Le Figaro.fr nous apprend aujourd’hui que Johann Bruyneel, directeur sportif de l’équipe cycliste Astana, a déposé une pétition contre la suppression des oreillettes sur deux étapes du Tour de France les 14 et 17 juillet prochains.

Treize de ses collègues le soutiendraient dans cette entreprise. Les dirlos veulent continuer à contrôler les faits et gestes de leurs coureurs et ils ne souhaitent pas que les téléspectateurs aient la moindre occasion de s’apercevoir de ce que le sport cycliste a perdu depuis que ces satanés appareils ont fait leur entrée dans les orifices auditifs des participants de la Grande Boucle. Qu’est ce qu’il est devenu chiant, le Tour de France, depuis que les coureurs sont munis de cette laisse, devenant les animaux dociles de leurs manageurs. Non contents de les avoir chargés pendant des années, et de les avoir contraints, de ce fait, à un système anti-dopage assimilable à du contrôle judiciaire puissance dix[1. Les coureurs cyclistes doivent donner aux autorités sportives tout leur agenda afin d’être contrôlable n’importe où, n’importe quand], les patrons d’équipe souhaitent continuer d’utiliser l’oreillette afin de se servir de leurs pions comme ils l’entendent.

On me dira : »il faut vivre avec son temps ! Encore une fois, tu refuses la modernité ! Archaïque ! Nostalgique ! Ringard ! Passéiste ! ». Admettons. Mais alors, pourquoi obliger encore les coureurs cyclistes à grimper des cols hors-catégorie sans le concours du moindre moteur à explosion ? Par souci écologique ? On peut très bien interdire des innovations technologiques si on considère qu’elles apportent plus d’inconvénients que d’avantages. Et c’est le cas en l’espèce. Les sportifs sont bridés. Il n’y a presque plus d’initiatives personnelles. Tout est sous contrôle.

Pourquoi aborder ce thème dans un carnet politique, alors ? Parce que c’est un sujet éminemment politique. Cette société sous contrôle, beurk ! Imagine t-on que ce procédé soit étendu dans l’entreprise ? Et ne remarquons-nous pas que les présentateurs télé[2. Je n’ose appeler journaliste une personne affublée de cet appareillage humiliant] en sont munis depuis quelque temps déjà ? A quand le tour des personnalités politiques ? Vous imaginez un débat de finalistes à la présidentielle, en 2017 ou même dès 2012, où les principaux protagonistes utiliseraient des oreillettes ? Sommes nous si éloignés de cette perspective ?

J’espère donc que la direction du Tour mettra cette pétition à sa juste place, c’est à dire au panier. Mais par dessus tout, j’ai envie que, par la suite, appréciant ces deux jours sans laisse-de-chienchien, les cyclistes fassent avaler les oreillettes, et sans condiment, à Bruyneel et consorts. Mais je rêve, sans doute.

6 commentaires

  1. Dans le cas de Jacques Chirac,l’oreillette diabolique s’appelle appareil auditif et il a l’autorisation de la faculté pour en porter une…
    Pour les journalistes,l’oreillette pour vérifier une bonne ouïe;le prompteur pour une bonne vue…
    Le contrôle permanent du cycliste qui s’apparente à une atteinte à sa vie privée?
    La belle affaire! N’oubliez pas qu’on les suit jusqu’au seuil des gogues pour contrôler leurs urines!
    Enfin…toqué de Sport,moi même,je vous rappelle que les-disons-20 premiers du classement général à Paris,possèdent déjà un moteur à explosion au derrière!

  2. l »oreillette a fausser les courses,
    l »initiative individuelle est désormais finie,
    c »est vraiment le patron qui te dit quoi faire,
    si tu peut participer a l »échapper,la soutenir,ou rester en queue,
    bref,tu est au ordre même si tu a les jambes
    on nous dit,,,c »est le progrès,,,,et le suspense,la beauté et l »incertitude de la course,
    pour les gens au bords de la route ou a la télé
    a titre personnel,il faut l »interdire

  3. D’accord avec vous,et comme vous peu optimiste sur le retrait des oreillettes.
    Un parallele:
    Vous savez surement que l’Armee est en train d’equiper
    les soldats de cameras videos.Leur superieur hierarchique disposera ainsi,
    comment dire,des « yeux » de ses soldats.Rendez-vous compte des consequences
    au moment de « l’engagement ».

  4. 14 équipes menacent l’organisation de la course d’une fronde,si on leur enlève leur précieuse oreillette sur deux étapes.
    Eh ben non,…l’oreillette ne serait pas perdue pour tout le monde.
    Lance Armstrong pourrait très bien demander une dérogation et être relié par oreillette à chacun des coureur du peloton pour leur dire: »Laissez moi gagner à Paris,sinon je m’occuperai personnellement de chacun de vous…En plus,en me laissant gagner,vous faites une bonne action pour ma fondation de lutte contre le cancer ».
    …Entendu aussi ailleurs…Marc Madiot: »L’oreillette,c’est pour les mauvais coureurs ».
    S’il n’y avait que cela,Marc…J’avais cru comprendre que c’est le moteur à explosion qui transforme en cracks les bourrins comme Armstrong.

  5. Si vous êtes Vincent Deyveaux qui a publié un texte sur francopolis
    http://www.francopolis.net/librairie/deyveaux-goya.htm

    Nous essayons de vous rejoindre à votre adresse courriel mais sans réponse.
    Et comme Francopolis, publie une Anthologie-papier 2008-2009 et qu’un de vos textes
    a été sélectionné, nous avons besoin de votre autorisation pour le publier.
    Et comme le tout partira sous presse prochaînement, nous avons besoin de votre réponse dans un très bref délai. Merci

    contact@francopolis.net

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here