Je l’ai vu.
Il était d’une arrogance sans limite: méprisant (il a toujours raison et ses interlocuteurs ne comprennent rien), content et sûr de lui (et Ruquier lui en remettait une couche de temps en temps -pour désamorcer le dialogue j’espère), limite insultant (surtout à la fin), bref imbuvable !!!
Il a été excellent face à 3 contradicteurs qui tentaient d’instruire un faux procès, illustration parfaite de la France qui coule face à la mondialisation.
Ils ont réussi à me donner une forte envie de lire son bouquin.
Même le pauvre Ruqier n’a pas réussi à lire la seconde partie, c’est encourageant !
Je ne comprends vraiment pas ce titre Natacha exécute? Exécute qui? exécute quoi? elle est arrogante, insultante, complexée.
Elle m’a rendu Minc sympathique et pourtant je ne peux pas dire qu’il soit éblouissant. Ah et Ruquier? On est dans la bêtise, la grossièreté, la mauvaise foi la plus totale! C’est ça la télé française? du cirque où où on se jette comme un pittbull sur un type qu’on couvre d’insultes et de mépris en déformant tout ce qu’il peut dire.
moi aussi j’ai trouvé AM sympathique et courageux face aux autres deux bien médiocres… Autant NP me plaisait quand je lisais qq trucs intelligents sur l’éducation dans son blog du Fig autant là je la trouve nulle et sans arguments. Moi qui m’aventure pas souvent sur ce blog…
Je ne sais pas trop ce que votre blog vient faire sur causeur. Ceci étant pour ne parler que de vos commentaires sur ce passage d’Alain Minc, je vous trouve totalement déplacé et j’ai trouvé les 2 clowns de service (Polony et x dont je ne me souviens même pas du nom) particulièrement abjects, ridicules et incultes et pour répéter ce qu’a dit Alain Minc à l’origine d’innombrables conneries.
« L’économie mondiale n’a jamais été mieux gérée qu’aujourd’hui » – Culte !
« La campagne du référendum de 2005 a été pleine de mauvaise foi (du côté du Non bien sûr) » – Anthologique !
Mais la partie qui m’intéresse le plus, c’est quand il affirme qu’il respecte le peuple dans le cadre de la démocratie représentative..c’est-à-dire le système qui institutionnalise le mépris du peuple (faux choix entre des « représentants » désignés au préalable, recours au référendum facultatif, expression populaire limitée aux élections..)
A rapprocher d’Attali qui affirme que « les peuples sont les vrais responsables de la crise puisqu’ils ont voté pour des représentants qui n’ont pas su l’empêcher » !
Bref, le respect du peuple selon Minc (et le « sérail » dans son ensemble, inutile de s’en prendre uniquement à lui) consiste à tenir compte de sa parole après s’être assuré qu’il ne parlerait pas trop fort. A mon sens c’est à ce moment de l’interview qu’il révèle vraiment le fond de sa pensée. Ce n’est pas un scoop bien sûr mais là c’est dit explicitement
Natacha Polony et son acolyte rendent Minc très sympathique. Le plus beau est quand nos deux Jdanov au petit pied reprochent à Minc de ne pas écrire pour le « peuple ».
Moi aussi j’ai trouvé Mintôt plus sympathique et sans aller jusqu’à dire convaincant du moins cohérent. En revanche pas convaincu par ses interlocuteurs qui font preuve de beaucoup de hargne.
Je suis de ceux qui trouvent que le titre de l’article reflète mal le contenu de la séquence. Minc fait mieux que se défendre dans ce qui ressemble bien peu, format et caractère de l’émission obligent, à un débat contradictoire. On aimerait que chacun puisse aller au bout de sa pensée, exprimer clairement sa position, et ce n’est jamais possible ; sur ce point je renvoie les deux parties dos à dos. Mais à quel moment trouvez-vous que NP, dont je lis toujours avec plaisir les (trop rares) articles sur le blog « Eloge de la transmission », exécute Alain Minc ? Les quelques absurdités qui sont sorties sont assez vite dégonflées, et l’on finit par se dire que cet auteur a une pensée bien plus nuancée et pertinente que ce qu’on en dit souvent. En tout cas, j’ai plus envie d’écouter ce qu’il a à dire sur la crise et l’Europe que les ratiocinations habituelles qui nous sont servies par nos deux contradicteurs. Désolé pour Natacha, mais je préfère quand elle nous parle d’éducation et de transmission du savoir. C’est dans ce domaine qu’elle excelle.
