Ce matin, Daniel Cohn-Bendit a abordé le sujet Mélenchon au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tourné autour du pot, fidèle à son habitude. Qu’on en juge :

JMA -Vous parlez de la Gauche Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, c’est un allié pour vous ? Ses propos, tout ça ?

DCB- Enormément de problèmes avec Jean-Luc Mélenchon. Je dis franchement, Jean-Luc Mélenchon, quand on voit son livre, ce qu’il dit sur l’Allemagne, quand il parle de la « grande France », il veut même intégrer la Belgique, une partie de la Belgique : la Wallonie et Bruxelles, ce qui dit sur « les Boches » c’est insoutenable, c’est intolérable. Je trouve même que son discours, il va même labourer sur les terres du Front national.

JMA- Il va vous en vouloir pour dire ça, Daniel Cohn-Bendit !

DCB – Mais oui ; mais écoutez moi j’ai lu son livre et je dis : les Verts sont un parti pro-européen parce qu’ils disent : on a besoin de l’Europe ; ce que dit Mélenchon sur l’Europe, c’est indéfendable ; donc, ça va être très, très difficile… Et puis, des fois, il dit n’importe quoi. Je pourrais dire des heures sur Mélenchon, c’est-à-dire il ne m’intéresse pas tellement…

Il se trouve que j’ai lu pour Causeur le livre de Mélenchon et que je n’ai trouvé nulle part le mot de « boches » ni d’ode à la « Grande France ». Sur le cas précis de la Belgique, il ne fait que respecter le droit des peuples à disposer d’eux-même lorsqu’il évoque l’éventualité où, repoussés par les Flamands, les Belges francophones pourraient être accueillis dans la République s’ils le souhaitaient.

Comme d’habitude, et cela depuis quarante-deux ans, la malhonnêteté intellectuelle de Dany-le-rouge-puis-le-vert-pâle éclate au grand jour. J’attends au passage que Jean-Michel Aphatie, qui se pique d’une certaine éthique journalistique, rétablisse la vérité auprès de ses auditeurs dès demain matin, puisque ces derniers n’ont pas encore tous lu le bouquin de Mélenchon et n’ont, ainsi, pu s’apercevoir à quel point ils avaient été désinformés.

Il n’y avait pas que le manipulateur Cohn-Bendit ce matin sur RTL, il y avait aussi le Grand Inquisiteur Européen qui trouve les propos de Mélenchon sur l’Europe, in-dé-fen-da-bles.Or, sur ce sujet, JLM ne fait, après tout, qu’abjurer sa foi fédéraliste. Il ne remet même pas en cause l’Euro -ce qui me déçoit. Seulement voilà, en matière de religion européenne, le Grand Inquisiteur Européen ne plaisante pas. Et il refuse l’apostat. On comprend pourquoi Daniel Cohn-Bendit a si peu protesté lorsque le Président de la République a censuré la voix des 55 % de citoyens français qui avaient justement refusé cette Europe-là. Tous des lepènistes !

Mais les attaques de Cohn-Bendit ont tout de même un mérite. Celles de placer Jean-Luc Mélenchon en face de certaines contradictions. Au printemps dernier, le président du parti de Gauche faisait de belles avances au Grand Inquisiteur au micro de France Inter et se prenait un joli râteau comme en témoigne cette vidéo.

[daily]xbcvdk[/daily]

Après avoir visionné ce document, on lit d’une autre manière le communiqué de réaction publié sur le site du Parti de Gauche cette après-midi. Un dragueur éconduit n’aime pas, de surcroît, se faire injurier par celui-là même qu’il tentait de séduire. En conclusion du communiqué, il tente tout de même d’alerter Cécile Duflot et l’amener à se positionner. Ce qu’elle garde bien de faire à l’heure où on écrit ces lignes. Peut-être qu’elle sera contrainte de le faire ce soir puisqu’elle est invitée à Soir 3.

Mais revenons à Mélenchon et à sa position dans l’opposition. Tout le PS le vomit désormais. Du côté des écolos, les Verts, dont le centre de gravité est plus à gauche qu’Europe écologie, pouvaient éventuellement constituer un allié mais ils vont justement disparaître samedi dans ce conglomérat plus large. Même l’alliance du Front de Gauche ne constitue pas, loin s’en faut, un long fleuve tranquille. Certains communistes voient d’un  très mauvais œil sa puissance de feu médiatique. Et si, dans certains départements, il n’y a même pas de structures concrétisant ce front, c’est souvent le fait des comités PCF locaux.

