Il n’y a pas qu’en Angleterre que certains footballeurs likent Dieudonné
Je n’avais à vrai dire pas très envie de m’exprimer sur cette histoire de quenelle pour ne pas lui offrir une publicité qu’elle ne mérite pas. Je regrette d’ailleurs, comme Philippe Bilger, que le ministre de l’Intérieur ait décidé d’en faire son cheval de bataille comme si d’autres sujets ne devraient pas le mobiliser prioritairement. Le « pas de liberté pour les ennemis de la liberté » cher à Saint-Just divise encore le monde en deux. Il n’étonnera personne que je préfère me situer du côté de ceuxqui préfèrent aller affronter face à face Dieudonné dans son théâtre plutôt que ceux qui croient pouvoir le faire disparaître, lui et ses fans.
Cette séquence médiatique grotesque a pris une ampleur encore plus importante lorsque samedi après-midi, le footballeur Nicolas Anelka a cru intéressant d’effectuer le fameux geste de la quenelle pour fêter un but sur le terrain de West Ham avec son club de West Bromwich Albion. Sitôt le geste effectué, et avant même la fin du match, les réseaux sociaux se sont enflammés.
L’international français, qui avait été expulsé de l’équipe de France lors de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud, provoquant le fameux épisode du bus, s’est ensuite justifié sur twitter, expliquant qu’il ne s’agissait pas d’un geste antisémite ni raciste mais « anti-sytème », en soutien à son ami Dieudonné.
Le footballeur avait déjà, par le passé, été pris en photo avec l’humoriste en train d’effectuer le fameux geste, tout comme d’autres sportifs français. Mais l’exécuter en direct devant les caméras du monde entier (le championnat anglais est le plus regardé au monde) lui donne une dimension internationale qui n’est pas sans conséquences. La fédération anglaise de football a ainsi ouvert une enquête qui pourrait aboutir[1. Je dois reconnaître ma méconnaissance totale des règlements de la fédération anglaise de football et donc des bases sur lesquelles cette sanction pourrait être justifiée.]
à sa suspension pour plusieurs matches. De même, le basketteur Tony Parker qui fait partie des sportifs français cités plus haut a fait l’objet dimanche d’un reportage d’une chaîne américaine, ce qui pourrait valoir quelques ennuis à cette star de la NBA, déjà sommée de s’excuser par le centre Simon Wiesenthal.
Mais la « quenelle » d’Anelka pourrait avoir d’autres conséquences, en France cette fois. Primo, il est fort possible qu’Anelka ait donné le top départ à de nombreux autres footballeurs de notre championnat. Mon petit doigt me dit que Dieudonné bénéficie d’un succès d’estime non négligeable dans les vestiaires français. Il suffit de relire Daniel Riolo pour s’en convaincre. Est-ce consciente de cet engouement que Valérie Fourneyron, la ministre des sports, a réagi aussi promptement en condamnant Anelka ? Possible. Mais on pourrait aussi si son indignation légitime n’est pas contre-productive. Je crains en tout cas que certains buts de notre championnat soient fêtés de la même manière dans les prochaines semaines, et que les polémiques à ce sujet ne s’éteignent pas de sitôt.
Deuxio, une autre conséquence pourrait naître du renfort d’Anelka à Dieudonné M’Bala M’Bala. Depuis qu’il a effectué ce geste et qu’il l’a justifié par une prise de position « anti-système », les rieurs ont en effet changé de côté. Anelka anti-système ? C’est à se rouler par terre de rire ! Lui, le millionnaire homme-sandwich pour Quick et Danone. Lui qui justifie sa présence à Londres par la trop grosse pression fiscale etl’hypocrisie de ses compatriotes envers l’argent. Le système, le business, le fric, il nage dedans comme un poisson dans l’eau. Anelka incarne à merveille le mercenaire mondialisé qui profite du système, le nomade dénoncé à longueurs de vidéos par Alain Soral, le comparse de Dieudonné. Justement, Soral, dans une dernière vidéo postée avant qu’Anelka ne défraie la chronique, avait officiellement renoncé à la quenelle, expliquant qu’il lui préférait désormais le plus « gaulois » bras d’honneur. Soral aurait-il eu du flair ? Rien n’est moins sûr. Cette soudaine prise de distance semble plutôt avoir été provoquée par ses démêlés avec Madame M’Bala M’Bala à propos de la propriété intellectuelle (sic) de la quenelle. Mais cette coïncidence lui permettra de ne pas avoir à se justifier. Faire passer Anelka pour « un patriote français[2. « En équipe de France, je n’ai jamais voulu chanter La Marseillaise, ça ne m’est jamais venu à l’idée. Et si on m’avait demandé de le faire, j’aurais refusé, j’aurais quitté l’équipe » (Anelka aux Inrocks – Novembre 2010.] en lutte contre les mercenaires mondialistes » eût été une gageure, même pour un dialecticien aussi rusé que lui… A l’heure où nous écrivons ces lignes, d’ailleurs, aucune allusion directe à Anelka n’est affichée sur le site de Soral. Alors que Dieudonné s’est empressé de remercier son ami footeux via Twitter. Qui sait si Anelka, dans sa grande naïveté, ne sera pas à l’origine d’une nouvelle scène de ménage dans le couple quenellier ?