Voire. S’il était si nul, pourquoi tant de chefs d’entreprises paieraient-ils ses conseils à prix d’or ? Argument d’autorité, direz-vous, mais en l’occurrence, il me semble à prendre en considération…
David, que Minc soit nul ou non, ce n’est pas la question. C’est que votre haine de ce type obscurcit votre entendement car vous trouvez du mérite à ces deux médiocres roquets qui lancent leurs aboiements incohérents, qui ne cessent de répéter lamentablement: « ah oui, on est trop bêtes pour vous, oh oui vous êtes tellement supérieur ». En général quand on est face à ce genre de propos pathétiques, il vaut mieux jeter l’éponge. On est dans le populisme misérabiliste le plus rance. Jusqu’ici j’appréciais Causeur et m’apprêtais à souscrire un abonnement mais en découvrant votre titre au dessus d’une video interprétée tendancieusement, je me pose des questions sur la fiabilité du journal qui vous accueille!
Personne n’avait osé affronter vraiment Alain Minc jusqu’ici. On lui servait la soupe. Et on faisait sa promo.
NP et AC n’ont pas joué aux cire-pompes. Le pauvre n’était pas habitué.
Pour votre abonnement, vous ne devriez pas hésiter. Je dois écrire une dizaine de papiers par an dans le magazine. Vous n’aurez qu’à passer par dessus. Ce serait dommage de se priver d’Alain Finkielkraut, Paul Thibaud, Jean-Claude Michéa ou Elisabeth Lévy pour moi.
Il y a deux gros problemes en France: Jacques Attali et Alain Minc. C’est assez revelateur qu’il s’en sorte aussi mal avec deux contradicteurs aussi mauvais.
Je ne suis pas fan d’Edwy Plenel et de Médiapart (cf le scandaleux « procès » que ce site avait intenté aux dirigeants du football parce qu’ils avaient osé poser la question des joueurs ayant la double nationalité).
Cependant, le 11 juin 2011, ils avaient le mérite de filmer les invités à une fête organisée par Alain Minc.
On y trouvait :
– Des patrons de médias (de droite et de gauche).
– Des hommes d’affaires dont un conseiller de Goldman-Sachs (la banque qui avait validé les comptes truqués de la Grèce) , un ancien patron de France-Télécom responsable de pertes financières considérables, … Bonjour la « compétence » ! (1)
– Des gens du show-biz dont Marin Karmitz (ex-gauchiste devenu néo-conservateur bushiste), Juliette Gréco (idole des bobos), l’inévitable Bernard-Henri Lévy, …
– Des politiques UMP : Jean-François Copé, Patrick Devedjian, R. Donnedieu de Vabres, Thierry Breton.
– Des politiques PS : Hubert Védrine, Jean-Pierre Jouyet (2), Élisabeth Guigou, Henri Weber (sénateur, ancien dirigeant de la LCR aux côtés d’Alain Krivine).
Alain Minc a certes ses préférences.
En 1995, il soutenait Balladur au 1er tour puis Jospin au 2e tour.
En 2011-2012, il aurait préféré Sarkozy à Hollande et aux primaires PS, il aurait préféré Martine Aubry à Hollande.
Ceci dit, Hollande étant un disciple de Jacques Delors, Minc finira bien par lui trouver des qualités.
On comprend donc qu’Alain Minc soit hostile aux référendums.
Car la « démocratie représentative » a un sacré avantage à ses yeux : à des degrés divers, qu’on ait voté pour Jospin, Balladur ou Chirac en 1995, qu’on ait voté pour Sarkozy ou Hollande en 2012, on a voté pour … Alain Minc !!
(1) J’ai lu qu’Alain Minc, quand il était conseiller de Carlo de Benedetti, avait fait perdre des sommes considérables à sa société. Qui se ressemble s’assemble ?
(2) Oui, j’écris bien « PS » pour Jouyet bien qu’il ait été ministre de Sarkozy. N’oublions pas que c’était aux affaires européennes où il a joué un rôle important dans le détournement du « non » des Français de 2005 (traité de Lisbonne en 2008).
Le fait qu’Hollande l’ait récemment récompensé (caisse des dépôts et consignations) prouve que ce n’était pas un « traitre à la Besson » mais qu’il représentait le PS auprès de Sarkozy pour organiser ce putsch UMP/PS contre la démocratie.
Il est troublant qu’on commence l’interview d’une personnalité désignée comme l’invité d’honneur de la soirée par : « votre livre est très ennuyeux! » Cela ne facilite pas le dialogue!