Bref, c’est au moment où il a enfin accédé au Graal de notre « société du spectacle », le canapé rouge de Drucker, que Jean-Luc Mélenchon est plus isolé que jamais. L’isolement n’est pas un mal en soi. La fidélité aux idées, c’est déjà fort respectable. Mais quand on souhaite un jour gouverner, ce qui est le cas de Mélenchon, cela peut devenir problématique. C’est pourquoi il est peut-être temps pour lui de ne plus rejeter la perspective de passerelles avec des républicains de l’autre rive, comme les appelle Chevènement. Et qu’il saisisse les mains tendues. Parce qu’il pourrait y trouver des convergences utiles et des alliés davantage respectueux.

24 commentaires

  1. @David Desgouilles

    David, j’aurais pas fait mieux !

    Je partage totalement ce que tu dis dans ce billet que j’espère tout les militants du PG et du Front de Gauche iront lire (j’en doute ! car à ceux que j’ai vanté ton blog, ils m’ont souvent traité de néo lepeniste ou de raciste nationaliste ….). Je ne dis même pas ce qu’ils disent sur le contenu de Causeur. Bref, soit ils sont dogmatiques et sectaires soit ils sont des libertariens patentés ou les deux.

    DCB, qui ne digère pas que le rassemblement boboécoloeuropéolibertarien (j’ai volontairement oublié de mettre des tirés !) se fasse sans lui (après avoir été l’instigateur et avoir lancé Dame Joly (tu sais celle qui connait DSK pour l’avoir mis en examen). Bon les Verts en tant que particules c’est terminée maintenant c’est le rassemblement des libertariens pendisant de l’Europe fédéraste et du libre échange.

    Qu’a été faire Méluche dans cette galère ? Que cela lui a apporté ? rien à part des insultes et de l’ignorence de l’intelligentia libertarienne.

    Mélenchon doit reprendre le combat de l’idéal républicain et se comporter au gaullien et jacobin. Il doit sortir du face à face mortifère avec le PCF et les autres composantes du Front de Gauche et des alternatifs. Jean-Luc Mélenchon doit engager rapidement les convergences pour une alternative républicaine de salut public et mettre en place une structure fédérative auprès du peuple : le Front Populaire Républicain ou le Front d’Unité Populaire. Cette alternative est le premier pas de la Révolution citoyenne. La première étape c’est le plein retour de notre pays à sa souveraineté en quittant l’Union Européenne, la BCE et le GMT.

    Camarade Jean-Luc Mélenchon prenait la main tendue des républicains gaullistes tels que Nicolas Dupont-Aignan ou encore de certains amis de Jean-Pierre Chevènement ou bien de certains socialistes qui n’ont pas jeté par dessus bord la république et la souveraineté nationale et populaire.

    David, je vais publier ce court commentaire sur mon blog en ajoutant que c’est ton billet qui vient de l’inspirer. Je mettrais au bas de mon article le lien pour atteindre ton blog et ta présene note.

    Salut et Fraternité.

    D-P.

  2. Bonjour,
    Ce qui est désespérant c’est la poids supposé d’un agitateur professionnel qui après avoir fait long feu sur ses terres, vient donner des leçons à la seule nation capable de l’écouter sans rien comprendre et de trouver ça bien….

  3. franchement,que représente se Pantin,qui se prend au sérieux,ses troupes pourrait se réunir dans une cabine téléphonique,,
    moins tu pèse,plus on s »intéresse a toi,une grande gueule qui ne pète pas loin,mais il fait le spectacle et la presse aime cela
    il beuglais sur les retraites,,mais lui,il va toucher combien le camarades,la retraites de plus 10 petits retraités,,,du commerce,,,
    faite se que je vous dit,pas se que je fais,
    a quand la suppression du sénat

  4. « Grand Inquisiteur » est un terme qui lui va bien, bien que les vrais « Grands Inquisiteurs » étaient nettement plus cultivés et intelligents que Bobo Dany ! Une fois de plus de Gaule avait raison en le renvoyant s’agiter chez nos cousins germains… lesquels, finalement nous l’ont re-renvoyé…

  5. « quand on souhaite un jour gouverner, ce qui est le cas de Mélenchon … »
    Que les dieux (s’ils existent) nous en préservent. Mélenchon au pouvoir, la France serait l’Albanie d’Enver Hodja.

