A Marseille, l’été dernier, Vincent Peillon avait créé l’évènement en provoquant une jolie photo sur laquelle il posait en compagnie de Marielle de Sarnez, Daniel Cohn-Bendit et Robert Hue. Depuis des mois, il donne des leçons à la gauche entière, et à la direction du PS en particulier, sur l’ouverture dont on doit faire preuve, notamment par rapport au MoDem, pour préparer sérieusement l’alternance. Lui, au moins, prépare l’avenir en dialoguant avec tous ceux qui veulent bouter Nicolas Sarkozy hors de l’Elysée en 2012.
Notre philosophe, si ouvert à la confrontation des idées, se faisait fort de démontrer à quel point son logiciel fonctionnait lors du premier colloque thématique consacré à l’Ecole, lequel doit se tenir ce samedi à Dijon chez son compère Rebsamen. Des cartons d’invitation furent donc expédiés à tous ceux, centristes, communistes[1. Seulement les trois pelés et deux tondus qui soutiennent Robert Hue, me souffle Jérôme Leroy], écolos et socialistes, qui croient dans la méthode « Espoir à gauche »[2. Pour les non-initiés, il s’agit du nom du courant de Vincent Peillon].
Parmi les membres du MoDem, Jean-Paul Brighelli était de ceux là. L’excellent blogueur et auteur de la fameuse « Fabrique du crétin », s’est récemment rapproché de François Bayrou et a participé au universités du parti centriste à La Grande Motte cet été. Il devait faire partie de la délégation emmenée par Marielle de Sarnez dans la cité de la moutarde. Mais, à la lecture d’un texte de Brighelli, publié sur Marianne2, et intitulé « Copé et Peillon ont tout faux sur l’école »[3. Le titre était de Marianne2 et non de JPB], la moutarde, justement, serait montée au nez de notre si ouvert Vincent Peillon. Et, malgré l’insistance de Marielle de Sarnez, le député européen socialiste a décommandé Brighelli. Précisons que la venue de ce dernier avait aussi provoqué des remous chez les autres invités, tous aussi capables d’ouverture d’esprit que leur hôte. Certains menaçaient de ne pas faire la route jusqu’à Dijon s’ils devaient cohabiter avec ce pourfendeur du pédagogisme.
Jean-Paul Brighelli pourrait obtempérer et rester dans le Sud tout en invitant Peillon et ses invités à débattre en gens qui sont tous d’accord entre eux sur l’éducation. Mais, ce n’est pas son genre. Il pense à juste titre que c’est un très mauvais service à l’Ecole que de laisser le champ libre à ceux qui ont, comme il le dit joliment, « démantibulé l’Ecole ». Il sera donc à Dijon ce samedi.
Reste à savoir si Monsieur Peillon fera preuve de sa grande ouverture d’esprit en faisant raccompagner jusqu’à la sortie l’importun par un service d’ordre musclé, ou si, dans un sursaut d’esprit de rassemblement, il demandera plutôt à la maréchaussée d’intervenir. Réponse demain.
Ajout du dimanche 15/11/2009 à 11h15
Sur le blog de Jean-Paul Brighelli, j’apprends aujourd’hui que finalement mes prédictions se sont avérées très pessimistes et que Vincent Peillon a finalement accepté que Jean-Paul Brighelli participe aux travaux, après une discussion franche entre hommes.
Donnons acte à Vincent Peillon de la réelle ouverture d’esprit dont il a finalement fait preuve.
Notre ami aura en plus Ségo sur le dos, tout à l’heure. On devrait bien rigoler. Elle s’est invitée alors qu’elle n’était pas. Hier soir, sur Europe 1, il a fait part de son grand amour pour son ancienne fiancée. Cela risque d’être sanglant cette journée. Peut-être restera-t-elle dans l’histoire comme un « bloody saturday » à la française.
David Degouilles: que fait Ségolène Royal en bikini à côté de chacun de vos articles ?
Comme Jean Claude ( « dans les bazanés sur des planches » ?, j’ai un doute sur le titre ), j’crois avoir une ouverture… Plus qu’avec Peillon !!
Bon WE à tous les fans !
Le Modem s’est tellement ouvert que sa base ne comprend plus car ce sont majoritairement des gens du centre droit.
Certains n’hésitent pas à changer et voir ailleurs, y compris parmi les élus : sauf erreur, nous avons un Nicolas ABOUT, Sénateur dans les Yvelines qui arbore « Alliance centriste ».
Le centre est en pleine re- ou dé-composition !
Ce courant démocrate que tente de mettre en place PEILLON est littéralement porté par les médias.
Je prends en référence leur premier rassemblement à Marseille couverture médiatique exceptionnelle alors que la fréquentation en terme de gens présents n’était pas impressionnant. Moins d’un mois plus tard le courant Un Monde d’Avance du PS organisait son université de rentrée avec toutes les composantes de la gauche et la couverture a été quasi-inexistante. L’opinion, ça se travaille.
Pour en revenir à PEILLON, c’est une personne qui a fait à peu près toutes les chapelles au PS, et dieu sait si elles sont nombreuses, et qui s’est fait battre deux fois de suite aux législatives dans une circonscription populaire.Il faut lire la guerre des classes de RUFFIN pour voir la médiocrité de cette personne.
Je ne sais pas si BRIGHELLI est resté dans sa Septimanie, mais que cela soit à Dijon ou à Solférino, un énorme travail est à faire au PS et je ne pense que c’est ce navrant JULLIARD qui le fera.