Pendant que nos députés, après avoir prélevé douze milliards pour lutter contre le déficit, en  jettent quinze autres dans un puits sans fond en prétextant que c’est pour sauver la Grèce alors que c’est pour sauver l’euro, les Néerlandais, les Slovaques, les Finlandais, et certains éminents Allemands[1. Je comprends qu’il y ait de la résistance aux mesures d’austérité au sein du peuple grec, mais au final, c’est à la Grèce de savoir si elle peut remplir les conditions qui sont nécessaires pour faire partie des membres de la devise commune, Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances.] se posent des questions sur le bien-fondé du maintien de la Grèce dans l’union monétaire. Les Grecs eux-mêmes doivent commencer à penser au retour à la monnaie nationale, lorsqu’on leur propose pour toutes perspectives, une contraction de leur PIB de 7 % et la mise sous tutelle de leur gouvernement.

Alors que les déclarations -notamment néerlandaises- semaient le trouble, ce n’est pas Angela Merkel ni Nicolas Sarkozy, dont les discussions avaient, paraît-il, évacué le spectre de l’éclatement, qui ont réagi mais la Commission européenne. Amadeu Altalfaj, porte-parole du commissaire aux affaires économiques a précisé lors d’un point presse aujourd’hui : « Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n’est possible d’après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n’y a aucune discussion à ce sujet ». En fait, il ne peut y avoir débat : c’est interdit par le Traité ! Pourtant, dans le but de sauver l’euro, la BCE a déjà violé les traités en rachetant de la dette grecque ou italienne. On n’a guère entendu à ce sujet la Commission, gardienne des Traités. Mais, cela n’a rien à voir, n’est ce pas ! C’était une question de vie ou de mort pour le Saint-Euro !

On se demande bien ce que la Commission envisage en cas de décision grecque de rétablir le cours de la Drachme. Saisira t-elle la cour pénale internationale ? L’OTAN ? Ou, plus modestement, José Manuel Barroso déclarera t-il qu’il boycotte la fêta, les matches de l’Olympiakos à la télé et ses prochaines vacances à Corfou ? Sur quelle planète vivent donc ces messieurs de la Commission ? Mesurent-ils à quel point ils se ridiculisent et, avec eux, les chefs d’Etat et de gouvernement qui tentent maladroitement de repousser l’échéance ? Ces derniers, finalement, gagneraient peut-être, afin de mettre toutes les chances de leur côté, à réduire la Commission au silence, se comportant ainsi comme de vulgaires souverainistes. Vous avez dit « paradoxe » ?

 

8 commentaires

  1. @David Desgouilles

    « Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n’est possible d’après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n’y a aucune discussion à ce sujet ».

    Cette phrase prononcée est quand même terrifiante et montre tout le caractère totalitaire de la construction européenne !

    Je pense que l’UE, l’euro sont les nouvelles prisons des peuples, les fossoyeurs de la souveraineté des Etats-Nation et du peuple citoyen.

    La première « régle d’or » est celle appliquée dans le cadre des critères de convergences de Maastricht : le déficit public ne doit pas dépasser les 3% du PIB, lutte contre l’inflation, dette publique limitée à 60% du PIB, etc…

    Si l’on résume : Les critères de convergences imposent la maîtrise de l’inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt.

    Pourquoi plus personne n’en parle ? Et pourtant c’est la première « règle d’or » que l’Europe nous a imposés !

    Ensuite, il y a les directives, l’unité monétaire, la monnaie commune, le traité d’Amsterdam, le TCE recalé, le Traité de Lisbonne, la mise sous tutelle des budgets des Etats de l’union, les plans de financements des pays endettés, le gouvernement de la Zone euro, les purges d’austérité, maintenant une nouvelle « règle d’or » et aujourd’hui les propos totalitaires de Amadeu Altalfaj qui sont gravissimes !