  6. @Dominique

    En quoi ce que dit et propose Jean-Luc Mélenchon annonce l’Albanie d’Enver Hodja ?

    Jean-Luc Mélenchon ne propose pas de sortir de l’UE, de la BCE, du GMT, ni de fermer les frontières et de mettre en place un protectionnisme forcené contre le libre échange.

    Jean-Luc Mélenchon et le PG – dont je suis membre – ne propose nullement la socialisation de l’économie, le gosplan ni l’égalitarisme total bien au contraire.

    Jean-Luc Mélenchon souhaite simplement sortir du traité de Lisbonne (vachement révolutionnaire et albanais cette proposition ?) et lancer une démocratisation des instances européennes.

    Je trouve pour ma part que Jean-Luc Mélenchon est bien timoré sur la question de l’UE. Ne prononçant pas le mot retrait ou rupture de la France avec les institutions européennes et notre sortie de l’UE, de la BCE et du Grand Marché Transatlantique (le GMT qui sera sous domination Etats-Unienne et qui fera de la France, un vassal de l’Empire et un simple territoire marchéïsé comme l’Europe qui sera réduire à l’Europe des Régions et des communautés. Mélenchon en restant dans le processus européen et bien bloque toute politque audacieuse et volontariste en matière économique et sociale et aussi empèche toute protection de notre marché intérieur. Tu vois avec ce que propose Mélenchon on est loin de l’Albanie fermée à double tour et replié sur son nid d’aigle !

    Sur la socialisation à part quelques banques (et même pas toutes et en plus il n’y a aucune séparation des banques d’affaires et de dépôts sans parler qu’il est nullement question d’une socialisation de l’investissement. Il y a l’eau, l’énergie et pas grand chose de plus qui rentre dans le secteur public. Les coopératives sont proposées que dans le cadre d’activités mais sans vouloir remettre en cause la propriété prvée marchande. Où est l’Albanie dans tout cela ?

    Je reproche la faiblesse du programme du PG vaguement social démocrate et keynésien. Il annonce point de révolution ou de socialisation. Je m’en suis d’ailleurs expliqué dans un billet sur mon blog ou je titrais « verbe dur et programme mou ». Dans le futur programme partagé du PG il y a nullement la planification à la soviétique ou à la Albanaise mais simplement écologique (idée qui est une absurdité car la planification est d’abord et avant économique et sociale pour prévoir, financer et adapter les investissements et les infrastructures). Pour moi, Jean-Luc Mélenchon et la direction du PG a fait le choix du tout écologie, du tout libertarisme et sur le plan économique et social c’est terne c’est vaguement social démocrate et surtout européiste libre échange. Jean-Luc Mélenchon a rompu avec le socialisme de production et du développement des forces productives mais n’a pas rompu avec la social démocratie et le libre échange européiste.

    Cela ne sert à rien de faire peur….

  7. Pardon pour le « l » qui manque à de Gaulle. En outre, maintenant on écrit « Enver Hoxha ».
    Pour ce qui est de l’écologie, si c’est pour nous enfler avec le réchauffisme ultra, faisant du nucléaire et du moteur diesel le nec plus ultra de la protection de l’environnement au nom de la lutte contre les émissions du CO2 « polluant » (sic !), ce sera pire qu’Enver Hoxha et Kim Jong-Il réunis !

  8. @ La Rouméliote

    Qui te parle de réchauffisme ultra ?

    Je suis pour la diversification énergétique et aussi le développement de l’économie. Je suis développementiste.

