En trois actes, le Président de la République vient de faire faire à notre pays un bond de 50 ans en arrière, renouant avec la politique servile de la IVe République auprès de l’Amérique.
Premier acte : Monsieur Morin, ministre de la Défense et porte-drapeau du Nouveau centre (sans doute appelé ainsi par antiphrase) annonce la réintégration manu militari dans l’OTAN et son commandement intégré.
Deuxième acte : Monsieur Kouchner joue au poisson pilote (involontairement ou pas, ce n’est pas la question) en brandissant la menace d’une guerre contre l’Iran et permet à Monsieur Sarkozy d’en modérer le propos tout en validant l’orientation.
Troisième acte : Le Gouvernement fait adopter le Protocole de Londres et permet à la langue anglaise de devenir langue économique sur le territoire français. Pour la première fois depuis……1539, une autre langue que le Français pourra faire foi devant nos tribunaux, sous les applaudissements du MEDEF (mais pas de PME qui en seront les premières victimes) et le frottage de mains discret des multinationales américaines.
Ainsi, en un seul mois, celui qui disait sur le sol américain se sentir étranger dans son propre pays et se sentir flatté qu’on le surnomme Sarko l’américain, vient de piétiner tout l’acquis diplomatique de la Ve République. Cette dernière, ainsi que la République tout court, devraient suivre.