Peut-être vous souvenez-vous d’un sketch de Laurent Gerra imitant Charles Villeneuve aux temps où ce dernier présentait son émission fétiche : « Voici le Droit de savoir, une émission pour avoir le droit de savoir des trucs qu’on sait déjà ».
En découvrant les bonnes feuilles du prochain livre de Ségolène Royal, beaucoup de journalistes s’étonnent et semblent ébahis par tant d’audace. Elle livre des scoops intersidéraux. Au point qu’en incrustation sur certains écrans, on peut lire : »Ségolène Royal va t-elle trop loin ? ». Examinons les scoops :
– Ségolène Royal nous explique comment elle voit Nicolas Sarkozy : Ce serait un m’as-tu-vu ! Il se comporterait comme un enfant.[1. PPDA va t-il lui demander des droits ? Ce serait la moindre des choses. Il a quand même été viré pour avoir osé la comparaison enfantine en présence de l’omniprésident, c’est quand même autre chose que d’oser le truc dans un bouquin presque deux ans après, merde !.]
– Ségolène Royal nous explique que Jack Lang est un type insupportable et qu’il passe sa vie à harceler les gens au téléphone pour obtenir ce qu’il veut. Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression d’entendre ça pour la cinquantième fois. Tous les journalistes se plaignent du bon Jack qui les appelle sans cesse pour passer dans le poste. Petite innovation, Ségo n’associe pas Monique Lang à ce harcèlement. Solidarité féminine ? Ou alors, c’est un partage des rôles, Madame Lang harcèle les journalistes et Monsieur harcèle les Politiques.
– Cerise sur le gâteau : Ségolène Royal découvrirait que les autres socialistes, au premier rang desquels sa copine Martine, la prendraient de haut ! Là on tombe de sa chaise, tellement le scoop est exclusif.
Fais gaffe, Ségo ! Ne lâche pas tous tes scoops d’un seul coup sinon tu vas être vite sèche pour tes prochains bouquins ![2. Je me permets de tutoyer Ségolène Royal depuis sa prestation hippie du Zénith et son appel à la Fraternité. Si je ne vais pas jusqu’à l’appeler « Petite soeur », c’est uniquement par timidité.]. A force de la voir imiter Sarkozy dans la volonté de créer de l’évènement avec du vent, TF1 va peut-être effectivement penser à elle pour présenter « Le droit de savoir » ou, mieux encore, animer une émission de télé-réalité.
Toujours aussi bon, David !
je crois plutot que le vent traverse votre article monsieur!!!!
je n’y ai rien trouve de neuf ou de pertinent
Mon article justement pointait le fait qu’il n’y avait rien de neuf dans ce que le livre de Madame Royal était supposé annoncer. Navré que cela vous ait échappé.
Charles Bremner, correspondant du Times de Londres à Paris, va plus loin. Ce livre, d’après lui, montre que Ségolène Royal « est un peu dérangée ». Les écrits de Charles Bremner sont en général pondérés.
http://timescorrespondents.typepad.com/charles_bremner/
J’aime bien que la presse « amie » comme le Nouvel Observateur sorte les bonnes feuilles le jour de la plus forte mobilisation sociale en France depuis 1995.
Faire diversion, minimiser le social, faire le jeux du libéralisme. Sarkozy dit : » Merci à l’Obs (bisou Denis) et merci Ségo ! »