Quittons quelques instants les rives de la Politique et abordons des sujets plus légers, du genre de ceux qui se soulèvent à certaines pensées. 20minutes.fr nous apprend qu’une énième étude américaine établirait que le cancer punirait toutes les dames de, non seulement, fumer cigarettes et pipes, mais aussi de tailler ces dernières. Pis, il leur serait déconseillé, au grand dam de celles qui se battent vaillamment pour les droits féminins, d’encourager leurs compagnons à savoir compter au delà de 68.

Au pays de la statue de la Liberté, donc, on ne verra plus L’Origine du Monde sur Facebook, comme l’écrit Marc Cohen, mais il existe également pléthore de scientifiques pas mécontents de chercher à démontrer que la bagatelle nuit gravement à la santé.

D’après le Dr Bonnie Halpern-Felsher, professeur de médecine pédiatrique à l’Université de Californie à San Francisco, les ados étatsuniens ne s’en fichent pas, de leur santé. La doctoresse nous explique qu’ils ont tellement la trouille de choper une MST qu’ils favorisent, à tort selon elle, ces petits jeux avec leur bouche. Comme si le risque de choper autre chose -au hasard, un polichinelle dans le tiroir- n’était pas la première motivation de cette tendance…

Je ne sais pas vous mais moi, je suis bien content de vivre de ce côté de l’Atlantique. Ici, on peut en effet espérer que, si on a malheureusement importé certaines formes d’hygiénisme, la pudibonderie WASP aura davantage de mal à s’imposer, créant de fait un protectionnisme coquin salutaire. Si c’était le cas, ne le devrait-on pas en partie à Madame de Maintenon, pudibonde catholique quant à elle, qui avait encouragé le Roi-Soleil à révoquer l’Edit de Nantes, vidant la France de la grande majorité de ses parpaillots ? Ce serait une bien agréable ruse de l’Histoire.

13 commentaires

  1. Bonjour,
    « si on a malheureusement importé certaines formes d’hygiènisme »
    Lesquelles?
    Parce que se laver tous les jours et changer de linge de corps de même plutôt qu’une fois par semaine avant d’aller à la messe, c’est tout de même un progrés non?

  2. J’avais lu également quelque part que le fait de pratiquer le cunilingus, accroissait les risques de cancer de la bouche pour les messieurs (authentique !).
    C’est une bonne nouvelle pour la parité !
    Enfin, il semblerait que la turlute ait également les faveurs, si l’on peut dire, de notre belle jeunesse française, qu’elle soit de souche ou non.
    Nous fêterons donc dignement la Saint Claude.

  3. Il ne s’agit pas là d’hygiène mais d’hygiénisme. Des exemples :

    – la lutte effrénée contre le tabagisme, l’alcool etc..

    – l’obsession microbienne au point de vouloir éradiquer toute survivance gastronomique comme les fromages au lait cru

  4. Je reconnais bien là ton plaisir à voir dans les Américains une armée de puritains hygiénistes et hypocrites, quand nous, Français, serions LA référence et notamment en termes de liberté sexuelle. Il y a peut-être un peu de ça, mais restons sérieux deux minutes. Une étude scientifique ne doit pas être considérée avec tant de dédain, sous prétexte qu’elle vient de ce curieux pays à grande bouche.
    Je mets ma blouse de biochimiste et je t’explique « avec les mains », comme on dit:
    1. une majorité de cancers de l’utérus (et autres parties génitales féminines comme masculines, je te passe les détails) sont dus à la présence d’un virus, le papillomavirus, qui tel un morpion aime bien se balader d’un individu à l’autre.
    2. quand on fait une petite gâterie à son mec ou sa demoiselle, on a donc de grandes chances de récupérer le cadeau empoisonné.
    Même si je ne suis pas un spécialiste du sujet, je n’ai aucun mal à trouver plausible que le papillomavirus puisse causer des cancers au niveau de la bouche et de la gorge également.
    Bref, derrière une présentation apparemment très puritaine, il y a parfois des raisons scientifiques respectables 😉

  5. Le papillomavirus m’a provoqué un cancer de l’amygdale dont je me remets à peine…
    Stupeur quand j’ai lu qu’il pouvait y avoir une causalité turlutienne ! J’ai bonne mine moi, maintenant…
    En réalité la causalité gâterie =>>cancer n’est pas aussi automatique. Des micro verrues sur les doigts peuvent aussi causer un cancer des voies aéro digestives supérieures, à condition de se sucer les doigts, évidemment.
    Mais il faut savoir que 40 % de la population est un jour ou l’autre porteur du HPV.
    Seuls 0,3 % développeront un cancer.
    Depuis que je sais que je rentre dans des petites stats, je joue au loto : ))

  6. plutot que d’écrire ce genre d’article, pourquoi ne parlez-vous pas de ce monstrueux « pacte de compétitivité européen » signé entre sarko et merkel et qui prévoit un véritable assujetissement des politiques économiques des pays européens à la politique allemande et donc à ses interets ? Et tout ça avec le soutien actif de notre Nabot !! Un vrai Pierre Laval du XXIeme siecle celui-la !! (oui je sais j’éxagère un peu)

  7. des sujets rigolo vous en avez dans la quasi totalité de la presse. J’aimerais bien plus souvent des articles chiants

  8. Non ! Non ! steed59, vous n’exagérez pas, notre Sarko est bien un Pierre Laval au petit pied. La seule chose qui change, ce sont les circonstances. Nos bons maîtres ne sont pas dans la même posture idéologique et militaire, mais le fond est le même.
    Ceci dit, si DSK était élu, il ferait un excellent Papandréou français.
    Enfin, un peu de turlutisme ne nuit pas à une discussion un peu sérieuse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here