David Beckham devrait donc apposer bientôt sa griffe au bas d’un contrat mirifique de 800 000 euros par mois avec le Paris Saint-Germain. Le club de la Capitale, récemment acheté les richissimes qataris, veut du clinquant. Il n’a pourtant pas encore viré son -si peu sexy- entraîneur parce que ce dernier obtient de bons résultats, mais ce n’est pas l’envie qui lui en manque[2. Au moment où j’écris ses lignes, L’Express.fr annonce le licenciement d’Antoine Kombouaré, entraîneur parisien, qui a pourtant apporté la veille le premier titre de champion d’automne depuis quinze ans au PSG.] . David Beckham, qui vient avec sa célèbre épouse Victoria, n’est plus le joueur qu’il était. Entre la ligue 1 et le championnat de soccer étasunien, il y a un gouffre. Parmi les spécialistes, la plupart prévoit qu’il ne peut pas tenir davantage que vingt minutes dans un match du championnat de France, compte tenu de l’intensité physique. D’un point de vue sportif, concédons toutefois qu’il devrait apporter dans certaines fins de matches où ses coup-francs et ses corners pourront forcer la décision en faveur du PSG.

On s’en doute, ce n’est pas cette faculté de bien tirer les coups de pied arrêtés qui motive les investisseurs qataris au point de donner à Beckham le plus gros salaire -et de loin- du championnat de France. Ce qui les intéresse -on l’a lu et entendu partout depuis deux jours- c’est la vente des produits dérivés. Un maillot du PSG floqué Beckham dans le dos, c’est très vendeur dans le monde entier, et en particulier en Asie. Imaginez ces adolescentes japonaises ou coréennes en furie devant les boutiques vendant le maillot du Spice boy, frappé de l’écusson du PSG avec sa tour Eiffel et son berceau[1. L’écusson comprend une tour Eiffel rouge et un berceau blanc  qui rappelle la naissance, à  Saint-Germain-en-Laye, de Louis XIV.] ! Les Qataris ont beau savoir compter, qu’on me permette de douter sur le fait que les ventes de produits dérivés parviendront à équilibrer le poids d’un tel salaire pendant dix-huit mois.

Si toutefois je devais me tromper, il faut absolument que les autres équipes françaises copient le modèle parisien. Pourquoi l’Olympique de Marseille n’engagerait-il pas le Roi Pelé ? Lyon pourrait aussi recruter Maradona, l’AS Nancy-Lorraine faire revenir Platini et le LOSC faire appel à Johann Cruijff. Toutes ces légendes pourraient entrer en fin de matches, deux minutes voire trois  pour les moins décatis. Du moment qu’on vende des maillots ! Il est pas beau, le foot, en 2011 ?

10 commentaires

  1. Le licenciement de Kombouaré est terrifiant… Pour rendre le club populaire, c’est mal barré.

    Sinon Marseille n’a pas Pelé, mais il a ses deux fils ^__^ (à Abedi Pelé ^^)

  2. Tan tan tan!!!

    Roulement de tambour!

    Arrivée de Barbie et Ken.

    Tan, tan, tan…

    En bas de chez moi, il y a un vieux monsieur roulé dans une couverture qui habite sous l’abribus.

  3. @Isa
    La pauvreté, il m’arrive ici d’en analyser certaines causes. Mais vous n’êtes jamais d’accord avec moi.

    @Lejeun
    Vous parlez de ce qui s’est passé hier soir dans un stade à Montbéliard ? Parce que dans ce cas, cela n’a voir, ni de près ni de loin, à du football…

  4. un licenciement a 3 millions d »euros?
    c »est peut être dégueulasse,,,,mais a ce prix LA,,,et vu son âge,c »est bon a prendre,
    et va rebondir,AILLEURS
    la pauvreter a TOUJOURS EXISTER,,comme le reste d »ailleurs,,
    la pauvreter,on compatie,comme peut dire l »émir,,,on prie aussi,,,cela ne coûte rien,,mais le PSG,,si si
    quand ,on aime le FOOT,,,on oublie les autres des pays musulmans qui font la révolution,
    pars contre,on va aider les petits des quartiers qui trafiques pour vivre et qui veulent s »en sortir,ils sont nombreux,
    a 17 ans,a Marseille,il a tres mal tourner,,mal finie aussi
    alors,apres les plans banlieue,a coup de centaines de millions d »euros,
    LE PLAN DES EMIRS?,,
    mao,avait le livre ROUGE
    eux,le pétrole,,,
    pas belle la vie avec notre prince

  5. Il faut surtout que l’Elysée fasse signer Marine, voilà ce qui compte. Quand je vois qui « tremble » à l’idée qu’elle puisse être élue, je me dis que son élection permettra assurément le salut de la République. Non ? Le républicanisme de gauche, indiscutablement, c’est Marine qui le porte. Le foot, c’est sympa, ça permet d’occuper les esprits et d’éviter que le peuple se pose trop de questions. C’est quand je vois à quel point on associe le foot au peuple, et pour tout dire, aux prolos, que je vois à quel point l’on méprise le prolétariat et le peuple. On pourra bien dire ce que l’on veut du parti communiste français, il reste que celui-ci éveillait la conscience politique de bon nombre d’ouvriers. Dans notre belle époque, les étudiants de sciences-po Paris se trouvent avoir, il me semble, bien moins d’esprit critique et de culture politiques que ces éléments moyens du PC dans les années 70. Vive l’UE disent nos mignons petits cabris libéraux et européistes. La chute de capacité critique et intellectuelle est vertigineuse. Nous pouvons remercier la télévision et tous médias qui estiment que pour le populo, c’est le foot, et rien d’autre. Jusqu’où persévérera-t-on dans l’organisation de l’anéantissement de l’intelligence ? Qui aujourd’hui est prescripteur de vérité entre deux pages de publicité ? Le monde médiatique est une malédiction pour la démocratie et l’intelligence. Il en va de même du monde journalistique de 2011. Résister en 2011 c’est lire la littérature française d’avant 45 ou 68. Le monde anglo-saxon à tout converti en marchandise ; il n’y a rien d’étonnant à ce que celui-ci soit le roi des salaires mirobolants offerts aux sportifs. On divertit le bon peuple par l’image et le strass – Beckham à Paris… -, et ce sont toujours les mêmes qui à la fin ramasse la mise. Soit bien docile l’ami, regarde la télévision, va au cinéma, lit des romans américains, et en anglais si possible… l’ère du rien, nous y sommes, c’est incontestable ! Peuple français, te souviendras-tu de qui tu as été et de qui tu es ? Ah, DD, si toi aussi, tu l’avais mis le bleu, camarade… Les Etats-Unis d’Amérique sont une punition qui nous vient du Ciel !

  6. La réalité est bien pire : je pense en fait que le Club va devenir une pub géante pour le Mondial 2022 qui, je vous le rappelle, sera organisé par l’une des plus grandes Nations de football au Monde, le Qatar.

    Le PSG va y perdre son âme populaire : je sais ça peut paraître étonnant mais en fait tous les supporters du Club ne sont pas encartés FNJ ou pire.

    Bref, après le mètre carré à 10 000 Euros, Paris va lentement inventer le football pour émirs.

    Quelle tristesse pour quelqu’un qui a vécu les belles années de 90’s depuis les tribunes…

  7. La différence avec Pelé est qu’on ne dira jamais : » Il y avait ce soir au Parc trois Beckham et un tondu « 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here