Je suis de ceux qui pensent que la vindicte finit par ridiculiser son auteur. C’est dommage, les journalistes avaient de vraies critiques à apporter à l’action et aux déclarations minquiennes.
en FRANCE ;il y a pas que c »est deux pantins?
l »état est socialiste depuis 1945;tout est dirigé pars des hauts fonctionnaires qui sortent du méme moule ;et conseille le dupont de gauche et celui de droite;leurs devises:vider les poches des cons–tribuables;
puis les syndicats de fonctionnaires et leurs priviléges,leurs droits acquis;EDF et le 1% sur les FACTURES; 900 millions d »euros dans l »escarcelle du CE;tenu pars la CGT,UNIQUE AU MONDE. les intermittent du spectacle;autre scandale;les retraites;8.5 millions de retraités a 850 euros d »ou on a enlever la CSG CRDS ET LES POLITICIENS ET AUTRES .QUI COMME CHIRAC–GISCARD PRES DE 30 000 euros;rocard 17 000; il faut plafonner comme au Portugal 3500 euros
la FRANCE est en faillite;pourtant; entourer de conseillés;d »experts,des cadors de BERCY; les politiciens de tout bords on réussie a avoir une dette de 1900 milliards et 50 milliards d »intérêts;et en plus la dette social;147 milliards
le record;le dupont de droite:en quatre ans:600 milliards;
les FRANCAIS sont des veaux, les journalistes ;pour se faire connaître doivent provoquer,;cette femme a eu un accueille chaleureux a la fête de l »humanité; cela lui a fait les pieds;elle qui se prend au sérieux;
lorsque le peuple va se réveiller;se sera dans la rue et plus proche que vous le pensez
Entretien avec Hadrien Desuin, auteur de "La France atlantiste" (Editions du Cerf)
David Desgouilles: Le fil conducteur de votre livre est l’existence d’une rupture «...
Je l’ai vu.
Il était d’une arrogance sans limite: méprisant (il a toujours raison et ses interlocuteurs ne comprennent rien), content et sûr de lui (et Ruquier lui en remettait une couche de temps en temps -pour désamorcer le dialogue j’espère), limite insultant (surtout à la fin), bref imbuvable !!!
Il a pété en vol le nono. A fait pschitt. A pu. Plouf !
« jamais l’économie mondiale n’a fonctionné aussi bien »
Superbe !
En route pour le Nobel d’économie le coco…
Ce qui compte pour lui, c’est que sa société de conseil, AM Conseils (ou qqchose dans le genre) engrange de beaux paquets d’honoraires.
A la limite de décompenser Alain MINC.
Jamais, il n’aurait pu penser qu’une journaliste pourrait lui faire le rappel de toutes ses erreurs les yeux dans les yeux.
Le tremblement de sa lèvre était éclairant.
Natacha POLONY a été une très bonne « ‘animatrice, comme dirait…
Il a été excellent face à 3 contradicteurs qui tentaient d’instruire un faux procès, illustration parfaite de la France qui coule face à la mondialisation.
Ils ont réussi à me donner une forte envie de lire son bouquin.
Même le pauvre Ruqier n’a pas réussi à lire la seconde partie, c’est encourageant !
@Procope +1 !
En effet pendant quon fais des procès à Alain Minc le Qatar investi massivement dans les banlieus sous les auplaudissemnt des musulmans de France.
Si vous avez lu le magazine Causeur de Janvier 2012, vous avez pu voir que ce n’était pas un sujet qui me laissait indifférent.
http://www.causeur.fr/le-qatar-fait-son-shopping-a-paris,14875
Je ne comprends vraiment pas ce titre Natacha exécute? Exécute qui? exécute quoi? elle est arrogante, insultante, complexée.
Elle m’a rendu Minc sympathique et pourtant je ne peux pas dire qu’il soit éblouissant. Ah et Ruquier? On est dans la bêtise, la grossièreté, la mauvaise foi la plus totale! C’est ça la télé française? du cirque où où on se jette comme un pittbull sur un type qu’on couvre d’insultes et de mépris en déformant tout ce qu’il peut dire.
moi aussi j’ai trouvé AM sympathique et courageux face aux autres deux bien médiocres… Autant NP me plaisait quand je lisais qq trucs intelligents sur l’éducation dans son blog du Fig autant là je la trouve nulle et sans arguments. Moi qui m’aventure pas souvent sur ce blog…
Je ne sais pas trop ce que votre blog vient faire sur causeur. Ceci étant pour ne parler que de vos commentaires sur ce passage d’Alain Minc, je vous trouve totalement déplacé et j’ai trouvé les 2 clowns de service (Polony et x dont je ne me souviens même pas du nom) particulièrement abjects, ridicules et incultes et pour répéter ce qu’a dit Alain Minc à l’origine d’innombrables conneries.