    Les Verts au nom de leur refus dogmatique et obsurantiste de l’énergie nucléaire en viennent à proposer que les véhicules roulent avec le pétrole et donc roulent propres (réduction des émissions de Co2, développement du co voiturage, suppression de l’automobile dans la ville d’abord en interdisant dans les centres ville puis la ville tout entière. En fin de compte les écolos qui pensent dans leur religion sainte église écolo de la mère nature, que le nucléaire c’est de l’hérésie ! Au départ, ils jacassaient sur la voiture propre et électrique et ils se sont rendus compte que pour que l’actuel (comme pour le futur parc automobile français) il allait falloir développer l’énergie de l’électricité, accroitre la production, l’acheminement et donc augmenter de fait le parc nucléaire. A moins que de rester avec l’actuel niveau de production c’était entrainer l’économie dans la pire décroissance, la pire récession. Donc ils prévilligient le véhicule pétrole propre. Mais c’est l’inverse de ce qu’ils disaient, ces chers écolos mystico néo romantique qui frisent bien souvent avec le néo romantisme allemand et le naturalisme mystique car il y a quelques temps encore ils affirmaient à juste titre que le pétrole se raréfier et qu’il fallait aller vers le véhicule électrique. Donc on voit toute l’incohérence de leur discours et aussi les revirements sempiternels de la sainte église écolo qui rappelle les revirements contraints et confus de l’église catholique opostolique romaine. Bref, ils ne savent plus quoi inventer… Ils proposent les véhicules hybrides avec de l’agro carburant au risque de boulever les écosystèmes comme en Amazonie ou encore en Chine ou aux Etats unis. Mieux vaut pour ces bien pensants de l’idéologie dominante libertarienne cultiver des champs pour que cela serve aux carburants des voitures que de cultiver les parcelles pour nourrir et éventuellement commercer afin de faire rentrer des dévises. Drôles écologistes qui pronent par refus dogmatique du nucléaire (voit les programmes des Verts, du NPA, des Alternatifs, de la FASE, du PG qui sont imprégnés de l’idéologie de l’association « Sortir du nucléaire » ou de Greenpeace qui sont les fers de lance du refus, de l’abandon du nucléaire. On a vu leur cirque irresponsable avec leurs gesticulations puériles et quasiment mystico intégristes autour du convoi des déchets. Comment le camarade Mélenchon a pu aller vers ces gens vers ce dogme néo religieux de la mouvance libertarienne ?

    Je suis jacobin et je ne point mettre mes oeufs dans le même panier. Je suis pour la diversification des sources, des productions et des alliances énergétiques. Je suis pour les diffèrents EPR et aussi je souhaite le renforcement du parc nucléaire (nouvelles centrales), du parc solaire et éolien. Je suis également pour un développement de l’énérgie hydrauélectrique (barrages, unités marée motrice…) comme du retour de l’exploitation charbonneuse ou houillère. Voilà La Rouméliote. Le propos d’un Jacobin.

  9. Dans les articles « Un monde d’avance, mais une stratégie de retard » et « Marine dans la tempête ? » (voir « Oxygène »), j’avais écrit des commentaires sur Mélenchon.

    Ayant lu sur le site de RTL l’attaque de Cohn-Bendit, j’ai écrit un commentaire sur un blog de RMC.

    J’ai tenté de le placer ici, mais chaque fois, mon écrit s’est « envolé ».
    Pour trouver ce commentaire, aller dans le blog de « Bourdin and co ». Ensuite, rubrique « Éva Joly » du 10-11. Mon commentaire sous le pseudo « Ouaff » (c’est le mien sur ce blog depuis des mois) date de vendredi 12-11 à 0h04.

    Il y a plusieurs liens.

    Espérons que le « coup de poignard » de Cohn-Bendit fera sortir Mélenchon de ses ambiguïtés (sur les idées et la stratégie).

  10. Bien, cette fois-ci, ça passe.
    Dans le commentaire auquel je renvoie sur RMC, il y a plusieurs liens.
    L’un d’entre eux renvoie à ce que Zemmour disait à Marie-Noëlle Lienemann concernant le fait que Marine Le Pen vient sur son terrain (et celui de Mélenchon).
    Un autre renvoie à un commentaire plus ancien où je faisais un bilan de ce qui, selon moi, était positif et de ce qui était négatif chez Mélenchon.
    Je renvoie à la vidéo ci-dessus.

    Dans mon commentaire de « Marine dans la tempête ? », il y avait un lien renvoyant au discours de Mélenchon favorable au traité de Maastricht (juin 1992).
    Je disais que je n’avais jamais lu de regrets de sa part.
    Depuis, on m’a donné un lien concernant son commentaire actuel sur ce sujet.
    Aller sur le blog de Mélenchon. Chercher « questions existentielles ». On trouve un article de juin 2009. Descendre au sous-titre « Suis-je un traitre organique ? »
    Mon avis : justification pas claire et laborieuse !

