Je suis inquiet. Nos libertés sont en train de reculer et on apprend qu’elles vont encore régresser de manière importante. Je m’explique.
La Loi HADOPI -qui prétend combattre le téléchargement prétendûment illégal alors qu’elle interdit l’échange libre et consenti entre citoyens- va bientôt être mise en oeuvre. Elle autorise le viol de la correspondance. La correspondance privée est protégée depuis quelques siècles. Elle fut même une des premières conquêtes de Liberté. Je ne sais pas si les Français s’en aperçoivent mais il s’agit ni plus ni moins la même chose que si on ouvrait leurs lettres pour vérifier que les poèmes qu’ils s’enverraient ne sont pas protégés par un droit d’auteur quelconque. De plus, ces basses oeuvres ne seront pas commises par la police de la Nation mais par des officines privées. Des milices du Net vont donc ouvrir notre courrier électronique avec l’appui de la Loi. Trois cents ans de recul pour la liberté individuelle !
La création du fichier EDVIGE constitue une autre menace. Y figureront toutes les personnes susceptibles de « menacer l’ordre public ». Y figureront aussi tous les renseignements sur l’activité militante, et même sur la vie intime des personnes (orientation sexuelle par exemple). Pourront y figurer des enfants dont le comportement pourrait laisser supposer des actes de délinquance à venir (c’est à dire, par définition, pas encore commis). Qui ne voit pas ici une tentative même pas voilée de mettre en fiches toute pensée « incorrecte ». Comment ne pas voir une coïncidence troublante avec l’arrestation de quatre militants gaullistes, place de l’Etoile, avec des cambriolages douteux, des filatures suspectes de dirigeants de l’opposition ?
Dans le même temps, on entend le Premier Ministre annoncer avec aplomb que l’on va rattraper le retard sur le Royaume-Uni en matière de vidéosurveillance. On va donc surveiller non seulement votre courrier électronique mais aussi tenter d’espionner vos moindres faits et gestes. En quoi le fait que Big Brother n’ait pas atteint la puissance d’outre-manche constitue t-elle un retard ?
Il restait encore un bel espace de liberté, c’était Internet et la blogosphère. On nous annonce une reprise en main dès cet automne. La presse gratuite et les blogs seraient une concurrence déloyale à la presse historique. Elles feraient le jeu de la rumeur et de la désinformation. Comme si ces dernières n’étaient pas déjà alimentées par la Presse classique ! Outreau, c’était Internet ? Et on prend prétexte de la crise des médias classiques pour surveiller tout ce qu’on contrôle pas parce que ce n’est pas « achetable » par les amis Bolloré, Lagardère et Dassault ? Ou qu’on ne peut pas nommer comme à France Télévisions ?
Tout cela est très grave. J’ai l’habitude de centrer mes billets sur les dangers de l’intégration européenne. Cette fois-ci, le danger est chez nous. Et il faut se défendre. Vite. Avant qu’il ne soit trop tard, car ligotés.