« L’économie mondiale n’a jamais été mieux gérée qu’aujourd’hui » – Culte !
« La campagne du référendum de 2005 a été pleine de mauvaise foi (du côté du Non bien sûr) » – Anthologique !
Mais la partie qui m’intéresse le plus, c’est quand il affirme qu’il respecte le peuple dans le cadre de la démocratie représentative..c’est-à-dire le système qui institutionnalise le mépris du peuple (faux choix entre des « représentants » désignés au préalable, recours au référendum facultatif, expression populaire limitée aux élections..)
A rapprocher d’Attali qui affirme que « les peuples sont les vrais responsables de la crise puisqu’ils ont voté pour des représentants qui n’ont pas su l’empêcher » !
Bref, le respect du peuple selon Minc (et le « sérail » dans son ensemble, inutile de s’en prendre uniquement à lui) consiste à tenir compte de sa parole après s’être assuré qu’il ne parlerait pas trop fort. A mon sens c’est à ce moment de l’interview qu’il révèle vraiment le fond de sa pensée. Ce n’est pas un scoop bien sûr mais là c’est dit explicitement
Natacha Polony et son acolyte rendent Minc très sympathique. Le plus beau est quand nos deux Jdanov au petit pied reprochent à Minc de ne pas écrire pour le « peuple ».
Moi aussi j’ai trouvé Mintôt plus sympathique et sans aller jusqu’à dire convaincant du moins cohérent. En revanche pas convaincu par ses interlocuteurs qui font preuve de beaucoup de hargne.
Je suis de ceux qui trouvent que le titre de l’article reflète mal le contenu de la séquence. Minc fait mieux que se défendre dans ce qui ressemble bien peu, format et caractère de l’émission obligent, à un débat contradictoire. On aimerait que chacun puisse aller au bout de sa pensée, exprimer clairement sa position, et ce n’est jamais possible ; sur ce point je renvoie les deux parties dos à dos. Mais à quel moment trouvez-vous que NP, dont je lis toujours avec plaisir les (trop rares) articles sur le blog « Eloge de la transmission », exécute Alain Minc ? Les quelques absurdités qui sont sorties sont assez vite dégonflées, et l’on finit par se dire que cet auteur a une pensée bien plus nuancée et pertinente que ce qu’on en dit souvent. En tout cas, j’ai plus envie d’écouter ce qu’il a à dire sur la crise et l’Europe que les ratiocinations habituelles qui nous sont servies par nos deux contradicteurs. Désolé pour Natacha, mais je préfère quand elle nous parle d’éducation et de transmission du savoir. C’est dans ce domaine qu’elle excelle.
Tandis qu’Alain Minc, depuis 30 ans, il n’excelle en rien du tout.
Voire. S’il était si nul, pourquoi tant de chefs d’entreprises paieraient-ils ses conseils à prix d’or ? Argument d’autorité, direz-vous, mais en l’occurrence, il me semble à prendre en considération…
David, que Minc soit nul ou non, ce n’est pas la question. C’est que votre haine de ce type obscurcit votre entendement car vous trouvez du mérite à ces deux médiocres roquets qui lancent leurs aboiements incohérents, qui ne cessent de répéter lamentablement: « ah oui, on est trop bêtes pour vous, oh oui vous êtes tellement supérieur ». En général quand on est face à ce genre de propos pathétiques, il vaut mieux jeter l’éponge. On est dans le populisme misérabiliste le plus rance. Jusqu’ici j’appréciais Causeur et m’apprêtais à souscrire un abonnement mais en découvrant votre titre au dessus d’une video interprétée tendancieusement, je me pose des questions sur la fiabilité du journal qui vous accueille!
Personne n’avait osé affronter vraiment Alain Minc jusqu’ici. On lui servait la soupe. Et on faisait sa promo.
NP et AC n’ont pas joué aux cire-pompes. Le pauvre n’était pas habitué.
Pour votre abonnement, vous ne devriez pas hésiter. Je dois écrire une dizaine de papiers par an dans le magazine. Vous n’aurez qu’à passer par dessus. Ce serait dommage de se priver d’Alain Finkielkraut, Paul Thibaud, Jean-Claude Michéa ou Elisabeth Lévy pour moi.
Il y a deux gros problemes en France: Jacques Attali et Alain Minc. C’est assez revelateur qu’il s’en sorte aussi mal avec deux contradicteurs aussi mauvais.
Je ne suis pas fan d’Edwy Plenel et de Médiapart (cf le scandaleux « procès » que ce site avait intenté aux dirigeants du football parce qu’ils avaient osé poser la question des joueurs ayant la double nationalité).