    La survie de la Grèce passe à la fois par des réformes fondammentales d’Etat moderne et structuré (économie réelle et donc abandon de l’économie souterraine et parallèle ; structuration de l’état et de l’impôt, renflouement des caisses par une fiscalité efficace et un appel au retour des 200 milliards appartenant à des Grecs (une grande quantité !) et placés frauduleusement en Suisse. Il ya aussi beaucoup d’argent qui a été placé à Chypre, au Liban par des Grecs adeptes de la fraude fiscale sport national avec l’économie souterraine et parallèle) et par sa sortie de l’UE et de l’euro !

    Notre pays, comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie entrera en phase de rigueur voire d’austérité dans l’immédiat après présidentielle et législatives. Notre pays plongera dans la récession du fait du carcan fédéraste de l’Europe couplé avec les politiques de rigueur, de rationnement des dépenses publiques.

    La France n’aura pas d’autre issue que de sortir de l’UE, de l’euro et reconquérir sa pleine souveraineté nationale, monétaire, budgétaire, législative et financière ! Je vois que les politiques (Sarkozy, Hollande, Royal, Aubry, Bayrou, Jolly, Mélenchon) sont tous européistes et partisans de l’euro et du maintien de notre pays dans l’UE. il ne faudrait pas compte sur eux pour abattre ou faire chuter ces nouvelles Bastilles que sont l’UE et l’euro.

    Demain, le GMT qui entre en application le 1er janvier 2015 achèvera la mort des Etats-Nations et du citoyen. Nous (Français mais aussi Européens) serons entrés dans l’ère du territoire marchéisé et vassalisé, simple extension des Etats-Unis avec pour veille économique : les agences de notation et pour veille sécuritaire : l’OTAN !

    A quand un sursaut républicain de Salut public pour nous sortir à temps de ce processus totalitaire négation même de la souveraineté des Etats-Nations et du peuple citoyen ? Qui osera se lever, porter le flambeau du sursaut républicain et souverain, relever le défi des nations et des peuples faisant l’Histoire et organisant librement et démocratiquement leur propre destin !

  2. Bravo pour la pertinence de vos propos ! A chaque fois vous visez juste quand il s’agit de déglinguer la betise européenee. Vous être l’anti-jean quatremer du village mondial.

    S’agissant de la « règle d’or » , j’ai bien peur que cette promesse d’alcoolique finisse comme les critères de maastricht : aux oubliettes !!

  3. « Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n’est possible d’après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n’y a aucune discussion à ce sujet ».

    Comme quoi, nos gouvernements signent vraiment n’importe quoi par idéologie politique…

    Bah, si ce n’est pas possible de sortir de l’euro « seulement », le Traité de Lisbonne permet de sortir de l’UE (et donc de l’euro). Dans ce cas, cela permettrait à la Grèce (et à tout pays tenté) de se reconstruire à sa façon sans les carcans et les diktats de Bruxelles…
    Cela risque de faire mal pendant quelques mois mais le redressement sera possible alors que tout ce que propose l’UE, c’est une mort lente et douloureuse…

  4. Bonjour à tous,

    Juste pour exprimer le fait qu’aucune clause de sortie de l’euro n’existe car les dirigeants l’ont ainsi voulu. N’est-ce pas Jacques Attali qui a avoué avoir sciemment oublié d’ajouter une clause de sortie ? Ou encore M. De Silguy qui expliquait à l’époque que « L’Euro est une autoroute sans voie de sortie » ?

    D’autres parts, et comme se tue à l’expliquer l’Union Populaire Républicaine depuis des années, la seule façon de sortir de l’Euro est de sortir de l’Union Européenne par l’article 50 du TUE. A moins d’une modification expresse des traités, ou d’une sortie non juridiquement viable (ce qui est plus imaginable 🙂 ).

    Et je pense pouvoir relever une toute petite erreur qui est communément faite par les commentateurs : « Pourtant, dans le but de sauver l’euro, la BCE a déjà violé les traités en rachetant de la dette grecque ou italienne. » => La BCE n’a pas rompu le traité. Si il lui est interdit d’acheter de la dette AUX états, il ne lui est absolument pas interdit d’en acheter aux banques lors des opérations open market (refinancement, où les banques échangent des actifs contre de la monnaie centrale, si je ne dis pas de bêtise).