  11. Juste un mot.
    Ayant relu la « justification » de Mélenchon sur son attitude au moment de Maastricht, j’extrais le passage suivant.

    « Nous ne pouvions prendre appui sur aucune des critiques que nous avions entendues alors. En effet, selon ce que nous en voyions tous se référaient à une vision dans laquelle la Nation était centrale. Cela ne correspondait pas à notre grille d’analyse. »

    En écoutant parfois Mélenchon, on a pu croire (c’était mon cas) qu’il avait intégré l’idée de « Nation ».
    Ce passage montre que ce n’est pas si clair que cela dans son esprit.

  12. Un peu abasourdi par les commentaires sur ce carnet où l’on retrouve des Républicains des deux rives.

    La tension sociale actuelle a renvoyé chacun dans ses casernements et à la fin, c’est nous tous qui allons perdre. C’est ce que je disais il y a 6 jours à un blogueur dont je tairai le nom. Je vous donnerai seulement ses initiales : DD.

    Lorsque je vois les commentaires ci-dessus au sujet de Mélenchon, je me demande à quoi cela sert de sensibiliser mes camarades de la CGT sur le fait que NDA a voté Non au projet de réforme des retraites.

  13. non plus sérieusement, je pense que DCB, politicien retors, expérimenté (sous ses allures de vieux jeune) et parfaitement sensible aux rapports de force qui régentent la vie politique en général a très bien compris que l’étoile mélenchon est en train de palir, puisqu’il est en train d’échouer sur sa tentative d’OPA sur le soi-disant moribond PCF (qui se défend bien) et ne voit pas l’interet pour lui même de s’enticher de ce boulet. En politique c’est connu on tape toujours sur le plus faible. D’autant que JLM a les yeux plus gros que le ventre. Il reve pas moins d’être le 3ème homme de l’election présidentielle et le faiseur de rois. Contrairement à vous, je pense qu’il n’ambitionne pas le pouvoir. Avant d’être le Bayrou de 2012, il faut qu’il soit le Mitterrand du « non de gauche » : et là il y a encore du chemin

  14. J’ai vu Nicolas Dupont-Aignan faire une intervention télévisée remarquable (France2,Canal+? peu importe en fait) résumant son projet et ses objectifs.J’ai peur qu’il ne voie pas que tout ceci restera marginal,faute d’alliances crédibles.Melenchon?Mais Melenchon ne pense qu’à lui,et ne s’alliera jamais avec quelqu’un qui pourrait lui faire de l’ombre.

  15. @ Darthé-Payan

    Tout ceci est bel et bon, sauf que c’est « hydroéléctrique », bien que l’on écrive « hydraulique ».
    Avez-vous vu la dernière interview de Marcel Leroux, le regretté climatologue (un vrai, lui, pas un quelconque Jouzel) sur Daily Motion ? Il résume tout ceci de manière efficace.
    Lire aussi : http://www.penseeunique.fr

  16. Je vais tenter d’introduire mes liens ailleurs qu’en cliquant sur mon pseudo.

    Le commentaire auquel je faisais allusion le 12-11 à 19h17.

    http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2010/11/10/Trop-petite-pour-avoir-des-adversaires-%21#c1894523

    Le discours au Sénat de Mélenchon sur le traité de Maastricht en juin 1992.

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article258

    L’argumentation de Mélenchon en juin 2009 concernant sa position de 1992.

    http://www.jean-luc-melenchon.com/2009/06/questions-existencielles/

    Puis, descendre jusqu’au sous-titre « Suis-je un traitre organique ? »

  17. Allez Méluche !
    Sais-tu que tu es mon Homme ?
    Las ! Je tremble pour toi depuis Vivement Dimanche.
    Je crois que ce vieux forban de Drucker t’a bien eu.
    Il eût fallu ne pas se rendre à l’émission.
    Depuis, tu t’es vu banalisé en papi médiatique.
    Tu seras dans le sapin à Noël.
    Ressaisis-toi !
    Mais comment ? Le plan retraites ne prend plus. Merde.
    Trouve vite autre chose, sinon Exit l’espoir.
    Signé : Un partisan inquiet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here