On assiste trop souvent à des idioties de grande envergure. Voilà que des organisations étudiantes et syndicales de gôôôche bien-pensante viennent de trouver un sujet de mobilisation.

Un jeune professeur brillamment reçu major du concours d’agrégation d’histoire du droit, et qui, en sa qualité de major, peut choisir son affectation, se voit aujourd’hui faire l’objet d’une fatwa scandaleuse en raison de son passé politique. Je n’ai, on le sait, aucune sympathie pour le GUD, organisation d’extrême-droite qui avait l’inconvénient supplémentaire d’être pro-atlantiste et pro-sioniste (ce qui, d’ailleurs, devrait inviter à faire réfléchir ces étudiants incultes qui croient lutter contre le supposé antisémitisme du professeur).

Ces gens qui se croient remparts de la Démocratie et de la République se plaisent vraiment à passer pour les idiots utiles de Nicolas Sarkozy. S’aperçoivent-ils qu’ils lui font plusieurs cadeaux d’un beau gabarit :

– Ils lui donnent raison en faisant primer sur tout autre élèment, et d’abord la réflexion, le caractère émotionnel et passionnel,

– Ils condamnent Benoît Fleury sur ce qu’il est -pis, ce qu’il a été !- et non ce qu’il fait. En cela, ils rejoignent très exactement la thèse que d’autres bons esprits -très proches de leurs idées politiques – reprochent à Nicolas Sarkozy sur la rétention de sûreté,

– Enfin et surtout, ils fragilisent la voie républicaine d’accès à la fonction publique que le gouvernement cherche justement à faire disparaître : le Concours.

Mais sans doute ces organisations, l’UNEF et le MJS entre autres, peuvent rejoindre Nicolas Sarkozy dans cette détestation de l’Excellence républicaine, de la Méritocratie. Sans doute ces dernières laissent moins de place à l’image et davantage à la réflexion, moins au coup médiatique et davantage au Travail.

En ce qui me concerne, je soutiens donc Benoît Fleury. A travers lui, je soutiens le concours républicain, et je n’oublie pas que Monsieur le Ministre des affaires étrangères fut maoïste, Monsieur le secrétaire général de l’UMP appartint à Occident, Monsieur le Retraité de l’Ile de Ré fut taupe trotskiste, tout cela sans que grand monde ne s’en émeuve.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here