Je répète: »hurlantE de douleur n’est pas acceptable pour un locuteur francophone compétent.

    • Oui. En espérant qu’il ne postillonne pas trop en jactant ; de plus, on ne connaît pas son parfum préféré – en espérant que ce n’est pas un Guerlain, excepté celui du maestro, bien sûr.
      (remarque : les maires ont enfin pu (re)poser leurs fesses.)

  104. Dugong 21 avril 2023 At 8h21
    C’est le sphincter qui hurle ?

    Quand y a pas de syntaxe, pas de mots de liaison, les ambiguïtés s’accroissent.

  105. Question de linguistique diachronique; c’est en 1679 que l’Académie française a décidé que les participes présents seraient invariables ( Racine, par exemple ;écrivait « les héros chantantS »).

    A partir de ce moment (?) on a commencé à percevoir une nuance entre ,par exemple, « momies grouillantES de vers » et « momies grouillant de vers ».

    A moins que…l’Académie, prenant conscience de cette nuance, ait décidé d’édicter une règlepour solidfier qqch qui était perçu.

  106. Dugong 21 avril 2023 At 8h21
    C’est le sphincter qui hurle ?

    Sphincter hurlant, ça ferait peut-être un bon nom pour un groupe de »musique de singe » ?

    • « Je n’ai pas envie que dans dix ans plus personne n’aille au cinéma et qu’on soit tous en train de mater des séries sur le canap’ en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie. »
      Ben, c’est déjà le cas ! Et même à donf ! Elle vit sur quelle planète ?!

      • « Elle vit sur quelle planète ?! »

        Sur la planète à 200 000 euros pour huit heures de travail.

        • seau ouate ?!
          « Pfizer, BioNTech et Moderna »… En 2021… 1 000 dollars par seconde, 65 000 dollars la minute, ou encore 93.5 millions de dollars par jour. » *
          « estimation remplissage-finition d’un vaccin à ARN messager : 27 cents le flacon de dix doses » *
          * A. Henrion Caude : « les apprentis sorciers »

          • Bénéfices records (suite) –
            La fin du discours de la Blanche (de gauche) m’avait échappée :
            « … Amazon, qui détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec », et « utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours ».

            1) Personne n’oblige (!) les con-sommateurs à se fournir chez Amazon… Quant à la « vie sociale », elle passe après, et seulement après, le smartphone (d’après ce que je peux chaque jour constater)

            2) Z’ont bon dos les Ouighours (tic de gauche, encore une fois) ! Regardez donc les étiquettes dans les grandes surfaces : de plus en plus de merdouilleries sont fabriquées chez les sous-traitants de Xi, à commencer par le Bangladesh…

  107. Il ne se passe plus rien ici, on en reviendrait presque à regretter le libéral sans marché !

  108. La musique dite spychédélique n’est pas du goût de Lormier, pas plus que les spicules – qui, par contre, sont une de ses obsessions… parmi d’autres.

  109. WTH 21 avril 2023 At 19h45

    Personne n’oblige (!) les con-sommateurs à se fournir chez Amazon…

    Eh bien, je l’avoue avec honte,un jour j’ai commandé chez Amazon;après bien des recherches,il m’est apparu que c’était le seul site où je pouvais trouver cet objet.(Il semble que les choses aient un peu changé).

    Les commerçants ayant pignon sur rue que j’ai contactés à l’éoque me disaient « non, on n’a pas » et ne se demandaient même pas s’ils pouvaiient commander chez le fournisseur; et je vous parle de boutiques agréées par la marque!

    https://assets.katogroup.eu/i/katogroup/ZP121503_01_zippo?%24product-image%24=&fmt=auto

  110. Hurler est un acte, resplendir n’est pas un acte.

    On peut dire: resplendissantE de santé
    On ne peut pas dire: hurlantE de douleur

  111. Il les grignotent (en Suisse):

    Fribourg, le 21 avril 2023

    « Le Tribunal Fédéral donne raison aux étudiantes et étudiants fribourgeois qui ont fait recours contre la restriction d’accès d’octobre 2020 à mars 2021 aux universités et hautes écoles aux personnes disposant d’un certificat Covid imposé par le canton de Fribourg, jugeant la mesure disproportionnée et portant atteinte à leurs droits fondamentaux… »

    https://education-sans-certificat.ch/communique-de-presse-le-recours-des-etudiants-fribourgeois-a-abouti/

    La Suisse n’est pas la France,les droits du citoyen y sont moins bafoués, les lettres de cachet n’y ont pas cours..mais tout de même, c’est encourageant.

    ( Que ceux qui sautent comme des cabris en criant: »judiciarisation, judiciarisation »! le fassent si ça les amuse,je m’en tape et les Fribourgeois s’en tapent encore plus.)

  112. Quand les Roumains se sont débarrassés de Ceaucescu,ils ont poussé un grand soupir de soulagement;tous leurs problèmes n’étaient pas réglés pour autant.

  113. Et débordant ?

    Notre fille est rentrée du Lycée Thiers, débordantE de joie;elle étairt acceptée dans la prépa de Brighelli;elle allait pouvoir se faire enkhuler avec art.

    Si nous parvenons à faire avancer la cause du bilinguisme au Canada, nous serons débordantS de joie-modeste, bien entendu.

    Il sepasse avec le complément de « débordant » un peu la même chose qu’avec celui de « grouillant ».

    momies grouillantes de vers:ce sont les vers qui grouillent
    débordante de joie: c’est la joie qui déborde

    Elle se pencha vers moi, ses gros nibards débordant de sa robe (pas « débordantS).

    • Lormier cherche à former un bord net à une situation qui ressemble plus à une longue montée dans le caillou.

      Lui, il creuse mais c’est une falaise pleine d’artifices.

    • Vous enkhulez (comme vous dites) les mouches. Il suffit de calculer ce qui l’emporte, de la fonction verbale (les nibards débordant) ou de la fonction adjectivale — débordante de joie. J’adorais Pinchon, qui fut ma collègue à Paris-III (et Wagner donc ! L’un des plus fabuleux profs que j’eus), mais pour le coup c’est de la linguistique guillaumienne qu’il faut user : insérer dans l’analyse syntaxique une touche de psychologie.

Comments are closed.