Ce qui est aujourd’hui convenu d’appeler l’Affaire Frêche illustre à merveille la nouvelle stratégie de Martine Aubry. Dans la tête de celle qui refusait jusqu’à maintenant de se conformer au marketing politique a germé l’idée qu’elle avait désormais toutes ses chances au Grand Prix du Président de la République[1. droits réservés : Paul-Marie Couteaux] et en a tiré certaines conséquences, pas toujours très heureuses.
Ainsi, s’est-elle décidée à plaire à l’élite médiatique française en prenant certaines positions (régularisation des sans-papiers, lâchages de Vincent Peillon, de Manuel Valls) ou en réaffirmant d’autres le plus bruyamment possible (droit de vote aux étrangers pour les élections locales, homoparentalité ). Ce n’est pas toujours très heureux. Lorsque, pour montrer qu’elle n’était pas seulement modeeeerne d’un point de vue sociétal mais aussi sur le plan économique, elle a cédé sur l’âge légal du départ en retraite, elle a dû battre en retraite, justement, au bout de deux jours. Parvenir à séduire Aphatie ou Duhamel, c’est bien ; le problème, c’est que ce ne sont pas ces derniers qui distribuent les tracts et collent les affiches.
En ce qui concerne la région Languedoc-Roussillon, Martine Aubry prend, pour l’instant, le Parti des Médias plutôt que celui des militants puisque ces derniers se retrouvent massivement derrière Georges Frèche. L’entretien qui a provoqué le psychodrame autour de la « tronche pas catholique » de Laurent Fabius date du 22 décembre. Celui (ou ceux) qui l’a (ont) ressorti opportunément semblai(en)t avoir repéré cette soif de conformité médiatique de la Première secrétaire. « A qui profite le crime ? » se questionne toujours le bon enquêteur ? Les yeux se tournent irrémédiablement du côté d’Europe Ecologie qui hier soir, par la voix de l’un de ses dirigeants Jean-Vincent Placé, a annoncé hier que la liste Mandroux était virtuelle et que les écolos gardaient la main tendue aux socialistes pour que ces derniers rejoignent, avant le 15 février, la liste qu’ils conduisent dans cette région. On ne sait s’il sera entendu par Madame le maire de Lille. Tout cela serait très bien vu par ceux qu’elle tente de séduire et très mal vu par les adhérents du Parti Socialiste. Il ne faudrait pas qu’elle oublie que ce sont eux, d’abord, qui participeront aux primaires qui lui permettraient d’être candidate à l’élection présidentielle. Même si cette opération Frêche lui a donné l’occasion de se mettre définitivement Laurent Fabius, et donc les nombreux supporteurs de celui-ci, dans la poche.
Cette soif de reconnaissance médiatique, de la part de quelqu’un qui était connue pour être plutôt cassante avec les journalistes et qui avait été surnommée « Mère Emptoire » par certains d’entre eux, m’amuse assez et m’a donné une idée. Puisque Madame Aubry semble parfois dans la difficulté pour trouver des postures qui séduisent à la fois sa cible mais ne désespèrent pas trop ses militants, pourquoi ne pas faire appel à la créativité des lecteurs de ce blog ? Comme il faut bien donner l’exemple, on en propose quelques unes :
– Appeler à la démission de Raymond Domenech[2. Au passage, c’est une bonne idée.] ; Proposer Lilian Thuram à sa place.
– Se montrer davantage verte que les Verts ; s’inviter au JT de 20h ; regarder la caméra dans les yeux et se lamenter le plus sincèrement possible : »Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? »
– Aller au Grand Journal de Canal + ; dire à Ali Baddou que le débat sur l’identité nationale est nauséabond puis laisser parler Jean-Michel Aphatie qui va forcément aborder le problème de la dette publique ; prendre le même air lamenté que pour l’écologie au JT de 20H et lui répondre « : Vous avez tout à fait raison, Monsieur Aphatie, à ce rythme, comment pourrons-nous regarder nos enfants en face ? »
– Ne pas se contenter de participer à Vivement Dimanche de Michel Drucker ; se rendre aussi au spectacle de Jamel Debbouze ou de Stéphane Guillon ; tenter le premier rang pour pouvoir se faire vanner avec le sourire.
A vous…
Se proposer pour remplacer Domenech serait plus judicieux. (enfin seulement en cas de victoire)
encore une connerie de plus et oui
si près des élections,,,,faut étre malade,ou inconscient,de monter une autre liste,,
pour un motif au ras des pâquerettes,,a la fréche-nicolin,,,,
tout le monde sait que fréche sera élues,il est vrais qu »il y tant d »adhérant au ps,,,,on peut y mettre le foutoir,,
elle va passer pour une branque,,,triste spectacle du PS,de paris,,bien sur,,,
d »ailleurs je crois que ce triste personnage avait été exclus du ps,,,,?
heureusement que tous ces guignols sont paye pars le contribuable,quand on a vu copé-et le président de groupe ps se balancer des imbécillités qui n »intéresse qu »eux même,,,les vrais problèmes,,on s »en fout,,,
,
vu l »état du pays,la dette,le chômage,fermeture d »entreprises,les petites retraites,,ect ect
le peuple va finir dans la rue vu leurs conneries,,,,
c »est sur
Tendre la main au MoDem peut être ?
Soit dit en passant, aller au grand journal c’est fait… je n’ai regardé que 5 mn mais Apathie est déjà séduit, c’est gagné. Pour être honnête j’ai apprécié ce qu’elle a dit de la présence d’une femme voilée sur la liste NPA
Oui pour une fois, elle n’a pas fait plouf !
Qu’elle arrête la politique et retour à Péch…euh pardon à Arcelor Mittal et remplace Parisot au MEDEF, comme patronne pseudo-moderne.
Quand à Fabius, décidément une catastrophe, comme disait Jack Lang, « comment un garcon prétendument aussi intelligent peut-il faire tant d’erreurs tactiques? », ah j’oubliais Minc aussi est intelligent et cela ne l’empêche pas de se planter royalement tout le temps.Vive Royal!