Pour que Anelka soit radié du foot et des médias
Mr Anelka ,encore une belle preuve de ce que pensent de nombreuses personnes sur vous ! Un être décérébré qui confond liberté d expression et incitation à la haine raciale et à l antisémitisme . En plus d être un footballeur médiocre et vénale , vous portez préjudice a la FRANCE , qui vous a élevé , nourrit et permis de jouer au football et aux nombreux musulmans , qui ont un esprit bien plus grand que le votre , VOUS êtes la honte du football et de l’humanité . Heureusement que vous marquez un but tous les 6 mois , ce qui nous évite de vous voir faire des gestes tels que la quenelle , vous devriez avoir honte . Ou si comme vous le dites vous assumez ce que vous faites , alors quittez votre petit confort pour vous engager dans un réseau terroriste , mais pour cela , il faut en avoir dans le pantalon . C est pourquoi je lance dès aujourd’hui une pétition afin que les stades et les médias vous soient interdis a vie .
Que tous ceux qui sont d accord avec moi me rejoignent et j assume également mes propos , en signant de mon Propre nom .
VOUS ETES UNE HONTE POUR LE MONDE ET POUR LA FRANCE !
LAFFEACH eric
Et en même temps Eric, sous prétexte de le dénoncer, vous encouragez la propagation de ce que vous imaginez faire taire. Il y a encore peu, comme des millions de français ( même si je suis breton donc pas vraiment français ! ), je ne savais pas ce qu’était cette fameuse « quenelle » ( hors référence à la gastronomie lyonnaise ) dont les médias, toujours friands de scandales à 2 €uros, nous rabachent les oreilles. C’est beau, le marketing viral !
D’ailleurs, il me semble, que Yann Barthès, le petit délateur rigolard de Canal + ( un bon français, en somme ! le style change mais les idées-réflexes demeurent ) a été pris dans « les phares de l’obscénité » avant de se rétracter piteusement et lamentablement.
Et le gouvernement ( 38 ministres au bas mot ! ) de surseoir à leurs agapes sylvestres pour sauver une nouvelle fois la France de la « bête immonde » et autres fadaises du genre en voulant interdire Dieudonné de spectacles vivants ( je tiens à préciser que je n’ai jamais vu un spectacle du dit Dieudonné. Précision utile en ces temps troublés car je ne veux pas finir sur l’échaffaud de l’infamie ). Pitoyable !!!
Excellent billet, comme souvent.
Et oui, le livre de notre ami Daniel Riolo est à relire de toute urgence, pour comprendre ce qui se passe.
Ta prophétie sur un 32eme de finale de Coupe de France pourri risque de se vérifier… On en reparlera bientôt
Bonne fin d’année
Anelka ne risque pas d’avoir l’honneur de refaire la couv’ des Inrocks, apparemment il n’avait pas compris que le mépris et les insultes envers le peuple de France étaient finalement tout à fait admis et recommandés mais que taquiner les instances d’une certaine communauté était rigoureusement interdit.
Rassurez-vous, aucun autre joueur de foot ne fera la quenelle en plein match désormais, ils sont cons mais pas complètement suicidaires.
Je suis pas persuadé qu’ils aient vraiment envie de perdre leurs contrats pub et de se faire lyncher par les médias aux ordres.
D’accord avec Christian, Yann Barthès, a une mine bien piteuse, tout comme Anelka : signé, la Comtesse, chère puce qui souhaite joyeuse année.
J’espère que les amateurs de contrepèteries seront satisfaits, avec une classique et une inédite.
Anelka a fait ça par provocation, je ne pense pas qu’il soit antisémite.
Le geste en lui même n’est probablement pas à son origine antisémite, mais les médias ont su exposer certaines quenelles effectuées dans des contextes particuliers et pour le coup on ne sait plus trop ce qu’il en est.
A mon avis, interdire Dieudonné et sa quenelle est délicat juridiquement comme politiquement.
http://www.blogactualite.org/2014/01/faut-il-interdire-dieudonne-de-spectacle.html