Cependant, le 11 juin 2011, ils avaient le mérite de filmer les invités à une fête organisée par Alain Minc.
On y trouvait :
– Des patrons de médias (de droite et de gauche).
– Des hommes d’affaires dont un conseiller de Goldman-Sachs (la banque qui avait validé les comptes truqués de la Grèce) , un ancien patron de France-Télécom responsable de pertes financières considérables, … Bonjour la « compétence » ! (1)
– Des gens du show-biz dont Marin Karmitz (ex-gauchiste devenu néo-conservateur bushiste), Juliette Gréco (idole des bobos), l’inévitable Bernard-Henri Lévy, …
– Des politiques UMP : Jean-François Copé, Patrick Devedjian, R. Donnedieu de Vabres, Thierry Breton.
– Des politiques PS : Hubert Védrine, Jean-Pierre Jouyet (2), Élisabeth Guigou, Henri Weber (sénateur, ancien dirigeant de la LCR aux côtés d’Alain Krivine).
Alain Minc a certes ses préférences.
En 1995, il soutenait Balladur au 1er tour puis Jospin au 2e tour.
En 2011-2012, il aurait préféré Sarkozy à Hollande et aux primaires PS, il aurait préféré Martine Aubry à Hollande.
Ceci dit, Hollande étant un disciple de Jacques Delors, Minc finira bien par lui trouver des qualités.
On comprend donc qu’Alain Minc soit hostile aux référendums.
Car la « démocratie représentative » a un sacré avantage à ses yeux : à des degrés divers, qu’on ait voté pour Jospin, Balladur ou Chirac en 1995, qu’on ait voté pour Sarkozy ou Hollande en 2012, on a voté pour … Alain Minc !!
(1) J’ai lu qu’Alain Minc, quand il était conseiller de Carlo de Benedetti, avait fait perdre des sommes considérables à sa société. Qui se ressemble s’assemble ?
(2) Oui, j’écris bien « PS » pour Jouyet bien qu’il ait été ministre de Sarkozy. N’oublions pas que c’était aux affaires européennes où il a joué un rôle important dans le détournement du « non » des Français de 2005 (traité de Lisbonne en 2008).
Le fait qu’Hollande l’ait récemment récompensé (caisse des dépôts et consignations) prouve que ce n’était pas un « traitre à la Besson » mais qu’il représentait le PS auprès de Sarkozy pour organiser ce putsch UMP/PS contre la démocratie.
Voici une vidéo de cette fête chez Alain Minc en juin 2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=cH43DiZlWU4
Le titre « amis de l’oligarchie sarkoziste » est impropre.
« Amis de l’oligarchie UMPS » serait plus approprié.
Il est troublant qu’on commence l’interview d’une personnalité désignée comme l’invité d’honneur de la soirée par : « votre livre est très ennuyeux! » Cela ne facilite pas le dialogue!
Je suis de ceux qui pensent que la vindicte finit par ridiculiser son auteur. C’est dommage, les journalistes avaient de vraies critiques à apporter à l’action et aux déclarations minquiennes.
en FRANCE ;il y a pas que c »est deux pantins?
l »état est socialiste depuis 1945;tout est dirigé pars des hauts fonctionnaires qui sortent du méme moule ;et conseille le dupont de gauche et celui de droite;leurs devises:vider les poches des cons–tribuables;
puis les syndicats de fonctionnaires et leurs priviléges,leurs droits acquis;EDF et le 1% sur les FACTURES; 900 millions d »euros dans l »escarcelle du CE;tenu pars la CGT,UNIQUE AU MONDE. les intermittent du spectacle;autre scandale;les retraites;8.5 millions de retraités a 850 euros d »ou on a enlever la CSG CRDS ET LES POLITICIENS ET AUTRES .QUI COMME CHIRAC–GISCARD PRES DE 30 000 euros;rocard 17 000; il faut plafonner comme au Portugal 3500 euros
la FRANCE est en faillite;pourtant; entourer de conseillés;d »experts,des cadors de BERCY; les politiciens de tout bords on réussie a avoir une dette de 1900 milliards et 50 milliards d »intérêts;et en plus la dette social;147 milliards
le record;le dupont de droite:en quatre ans:600 milliards;
les FRANCAIS sont des veaux, les journalistes ;pour se faire connaître doivent provoquer,;cette femme a eu un accueille chaleureux a la fête de l »humanité; cela lui a fait les pieds;elle qui se prend au sérieux;
lorsque le peuple va se réveiller;se sera dans la rue et plus proche que vous le pensez