    Bravo pour votre blog,

    Cordialement,

    Liior (http://www.theorie-du-tout.fr);

  5. Ha et je voulais aussi ajouter (j’ai oublié …) que ce cher Altafaj n’en est pas à sa première déclaration fracassante.

    Rappelons nous : Avril 2011, le Portugal est en proie au doute, et l’Union Européenne lui vient en aide. Voilà ce que déclare M. Altafaj, rapporté par EuObserver.com, extrait :

    « Democratic legitimacy? It’s not necessary. […] They simply cannot wait. […] It’s not their programme any more. It’s ours. […] It’s being negotiated with the EU. Now we’re negotiating it together. It’s our programme as well. »

    En Français : « La légitimité démocratique ? Ce n’est pas nécessaire. […] Ils ne peuvent simplement plus attendre. […] Ce n’est plus leur programme. C’est le notre. […] C’est en cours de négociation avec l’UE. Maintenant nous négocions ensemble, c’est ainsi notre programme. »

    (lien : http://euobserver.com/19/32141)

    Ces gens n’ont peur de rien. De rien. Donc ne pas s’emmerder : Article 50.

    Cordialement,

    Liior.

  6. de toute façons on va droit dans le mur,,
    pars la faute des politiciens de tout bords,des conseillées,des experts et des économistes et hauts fonctionnaires les pays sont en faillites
    se sont des grosses tétes,barder de diplomes, mais de la théorie a la pratique,,c »est tout autre choses
    mieux,les responsables politiques de tout bords, de certains pays ,pillait les caisses et falsifiait les comptes pour obtenir des subventions
    dés le départ,les dés était piper,il fallait harmoniser la TVA,les impôts et charges,
    et a 27 c »est le foutoir assurer
    tout est possible et a tout moment,et au point ou nous en somme,on ne risque plus rien
    il faut faire un virage a 180 ,,dans tout les domaines,
    et comme toujours sans langue de bois,,MOI ?
    qui peut faire cela .
    ma droite molle,,la gauche,bien sur que NON
    reste la droite nationale et DUPONT-AIGNANT qui représente peu de monde,hélas
    la règle,d or, ne pas dépenser,plus que nous gagnons,
    35 ans que les politiciens de tout bords gère le pays ;résultat,,nous somme en faillite de M FILLION
    et les gens qui ont fait cela,,gauche,droite,confondu,reparte en campagne,,électorale,
    des pays réinstalles leurs frontières,l »ouverture étant une bêtise de plus,le libre échange aussi,la mondialisation avec;
    les grosses tétes,qui nous gouvernes,et Bruxelles,ont fait de notre pays un désert industrielle,
    les multinationales,et les grosses PME PMI ont rapidement compris qu’il ne fallait plus produite ,,,et acheter dans les pays a bas coup,,,leurs patrie étant le tiroir caisse,,et-l-import -ex port est devenue une mine d-or
    vu que le NON a cette Europe fut détourner pars le PS et UMP ,reste la présidentiel qui approche,,,et le cirque des mémes politiciens qui nous ont ruiner recommence,,
    moi aussi,je vais faire un virage a 180 et oui ?
    plus rien a perdre,,,
    pour les deux tours,je vais voter droite nationale,et NDA ferait bien de se poser la bonne question,,ou est l’intérêt de mon pays
    vu que le BORLOO et son équipe vont négocier leurs apport de voix au second tours,,
    on prend les mémes et on recommence,pour moi; il y en a marre
    le bateau coule,,et l-europe avec,,,du sang et des larmes,si on ne fait rien,,,,
    et bien je vais faire ce que je pense et je ne serais pas le seul,,

  7. union erreurpéenne est la troisième dictature que je subis dans ma vie,mais celle-ci est
    volontairement acceptée par nos dirigeants avec le président en tête
    pour trahire ses compatriotes Ganelon a dut franchir les Pyrénées, pour aller nous livrer
    pieds et poings liés à lisbonne Sarkosy aussi.En 1945 un vieux a été condamné pour haute trahison.les bradeurs de notre souveraineté sont de retour
    Quand reverrons une nouvelle Haute Cour de Justice ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here